In the box ou console ?
Posté : 25 févr. 2017, 14:40
Bonjour à tous !
Je suis passionné d'audio depuis plusieurs années et cherche actuellement à m'y remettre sérieusement car suite à un changement de profession j'ai "abandonné" la musique pendant quelques années.
Je fait ou ai fait principalement des petits concerts style bar, café-concert, petite salle... Et du home studio dans des garages...
J'ai commencé à me ré équiper récemment et suite à une conversation très constructive avec un membre d'audiofanzine, je me pose certaine questions.
J'était parti pour investir dans une console numérique pour sonoriser et enregistrer. Sachant que jusqu'à maintenant j'ai toujours mixé "in the box".
Pour le live, question possibilité/compacité, le numérique ok.
Ma question du jour est, en "studio", quel type de config et pourquoi ?
- Mixage full in the box
- Mixage in the box avec insert hardware
- Mixage out the box en hardware avec une table de mixage et hardware
Je vois bien certains avantage inconvénient au niveau du nombre de conversion AN/NA, de l'ergonomie, du coût...
Ma question est donc plus sur le "son" ! Le mixage numérique est il vraiment à proscrire ?
Il y a tellement de débat sur l'analogique vs numérique que je ne réussi à trancher ...
Par exemple : Faut il mieux un chanel strip protools ou une console analogique et des compresseurs entrée/milieu de gamme ?
Passer au mixage hardware me demanderai pas mal d'investissement en périphérique et je me demande si ça en vaut vraiment la peine ?
Je me doute bien que la première réponse est : Il vaut mieux quelqu'un de compétent sur du mauvais matos que l'inverse...
Merci d'avance pour vos avis en tant que pro !
PS :
une petite idée de mon matos actuel aidera peut être :
Micros : M88, M201, RE20, SE300B, AT4041, AT4033, DPA Dfacto, ND468, MD421, C535EB, Bluebird, TG I53C, E614, SM57, SM58, 565...
Consoles : WZ4 16:2 avec option USB
Périph : quelques compresseur entrée de gamme type samson, dbx...
Diffusion : Sono : RCF HD32A, Studio : Neumann KH120 sur Audient ID22
Soft : Protools 12 (officiel)
Je suis passionné d'audio depuis plusieurs années et cherche actuellement à m'y remettre sérieusement car suite à un changement de profession j'ai "abandonné" la musique pendant quelques années.
Je fait ou ai fait principalement des petits concerts style bar, café-concert, petite salle... Et du home studio dans des garages...
J'ai commencé à me ré équiper récemment et suite à une conversation très constructive avec un membre d'audiofanzine, je me pose certaine questions.
J'était parti pour investir dans une console numérique pour sonoriser et enregistrer. Sachant que jusqu'à maintenant j'ai toujours mixé "in the box".
Pour le live, question possibilité/compacité, le numérique ok.
Ma question du jour est, en "studio", quel type de config et pourquoi ?
- Mixage full in the box
- Mixage in the box avec insert hardware
- Mixage out the box en hardware avec une table de mixage et hardware
Je vois bien certains avantage inconvénient au niveau du nombre de conversion AN/NA, de l'ergonomie, du coût...
Ma question est donc plus sur le "son" ! Le mixage numérique est il vraiment à proscrire ?
Il y a tellement de débat sur l'analogique vs numérique que je ne réussi à trancher ...
Par exemple : Faut il mieux un chanel strip protools ou une console analogique et des compresseurs entrée/milieu de gamme ?
Passer au mixage hardware me demanderai pas mal d'investissement en périphérique et je me demande si ça en vaut vraiment la peine ?
Je me doute bien que la première réponse est : Il vaut mieux quelqu'un de compétent sur du mauvais matos que l'inverse...
Merci d'avance pour vos avis en tant que pro !
PS :
une petite idée de mon matos actuel aidera peut être :
Micros : M88, M201, RE20, SE300B, AT4041, AT4033, DPA Dfacto, ND468, MD421, C535EB, Bluebird, TG I53C, E614, SM57, SM58, 565...
Consoles : WZ4 16:2 avec option USB
Périph : quelques compresseur entrée de gamme type samson, dbx...
Diffusion : Sono : RCF HD32A, Studio : Neumann KH120 sur Audient ID22
Soft : Protools 12 (officiel)