In the box ou console ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
killiandt
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 1 oct. 2012, 11:20

In the box ou console ?

Message par killiandt » 25 févr. 2017, 14:40

Bonjour à tous !

Je suis passionné d'audio depuis plusieurs années et cherche actuellement à m'y remettre sérieusement car suite à un changement de profession j'ai "abandonné" la musique pendant quelques années.
Je fait ou ai fait principalement des petits concerts style bar, café-concert, petite salle... Et du home studio dans des garages...

J'ai commencé à me ré équiper récemment et suite à une conversation très constructive avec un membre d'audiofanzine, je me pose certaine questions.

J'était parti pour investir dans une console numérique pour sonoriser et enregistrer. Sachant que jusqu'à maintenant j'ai toujours mixé "in the box".

Pour le live, question possibilité/compacité, le numérique ok.

Ma question du jour est, en "studio", quel type de config et pourquoi ?
- Mixage full in the box
- Mixage in the box avec insert hardware
- Mixage out the box en hardware avec une table de mixage et hardware

Je vois bien certains avantage inconvénient au niveau du nombre de conversion AN/NA, de l'ergonomie, du coût...

Ma question est donc plus sur le "son" ! Le mixage numérique est il vraiment à proscrire ?
Il y a tellement de débat sur l'analogique vs numérique que je ne réussi à trancher ...

Par exemple : Faut il mieux un chanel strip protools ou une console analogique et des compresseurs entrée/milieu de gamme ?

Passer au mixage hardware me demanderai pas mal d'investissement en périphérique et je me demande si ça en vaut vraiment la peine ?

Je me doute bien que la première réponse est : Il vaut mieux quelqu'un de compétent sur du mauvais matos que l'inverse...

Merci d'avance pour vos avis en tant que pro !

PS :
une petite idée de mon matos actuel aidera peut être :
Micros : M88, M201, RE20, SE300B, AT4041, AT4033, DPA Dfacto, ND468, MD421, C535EB, Bluebird, TG I53C, E614, SM57, SM58, 565...
Consoles : WZ4 16:2 avec option USB
Périph : quelques compresseur entrée de gamme type samson, dbx...
Diffusion : Sono : RCF HD32A, Studio : Neumann KH120 sur Audient ID22
Soft : Protools 12 (officiel)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 27 févr. 2017, 11:39

Tes questions ont été posées de nombreuses fois, notamment sur Audiofanzine que tu cites. Ici, on est sur un forum plus orienté sonorisation. Tu trouveras moins d'infos sur le mixage studio que sur AF. Pour ce qui est des débats de mixage sur ordinateur vs. hardware, il est impossible de choisir à ta place et les deux ont leurs avantages et inconvénients dont tu sembles avoir déjà connaissance.

Néanmoins, quelques remarques:
- le mixage dans un ordinateur n'est certainement pas à proscrire en studio, ça doit même représenter 99.8% de la production actuelle!
- le mixage sur console numérique n'est pas à proscrire. Il est majoritaire depuis des années en concert, et il n'y a aucune raison que ça s'inverse. Il doit y avoir de moins en moins de consoles numériques en studio parce qu'elles sont remplacées par des ordinateurs avec surface de contrôle. Mais ça reste du numérique.
- c'est la personne qui manipule la console ou la souris qui faut le son, pas le matériel.

La question à se poser, c'est plutôt:
- est-ce que ton rêve est plus de créer un home-studio que de l'utiliser ? Est-ce que tu es fasciné par les grosses consoles d'antan, les préamplis ou EQ vintage ? La réparation et l'entretien du matériel électronique ?
- est-ce qu'au contraire tu veux produire à haute dose, et éventuellement en vivre un peu ?

Si la construction du home-studio est en elle-même ton hobby, installer un logiciel sur un ordinateur risque de ne pas te faire rêver très longtemps. Si tu veux revenir dans la musique en tant que pro, la rationalité (charges vs. revenus) va forcément pousser vers des solutions très informatisées.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 févr. 2017, 15:29

excellente analyse et résumé parfait !! :-D =D>

killiandt
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 1 oct. 2012, 11:20

Message par killiandt » 27 févr. 2017, 15:56

Merci pour ces remarques. Cela confirme mes choix.

Je vais donc continuer comme cela pour le studio et faire comme je le pensai, une petite QU16 ou EX1 pour le live.

Ce qui me manque c'est effectivement d'utiliser mon matos !
Perso je suis plus attiré par les plugins fabfilter, par exemple, que par des périph vintage... (pour bosser avec en tout cas).

Bonne journée à vous

Répondre