Utilité d'une table de mixage pour MAO et table d'appoint pour scène
Posté : 27 mai 2018, 0:19
Bonsoir bonjour,
Dans la foulée de mon renouvellement de micros batterie, je vais avoir besoin d’équipement supplémentaire.
L’idée principale à moyen terme est de conserver mon autonomie en matériel de production musicale.
Jusqu’à aujourd’hui j’utilisais essentiellement mes micros bas de gamme en MAO et via une Presonus Firestudio Project vieillissante, mais qui fait toujours le taf pour enregistrement « sérieux » comme pour captation de petites jam sessions.
Aujourd’hui, nouveaux projets donc nouveaux besoins.
Si côté MAO, mon but reste d’être autonome, l’acquisition de nouveaux micros (a priori des AUDIX D et C451) va demander d’exploiter leur potentiel avec un équipement plus adéquat. Les preamps et convertisseurs de la Presonus seront peut-être light pour tirer profit de ces micros et dans l’idéal, un preamp et un convertisseur à part en amont me paraissent plus appropriés (mais budget conséquent et sélection à déterminer donc on verra plus tard, là je fais vraiment des plans sur la comète).
Si ce n’est pas le plus utile en home studio grâce aux outils des séquenceurs et contrôleurs, je m’interroge quand même sur l’acquisition d’une table de mixage, qui me servirait aussi pour répètes et enregistrements des idées de groupe (différentes configurations et projets).
Mon interrogation porte sur la pertinence des preamps d’une table. Peuvent-ils servir ma sélection de micro, si oui vers quel type de produit devrais-je me tourner ? Une ou plusieurs séries Soundcraft d’il y a quelques années ou les preamps Onyx des Mackie ? Ceux des dernières Yamaha MG ne m’inspirent pas mais c’est vraiment un a priori, d’autant que je suis un fan inconditionnel des batteries acoustiques Yamaha.
Je ne pense pas avoir besoin particulièrement d’effets sur ces machines, Logic Pro me suffira pour les quelques principaux que j’utilise habituellement (enfin j’espère que ça continuera) et pour les autres musiciens, ils devraient les avoir sur leurs instruments/ampli. Quant aux cuivres et autres, ça se fera aussi via Logic.
Est-ce une hérésie de partir dans la direction d’une table pour une telle application, analogique voire numérique ?
Côté live. Là vous aurez peut-être des avis bien définis. Avez-vous déjà rencontré des musiciens avec une petite table de mixage d’appoint pour gérer personnellement ses retours ? Pas d’affront dans ma question et désolé si la question paraît déplacée ou vide de sens. Je ne suis pas assez familier avec la sonorisation live et je dis peut-être des énormités. Toujours est-il que s'il y a possibilité que je gère moi-même mon retour sans ennuyer l'ingé son passé à un collègue, je suis preneur. Dans cette situation, à quel moment le plus opportun de la chaîne ma table d’appoint interviendrait ?
Si le signal ne fait que transiter je n'aurais peut-être pas besoin d'un matériel plus qualitatif que nécessaire ? Et surtout une table la plus simple qui soit, non ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Dans la foulée de mon renouvellement de micros batterie, je vais avoir besoin d’équipement supplémentaire.
L’idée principale à moyen terme est de conserver mon autonomie en matériel de production musicale.
Jusqu’à aujourd’hui j’utilisais essentiellement mes micros bas de gamme en MAO et via une Presonus Firestudio Project vieillissante, mais qui fait toujours le taf pour enregistrement « sérieux » comme pour captation de petites jam sessions.
Aujourd’hui, nouveaux projets donc nouveaux besoins.
Si côté MAO, mon but reste d’être autonome, l’acquisition de nouveaux micros (a priori des AUDIX D et C451) va demander d’exploiter leur potentiel avec un équipement plus adéquat. Les preamps et convertisseurs de la Presonus seront peut-être light pour tirer profit de ces micros et dans l’idéal, un preamp et un convertisseur à part en amont me paraissent plus appropriés (mais budget conséquent et sélection à déterminer donc on verra plus tard, là je fais vraiment des plans sur la comète).
Si ce n’est pas le plus utile en home studio grâce aux outils des séquenceurs et contrôleurs, je m’interroge quand même sur l’acquisition d’une table de mixage, qui me servirait aussi pour répètes et enregistrements des idées de groupe (différentes configurations et projets).
Mon interrogation porte sur la pertinence des preamps d’une table. Peuvent-ils servir ma sélection de micro, si oui vers quel type de produit devrais-je me tourner ? Une ou plusieurs séries Soundcraft d’il y a quelques années ou les preamps Onyx des Mackie ? Ceux des dernières Yamaha MG ne m’inspirent pas mais c’est vraiment un a priori, d’autant que je suis un fan inconditionnel des batteries acoustiques Yamaha.
Je ne pense pas avoir besoin particulièrement d’effets sur ces machines, Logic Pro me suffira pour les quelques principaux que j’utilise habituellement (enfin j’espère que ça continuera) et pour les autres musiciens, ils devraient les avoir sur leurs instruments/ampli. Quant aux cuivres et autres, ça se fera aussi via Logic.
Est-ce une hérésie de partir dans la direction d’une table pour une telle application, analogique voire numérique ?
Côté live. Là vous aurez peut-être des avis bien définis. Avez-vous déjà rencontré des musiciens avec une petite table de mixage d’appoint pour gérer personnellement ses retours ? Pas d’affront dans ma question et désolé si la question paraît déplacée ou vide de sens. Je ne suis pas assez familier avec la sonorisation live et je dis peut-être des énormités. Toujours est-il que s'il y a possibilité que je gère moi-même mon retour sans ennuyer l'ingé son passé à un collègue, je suis preneur. Dans cette situation, à quel moment le plus opportun de la chaîne ma table d’appoint interviendrait ?
Si le signal ne fait que transiter je n'aurais peut-être pas besoin d'un matériel plus qualitatif que nécessaire ? Et surtout une table la plus simple qui soit, non ?
Merci d’avance pour vos réponses.