micro HF et alime phantom 48V

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

micro HF et alime phantom 48V

Message par zined » 9 avr. 2018, 9:36

Bonjour
Je viens d'aller voir l'installation électro d'un copain ; on y trouve un récepteur SHURE (de micro HF) dont la sortie "Mic Output" était reliée à une entrée XLR de la mixette avec un 48V enclenché sur toutes les tranches.
Le fait pour le récepteur HF de recevoir ainsi du 48V peut-il l'endommager ?

Dans le doute j'ai proposé à mon camarade d'utiliser la sortie jack du récepteur et de le connecter à une entrée LINE de sa mixette, mais je souhaiterais avoir de votre part une réponse objective s'il-vous-plaît ;-)

Merci tout plein, et surtout très belle journée à vous
Denis

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 9 avr. 2018, 10:09

Salut Denis,

La question n'est pas aberrante, et c'est vrai qu'on est tjs + rassuré avec un switch 48V par tranche :-)

Mais non, sur du matos un minimum sérieux, et c'est le cas des systèmes HF Shure, même entrée de gamme, le 48V sur un équipement symétrique n'en ayant pas besoin est sans danger.
Cela comprend les récepteurs HF, mais aussi les micro dynamiques : envoyer de la phantom à un dynamique sera sans conséquence.

Toutefois, il y a deux point d'attention :
- micro très bas de gamme, ou très vieux : le cablage interne peut-être douteux ou obsolète : là oui, la phantom peut abimer
- cables détériorés ou mal montés : une inversion des fils ds un XLR peut rendre la phantom dangereuse pour un équipement branché au bout de ce cable.

En plus de ces 2 cas qu'il permet de mieux gérer même ds un parc soigné (équipement inconnu fourni par un tiers par exemple), le switch 48V par tranche est utile quand on doit activer/désactiver la phantom alors que plein d'autres tranches sont ouvertes : le fait d'enclencher ou éteindre le 48V génèrant quasi systématiquement un ploc en provenance de tranches non mutées, il est très pratique de pouvoir agir individuellement, et ainsi de n'avoir à muter que la tranche concernée plutot que toutes ou le master.
D'autre part, il me semble que ceci permet aussi de mieux gérer la charge sur l'alimentation de la console (à confirmer ou infirmer par les pros)

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 9 avr. 2018, 10:11

Et question subsidiaire : je suppose que le 48V activé sur la console est justifié par au moins une des tranches qui en a besoin (micro statique, DI) ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 9 avr. 2018, 11:03

sabol a écrit :Et question subsidiaire : je suppose que le 48V activé sur la console est justifié par au moins une des tranches qui en a besoin (micro statique, DI) ?
oui, c'est ça ; mon copain utilise entre autre un AKG C1000

Grand merci pour ton message Olivier
Belle journée
Denis

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 9 avr. 2018, 11:23

Ok :-)
A noter que le C1000 peut aussi être alimenté par pile 9V (jusqu'au MK III) ou 2 LR6 / accu (MK IV)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 9 avr. 2018, 13:31

Merci tout plein Olivier

Bel après-midi à toi
Denis

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 9 avr. 2018, 15:35

Hello

Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit, j'ajouterais tout de même un dernier point de vigilance (qui me parait en fait être le plus important) : attention aux adapts jack->xlr.

Si n'importe quel sortie XLR un minimum sérieuse est faite pour supporter l'alim phantome ce n'est pas toujours le cas pour les sortie jack. Donc si alim phantome est globale alors je te conseille de n'utiliser aucun adapt XLR vers autre chose (donc le piano numérique avec DI même s'il sort en Jack TRS et l'iphone pareil même si tu viens d'acheter un super câble mini-jack -> XLR).

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 9 avr. 2018, 17:13

ok Gros Rem's, merci beaucoup pour la précision :??pros

Cordialement
Denis

Répondre