... Deux têtes par coté ...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
ianoo
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 10 mars 2018, 22:47
Localisation : Le Havre

... Deux têtes par coté ...

Message par ianoo » 20 déc. 2018, 2:53

bien le bonjour,
j'envisage depuis pas mal de temps de changer ma façade par du matériel "sérieux" et les petites 12XT me font sacrément de l’œil (malgré le budget déraisonnable),
du coup en lisant différents posts je vois de temps en temps le conseil de mettre deux 12XT pour un Sub par coté si on avoisine une jauge de 300 personnes,

mais je n'en comprends pas trop l'utilité, si on veux avoisiner les 105db pour les premiers rangs, on est d'accord que coupler deux boites n'augmente pas la portée ?
s'il était possible de m'éclairer à ce sujet [-o<

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

... Deux têtes par coté ...

Message par joke_r » 25 déc. 2018, 12:35

Hola !
Etant donné que l’ouverture est conique , un couplage coherent sera difficile pour pas dire hasardeux.
Si ton objectif est d’avoir 105db sur les premiers rangs, une paire suffira amplement ... surtout que 105 db c’est fort !
Tu peux les accrocher en hauteur genre 3m avec un angle de diffusion vers le bas pour couvrir une bonne audience
Le logiciel de prédiction proprietaire Soundvision peut te simuler la couverture et la pression sonore pour que tu te rende compte des limites

Pour repondre à ta question , un bon couplage augmente la pression sonore, la portée peut aussi etre affectée mais ici la directivité entre en jeu .

Mais jusqu’a quelle frequence ce couplage fonctionne ? Tes xt se couplerait bien dans les graves mais apres ...
Certaines enceintes sont concues dans ce sens, pour etre utilisées en nombre, d’autres pas du tout ...

Mais 300 personnes ... essaye plutot d’investir dans une paire d’enceintes plus puissante , qui elles se coupleraient bien en faisant evoluer ton parc avec les memes par la suite (des arcs ?) et de garder tes xt pour déboucher les premiers rangs ...

Avatar du membre
ianoo
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 10 mars 2018, 22:47
Localisation : Le Havre

... Deux têtes par coté ...

Message par ianoo » 25 déc. 2018, 21:06

Je me rend compte que j'ai un peu embrouillé ma question avec cette histoire de 12XT,
la question était bien, en règle générale, quelle est l’utilité de coupler deux enceintes.
Merci, ça correspond a l'idée que je m'en faisais, le couplage est donc dans ce cas plus fait pour pousser plus fort, ce qui ne m’intéresse pas. pour aller plus loin il resterait donc soit les rappels soit du line source

j'ai pensé a de l'arcs, mais faut être lucide la plupart des projets sont des café concert, je n'ai que deux ou trois dates en extérieur dans l'année et je n'ai encore ni l'utilitaire ni le sous-fifre pour transporter de l'arcs ^^

Oui, j'ai un peu joué avec soundvision, en faisant des simu avec de l'XT, de l'ARCS I et du dv DOSC, mais je ne pense pas l'utiliser comme il faut, par exemple laissez-vous la simu se faire au niveau du sol ? ou es qu'il faut créer un plan au niveau moyen des oreilles ? le résultat est assez différent...
J'ai essayé aussi l'option deux XT à 3.5m de hauteur et deux autres à 1.8m, pareil, je suis pas sur de l'utilité, ou encore une fois je ne sais pas bien maîtriser le truc.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

... Deux têtes par coté ...

Message par Fish » 26 déc. 2018, 16:05

Alors quelques trucs en vrac:

Il peut y avoir deux raisons de coupler des enceintes:
- augmenter la pression sonore sur une même surface
- augmenter la surface couverte, sans augmenter la pression.

Dans le premier cas, les enceintes seront dirigées vers la même zone. Dans le second, elles seront angulées, d'un angle qui correspond en gros à la moyenne de leurs ouvertures.

Les enceintes coaxiales ont une directivité conique qui n'est pas particulièrement adaptée au couplage. Mais en fait, la plupart des enceintes satellite large bande, qu'elles soient coaxiales ou pas, ne sont pas adaptées au couplage. Même sur des enceintes avec tweeter et boomer séparés, la forme du pavillon fait que la directivité dépend pas mal de la fréquence. En théorie, il faudrait que la bouche du pavillon soit bien plus haute que large pour avoir une ouverture assez régulière. C'est généralement le contraire, notamment pour éviter d'avoir des enceintes énormes.
Moralité: coupler une paire de ce genre d’enceintes marche pas trop mal, que ce soit coax ou pas, mais au delà c'est assez risqué en terme de qualité de son.

Quand on veut porter loin, une première idée est d'augmenter le niveau sonore, et donc par exemple de coupler deux enceintes par coté dirigées vers la même zone. Mais la déperdition avec la distance ne change pas. Du coup, on a effectivement plus de pression sonore à distance, mais on obtient une pression insoutenable à proximité des enceintes.

Pour porter loin, il vaut mieux placer les enceintes en hauteur: on augmente la distance avec les premiers rangs sans augmenter de beaucoup la distance avec les derniers rang. On a ainsi un ratio de distance entre les premier et les derniers rangs plus faible, et donc une pression sonore plus homogène. On peut ajouter des front-fills de moindre puissance pour que les premiers rangs aient quand même un peu de précision, sinon les enceintes très hautes seront sourdes à cause de leur directivité. Il faut surélever vraiment, genre au moins 3m, et plutôt 4 ou 5m. Placer les enceintes sur pieds à 2m de haut ne change pas grand chose au ratio de distance. C'est assez simple à mettre en œuvre quand on a une vraie scène couverte et du truss au 4 coins, mais c'est moins facile pour une petite prestation.

Une autre solution est bien sûr d'utiliser des enceintes de rappel. Il faut faire un peu gaffe en terme de sécu car ces enceintes se retrouvent au milieu du public (câble, chute...), mais c'est un peu la seule solution quand on fait de l'installation légère.

Attention, en utilisant un gros système type ARCS, on retrouve le problème de la pression sonore démesurée dans les premiers rangs si on ne peut pas les surélever suffisamment. Une troisième solution peut alors être d'utiliser des barrières "Vauban" pour interdire l'accès à proximité de la diffusion.

Avatar du membre
ianoo
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 10 mars 2018, 22:47
Localisation : Le Havre

... Deux têtes par coté ...

Message par ianoo » 26 déc. 2018, 21:08

Merci pour ces précisions 👍

effectivement, j'ai refais une simu avec deux têtes par coté à 3m75 de haut (le lighteux a un pont à 4m) mais avec un angle de 40° entre les boites, et 10° vers le sol, ça me trouve 104dBA au point le plus fort et 90dBA à 30 mètres de la scène (dans l'axe des enceintes), fabuleux ! sauf que ça semble créer un souci de délais :/ pas si simple cette histoire !

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

... Deux têtes par coté ...

Message par Fish » 30 déc. 2018, 12:16

Des soucis de délais entre quoi et quoi ?

Avatar du membre
ianoo
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 10 mars 2018, 22:47
Localisation : Le Havre

... Deux têtes par coté ...

Message par ianoo » 30 déc. 2018, 18:13

zone de 20m*20m, a 3.75m de haut, angle de +20°/-20° donc 40° entre les boites, et -15° vers le bas ça me fais ça :

Image

peut être négligeable ?

Répondre