Midas Venice 320

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
betedesvosges
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:36

Midas Venice 320

Message par betedesvosges » 30 mai 2017, 19:38

Bonjour,

Afin de sonoriser le concert d'une chorale, nous avons loué une table Midas Venice 320.
Au niveau des entrées, j'aurais 8 micros SM81 pour le chœur + 2 pour les solistes + 4 SM57 pour les instruments + 4 DI pour la batterie, le synthé et la guitare + 2 HF pour la présentation.

Je souhaitai utiliser les sous groupe :

Groupe 1 : Chœur
Groupe 2 : Micros solistes
Groupe 3 : Musiciens
Groupe 4 : HF

Je n'ai encore jamais utilisé les sous groupes.
Sur la Midas Venice 320 il y a un sélecteur 1-2 et un sélecteur 3-4.
Comment "aiguiller" une piste que sur le groupe 1 ? et pas sur le 2 ?
Idem pour le 3 et pas sur le 4 ?

Autre question, quelle est la différence entre les bus FX et AUX ?
Peut-on utiliser le bus FX pour les retours ? Sinon, quel est le meilleur des bus pour les retours ?

Merci d'avance !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 mai 2017, 9:25

Hello
voici quelques réponses à tes questions
pour les Subgroupes; ils sont préconfiguré en stéréo; ce qui veut dire que si tu veux les utiliser en mono il faut panner tes sources totalement à gauche pour router sur les groupes 1 et 3 et totalement à droite pour router vers les groups 2 et 4
ensuite pour le panning desgeoupes même (donc routing de groups vers le Main-Out) il faut évidemment les laisser droit
tout ton mix sera donc forcment en mono, mais tu pourras utiliser les groupes indépendamment

pour les Aux
les FX1 et 2 sont en post-fader ; les Mon1 et 2 sont en préfader (et par défaut aussi en pre-EQ; le routing pre-eq ou post-eq peut être changé à l'intérieure de la console et beaucoup d'utilisateur l'ont fait -> on ne sait donc pas si sur ta venice 320 ces envois sont pré-ou post-eq mais il seront obligatoirement pre-fader

et puis les Aux1 et 2 peuvent être configuré en pre ou post-fader via le commutateur qui se trouve vers la droite (près du Master-Aux)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 31 mai 2017, 10:46

Salut !
Bon, ton projet a bien avancé :)
Pour compléter (un peu) car Ziggy a tout dit ...
Pour les groupes:
ne pas oublier de désélectionner chaque tranche du bus master, touche MAS
par contre router les bus vers le master (dans la section master au centre de la console).
Sinon petite remarque perso: j'aurais séparé la mélodie et la rythmique, et laissé les de HF de présentation sur le master.

Pour les AUX,MON, FX:
cette petite Venice est une petite merveille pour le son, par contre l'ergonomie peut sembler déroutatante ...
On en fait 6 bus auxiliaires:
- deux pour les effets en post fader (FX) avec leurs pistes stéreo de retour dédiées.
- deux pour les retours de scène, monitor in english (MON) en pré fader pré EQ
- deux laissés au libre choix du sondier (AUX) en pré ou post avec leurs pistes stéreo de retour dédiées.

Dans ton cas, si tu as besoin de 4 circuits retours de scène indépendants, il te faut choisir les AUX en pré fader en plus des MON bien sûr.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

betedesvosges
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:36

Message par betedesvosges » 31 mai 2017, 14:19

Hello,

Oui ca avance ! :) Ca commence à rentrer dans le concret tout doucement... :-({|=

Tout d'abord, merci pour vos conseils et vos suggestions.

Concernant les groupes, si je comprends bien, tu ferais :

Groupe 1 : Chœur
Groupe 2 : Micros solistes
Groupe 3 : Synthé + Violon + Guitare
Groupe 4 : batterie
HF sur le master.

Concernant les retours, je n'ai que 2 circuits : Un ensemble de 2-3 retours en série pour le choeur et un groupe de 2 pour les musiciens. Donc je suppose en AUX en pré fader ? Par contre, que veux-tu dire par "en plus des MON bien sûr" ?

Merci !

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 31 mai 2017, 16:09

Pour les groupes, exactement comme tu le décris.

Avec deux circuits retour, je choisirais les sorties mon1 mon2, mais les AUX1 AUX2 sont équivalentes, sur la section master les premiers ont le master send sur un fader, les deux autres sur un rotatif.
Une affaire de goût et d'habitudes.

Ce que je voulais dire par en plus des MON bien sûr:
dans le cas où tu avais besoin de quatre circuits retour indépendants, tu n'avais pas d'autre choix que d'utiliser les AUX et les MON, les FX étant uniquement post fader.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

betedesvosges
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:36

Message par betedesvosges » 31 mai 2017, 18:08

Impeccable. Un grand Merci ! :??bi

Répondre