Batterie - renouvellement parc micros

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
drum
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 26 mai 2018, 12:20
Localisation : Oise

Batterie - renouvellement parc micros

Message par drum » 26 mai 2018, 12:24

Bonjour,

Lecteur de la partie tips de Ziggysono depuis des années, le site m’a enseigné plein de choses sur le son et m’a beaucoup aidé pour l’approche de l’enregistrement et du mixage d’instruments. Un grand merci à Ziggy donc. Si je consulte régulièrement le site (bien que les pages datent maintenant), je n’ai vu l’existence du forum que tardivement sans prendre le temps de le parcourir. Depuis quelques jours je m’y suis mis en sus de lectures parallèles.

Je ne suis pas ingé son et ne le serai jamais mais c’est un domaine que je respecte énormément et qui me fascine. Surtout la démarche enregistrement studio à vrai dire, mais la sonorisation live me concerne aussi (in)directement. Moi ? Je pratique la batterie depuis 20 ans, en très sérieuse passion-loisir.
Aujourd’hui je dispose d’instruments de qualité et mon kit micros bas de gamme ne leur rend pas justice. Je cherche donc à garder une cohérence dans tout mon équipement, pour avoir un rendu plus naturel, précis et propre avec une bonne matière première pour travailler le mix derrière (que ce soit moi en MAO ou d’autres). Je suis mûr pour monter en gamme qualitative et pour ça j’aurais besoin de conseils ou interrogations auxquelles je n’aurais pas pensé.

Aujourd’hui je pars de rien : Kit Superlux DRK K5C2 (< 200€). Utilisé exclusivement en prise de son home-studio pour ne pas faire rire les sondiers des plateaux, il m’a bien dépanné pendant des années et m’a permis de sortir des trucs potables en MAO avec un gros gros travail aux manettes quand même.

Les conditions que je cherche à réunir pour mes prochains micros :
- matériel fiable, durable et qualitatif, utilisable et à l'aise autant en studio qu’en sonorisation live (intérieure comme extérieure)
- des micros « faciles » = ne pas passer 3h pour placement et son de chaque micro (ce n’est pas mon métier et quand je devrai le faire moi-même j’aurais besoin d’un peu d’efficacité)
- des micros « pros » = captation précise et propre, micros satisfaisants pour les sondiers coome pour moi pour mes enregistrements perso
idéalement chaque élément du kit aura son micro dédié
- si possible un équipement modulable afin que sur la totalité du parc, une partie puisse être utilisée pour sonoriser/enregistrer convenablement en live (4 micros par ex) sans rachat spécifique pour ce cas de figure (car trimballer déjà le matos batterie avec en plus 8 micros et des pieds, bonjour la logistique et le temps d’install à chaque concert)
- des micros polyvalents, j’entends par-là pas de son ultra-typé me bridant, un son assez neutre et passe-partout dans l’ensemble et dans la mesure du possible (le reste aux manettes)
Je joue différentes choses, allant de grooves de jazz modernes (on pourrait dire fusion) beaucoup de soul & funk des 70s à aujourd’hui, également du reggae 70s, et je suis amené à jouer de la variété et pop-rock légère. Je préfère que mes batteries gardent leur naturel plutôt que de les faire sonner tel ou tel style avec les micros, c’est avant tout à moi de faire sonner l’instrument selon le contexte pour que l’ingé son sublime l’ensemble. Enfin c’est mon point de vue.
Mes batteries sont accordées généralement sur un pitch neutre avec un maximum de résonance, peaux simples plis pour un son ouvert et doté d’harmoniques, peaux parfois sablées parfois transparentes (mais exit les pinstripe et autres sons carton sans vie, une batterie faut que ça chante pardi !).

Budget : jusqu’à 200€ le micro ça me paraît correct et raisonnable pour avoir quelque chose de satisfaisant par rapport à mes besoins, sauf OH où je peux augmenter la douloureuse si le gain est vraiment sensible (sans devoir obligatoirement dépenser des fortunes table & co derrière pour profiter de ce gain, sujet sur lequel je reviendrai).

Pour l’heure, la priorité concerne donc les OH, GC, CC. Si je fais de bons choix, peut-être même que les micros toms et charley ne seront pas nécessaires, à vous de me le dire (quoique en studio c’est quand même bien de les avoir aussi selon les projets et les besoins)
Mon panier de shopping est composé depuis 15 jours de :
Beta52A
Beta57A pour la CC
pour les OH ça n’arrête pas de changer entre les NT5, C451 et les C1000S pourtant bien moins chers

Après lecture, écoute, avis, relecture, réécoute et re-avis, le BETA 57A me paraît toujours être indiqué pour la CC (en espérant limiter au max la repisse du charley).
Par contre, le Beta52 s’il sonne tout seul dès qu’il est branché, il commence à perdre du terrain au profit du D6. Je ne cherche pas le kick absolu car je trouve ça moche, il en faut mais j’apprécie le rendu naturel de la résonance des grosses caisses de mes batteries dans leur bas et dans leur rondeur, leurs harmoniques (différents diamètres, peaux pleines et peaux percées).
Le D6 a l’air de vraiment bien rendre et si pour la majorité des situations, il n’est pas plus difficile à mettre en oeuvre que le Beta52 alors ce peut être le choix gagnant ?

Si les OH doivent être les mêmes, quid du micro charley ? Peut-il être différent ?
Je ne suis pas borné à acheter un micro charley absolument. Je n’en ai d’ailleurs jamais eu de dédié, mais c’est un élément primordial de l’instrument et j’ai toujours eu du mal à obtenir ce que je voulais avec les OH car mes retouches changeaient trop la couleur générale (la faute en partie à mon kit micros). Maintenant si de très bons OH me permettent d’avoir un charley bien précis et pas dégueu sans dénaturer le son d’ensemble au mix, tant mieux et je vous écoute. Mais idéalement avoir une piste dédiée charley ça m’intéresse, à voir ultérieurement…

Pour les toms, je partais au départ sur des SM57 à tout faire puis je les ai rapidement évincés après comparaisons (comme les OH Oktava vu les avis tranchés). Les D2 et D4 semblent donner de bons résultats plutôt naturels et propres.

Par conséquent, si j’étais parti à acheter au détail en prenant le temps et que les Audix feraient l’affaire, prendre un de leurs kits pourrait peut-être le faire. Mais je n’ai pas vu d’avis sur le D2 ou l’i5 en caisse claire par rapport au Beta57 et encore moins concernant leurs OH ADX51 (réponse 40Hz-18kHz mais belle sensibilité).

Donc pour l’heure je me rangerai à vos avis et vos pistes de recherche que je n’aurais pas explorées.


Merci d’avoir pris le temps de lire mon pavé. J’espère ne pas m’être trop égaré

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 mai 2018, 12:52

Hello et bienvenu sur le Forum
je pense que tu as déjà du lire pas mal d'avis sur ces micros
tes choix sont justifiable et pas mal du tout...

quelques remarques et appréciations perso:
le Beta 52 est quand-même très typé et je t'avoue que je l'utilise de moins en moins; mais ça reste un grand standard, il n'y a pas de doute; vue que j'ai plein d'autres micros grosse-caisse je fais mon choix et le Beta52 est généralement loin dans la liste sauf quand il est demandé exprès sur une fiche technique (donc sonoristauer en accueil)
perso j'aprécie assez les D4 et D6 de chez Audix et aussi le SM/Beta91 (que j'aime beaucoup - faut juste l'égaliser pour avoir le son qu'on veut); mais faut admettre que les D4 et D6 donneront un rendu un poile plus naturel et plus "acoustique"

pour la caisse-claire le Beta reduit un peu la repisse charlet; mais perso je n'aime pas trop ce micro sur la frappe (à la limite sur le dessous CC il est mieux)
le B57 devient vite claquant avec un certain manque d'assise (mais si on cherche le son claquant c'est l'idéale ! :) )
je préfère le SM57 sur la frappe, sinon, mon favori est clairement le D2 d'Audix ou encore le i-5 (donne un son un peu mate mais super-plein et sera le mieux combiné avec un micro CC-bottom)

pour les OH, plein de micros vont bien; les 451 sont des classiques tout comme les 4041 (A-T) - des superchoix !
mais d'autres le font bien aussi -> la classe : un couple de 184 ou un couple de C-214 !!
en pas cher déjà les références que tu notes , plus d'autres...!

drum
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 26 mai 2018, 12:20
Localisation : Oise

Message par drum » 26 mai 2018, 13:18

Merci pour la réactivité et la pertinence de ta réponse, Ziggy :thmblue:

"Un rendu plus naturel et plus "acoustique"" ça ça me plaît.
Je prends note des D2 et i5 pour la caisse claire en éliminant donc le Beta57 (je recherche du claquant mais il faut aussi du corps donc merci sur ce point). Et il me semble avoir lu que le D2 limite encore plus la repisse que le Beta57 donc impek. Un second micro caisse claire sera la cerise sur le gâteau ; un bonus futur.

Les C451 et AT4041 dépassent un peu mon budget alors les 184 et C214 je ne les regarde même pas :mrgreen:
Tu ne relèves pas les C1000s donc j'en conclus qu'ils sont bien en-dessous ?

EDIT: admettons que je continue sur les Audix, les pinces de montage sur les fûts vous les utilisez ou préférez celles d'autres marques ?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 26 mai 2018, 14:26

Un truc qui marche super bien, c'est le mélange Beta91 dans la grosse caisse + un second micro extérieur (genre D6, très bien). Avec ça, on a le bas grâce au D6, et le claquant grâce au B91. Ca donne un peu le même son qu'un simple D6 "gaté", mais avec plus de latitude de réglage et l'absence de clic typique des gates trop poussés. Bon, OK c'est totalement hors de ton budget mais c'est un truc à garder en tête pour l'avenir pour avoir le son qui tue. Dans un premier temps, le D6 seul me semble un excellent investissement.

J'adore les AT4041 en OH: ils prennent assez bien le grave et c'est chouette pour une prise de son où les OH vont finalement capter l'essentiel de la batterie (par opposition à une prise de son à 8 ou 10 micros où les OH ne sont qu'un complément pour fusionner le tout et ajouter la brillance). Les AT4033 sont encore meilleurs à ce jeu-là mais vraiment hors budget.

On trouve en ce moment le C451 en promo à 240 euros pièce chez plusieurs revendeurs en ligne renommés.

Les pinces Audix sont un peu chi*** à placer mais conviennent à la plupart des fûts et sont bien pratiques, surtout en live: ça économise un pied. Elles valent vraiment le coup.

drum
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 26 mai 2018, 12:20
Localisation : Oise

Re: Batterie - renouvellement parc micros

Message par drum » 26 mai 2018, 17:03

Merci Fish pour ta réponse.

Les C451 chez les teutons sont un peu en promo permanente, comme bon nombre d'articles chez eux. Ce ne sont jamais vraiment des promos en fin de compte.
J'avais mis de côté le B91 en complément pour plus tard, effectivement. :wink:

Les AT4041 en neuf sont un peu au-dessus de mon budget, j'en ai vu sur leboncoin à 300€ la paire https://www.leboncoin.fr/vi/987129319
Esthétiquement ils ont vécu, le vendeur assure un état neuf de la plupart des micros qu'il va mettre en vente. J'attends de voir pour ce modèle car si l'état est vraiment bon, alors ça ferait 180€ de moins que pour des C451 neufs actuellement dans le panier, soit une économie intéressante à réinjecter dans d'autres équipements.
Encore faut-il savoir si ça craint d'acheter des micros d'occasion ? J'aurais tendance à répondre plutôt oui d'autant qu'on ne sait pas comment ils ont été traités.
Je ne peux hélas me rendre dans le Finistère pour les essayer.

Pour revenir au D2 sur la caisse claire, il ne semble pas être très utilisé de la sorte et vraiment "confiné" pour les toms, mais la surprise peut être bonne et je veux bien croire sieur Ziggy !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Batterie - renouvellement parc micros

Message par ziggy » 26 mai 2018, 17:15

...je pense qu'il faut rester prudent en achetant des micros statique d'occase; ils sont généralement bien plus fragiles que leurs copains dynamiques (les statiques craignent (plus ou moins) l'humidité et bien plus les choques que les dynamiques etc)
donc acheter un statique qui n'a fait que du studio non-fumeur = bon plan...
acheter un statique qui a fait des tournéee et qui a bu la mer.... etc... = prudence !!

pour le D2 sur la CC; c'est comme toujours une question de gout (et de couleurs etc) !! moi, perso j'en suis fan et c'est devenu mon favori sur la claire (surtout en jazz etc) - un de ces grands avantages : il monte très haut et il rend donc un spectre vraiment très large du son CC incluant un max d'harmoniques etc...

enfin, après tout c'est vraiment une question de gout (et de sonorité) ni plus ni moins !

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Re: Batterie - renouvellement parc micros

Message par Fish » 27 mai 2018, 11:18

Je plussois: personnellement j'évite tout achat de micros d'occasion, sauf si c'est une personne de confiance. Un micro d'occasion peut très bien marcher "partiellement": il y a du son, mais il a perdu en sensibilité générale, ou moins d'aigu, ou plus trop de grave, etc. C'est très difficile de s'assurer que le micro a un réel défaut à moins de le comparer à un neuf. Si en plus les micros sont esthétiquement abimés, ce n'est vraiment pas rassurant.

drum
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 26 mai 2018, 12:20
Localisation : Oise

Re: Batterie - renouvellement parc micros

Message par drum » 27 mai 2018, 11:43

Vos réponses de pro vont dans le bon sens et dans le mien :lol:
Je vais rester sur mes choix Audix et C451 pour commencer la config à 4 micros.
Parce qu'ensuite il faudra acquérir le matériel de la chaîne qui pourra les mettre en valeur. Donc pas à pas.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Re: Batterie - renouvellement parc micros

Message par gluglu » 27 mai 2018, 20:01

Hello, les copains ont tout dit
Je suis assez fan d’audix j’ai un kit dp7 depuis 10 ans et jamais déçu

Puisque tu fais différent styles et aussi jazz. Ça peut être intéressant de pousser un peut le tarif des OH pour gagner en qualité car le son se fait beaucoup sur l’ambiance avec une prise a 4 mic gc cc oh. Effectivement les km184 ou C214 ça serait le top.

En tout cas pour moi en oh j’utilise souvent aussi les C3000EB ou ATM450 j’aime moins les audix adx51 pour la reprise complète dela batterie. Ils sonnes un peut métal un peu petant. Très adapté pour les cymbales mais manque de graves

Je ne sais même pas si les C3000 actuels fonctionne toujours aussi bien mais les miens(les EB gris metal) acheté sur les conseils de ziggy ne m’on jamais déçu surtout pour le rapport q/p

drum
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 26 mai 2018, 12:20
Localisation : Oise

Re: Batterie - renouvellement parc micros

Message par drum » 27 mai 2018, 21:51

Oui enfin je joue du jazz, entendons-nous, ce sont des trucs genre jazz-funk de petit niveau.
Je ne joue pas de jazz en trio ou quartet comme dans le salon de RVG pour Blue Note. Malheureusement je n'ai pas le niveau technique.
Il n'empêche que ces C214 doivent être excellents, seraient-ils plus adéquats pour moi. Et large membrane comparé aux C451. Là pour le coup. je ne sais pas ce qui est le mieux.
Il faudrait surtout que le charley soit très très bien repris, en dehors d'obtenir une bonne restitution du kit. J'imagine bien qu'à un certain niveau, tous lesm icros se valent et que les différences se font sur des détails (pourtant signifiants). Quelles sont les différences entre C451/C214, application, rendu, facilité, fragilité etc ?
Je devrais pouvoir pousser le tarif si c'est justifié.
Et Thomann indique pour les C214 une alim fantôme 12-52v alors que dans 90% des cas on dispose de 48v, kesako, incidence ?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Re: Batterie - renouvellement parc micros

Message par Fish » 28 mai 2018, 12:56

Pas mal de micros (en particulier électrets) peuvent se contenter de bien moins que les 48V standards, mais parfois leur performances sont réduites (SPL admissible plus faible, rapport signal/bruit moindre. C'est rarement un problème car le 48V est vraiment omniprésent, mis à part sur certains appareils portatifs, certaines carte-sons alimentées en USB, et certaines mixettes très bas de gamme.

drum
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 26 mai 2018, 12:20
Localisation : Oise

Re: Batterie - renouvellement parc micros

Message par drum » 28 mai 2018, 16:14

Merci pour ces précisions, Fish.
Mon besoin est donc d’avoir des OH autant efficaces en prise à 4 qu’à 7 micros ou plus.
Les C214 semblent capter fidèlement l’ambiance et cela peut occasionner l’effet inverse de celui recherché dans le cas où l’acoustique du lieu n’est pas propice à un enregistrement. Ce qui sera souvent le cas, je ne joue pas tous les jours en studio. S’ils sont trop précis et qu’il faut passer des heures à travailler sur l’élimination des défauts de l’acoustique des lieux ce n’est peut-être pas le mieux pour moi. Je ne me rends pas bien compte à vrai dire. Mais s’ils sont bien meilleurs et que vous m’affirmez que c’est gérable derrière, l’apport de graves tout en captant bien les cymbales, alors le dilemme s’impose entre les deux modèles.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Batterie - renouvellement parc micros

Message par ziggy » 28 mai 2018, 16:58

Hello
celui qui a fait de la prise de son son métier aura un parc de micros plus ou moins conséquent pour s'assurer d'avoir le "bon micro" pour une tache ou une prise donnée... (donc toujours plusieurs micros au choix....)

celui qui pratique la prise de son et captation par pure loisir (ou en amateur éclairé etc) et qui doit jongler avec un budget restreint doit évidemment aussi restreindre ses attentes et jongler avec des compromis !!
tu pourras passer le restant de l'année à trouver des inconvénients pour chaque micro proposé et même pour chaque micro existant...
l'outil absolument parfait et universellement polyvalent n'existe tout simplement pas !!
et si tu ne regardes que les inconvénients de chaque micro tu ne pourras jamais faire le bon choix ! ceci est valable pour chaque micro (autant pour celui de grosse-caisse, de CC, de toms et des OH, charlet etc etc ....)

en ce qui concerne les OH les deux critères qui sautent le plus aux oreilles et toute de suite :
--> le rendu fréquenciel; beaucoup de micros petite membrane ont du mal avec le grave et du coup rendent mal les toms mais restent largement suffisants pour les cymbales pourvu que le micro soit de qualité correcte pour pas trop ferrailler !!
--> la capacité d'encaisser une large dynamique de façon équilibré !! - par exemple faut pas que la CC domine la prise OH, faut aussi que les toms et les cymbales soient rendu avec équilibre tonale (un peu comme on l'entend avec les oreille en live et acoustique)
pour le 1 : si de toute façon tu mets ton hi-pass à 300Hz tu t'en fous du rendu de grave et le "mid" peut toujours se corriger un peu à l'eq !!
pour le 2 : si de toute façon tu comptes compresser fortement ta captation d'ambiance , la capacité de prendre de la dynamique sera un critère moins important pour le micro ! (tant qu'il ne sature pas !!!!)

mais pour ces deux critères, les micros à large membrane sont champions (pourvu qu'il y a de la qualité) !!
j'avais des C-3000 (d'origine et fabriqué en Autriche) pendant une bonne dizaine d'années comme fidèles compagnons de prise OH sur la batterie; rien à faire, rien à corriger, le son y était immédiat, plein et riche ! ce micro n'est pas un grand micro de studio et ce qui était un inconvénient pour certaines prises de précision (notamment la voix) était aussi fabuleux pour la batterie : une douceur et chaleur incroyable (je ne sais pas si les nouveaux modèles made in China ont toujours ce rendu-là...?!! le prix des nouveaux modèles chinois est tombé à presque un tiers de ce qu'on payait à l'époque !!! (et soit dit en passant quand je les ai vendu, ils sont parti de suite et j'aurais pu en vendre encore d'autres....)

puis j'ai acheté des KM184 et des C-414 qui sont encore bien supérieur en terme de qualité et de richesse (mais aussi bien plus cher !!!!) c'est sûr que le 414 restera inaccessible pour toi; mais j'ai également des 214 et bien que ce micro n'est pas un 414 bridé (mais vraiment différent) le 214 fait super-bien son job en OH batterie; vraiment très très bien !!
en capsule petite membrane il n'y a que peu de modèles qui peuvent rivaliser avec le grave et la richesse rendu par les grandes membranes (mais les KM184 sont de cette catégorie de qualité... il y en a d'autres ! je ne veux pas clamer des éloges sur du Neumann qui est souvent un peu trop cher pour ce que c'est ! enfin, perso j'adore les 184 que j'utilise vraiment beaucoup pour toutes sortes de prises...)

maintenant si tu crains que ton future micro prenne trop de son et trop d'ambiance etc, relis ce que j'ai dit plus haut pour les compromis et les inconvénient !

je comprends ton argumentation; mais je te le retourne et je dirais ceci : tu veux acheter un micro moins bien et plus pauvre ? soit !! mais tu seras vite déçu et malheureux quand tu l'auras comparé à un autre micro bien meilleur et plus riche en captation.... (et probablement auras-tu déjà dépensé une certaine somme qui t'empêche de recommencer un nouvel investissement !!)
pour faire une allusion : tu argumentes comme si tu cherches un micro pour enregistrer au mieux les oiseaux en pleine nature, mais tu voudrais un micro qui ne prend ni le vent ni les grillons ni le bruit le l'eau etc....

je ne sais pas où tu habites; mais éventuellement peux-tu aussi envisager de louer ou emprunter un ou deux micros, pour faire une paire d'essais !
attention cependant : en dehors de mettre les euros pour acheter un ou plusieurs micros, il faut évidemment aussi faire attention au reste de la chaine-audio, à savoir : un son acoustique correct et une batterie accordé aux petits oignions !! le bon emplacement des micros (très important pour les OH et ambiance en générale !); un préampli correct qui peut encaisser la dynamique correctement sans rien compresser ou masquer ! et puis plus tard une bonne correction (eq etc) un bon traitement dynamique (gate et comp etc) et surtout un bon mixage !! - en 'autres termes : oreille et savoir-faire = le chainon appelé "facteur humain" !!

et puis le mot de conclusion : comme j'ai dit plus haut, il n'est pas forcément nécessaire de dépenser des milliers d'euros pour trouver ton bonheur pour ton utilisation !! il existe d'excellents micros en dehors du circuit professionnel (et en dehors des contraintes de fiches techniques etc) qui sont bien moins chers que les Neumann et AKG et Cie de référence...)

étant prestataire je suis assez contraint à respecter les fiches techniques et j'ai donc pratiquement que des références "reconnues" et facilement acceptés !
si je dois fair un classement des micros que j'ai et/ou que je connais et utilise ce serait pour les OH :
414 - puis à égalité : 214, 4033, km184 - puis 451 et 4041 - mes anciens vieux C3000 se trouvent là aussi quelque part... - puis tout le reste genre Beyer 930, SM81, C430 etc etc etc....
pour le charlet clairement 451 et 535 = mes deux favoris !! (mais par pure gourmandise car les micros inférieurs et moins chers s’acquittent de cette tache aussi très très très honorablement !! la prise de charlet nécessite pas d'autant qualité matérielle que la prise d'ambiance !)

drum
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 26 mai 2018, 12:20
Localisation : Oise

Re: Batterie - renouvellement parc micros

Message par drum » 28 mai 2018, 22:22

Merci beaucoup Ziggy pour avoir pris le temps de formuler cette réponse, structurée et révélant une humble pédagogie. Merci.

N’étant pas prestataire professionnel et donc non « contraint » de disposer d’un parc « étendu », vous saisissez, chacun, parfaitement ma problématique. Puis comme dans tout, le beurre, l’argent du beurre et la crémière sont généralement impossibles à réunir et c’est tant mieux quelque part !

Je suis complètement en phase avec toi sur l’investissement. Chacun voit midi à sa porte mais comme je dis toujours, je n’ai pas les moyens d’acheter de la merde ;) (ok mon parc actuel exprime l’inverse…)
Comme tu l’écris très justement, je n’ai pas besoin d’un équipement de fou non plus, j’évalue mieux mes objectifs et besoins aujourd’hui sans aller dans la démesure non plus. Je suis conscient que la gamme vers laquelle je me dirige est peut-être un petit poil exagérée. Même si je ne sors pas mes micros tous les jours, que je ne serai jamais un master drummer, cela ne doit pas représenter un frein à bénéficier et à apprécier une certaine qualité de matériel.

Concernant le « facteur humain », je ne pourrai pas toujours maîtriser l’acoustique, l’accordage de la batterie ça le fait (sans aller dans le côté puriste accord académique ou quinte parfaite ou autre, je fais en fonction du couple tonalité/résonance intrinsèques du fût), le placement OH reste le facteur le plus déterminant. Pour la suite de la chaîne, c’est comme mon système hi-fi et tout le reste ; toujours aborder un sujet par cohérence globale pour ne pas se tromper et avoir quelque chose qui tient la route. Cela prendra juste du temps pour l’acquisition d’un équipement à la hauteur (entre certaines lacunes à combler, les choix à faire et les billets à économiser).

J’aime beaucoup tes commentaires sur les 2 critères des OH même s’ils sont une évidence pour vous ici. Effectivement, les C3000 actuels posent question, ils semblent avoir bonne presse dans l’ensemble.

Finalement, la large membrane gagne du terrain dans le panier…

drum
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 26 mai 2018, 12:20
Localisation : Oise

Re: Batterie - renouvellement parc micros

Message par drum » 2 juin 2018, 14:47

Hello,

Finalement ce sont les C214 qui sont arrivés :mrgreen:
Je n'ai pas pu résister à faire une petite prise pour voir, en placement XY puis AB assez à l'arrache.
Je n'ai rien touché aux EQ, ma pièce n'a pas une super acoustique, je voulais juste me rendre compte un peu du rendu. J'ai enclenché le pad atténuateur pour l'enregistrement.
C'est un retour à chaud, sans recul et sans avoir testé dans différents contextes mais quand même.
Première impression : la captation de tous les éléments est vraiment bien équilibrée avec ces micros. J'en suis très agréablement surpris voire impressionné. Tout passe et d'une bien belle manière. Tout comme le rendu naturel, à l'inverse de mes micros précédents.
J'ai préféré le placement AB qui rend mieux encore le naturel de la caisse claire. J'ai ensuite ajouté un micro GC et un CC pour voir, et je suis confiant pour obtenir de belles prises futures avec 4 micros uniquement. Ces AKG me convainquent complètement là-dessus ! Rien qu'à 2, c'est déjà très bien.
Mon seul bémol, à tempérer en fonction d'un meilleur endroit et d'un placement plus recherché, le charley. Il brille trop. Il est pourtant sombre mais le C214 sur cette seule et unique prise le rend vraiment brillant et avec un léger manque de "consistance".
J'en ai profité pour tester un enregistrement voix (parlé), bien propre le truc !

Un grand merci à vous pour m'avoir "poussé" vers un modèle plus qualitatif, je sens que je vais bien m'amuser avec cette paire d'overheads, tant pour la batterie que pour d'autres instruments. Un D2 et un D6 à ajouter prochainement, ça risque d'être pas mal du tout et suffisant pour très longtemps !

Restera à renouveler ma carte son quelque peu vieillissante (PreSonus Firestudio Project). Elle tient mais limite peut-être l'exploitation des qualités de bons micros. Mais alors là, des années que je n'ai pas suivi ce qui se fait dans le domaine ! :lol:

Répondre