Organisation des rack

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Organisation des rack

Message par jack2m » 14 janv. 2020, 12:15

Bonjour
Je commence à avoir un peu de matériel et je voudrais réorganiser tout cela :
J’avais penser d’abord prendre un seul rack avec le stagebox, les récepteurs micro HF, le proc, les amplis et une plaque de connexion tout ça câblé. L’avantage est le gain de temps... mais après réflexion, je me suis dit que du coup, n’importe qui sur scène pouvait bidouiller facilement le matériel et tout dérégler, et en même temps, je n’ai pas toujours besoin de tout...
Se pose alors la question d’avoir un rack pour le stagebox, 1 pour les HF, et un pour la diffusion. L’avantage, c’est la modularité, par contre ça fait beaucoup de câbles pour patcher les rack entre eux.
Vous faites comment avec votre matos, et vous me conseillerez quoi?
D’avance merci

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Organisation des rack

Message par KoiNKoiN » 14 janv. 2020, 12:44

précise les cas que tu vis/croise,

en vitesse je dirais; regroupe le signal (hf et stagebox), et l'amplification/diffusion.

je travail majoritairement pour des prestataires techniques avec des "gros" parc (multiple config hf/ampli/autre), et on sépare tout pour la modularité.
en tournée on prépare des rack "hybride" par contre: on optimise la logistique.
généralement on sépare quand même l'amplification du signal, par habitude; éviter de mettre des périph à petit niveau de signal, a coté des sortie d'amplification, l'autre interet est logistique; les amplis c'est lourd!
d'autre fois on vient se greffer sur des configs: acceuil en salle ou il y'a déjà du matériel (généralement la diff et les retours), et donc on ne sort que les périph signal du show (console/stagebox/liaison hf).

pour ton inquiétude que n'importe qui y touche, ça dépend vraiment d'ou tu bosse, mais je ne l'ai jamais vécu en 10ans (sachant que je bosse sur des petits plan asso a 80 personnes, comme des festival a 3-5000 public), et si ça arrive; faut remettre les gens à leur place (avec toute la politesse qu'on peut garder malgré l'énervement que ça apporte)....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Organisation des rack

Message par ziggy » 14 janv. 2020, 13:53

Hello Jack
on peut en discuter effectivement... mais si tu veux qu'une discussion soit efficace il serait bien de faire une petite liste du matériel que tu as; ça nous permettrait d'envisager différent cas de figure

en ce qui me concerne (et c'est un point de vue de prestataire disons un peu généralisant) un peu pareil à ce que KoinKoin a déjà dit ci-dessus
-- mettre tout dans un seul rack n'est peut-être pas très pratique (mais dépend de ce que tu as à mettre dedans !)
-- bien calculer et réfléchir la modularité !!
-- exemple : j'ai plusieurs racks d'amplis+proc (au lieu d'un seul) - les gros avec roulettes; les petits en "portable"...
-- pour mes HF, c'est un peu pareil : un rack principale avec 4 systèmes dedans (avec aussi un tiroir pour le rangement) mais à côté aussi des systèmes racké à l'unité (pour la location ou certains utilisations dispersées - conférence etc)
-- pour mes stagebox, c'est pareil : au lieu de les mettre dans un gros rack ensemble, je les ai gardé séparé pour pouvoir les mettre aux endroit stratégiques sur scène (exemple, un stagebox directement à la batterie, ce qui économise des sous-multis et des longueurs de câble etc)
-- pour les périphes de régie, il est évidemment pratique d'avoir tout dans un gros flight de régie à 18U ou 20U sur roulettes (enfin surtout du temps des régies analogiques); mais en même temps c'est parfois trop gros, trop encombrant et j'ai souvent déracké etreracké, selon les besoin....; chose qu'il faut faire de toute façon tout le temps quand on fait la loc !!

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Organisation des rack

Message par jack2m » 14 janv. 2020, 18:06

voila les précisions demandées :
au niveau matériel : 1 mini stagebox 32 de soundcraft, 2 récepteurs HF, 1 rackable, l'autre "bidouillé" pour l’être, 1 proc BSS, 3 amplis, une plaque de connexions pour les enceintes (que je ferais en fonction des besoins, uniquement speakon si tout en un, avec des entrées XLR si plusieurs rack).
Dans tout les cas, je pensais mettre le stagebox à coté de la batterie et utiliser un ou deux petits multipaires pour aller chercher le reste sans avoir plein de cables partout.
KoiNKoiN a écrit :
14 janv. 2020, 12:44
précise les cas que tu vis/croise,
Dans 95% des cas, je sonorise des concerts amateurs sur des petites scènes où l'espace est compté, et j'utilise la totalité de mon matos. reste 5% des cas, où c'est plutot de la sonorisation type événementiel (voeux du maire, on y est en plein :wink:, etc... ) où j'utilise une ou deux enceinte amplifiée avec une petite mixette et un micro HF.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Organisation des rack

Message par ziggy » 15 janv. 2020, 13:17

Hello Jack
finalement, en te lisant, j'ai l'impression que c'est peut-être pas une mauvaise idée de regrouper ton matériel dans un seul Rack à roulettes ... au moins les trois amplis et le proc et un panel pour les connectiques
-- peut être garder un HF en mobile (donc soit ne pas le racker du tout ou le faire en sorte que tu puisses le sortir rapidement quand tu auras besoin....
-- puis pour le stagebox, à toi de voir s'il vaut mieux le racker avc les amplis ou le garder en "mobile"

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Organisation des rack

Message par Barthedoc » 15 janv. 2020, 16:54

Mode un peu d'humour
Ce que je ferai
si je devais le faire
enfin sans me forcer,
au cas ou je dois le faire vite
pasque j'aime les" pas trop de kilo sur les petits bras"
je placerai dans un rack avec un mode onduleur
c'est à dire le stagebox, les hf et le proc BSS
et un autre pire pasque lourd les amplis en bas avec un emplacement vide pour ventiler et la plaque tout en bas pour ne pas avoir tous les câbles devant les amplis
un avec le frigo pour les huitres et le champ pour les voeux
et pis chacun fait sa cuisine mais un rack dans chaque bras cela équilibre
et pour ne pas te les faire voler tu les peins en rose bonbon
autre solution "ziggy" sépare les hf tu peux acheter un rack en plastique tout petit comme cela tu peux le placer au meilleur endroit de réception.
voila ce que je ferai au cas où, mais quand même heureusement que personne me le demande
fin du mode avec humour
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Organisation des rack

Message par sabol » 15 janv. 2020, 18:48

L'organisation des rack est un truc assez perso, surtout pour des petits comme toi et moi, Jack...
De mon coté, j'ai fait un truc qui tend vers ce que suggère Ziggy :
- un flight pour les ampli/proc eyt connectiques (intégrant un report 240V, c'est très pratique) (du moins c'est ce que je ferais si j'avais pas des enceintes amplifiées :-) ),
- un flight pour les HFs - même s'il peut être intéressant de garder un ou 2 récepteurs isolés : il prend moins de place, on peut le caser facilement partout pour des situations diverses (voire bricolo mais qui dépannent, genre sur une enceinte amplifiée pour la transformer en "sans fil"). Avec un report 240V aussi si possible
- un flight pour le(s) boitier(s) de scène

Je plussois l'idée de Barth concernant le petit flight case plastique 2U pour les HF : ça coûte pas trop cher (une soixantaine d'euros), c'est léger et tu gardes à la fois le coté prets à l'emploi + la modularité la protection confortable d'un case (parce qu'on n'est pas des loueurs, le matos n'est utilisé que par nous, pas besoin de cases méga costauds :-)).
Idéalement avec une plaque 1U en face avant pour déporter les antennes.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Organisation des rack

Message par ziggy » 15 janv. 2020, 22:17

oublié de dire : je mettrais aussi un tiroir dans le rack (c'est toujours pratique pour y planquer ou ranger des trucs, câbles micros etc)....
tout ça entend évidemment qu'il y a des roulettes et qu'il y de la place et facilité pour le charger et transporter (s'il faut monter ou descendre le truc les escalier ou si t'as juste une bagnole ou break, c'est évidemment mort !! :evil:

et si je peux me permettre de contredire le Bartoche (sorry mon ami) surtout surtout : ne pas mettre la plaque de connexion en bas dans le rack; mais surtout et au contraire la mettre tout en haut !!!!!! rien de plus chiant que de se trouver par terre à genou pour brancher/débrancher des câbles... :mrgreen: :roll: (enfin, si on peut éviter .... on évite !!... =P~ )

sinon (et en plus de mon gros Rack HF), moi, pour mes deux systèmes HF mobiles/portables, j'ai des petits mini-flights (demi-rack) pas chers et ultrapratique (...existe aussi en 3U ou 4U)
hfcase.jpg
hf4.JPG
le micro rentre et tient bien dans le couvercle !
hf3.JPG
hf2.JPG
hf1.JPG
-------------------
sinon, j'avais ça aussi.... (bonne solution pour les BLX de mariage et fêtes et DJ-Djeuns)
hf6.jpg
hf7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Organisation des rack

Message par sabol » 15 janv. 2020, 23:02

ziggy a écrit :je mettrais aussi un tiroir dans le rack (c'est toujours pratique pour y planquer ou ranger des trucs, câbles micros etc)
C'est clair !
Je l'avais pas dit car si Jack est tout seul comme moi avec une logistique assez réduite (genre voiture ou voiture + remorque), chaque Unité de rack compte... Et en plus, ds le tiroir, on en met, on en met, et puis le flight au final il pèse 14kg pour 2 récepteurs HF de 800gr :P

Par contre je connaissais pas les demis racks en dur... Sympa ! :??hap
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Organisation des rack

Message par jack2m » 16 janv. 2020, 12:07

merci pour vos avis,
du coup je pense que je vais mettre mes HF à part dans un petit rack, et tout le reste dans un grand rack. je verrai à l'usage, et si besoin, j'ai le rack thomann (mais je le trouve pas très solide) pour y remettre le stagebox comme il était quand je l'ai acheté.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Organisation des rack

Message par gluglu » 16 janv. 2020, 23:43

Les rack c’est vraiment perso

J’ai essayé pas mal de truc avec mes hf et ears perif
Les solutions dépendent aussi beaucoup de ou tu bosses. Quand tu es pro et que tu bosses dans des lieu pro tu prends des gros rack a roulette que tu pousses partout et quand faut le lever il y a du monde

Si tu es amateur et que tu charges la bagnole privilegie les petit rack pas trop lourds que tu peux porter tt seul (aussi dans les escaliers)

Suivant ton transport moi je ferai 1 rack stagebox, 1 rack hf, 1 rack ampli et processeur sur roulettes

Le tout de même dimension empilable et tu te fais des cables repérer de la bonne longueur pour linker le tt ensemble

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Organisation des rack

Message par jack2m » 17 janv. 2020, 12:11

Pour la main d’œuvre, j’ai toujours eu du monde jusqu’à présent,
Pour charger mon partner, j’ai fait 2 rampes en bois massif pour monter les rack à roulette, le sub et le Fly des enceintes: ça fait un peu bidouille mais c’est très pratique.😉

Répondre