La super sono des chorales amateurs "Les roses joyeuses" et "Rayon Doré" (maisons de retraite)

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

La super sono des chorales amateurs "Les roses joyeuses" et "Rayon Doré" (maisons de retraite)

Message par Fresnel34 » 27 sept. 2018, 16:45

Bonjour,

Je poste ce sujet ici en espérant qu'il sera à la bonne place. Je l'ai aussi publié sur un Hornplan, mais l'histoire est tellement rafraichissante et touchante de naïveté, que je pense qu'elle mérite un deuxième éclairage :


Je suppose que comme moi, vous avez des poussées de tension lorsque un gus qui vous présente son super-matériel Boost, Ibiza et compagnie, insiste pour avoir votre avis, puis vous pourrit quand vous lui dite franchement ce que vous pensez de sa bouze.

D'un autre coté, je ne peux avoir que de la tendresse pour ces deux chorales cousines et amateurs, que j'ai connu sur le net par le plus grand des hasards.
je vous invite à découvrir , "Les roses joyeuses" et "Rayon Doré", qui viennent égayer les longues journées de résidents de maison de retraite.

En plus, il essayent, à travers un site Web bien fourni, de conseiller d'autres personnes tentées par la même passion du chant choral, par exemple : conseils équilibres voix/accompagnement




LE PLUS REMARQUABLE :

Ils s'intéressent à toute les techniques, y compris l'acoustique et la sonorisation
et pourtant quand on voit leur matériel  . . . Heu, comment dire ?


Non, je vous laisse découvrir vous-même en deux pages prises comme exemples :

Sono 1 admirez le synoptique !

Sono 2 version compacte

Quand je pense que de notre coté, nous nous faisons chier avec un matériel qui coute une blinde, et pèse un âne mort alors qu'avec peu, eux se font plaisir et régalent les petits vieux !

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

La super sono des chorales amateurs "Les roses joyeuses" et "Rayon Doré" (maisons de retraite)

Message par Barthedoc » 27 sept. 2018, 19:14

:shock:

C'est de l'art plastique dans tous les sens du terme
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

La super sono des chorales amateurs "Les roses joyeuses" et "Rayon Doré" (maisons de retraite)

Message par jack2m » 27 sept. 2018, 21:08

Fresnel34 a écrit :
27 sept. 2018, 16:45
Quand je pense que de notre coté, nous nous faisons chier avec un matériel qui coute une blinde, et pèse un âne mort alors qu'avec peu, eux se font plaisir et régalent les petits vieux !
La morale : Rien ne sert de se casser le dos, les petits vieux sont sourds de toute façon...

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

La super sono des chorales amateurs "Les roses joyeuses" et "Rayon Doré" (maisons de retraite)

Message par Fresnel34 » 28 sept. 2018, 11:33

Bonjour,
jack2m a écrit :
27 sept. 2018, 21:08
La morale : Rien ne sert de se casser le dos, les petits vieux sont sourds de toute façon...
C'est d'ailleurs ce qu'ils expliquent avec clairvoyance dans les explications techniques du premier lien :

Bande passante de l'oreille de nos auditeurs:
En raison de l'âge rares sont les individus de plus de 60 ans qui sont capables physiologiquement de détecter des fréquences supérieures à 8 khz, et pour les fréquences basses celà démarre autours de 50 hz,

de plus notre civilisation qui est de plus en plus sonore , fabrique des générations de gens en partie sourds par surexposition à des niveaux anormaux de bruit multiples, et bien souvent les sonorisations, sont de niveaux trop élévées, avec exès de fréquences basses

nous nous placerons dans une position radicalement différente de cette mode, désatreuse, par recherche de la clareté et l'intelligibilité du message , Médium, aigu, au détriments de la fréquence Basse, qui n'intéressent pas l'oreille , mais le corps tout entier.

Et au niveau puissance global d'émission, nous devrons rester toujours dans le minimum consiliable avec l'écoute des bancs du fond, sans plus.
Sachant que la perte de puissance sonore dépend du carré de la distance à la source principale, Un certains nombres de personnes agées, ayant en plus souvent des appareils amplificateurs d'audition, qui peuvent aussi interférer, et les rendrent plus sensible aux niveaux, et aux distorsions sonores , et aux effets larsen .


C'est vrai que leur materiel est risible mais tout le reste pardonne volontiers leur technique son pour le moins foutraque ! !

En plus, je suis à un age où, pour rendre visite à de la famille, je me rend parfois dans des maisons de retraite, et je connais ces instants de bonheur que ces animations sans prétention apporte au gris quotidien des résidents

comme je le disais en intro, je suis beaucoup plus critique et bien moins patient avec ceux qui insistent lourdement pour qu'on flatte à tout prix leur "sono" IBIZA ! (je ne parle pas là du débutant qui, emporté par le baratin de pseudo-copains ou d'un vendeur roublard "c'est d'la balle !" s'est fourvoyé et reconnait son erreur)

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

La super sono des chorales amateurs "Les roses joyeuses" et "Rayon Doré" (maisons de retraite)

Message par Barbe Grise » 28 sept. 2018, 12:17

Et bonjour

Cite : "et bien souvent les sonorisations, sont de niveaux trop élévées, avec exès de fréquences basses"
Ca c'est un discours de "vieux", mais je le dis de suite : J'en fais partie, et je revendique ce discours!
J'ai de plus en plus de mal avec les concerts où je suis spectateur, si le son est excellent je finis parfois par, accepter m'habituer, mais si c'est pas bon je fuis au bout de dix minutes. Tant pis...

C'est toujours le même problème, avant d'être jeune il faudrait être vieux... Pour "savoir". Arf!
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Répondre