Show, Cue,... et Balance

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Show, Cue,... et Balance

Message par jack2m » 24 mai 2018, 13:09

Bonjour,

Régulièrement, lors des concerts dont je m'occupe, plusieurs groupes s'enchainent. J'ai une Si impact, j'ai 1 show par groupe, et plusieurs cue par show, que je prépare en amont lors des répets avec les groupes.
Lors de la balance de chaque groupe, je regle mes gains d'entrée, mes gates, compresseurs, et éq. Je met donc tout cela en iso pour que ce ne soit pas affecté lors des rappels des différents cue. Sauf que dans certains cue, j'ai des réglages particuliers sur certaines tranches sur les éq... qui ne sont pas rappelé puisque les éq sont en iso. Comment faites vous dans ce cas là?
Merci pour vos conseils.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Show, Cue,... et Balance

Message par ziggy » 28 mai 2018, 10:38

Hello
la fonction ISO peut être utilisé globalement (par exemple pour des pistes entières, ou sélectivement, pour les eq, les aux-sends etc)
il est possible aussi d'activer ou désactiver l'iso pour un paramètre donné temporairement...

tout dépend un peu ce que tu veux faire précisément !!
par exemple, tu dis d'enregistrer un show par groupe et puis plusieurs Cues par groupe/show....
de quoi s'agit-il précisément ?? tu enregistres des Cues par morceaux ?

je n'ai pas de Si-Impact sous la main pour regarder et cette fonction ISO (ou Save-Recall) varie un peu d'une console à une autre.... mais généralement on trouve toujours une solution pour un cas donné....

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Re: Show, Cue,... et Balance

Message par jack2m » 29 mai 2018, 18:05

Bonjour,

Lors des concert que nous organisons, plusieurs groupes jouent l'un après l'autre. Certains instruments comme la batterie, le clavier, les micros chants, voir certains micros spécifiques (AKG C419 qui sert sur un sax et sur un accordéon) sont communs, et d'autre sont spécifiques (1 groupe n'a pas de bassiste, 1 avec violon,etc). Tout ça est branché sur la console, on ne fait aucun changement de branchement durant le concert, juste le C419 qui passe du sax à l’accordéon). Je me retrouve avec 22 entrées utilisées en tout, mais chaque groupe ne les utilise pas toute. Du coup, j'ai fait plusieurs show, 1 par groupe, avec dans chaque show uniquement les instruments utilisés.
Ensuite dans le show d'un groupe, je fait 1 cue par morceau (ou presque, parfois j'utilise le même cue pour plusieurs morceaux quand il n'y a pas de changement particulier au niveau des réglages)
Mon problème c'est la guitare essentiellement : selon les types de morceaux, j'ai une eq différente que je rappelle avec les cues. mais si j'ai mis les eq en iso pour que ma balance ne soit pas affectée par mes rappels de cue, ben ça marche plus. en attendant, dimanche lors du concert, j'ai dupliqué trois fois ma piste guitare que j'ai appelé guitare rock, variété et jazz, et j'ai fait sans les cues.

Ma question c'est comment faire pour n'avoir qu'une seule piste guitare, et rappeler mes différents reglages via les cue, sans avoir à modifier tous mes cues à chaque balance. Comment fais tu dans un cas comme ça?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Show, Cue,... et Balance

Message par ziggy » 29 mai 2018, 18:20

Hello
je ne comprends pas tout, mais voilà ce qu'il faut faire (habituellement) :
tu balances le premier groupe et l'enregistre en mémoire
ensuite tu mets les pistes et/ou réglages que tu voudras récupérer pour la suite (exemple batterie en commun etc) en ISO (Safe-Recall)
tu crées une nouvelle CUE (ou un nouveau Show) pour le groupe qui suit; par l'ISO tu récupères les anciens réglages
tu enregistres , tu enlève l'ISO tu fais les corrections nécessaire pour ce deuxième groupe et tu enregistres les réglages...

pour le groupe d'après il faut déjà te décider sur quels réglages de bases tu voudras partir (ceux du premier groupe ou ceux du deuxième groupe)
si tu repars sur les bases du deuxième groupes, tu mets simplement en ISO les pistes et paramètres nécessaire et tu refais le processus ci-dessus
si c'est le premier groupe qui sera ta référence de base il faut d'abord rappeler ce CUE (Show)-là, mettre en ISO et continuer

en fait c'est un simple jeu d'activer et désactiver l'ISO selon ce que tu veux récupérer sur d'autres Shows ou Cues déjà enregistré

si une piste ne doit subir aucun changement par rappel de CUE/SHOW mais uniquement par réglage manuels tu la laisse en ISO en permanence pour tous les autres cas il faut enregistrer les corrections (et bien entendu ensuite désactiver l'ISO pour que les corrections soient prises en comptes lors de changement de CUE)

si ta piste de guitar doit subir des modifications en cours de soiréeet que tu veux enregistrer et rappeler ces modifications il faut évidemment désactiver l'ISO !!

de façon générale quand il y a plusieurs groupes avec du matériel en commun il est pratique aussi d'enregistrer une mémoire de base (SETUP) à partir de laquelle on enregistrera ensuite les mémoires pour les groupes

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Re: Show, Cue,... et Balance

Message par jack2m » 30 mai 2018, 14:43

Bonjour,

Effectivement, je ne suis pas clair : pour éviter d’écrire un pavé j'ai simplifié et ça ne t'aide pas. Voilà ce que je pense faire à partir de ce que tu m'as dit :

1. Je charge le SHOW du premier groupe
2. je fait ma balance sur un premier morceau type variété
3. je mets en ISO mes pistes et je mets à jour les différents CUE correspondant à ce type de morceau
4. j'ajuste ma balance pour les morceaux d'ACDC en ayant pris soin d'enlever les ISO sur les pistes que je modifie.
5. je remets en ISO mes pistes et je mets à jour les CUE des morceaux d'ACDC
6. je reprends au points 4. pour les morceaux jazz...

Une fois tout ça fini, je sauvegarde mon show, je mets en ISO les pistes que je souhaite garder pour la balance du 2ème groupe et je charge le SHOW du 2ème groupe, et je recommence...

Répondre