Amplifier enceintes passive...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Amplifier enceintes passive...

Message par Djooh » 3 févr. 2018, 15:25

Bonjour,

Nous avons acheté avec mon groupe un set d'enceintes passive en destock et maintenant la question se pose d'acheter le reste :??des

Le set se compose de deux enceintes medium-aigu, 250w sous 8ohm par enceinte et d'un caisson de basse 600w, 8ohm.

Il nous faut donc un ampli de puissance et une table de mixage (6 entrées micro et 2 instru), c'est un peu la jungle j'aimerai récolter des avis de connaisseurs pour nous aider, budget dans les 1000€, neuf ou occas.

Pour les détails, nous sommes donc un trio acoustique (guitare/chant, contrebasse, cajon).

Merci d'avance :??hap

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 févr. 2018, 10:11

hello
pour ce budget tu as une petite mixette Behringer, Yamaha etc (200/300 euros); un filtre actif (150 euros) et un ampli entrée de gamme (500/600) et les câbles
avec un seul ampli ce sera du mono; un côté de l'ampli pousser les deux HP top et l'autre pousse le Sub....
Djooh a écrit :Il nous faut donc un ampli de puissance et une table de mixage (6 entrées micro et 2 instru), c'est un peu la jungle j'aimerai récolter des avis de connaisseurs pour nous aider, budget dans les 1000€, neuf ou occas....
...ces questions sur le matériel pas cher ont été discuté déjà 10mille fois sur les forums, (AudioFanzine, ici, Sonomag etc etc etc...)

Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Message par Djooh » 4 févr. 2018, 14:28

Salut Ziggy,

J'aurai pas dû parler budget en fait j'ai mal formulé ma demande, le but du sujet n'était pas de savoir quel matos le moins cher fait le mieux, mais quoi choisir comme config.

Tu me suggère 2 amplis pour la stéréo déjà j'avais pas du tout pensé à ça, mais ne devrais-je pas prendre un seul ampli 4 canaux ? 3 canaux étant assez rare. C'est ce genre de détail sur lesquels j'aimerai éviter de me tromper.

Un filtre actif je ne sais même pas ce que c'est donc je suis content que tu en parle :)
Doit-on utiliser des DI pour les instruments ?

Question table, si j'ai un ou 2 amplis, peut-être y'a des détails à savoir sur les connectiques de la table ?

Donc voilà, oublions le prix pour l'instant, c'est juste la technique que j'aimerai éclairer, merci :)

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 315
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Message par Fresnel34 » 4 févr. 2018, 17:08

Bonjour Djooh,

en tant que nouvel inscrit, je profite de ma réponse pour remercier Ziggy de faire vivre ce bel espace d'échange et source d'information et même de formation qu'est ce forum ainsi que tout le reste du site !

pour répondre à Djooh, je suppose que son groupe est amateur, cela tombe bien, je le suis aussi.

Il faut premièrement bien comprendre que les professionnels tel Ziggy qui fréquentent ce forum ont des impératifs et niveaux d'exigence bien supérieurs à nous, simples passionnés.

Ce n'est pas péjoratif mais il leurs est bien difficile de répondre à des demandes comme la tienne de conseil sur du matériel « amateur ».

En effet ils ne travaillent qu'avec du matériel reconnu dans le milieu pro et dont le moindre des éléments coûte souvent le budget de plusieurs sonos complètes de petits groupes. Par contre quand il s'agit de questions bien plus techniques comme la mise en phase, le placement des micros, la compression ou matériel HDG on peut compter sur eux !

Ceci-dit, pour faire avancer ton Smilblick, étudions ta demande (avec quelques simplifications dues à notre statut d'amateur)
Je ne cherche pas à te donner une liste de matériel à acquérir mais plutôt à t’indiquer pourquoi ce matériel. Cela peut te permettre en fonction de tes propres critères d’en déduire d’autres pistes :


"deux enceintes medium-aigu, 250w sous 8ohm par enceinte et d'un caisson de basse 600w, 8ohm."

Tu ne nous donnes pas la sensibilité de tes enceintes ce qui serai un plus pour savoir si l’ensemble est équilibré, on va faire sans, je suppose que les puissances sont en W RMS
On recommande généralement une puissance d'ampli environ 2 x plus grande que celle des enceintes, pourquoi ? parce-qu'elles peuvent encaisser sans distorsionner outre-mesure et surtout sans casser des pointes bien supérieures à leur puissance nominale.
Par contre l'ampli n'a que peu de marge de réserve ce qui veut dire que sur des pointes de musique, il va rapidement distorsionner.
Donc si tu veux exploiter la capacité de tes enceintes à fonctionner avec des pointes, l'ampli doit être capable de délivrer ces pointes sans distorsionner, d'où la recommandation d'ampli 2 x plus puissant

Pour ton groupe je vois un type d'ampli qui pourrait convenir : le the t.amp TSA 4 de Thomann (il y en a sûrement d'autres)

Un 4 canaux où tu peux utiliser un canal par tête et les deux canaux restant en pont sur le caisson de grave

Je vois ces deux versions :

TSA 4-300 4x350w/8ohms ou 1000w/8ohms sur deux canaux pontés - 315€

TSA 4-700 4x490w/8ohms ou 1600w/8ohms sur deux canaux pontés - 389€

J’hésite pour vous entre les deux à cause de la gestion du caisson de grave car je soupçonne le cajun capable d’attaques très fortes, ou si tu préfères un très grande dynamique (d’autant plus qu’il s’agit d’un instrument assez mobile et qu’en fonction de l’ambiance sur scène la distance avec le micro peut fortement varier) d'où une crainte de sur-excursion du HP de grave avec dégagement de sa bobine mobile

Si vous ne vous sentez avoir une grande maîtrise, je conseillerai le 4-300, si ses vumètres passent au rouge très brièvement sur quelques pointes, il ne devrait pas y avoir de soucis

Si vous avez une bonne maîtrise ou que vous savez régler un compresseur/limiteur ou un processeur de diffusion (nous y viendrons plus tard) je vous recommanderai le 4-700, pour 74€ de plus pas la peine de s’en priver

Je me fait très long, aussi il nous restera à voir plus tard le filtre actif – le processeur de diffusion (oui/non) la table de mixage, les compresseurs . . .

Une partie, filtre actif et processeur ou limiteur réglable pourraient être intégrée à l’ampli mais ce ne serait assurément pas à ce budget.

Aux bien plus qualifiés que moi, si j’ai dit des bêtises, n’hésitez pas à me reprendre, sans me taper sur la tête, c'est pas bien de frapper les vieux ! j’ai essayé d’être le plus sérieux possible !

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 4 févr. 2018, 19:16

:grin:
Oui Fresnel34

C'est bien sympa de répondre à Djooh, quelquefois nous sommes fatigués d'indiquer du matériel à acheter, c'est des conseils bien sûr, mais en même temps on se répète. On apprend toujours des trucs sur l'entrée de gamme qui quelquefois ressemble au haut de gamme d'il y a 20 ans.
Après en pontage 490w par deux ne donnent pas 1600w
Il faudrait la notice pour voir le pontage des deux canaux seuls.
Bart
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Message par Djooh » 4 févr. 2018, 19:21

Merci Fresnel,

Encore une fois, je n'ai pas fait ce sujet pour savoir précisément quel modèle d'ampli ou table prendre, rechercher moi-même sur les sites marchand c'est pas ça le problème (j'avais d'ailleurs retenu les amplis que tu me préconise ;) ), j'ai très mal formulé mon post initial, c'est vraiment la configuration qui m'intéresse, type d'ampli par exemple, je pensais un 4 voies, Ziggy parle de 2 amplis du coup je suis confus, le type de table par rapport à l'ampli et les connectiques qu'il faut, si besoin de DI, etc... Pour l'instant je sais pas trop quoi chercher ^^

Pour les détails des enceintes effectivement je suis resté vague, voici les liens vers description ce sera plus parlant :

https://fabrication-enceinte.com/boutiq ... ice-dr250/
https://fabrication-enceinte.com/boutiq ... e-basse-2/

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 315
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Message par Fresnel34 » 4 févr. 2018, 20:29

Citation Barthedoc :

C'est bien sympa de répondre à Djooh, quelquefois nous sommes fatigués d'indiquer du matériel à acheter

De rien, je comprends qu'il est lassant de lire des "j'ai acheté du Boost, de l'Ibiza, c'est bien ?" ou alors, "Comment brancher la sortie de mon ampli à l'entrée de mes enceintes auto-amplifiées ?" ou pire "G 500 ero il meuh fo une sonno pour 5000keum je veu la raiponc pour hier" même si ce n'est pas tout à fait le cas de Djooh. Et en plus je suis maladou, j'ai préféré ne pas sortir donc je peux utiliser de mon temps pour répondre ! !

Par contre, je pense, mais je peux me tromper, que tu es dans l'erreur concernant la puissance en pont :
En effet j'ai indiqué la puissance par canal sur 8ohms soit 490w, par contre sur 4 ohms elle passe à 810w. Cela ne me semble pas incohérent avec une puissance de 1600w en pont sur 8ohms et où donc chacun des deux amplis composant le pont "voie" 4ohms

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 315
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Message par Fresnel34 » 4 févr. 2018, 21:04

Pour Djooh,

Je ne connaissais pas ce fabricant et ces enceintes

Un point me chagrine :

Je n'ai pas vu chiffré la sensibilité ou le rendement du caisson de grave.

Par contre, il y a sa courbe de réponse : pour 1w il donne sur 360 degrés et entre 50Hz et 150Hz 95/96db,
si c'est mesuré à 1m, cela n'est pas bien lourd au regard de la sensibilité annoncée des têtes : 106db (puissance et distance non indiqués mais on peut supposer dans l'axe, pour 1w à 1m)

D'ailleurs ce montage fait énormément penser à des caissons de grave pour home-cinema

De plus avec ces têtes, le fabricant ne préconise pas le caisson que tu as retenu

Il indique :

Caissons de basse recommandés :

Tuba 24, Tuba 30, Tuba 60, Titan 39, Titan 48

je file à table !

Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Message par Djooh » 4 févr. 2018, 21:39

Ses enceintes sont basés sur les plans Bill Fitzmaurice, on avait essayé et acheté le set directement chez le fabricant qu'habite à une heure de chez moi, c'est donc lui qui nous a fait ce set par rapport à nos besoins, mais bon comme c'était un destockage on a peut-être pas la meilleure config, mais on a eu le set à peine plus cher qu'une seule enceinte, voilà pourquoi on a pris, peut-être une connerie j'en sais rien...

Cela-dit la plupart des dates que l'on fait sont dans des restos, hôtels, bar, nos amplis suffisent, mais comme on a quelques bonnes dates par an plus grosse, il nous fallait une sono, c'est pas pour faire le stade de France, 300-400 personnes max.

Enfin bref, tout ça c'est un autre problème, pour l'instant je suis un peu confus par le double ampli comme préconise Ziggy, pourquoi un seul ampli 4 canaux ne ferait pas le job ?

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 315
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Message par Fresnel34 » 4 févr. 2018, 23:00

Me voilà de retour,

En tout cas ça fait 10db de différence de sensibilité ce qui est énorme, je ne connais pas tout de la sono, mais je n'ai jamais vu ce genre d'enceinte de grave omnidirectionnelle sauf en home-cinéma.
Je doute que le caisson suive les deux têtes si celles-ci sont à leur régime nominal quel que soit votre genre musical et donc la répartition spectrale grave/aigu.

Pour l'instant passons outre ce soucis

Ce que te proposais Ziggy c'etait d'avoir un ampli deux canaux (un stéréo) et d'attaquer le caisson de grave avec un de ses deux canaux piloté par la sortie grave (passe-bas) du filtre actif et d'attaquer les deux têtes avec l'autre canal piloté la sortie aigüe (passe haut) du filtre actif en sommation gauche droite (son de droite et de gauche mélangés) donc en monophonie

Je pense qu'il t'a proposé ce montage par déformation professionnelle (j'espère qu'il ne m'en voudra pas) car pour un même tarif, un ampli 2 canaux (plus simple à fabriquer) devrait être de meilleure qualité qu'un quatre canaux ou deux stéréo : à budget constant, un professionnel préférera toujours sacrifier un des composants de la performance (ici la stéréo) si ça lui permet de maintenir ou renforcer la fiabilité.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 5 févr. 2018, 0:04

:-o
Ben heu
comment dire
le QSC PLD 4.5 à 2700 bucks
ferait moins bien en rendement que ce T chose à 400 buck????
car il donne pour le QSC
power: 4x 1150 W/ 8 Ω, 4x 1250 W/ 8 Ω, 2-channel operation 2x 2250 W/ 8 Ω, 1x 4200 W/ 8 Ω
ce qui fait pour un canal à 1150w le bridge 2 canaux à 2250w
et pour le T chose
490w par canal donne un bridge 1600w pour 2 canaux ?????
ce qui me fait penser que QSC multiplie bien plus vite les bucks que les Watts

ben va falloir que je me recycle sévère là
bah j'apprends mais je suis quand même perplexe
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

serge
Habitué
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 20 déc. 2007, 15:04
Localisation : 13

Message par serge » 5 févr. 2018, 8:36

• 4x 490W sous 8 Ohm
• 4 x 810W sous 4 Ohm
• 4 x 930W sous 2 Ohm
• Bridge: 2 x 1600W sous 8 Ohm
• Bridge: 2 x 1800W sous 4 Ohm

490w (8 Ohm) par canal donne un bridge 1600w pour 2 canaux ?????
OUI !!!!
Chaque canal en bridger voie 4 Ohm
Tout ça est en theorie voir si les alims tiennent le coup.
Et mécaniquement ?

Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Message par Djooh » 5 févr. 2018, 10:52

Bon je comprend plus rien là :lol:

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 315
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Message par Fresnel34 » 5 févr. 2018, 11:48

Bonjour,

Djooh, peux-tu préciser ce que tu ne comprends pas ?

par contre pour que nous puissions continuer à t'aider tu dois donner vos besoin de captation, je te cite :

un trio acoustique (guitare/chant, contrebasse, cajon)

(6 entrées micro et 2 instru)

Si je comprend bien sur les 6 micros, il y en a 3 pour le chant et 3 pour les instruments, je ne comprends pas ce que tu entends par 2 entrées instru
je peux supposer qu'il y a des instruments qui nécessitent plusieurs micros mais ce n'est pas très clair

Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Message par Djooh » 5 févr. 2018, 19:03

Je comprend pas vos chiffres mais bon...

Pour les entrées, nous avons besoin de 3 micros chant (lead plus les coeurs), les 3 autres micros sont pour sonoriser la batterie/cajon (un pour le kick et deux overhead), on peu partir sur deux mais bon autant voir plus large pour être tranquille, la guitare et la contrebasse sont branchés en entrée ligne, sur les tables y'a des entrées instrument pour des histoires d'impédance il me semble.

Répondre