Facade -concert exterieur

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
skaya
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2016, 18:29

Facade -concert exterieur

Message par skaya » 17 avr. 2017, 19:32

Bonjour,

que conseilleriez vous en facade pour sonoriser un concert extérieur , environ 300 personnes (qui seront plutôt à "proximité" de la scène , enfin pas à 500m quoi..)

concert style "gipsy" avec guitares cordes nylon, cajon, et voix.

(je sais qu'il y a beaucoup de possibilités, mais pouvez vous me donner une idée, qu'est ce qui sonne bien pour de l'electro acoustique, et qui a assez de pèche pour de l'exterieur)

Merci à vous !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 avr. 2017, 19:56

Hello skaya
comme tu dis; il y a plein plein de possibilités
il faudrait commencer par un petit cahier des charges :
tu as défini le sujet : un système de diffusion ! (seul ! sans retours, ni régie etc ?)
tu as déjà défini le style de musique, okey !
tu as déjà défini la jauge, okey !
question suivante : location ou achat ??
questions suivante : quel budget ?
question suivante : contraintes d'encombrement ? transport ? poids ?
question annexe : il y a déjà une console ? si oui c'est quoi ?
et autre question annexe : vous avez quoi comme retours actuellement ?

skaya
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2016, 18:29

Message par skaya » 17 avr. 2017, 20:08

Oui, je vois qu'il manque quelques détails :)

ce serait de la location(et pourquoi pas achat à l'avenir), et à nous de gérer le son, on a une petite table numérique presonus studiolive, ,2 bose l1 compact et 2 yamaha msr 400 qu'on pourrait utiliser en retours éventuellement .

le budget, je ne sais pas trop..idéalement quelque chose qui ne serait pas excessif..

Pour l'encombrement ca devrait aller, on a un camion style "master".

En parlant d'encombrement justement : un ou des caissons basse, sont ils indispensables ? Ou des seulement têtes peuvent suffire ?

Merci encore !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 avr. 2017, 20:51

hello
okey pour la loc, je te conseillerait d'aller droit sur du pro
chez D&B deux Q7 (ou Q10 s'il faut ouvrir plus large) et éventuellement un ou deux Q-Sub et un D80 ou deux D12 (tu devrais t'en sortir pour 150-300 euros TTC - Sub ou pas Sub...)
sinon chez L-Acoustics deux Arcs-Focus et deux Arcs-Wide plus éventuellement une paire de SB15 ou SB18 et un LA8 (même budget que le D&B) - l'Arcs Wi-Fo est vraiment redoutable autant en qualité qu'en pression et volume sonore - même sans les Subs dans votre cas !
avec ce genre de système tu auras de la très grande qualité !!
le C7 de D&B peut aussi jouer en Fullrange et sans Sub si on le souhaite

mais il faut voir aussi ce que tu peux trouver près de chez toi (et sans faire 200 bornes pour aller chercher ton matos)
APG, Nexo, L-Acoustics, Meyer-Sound, D&B, Adamson, Amadeus, Martin-Audio etc etc

pour ce style de musique tu n'as à priori pas besoin de Sub (et certainement pas pour 100 ou 200 personnes)
le souci avec des jauges de 300 et plus et si tu veux avoir du jus en dessous de 100Hertz (un cajon avec un peu de woumm) c'est que sans les Subs tu vas très vite bruler des Watts dans des HP Fullrange et manquer de dynamique dans l'ensemble

enfin tu peux essayer de gérer cela aussi avec deux DS15S ou deux SMX15 ; ou deux ou quatre PS15 ou 115-HIQ et sans les Subs (pour déjà l'avoir fait je peux te dire que ça passe)

en solution pas chère (mais à mon avis limite en puissance pour 300 pers) deux HP amplifiées comme les DSR115 ou les PRX115 etc

skaya
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2016, 18:29

Message par skaya » 17 avr. 2017, 21:35

Oh super ! Merci pour toutes ces infos, je vais voir ce qu'il y a à proximité..
J'ai déjà entendu un groupe du même style avec du Nexo et c'était vraiment bien.
J'avais appelé un magasin pas très loinde chez moi, le vendeur m'avait conseillé du Cerwin vega ( je ne sais pas si c'est l'idéal pour notre style de musique. )

(sinon , pas completement en rapport avec ma question de départ, mais, j'ai l'occasion de racheter des EV ELX 115p, c'est de l'entrée de gamme ? Ca vaut quoi pour des petites scènes ? )

Encore merci pour cette réponse très complète !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 avr. 2017, 22:36

Hllo
Cervin Vega c'est plutôt pour de l'animation; discothèque, disco-mobile, DJing etc
ton style de musique (voix et guitare) nécessite à mon avis un système mieux adapté...

pour la question sur les HP ELX; Electro-Voice comme beaucoup d'autre fabricants propose plusieurs gammes le ELX est un peu au milieu : pas l'entrée de gamme ni le haut de gamme; un peu comparable à tes Yamaha
chez EV le haut de gamme ce serait plutôt les ETX (comparable aux DSR115 de chez Yamaha)
mais en termes de qualité sonore et précision ça reste quand-même loin en dessous des D&B Q7 ou C7 ou des Arcs-Wide de chez L-Acoustics
si c'est pour de la location profites-en pour prendre du vrai haut de gamme (la différence de tarif reste raisonnable...)

si c'est pour acheter ce très haut de gamme explosera sans doute ton budget (sauf peut-être en occasion.... faut voir)

mais évite dans tous les cas les HP de DJing; qui ont souvent une bonne grosse puissance mais qui manquent de "beau mid" et de précision, nécessaire pour un beau rendu des voix et grattes acoustiques

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 17 avr. 2017, 23:58

si c'est pour de la location profites-en pour prendre du vrai haut de gamme (la différence de tarif reste raisonnable...)
Pour préciser: en location, le prix d'achat du matériel n'est pas du tout le seul paramètre pour établir les prix. Le coût de la livraison, l'entretien et le stockage du matériel, le loyer du local, les frais administratif (temps passé à répondre au téléphone...), le coût de l'expert comptable, etc. Tout cela est fixe et compte pour une grande part du prix de location. Résultat: quand le matériel coûte 10 fois plus cher à l'achat, il ne se loue que deux fois plus cher (en gros). Voilà pourquoi on a tendance à louer du matériel très pro même sur des petits événements: ça marche bien mieux et c'est pas tellement plus cher.

skaya
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2016, 18:29

Message par skaya » 18 avr. 2017, 17:22

Ok je vois.

Je vais me renseigner sur ce que je peux avoir.
Merci pour toutes ces infos, c'est gentil !

Avatar du membre
Manu7235
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2023, 23:45
Localisation : bretagne - 35

Facade -concert exterieur

Message par Manu7235 » 21 mars 2023, 9:47

bonjour à tous, j'ai actuellement pour la "façade"

2 caissons Electrovoice ETX18SP, 4 enceintes Electrovoice ETX12P
je souhaite renforcer la façade surtout au niveau des graves.
j'hésite entre 3 solutions:
1- acheter 2 sub EV ETX18SP (2*1800€) _ selon moi idéal car pas d'incompatibilité
2- acheter 2 sub d'une autre marque (max 3600€) _ peut-être avantageux suivant le modèle?
3- revendre le système actuel afin de racheter un nouvel ensemble complet (vente des 6 éléments + 3600€) _ sur de l'occasion un bon coup à faire?
pour info j'utilise également 5 Turbosound tfx112am comme retour de scène.
qu'en pensez vous?

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Facade -concert exterieur

Message par kiki78 » 21 mars 2023, 15:43

Joli déterrage :P

Effectivement 2 ETX18SP pour 4 ETX12P cela est peut être un peu juste dans le bas.
Tout dépend bien sûr de ton utilisation.
Plutôt rock énervé ou flute traversière ?
Les ETX18SP sont des sub agréable et facile à utiliser.
Avec 4 tu pourras essayer le mode cardio, si cela te semble pertinent.
Si tu es content du son de tes têtes, je complèterais le système.
Cela dépendra notamment de ce qui te manque, niveau, portée, ... ?

J'aimerais bien savoir comment tu couples des ETX12P (je suppose 2 par coté) ?

Avatar du membre
Manu7235
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2023, 23:45
Localisation : bretagne - 35

Facade -concert exterieur

Message par Manu7235 » 21 mars 2023, 17:24

et bien en fonction des prestations, soit
-les 4 ETX12p suspendu sur le truss de facade
soit 1 sub avec tube de découplage et une têtes dessus et l'autre tête sur pied (filtrage des têtes à 100hz)
soit un sub une tête
je suis amené à mixer différents style et en effet cela manque de grave avec les 4 têtes,
Quand à la portée elle me convient bien (j'ai déjà pratiqué un delay afin d’étendre la portée avec succès.)

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Facade -concert exterieur

Message par kiki78 » 22 mars 2023, 0:58

Perso, j'ai plutôt tendance à regrouper les sub, plutôt qu'à les placer de chaque côté de la scène. Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais cela permet d'avoir normalement une couverture de grave plus homogène.
De ce que tu rapportes, tu sembles content de ton système, donc le passage à 4 sub ETX18 me semble une idée cohérente.
Avec les 4 têtes, tu ne constates pas trop d'accident dans ta réponse lorsque tu te déplace latéralement ?

Avatar du membre
Manu7235
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2023, 23:45
Localisation : bretagne - 35

Facade -concert exterieur

Message par Manu7235 » 22 mars 2023, 15:49

Je vais partir sur l'achat de 2 têtes supplémentaire. cette solutions me semble la plus indiquée.
quand aux "accidents" dans la courbe de réponse, rien de notable pour mon modeste niveau.
( je veille à mettre le même alignement et la même distance latérale entre les HP, que lors de l'empilage 2 têtes)
je laisse cette avis aux pro

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Facade -concert exterieur

Message par Gros Rems » 23 mars 2023, 17:28

Manu7235 a écrit :
21 mars 2023, 9:47
2- acheter 2 sub d'une autre marque (max 3600€) _ peut-être avantageux suivant le modèle?
Les subs d'une autre marque ca peut marcher mais il faut nécessairement les rendre compatibles. Cela implique d'avoir de quoi mesurer et du processing de disponible (de préférence avec des filtres de phase). Ca peut très bien marcher au final, mais en ajoutant plus ou moins de latence.
Manu a écrit : quand aux "accidents" dans la courbe de réponse, rien de notable pour mon modeste niveau.
Avec tes subs à droite et à gauche tu crée forcément des incidents de phase. Essai de ne faire jouer que les subs et de te déplacer dans ta zone d'audience tu remarqueras de gros trous et de belle bosses dans le spectre. Faire un gros tas de subs en centre est effectivement ce qu'on peut faire de plus cohérent mais ca va pas mal arroser la scène. Si j'étais dans ta situation je répartirais les subs (en mono) sur la largeur de la zone d'audience, tu va perdre un peu de d'impact mais tu auras un beau grave bien cohérent (ca fait un arcsub sans délais ...).

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Facade -concert exterieur

Message par kiki78 » 23 mars 2023, 18:41

Les ETX18SP, ont un mode cardio intégré dans le processeur. Ça permet de bien nettoyer les basses sur scène.

Répondre