Conseil branchement Sub et tête full range

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
casoar45
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2019, 19:33

Conseil branchement Sub et tête full range

Message par casoar45 » 15 août 2020, 20:43

Bonjour à tous

Suite au conseil avisé de Ziggy j'ai commandé un Sub LD Systems Stinger Sub 15A G3 que je vais recevoir mardi.
Maintenant se pose le choix du raccordement sur une table de mixage X32. (Batterie électronique, basse, guitare élec et acoustique, chant...)
Petite précision le DSP du SUB offre 3 possibilités de filtre 80 100 120Hz
Les sorties sont Thrue donc non filtrée.
Les enceintes full range sont des Yamaha DBR12.

Première possibilité ne pas se casser la tête et rentrer L et R dans le SUB régler le DSP sur 100 ou 120 Hz et raccorder sur les sorties Thrue les DBR avec leur DSP activé sur 100 ou 120 Hz

Deuxième possibilité utiliser le C de la console ou un matrix pour sortir sur le Sub et envoyer au Sub que ce qu'il doit recevoir pas d'EQ sur la console car je ne pense pas que le filtre du Sub soit désactivable donc choisir 80 100 ou 120 sur le sub. Le L R pour les full range et soit utiliser le DSP des Yamaha (100 ou 120Hz) ou les laisser full range et mettre un passe haut au niveau de la table.

Pour vous quelle est la meilleure des solutions ?

Et quid des niveaux vu que l'on est sur 2 marques différentes le 0db sur le sub et les full range risque de ne pas correspondre.

Ne vous moquer pas je ne suis pas technicien son (je gratte) mais j'essaie d'apprendre.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseil branchement Sub et tête full range

Message par ziggy » 16 août 2020, 9:33

Hello
en fait c'est vraiment au goût individuel; et selon tes propres références; je sais bien que ça ne t'aide pas car ça te laisse avec tous tes choix sur le bras
le meilleur conseil à donner, et si tu as un peu de temps, essaye par toi-même les différentes méthodes et choisi ce qui te convient le mieux et ce qui est le plus pratique pour toi...
note ceci :
-- pour raccorder un HP 12" sur un Sub une fréquence de 110Hz est idéale; donc choisi 100 ou 120 et décide ce qui rend le mieux !! (120 soulagera un peu plus le Top et lui donnera plus de pêche !!) et à 100Hz tu aura un poil un meilleur rendement pour le Sub !
-- la méthode la plus simple est en générale d'utiliser le LR simple , et pour les Top et pour le Sub !!
-- dans ce cas il est absolument indispensable de vraiment bien soigner les hi-pass sur les sources pour charger le Sub au minimum avec des signaux inutile (les voix etc etc
-- passer le Sub en auxiliaire (donc en Mono/C dans ton cas) est une méthode très intéressant car elle permet un rendement au maxi du Sub (plus la possibilité de l'égaliser séparément) et installe un hi-pass naturel pour toutes les sources qui n'y sont pas envoyé ! cependant on peut éventuellement sentir un certain manque d'assise pour l'ensemble du mix...
-- passer le Sub en auxiliaire (donc en Mono/C dans ton cas) est aussi un peu moins simple (que gestion en L-R) au niveau montage et gestion
-- dans tous les cas je te conseillerais de filtrer les Tops quand tu utilises le Sub et ne pas les laisser en Fullrange ! ceci est juste un conseil et non pas une règle stricte; donc en fin de compte tu peux faire comme tu veux si tu souhaite un max de bas (donc doubler le rendement du bas par Top-Fullrange + Sub)

casoar45
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2019, 19:33

Conseil branchement Sub et tête full range

Message par casoar45 » 16 août 2020, 12:18

Merci pour la réponse je vais donc commencer avec uniquement L R et tester les filtres à 100 ou 120.
Si le son est bon je ne vais pas chipoter avec le canal C. Je ne recherche pas un max de basse mais plutôt une qualité ( la guitare basse est en direct sono)
Maintenant y a t-il un conseil pour le volume du caisson par rapport au tête. J'ai lu que dès que l'on pouvait localiser le caisson il fallait diminuer un poil et ne plus toucher.
Ou analyse obligatoire avec REQ ou autre?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseil branchement Sub et tête full range

Message par ziggy » 16 août 2020, 12:54

tu feras comme cela te convient ... et roule !!
et puis : pourquoi on ne devrait plus y toucher aux volume et à l'équilibre ??

par contre dans ton petit locale de répète ça pourra très vite tourner en brouillon (donc n'hésite pas de baisser/atténuer certaines fréquences à l'EQ (quitte à remonter ensuite le gain/volume du Sub)

casoar45
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 10 mars 2019, 19:33

Conseil branchement Sub et tête full range

Message par casoar45 » 22 août 2020, 13:32

Bonjour
Voilà c'est en route et fonctionne bien. Chose bizarre j'ai du mettre le DSP du Sub sur 120 et le DSP des DBR12 sur 100 pour avoir une réponse un peu correcte avec REQ.
En répétition le son est très bon la guitare basse ressort bien mieux ainsi que la batterie électronique.
Par contre j'ai remarqué que sur le Sub il n'est pas possible d désactiver le DSP c'est 80 100 120 ou Cardioid et il ni a pas de bouton pour inverser la phase.
Donc je suppose que dans le futur si j'achète un deuxième sub pour les sorties je ne pourrai pas utiliser un DSP externe comme un DBX DriveRack PA2

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseil branchement Sub et tête full range

Message par ziggy » 22 août 2020, 14:46

casoar45 a écrit :
22 août 2020, 13:32
Par contre j'ai remarqué que sur le Sub il n'est pas possible d désactiver le DSP c'est 80 100 120 ou Cardioid et il ni a pas de bouton pour inverser la phase.
Donc je suppose que dans le futur si j'achète un deuxième sub pour les sorties je ne pourrai pas utiliser un DSP externe comme un DBX DriveRack PA2
Hello
à ma connaissance les caissons Sub amplifiés processés sont TOUJOURS processé - je veux dire qu'on a le choix de certaines options (et presets) mais jamais le choix de désactiver le DSP (ou de désactiver le lo-pass); option qui ne ferait pas de sens de toute façon.... (et peu recommandable pour la protection etc)
donc :
puisque le Subwoofer-actif est DÉJÀ processé, pourquoi voudrais-tu le "reprocesser" encore une fois avec un proc genre DR-PA ???
je veux dire : le processing est DÉJÀ optimisé par le fabricant pour la combinaison "HP+ampli+DSP" (compression, limiter, protection, pre-eq etc etc...) et tu as le choix de 4 presets -> avec 3 fréquences de lo-pass (tu voudrais peut-être voire si le lo-pass à 109Hz était mieux que 100Hz... ou si le 117Hz était mieux que le 120 ..??? :twisted: )
tu peux me croire (ou ne pas me croire !) mais avec les trois fréquences au choix tu couvres toutes les combinaison; le 80Hz pour les tops en 15" et les 100Hz et 120Hz pour les 10" et 12" et 8"....
ce qui reste à faire c'est éventuellement peaufiner l'égalisation - et qui se fera de toute façon en amont du processing-DSP - et pour cela tu n'as nullement besoin d'un DR-PA (mais en même temps cela ne veux pas dire que tu ne pourras pas l'utiliser comme tu semble le croire...; biensûr que tu PEUX l'utiliser si tu y tiens !! ...)
au mieux et pour avoir le max de contrôle sur ton Sub-Woofer il est recommandé de le gérer en auxiliaire !! de cette sorte tu auras directement sur la console l'accès à tout ce qui est nécessaire : le volume/gain, l'EQ, le delay (si nécessaire) et la polarité

viens27
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2020, 7:23

Conseil branchement Sub et tête full range

Message par viens27 » 31 août 2020, 10:16

Bonjour,
Apparemment, le branchement de ce type de Sub est encore compliqué alors qu'il s'agit déjà d'un Sub actif. Toutefois, je crois que je vais en acheter puisque je suis séduite par le son, j'avoue.
Je vous en dirai des nouvelles dès réception du bijou :)
Modifié en dernier par viens27 le 7 sept. 2020, 9:03, modifié 1 fois.

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Conseil branchement Sub et tête full range

Message par Gros Rems » 31 août 2020, 12:13

Salut

Juste une question qui n'a pas été abordée : Ziggy, tu ne vérifie pas la polarité tête/sub quand tu utilise du matos de marques différentes ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Conseil branchement Sub et tête full range

Message par ziggy » 31 août 2020, 13:06

Gros Rems a écrit :
31 août 2020, 12:13
....Juste une question qui n'a pas été abordée : Ziggy, tu ne vérifie pas la polarité tête/sub quand tu utilise du matos de marques différentes ?
Hello Remy
quand j'ai du matos que je ne connais pas ou qui viens de je ne sais pas où, etc.... je vérifie généralement tout un tas de choses (la polarité et les crossovers etc...) - j'ai déjà eu dans le passé dcertaines surprises désagréables (notamment avec le matos d'orchestre ou matos de location etc...)
mais quand il s'agit de mon matos ou de matos que je connais bien, je sais généralement comment ça doit sonner....

Répondre