Offset soudain dans mes enregistrements

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par Fresnel34 » 15 avr. 2020, 22:41

re,

je viens d'essayer dans Audacity (attention, sur mon vieux windows XP, je ne peux installer que la version 2.1.3)

La suppression d'offset ne me parait pas très performante, on dirait qu'il fait la mise à zéro sur la totalité du fichier (une espèce de moyenne) au lieu de le faire comme mon vieux cooledit quasiment alternance par alternance :


signal originel :
Couper_4.jpg

Module normalisation :
Couper_5.jpg

Signal corrigé :
Couper_6.jpg

La comparaison avec Cooledit est peu flatteuse :
Couper_7.jpg




Soit je ne sais pas m'en servir, c'est fort possible, soit il faut espérer que les versions récentes sont plus performantes !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par ziggy » 16 avr. 2020, 7:22

Merci François
tu fais bien avancer le schmilbick, ce qui est déjà bien bien !!
et il est vrai que Cool-Edit-Pro était une des grandes références "pro" pour l'édition audio sur Windows à l'époque... (et il me semble que Cool Edit est devenu "Audition" à la suite d'un rachat par Adobe; et était donc ensuite aussi dispo sur Mac-OS..... :P )
je viens d'ailleurs faire l'essai avec Logic-Pro-X et ça fonctionne nickel-chrome (voir l'image)
on pourrait même "semi-automatiser" la tache et 200 fichiers se réparent en moins de 10 minutes sans souci... (Inès, si tu ne trouves pas de solution de ton côté, fais moi un WE transfert et je te les repars vite fait... 8-) ... mais note quand-même qu'en important ton fichier à 4kHz dans un DAW il sera transformé en 44.1kHz minimum....)
enfin, on ne sait toujours pas ce qui a pu causer ce souci au départ
---------------
offset5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par Fish » 16 avr. 2020, 12:06

Quand on regarde le spectre et qu'on écoute, au moment du décalage d'offset, il y a un enchaînement rapide de deux fréquences, 66 puis 82Hz environ, avec leurs harmoniques. C'est assez étrange, et ça ne ressemble pas vraiment à un faux contact.
freq.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Amaya
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 14 avr. 2020, 15:17

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par Amaya » 16 avr. 2020, 15:26

Mince j'ai envoyé trop vite....
Merci Fish, François et Ziggy! Vous m'aidez beaucoup!

Je dois de toutes façons, appliquer un filtre passe haut pour filtrer la partie la plus importante du coeur, cela enlèvera cet offset?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par ziggy » 16 avr. 2020, 15:43

Amaya a écrit :
16 avr. 2020, 15:26
Je dois de toutes façons, appliquer un filtre passe haut pour filtrer la partie la plus importante du coeur, cela enlèvera cet offset?
Hello Inès
...suffit de faire un essai.... :)
avec Logic-Pro , un Hi-Pass à 40Hz (ou à 50Hz) semble faire l'affaire.... (si c'est valable pour Audacity et/ou tes autres fichiers ? je n'en sais rien... :roll:
----------------------
offset.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Amaya
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 14 avr. 2020, 15:17

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par Amaya » 16 avr. 2020, 17:44

Hello à tous,

Voici ce que cela donne pour Audacity

Qu'en pensez vous?

Inès
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Offset soudain dans mes enregistrements

Message par Fish » 17 avr. 2020, 10:24

On ne peut pas dire grand chose si ce n'est que graphiquement, l'offset a disparu. Après, ça ne donne pas la cause. Comme je disais plus haut, il y a un phénomène audible au moment précis où survient cet offset, et ce phénomène ne disparaît pas pour autant. D'autant plus que si on ne sait pas ce que c'est, impossible de dire s'il faut l'éliminer ou pas.
De toute façon un simple passe-haut (ou coupe-bas) va éliminer toute dérive lente de la moyenne.

Répondre