Conseils pour un nouveau syteme de diffusion

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Conseils pour un nouveau syteme de diffusion

Message par Marcus » 4 janv. 2017, 17:09

Salut à tous et surtout : BONNE ANNEE 2017 !!

Je fais partie de deux groupes qui reprennent des morceaux POP/ROCK des années 70 à nos jours.

Notre système de diffusion est constitué de :

- 2 RCF ART 312 MK II (350W RMS)
- 2 RCF 705AS (700W RMS)

Ce système est parfait pour des prestations en intérieur avec des jauges de 100 à 200 personnes.
En revanche en extérieur, c'est limite, surtout s'il y a de l'"ambiance" ...

Nous souhaiterions remplacer nos 312MKII par deux nouveaux satellites afin de pouvoir jouer en extérieur avec une jauge plus importante (300-400 personnes) tout en pouvant les utiliser en intérieur mais, sans avoir des médium-aigus trop agressifs.

PS1: Bizarrement, et cela depuis le début, nous n'avons jamais utilisé, nos 705AS avec un gain supérieur à 50% voire 20% en intérieur. Nous réglons le crossover des 705AS à 120Hz avant d'attaquer les satellites.

PS2: Nous aimerions rester dans du matériel RCF qui nous a ravi jusque là.

Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 janv. 2017, 17:53

Hello Marcus
j'ai déplacé ton message; non pas parce que je pense que tu serais un Nioubie-Débutant; mais tout simplement car ce genre de question a été posé environ 10mille fois déjà (sur Audifanzine environ 136mille fois et l'estimation est faible)....

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 4 janv. 2017, 18:49

Pas de pb ziggy, pour le déplacement du sujet en "Spécial Nioubie Débutant" mais le matériel évolue vite et les réponses en conséquence.
J'ai parcouru les sites avant de poser cette question et je pense, pour ma part, que le sujet n'est pas si simple, sinon je n'aurais pas dérangé le forum le plus pointu sur la question ....
En effet trouver des satellites qui bastonnent assez pour 400 personnes en extérieur sans pour autant arracher les oreilles des auditeurs en intérieur avec des médiums qui claquent de trop, ce n'est pas facile.
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Conseils pour un nouveau syteme de diffusion

Message par ziggy » 4 janv. 2017, 19:39

Marcus a écrit :PS2: Nous aimerions rester dans du matériel RCF qui nous a ravi jusque là.
... enfin tu sembles déjà savoir ce que tu veux... ton budget te guideras pile poile sur le HP à acheter (et passer à du 15" sera sans doute un bon conseil !)
je ne sais pas s'il y a des utilisateurs RCF ici... pour moi perso RCF ça a toujours été plutôt orienté DJ (à part peut-être la série "Touring" (les TTL etc)

la question la plus importante dans tout ça : ...quel est ton budget ?

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 4 janv. 2017, 22:26

Bonne question ...
Le budget chez nous s'adapte un peu (j'ai bien dit un peu) au besoin.

Nous sommes montés en association. l'intégralité des gains de nos prestations entre dans les caisses de l'association (une quinzaine de presta par an). On ne gagne pas des milles et des cents mais l'année dernière on s'est offert la soundcraft impact + stagebox 16 RJ45 + les flighcases. Cette année, on s'est offert une TD25 et un set d'éclairage.

Je pense pour ma part qu'il faudrait compter sur environ 1000-1500€ par satellite pour avoir du bon matos.

On aime plutôt les enceintes amplifiées et pas trop lourdes.

Mais comme je le disais la difficulté, à mon avis, c'est trouver des satellites capables de bien assurer en extérieur mais sans faire saigner les oreilles en intérieur (car trop agressif)

Alors j'avais pensé à des HD32 de chez RCF, mais j'ai peur, qu'avec des moteurs de compression assez conséquents, ce soit trop violent en intérieur au niveau des médiums et aigus ....
Alors j'étais tenté par le RCF 732 dont les moteurs semblent plus sage...
Il faut aussi que cela puisse fonctionner avec mes 2 caissons basses 705AS

Mais bon je n'ai aucun recul car je ne connais que mes RCF 312A ....Alors please mister Ziggy, pourriez-vous m'aiguiller dans mon questionnement ?
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 janv. 2017, 11:56

Marcus a écrit :....Alors please mister Ziggy, pourriez-vous m'aiguiller dans mon questionnement ?
comme j'ai dit plus haut... personnellement pour moi RCF c'est du matos pour DJ et que je ne connais pas du tout (du coup je me trompe probablement dans mon "avis perso"..??)
quoi qu'il en soit, je connais bien D&B, APG, L-Acoustics, Nexo, Martin-Audio et Meyer etc etc..; en fait le matos couramment utilisé en concert etc...
du coup je ne peux pas t'aiguiller sur du matos que je ne connais pas du tout
Audio-Fanzine est sans aucun doute l'endroit où tu trouveras le plus d'infos sur le RCF
(et comme j'ai dit aussi : ces questions de petites sono à base de HP amplifié RCF et autres ont été discuté sur le net déjà 100mille fois et plus (et on y trouve tous les avis imaginables et leur contraires)... je ne saurais pas ce qu'on pouvait encore y ajouter... en dehors de l'éternel conseil universellement valable : faut écouter au lieu de lire les "on dit..."

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 5 janv. 2017, 12:16

OK Ziggy, c'est bien ce que j'avais cru comprendre en te lisant au travers du forum.

Bon maintenant faisons l'hypothèse que nous soyons prêt à franchir le cap et à passer sur du matériel plus en phase avec ceux que tu utilises pour les concerts.
Quel serait à ton avis celui qui répond le mieux, tout en restant raisonnable au niveau du prix, à ma problématique.
J'ai bien conscience qu'il faudra aussi prendre un ampli de puissance car tu es plutôt partant pour des HP passif et ... en bois.

Merci d'avance pour le feedback
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 janv. 2017, 13:03

Hello Marcus
ton budget de 3000 euros te permet d’acheter du neuf en HP amplifié : RCF ou Yamaha DSR ou JBL PRX ou EV ETX etc etc
ou sinon aller sur du matos pro en occasion (faudra probablement y mettre un poil plus de budget dépendant des HP que tu trouveras, car il faut processeur et amplification en plus !!)
...et ça n'est pas du tout du tout que je veuille te pousser a achter du matériel que tu ne veux pas au départ (non-amplifié, pro-> donc cher!, en bois etc etc etc) et tu sembles déjà avoir une idée assez précise de ce que tu cherches comme HP !! mais tu résumes toi-même ta situation en une seule phrase :
Marcus a écrit :... Mais bon je n'ai aucun recul car je ne connais que mes RCF 312A ....
aucune lecture sur internet te sortira de tes interrogations; il faut écouter quelques alternatives pour te faire ton propre avis !!!!

personne ne dit d'ailleurs que ces HP amplifiées à 1000 euros seraient mauvais ou "pas assez bons"; tout le contraire est le cas !! ça offre un très bon rapport qualité prix pour une utilisation amateur ou semi-pro; mais personne sur internet ne pourra jamais te répondre avec certitude à ta question si ce genre de HP répond à tes attentes et tes besoins.

C'est toi seul qui peut savoir cela -> en écoutant et en essayant !
et soit dit en passant : en règle générale on en a pour son argent et la qualité obtenue est souvent proportionnel au prix (c'est aussi pour cette raison que les différentes gammes existent....)
malheureusement, l'effet de mouton sur internet fait qu'un tas de gens se cachants derrière l'anonymat prétendent un tas de "vérités" et d'affirmations ou de soit-disant critiques (notamment pour la sonorité), qu'ils ont souvent simplement lu ailleurs sur le Net sans vraiment savoir de quoi ils parlent....

Marcus
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 4 sept. 2015, 17:10

Message par Marcus » 5 janv. 2017, 13:32

Donc si je comprend bien :
Louer du matos, essayer les différentes combinaisons et écouter ...

Merci en tout cas pour ton regard sur le problème.
Soudcraft Impact + miniStageBox 16R
2 x APG DS15S + Powersoft K3
2 x RCF 705 AS

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 5 janv. 2017, 16:08

ce que Zigguy veut te dire c'est qu'ici c'est un forum plus destiné au matos pro vu que le RCF que tu decris c'est de l'entrée de gamme c'est comme si tu vas sur un forum de bugati mercedes porshe ect et que tu viennes parler de DACIA à des personnes qui ne sont pas utilisatrices de ce genre de marque la le mieux serait d'aller sur audiofanzine ou on parles plus de 200milles fois de ces enceintes

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 5 janv. 2017, 18:07

eh les poteaux,

je vous trouve quelque peu.....durs avec RCF dans l'absolu !
Non ?
Par contre, pour toi louer : OUI (si tu le peux ?)

l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 janv. 2017, 20:24

db85 a écrit :je vous trouve quelque peu.....durs avec RCF dans l'absolu !
Non ?
peut-être que je me suis mal exprimé
personnellement je n'ai absolument rien contre RCF; ils font de bonnes enceintes avec un rapport qualité-prix correct... il y a chez eux des HP amplifié à 300 euros et à 3000 euros et plus... et il est évident qu'il ne faut pas mettre tout dans le même sac !! (et ça n'était certainement pas mon intention !!)
et une Art 312 c'est un HP amplifié à 400 euros qui vaut ce que ça vaut... très honnete et bon rapport qualité prix
quand on met 1000 ou 1200 euros dans un HP amplifié on a certainement une meilleure qualité et plus de puissance....
vu que je ne connais ni les HD32 ni les Art 732, je ne saurais même pas dire quelle sont les différences.... (mais ce sont en même temps des HP qu'on voit extrêmement souvent sur les petites installes de DJing (d'où ma conclusion)
et puis perso j'ai déjà dit plus haut qu'à mon avis si on veut évoluer d'une ART-312 vers quelque-chose de foncièrement mieux et surtout beaucoup plus puissant, je ne resterais pas dans le 12"; j'irais sur du 15" (et je ne resterais pas dans la même gamme de modèle non plus...et je ne suis même pas sûr qu'on entendrait une différence de "qualité" entre une 312 et une 712, à l'écoute dans un magasin... par exemple... enfin je me trompe peut-être !!)
ensuite la grande polémique de savoir si JBL est meilleur que RCF ou RCF meilleure ou moins bon que Yamaha ou Turbosound ou QSC ou whatever tout en restant dans la même gamme de tarif (et même gamme de produit) mènent généralement à des débats totalement vides et dénués de tout sens; tout comme l'argument que EV serait agressif ou JBL métallique etc etc etc... (c'est du nonsens, tout simplement !!!)

c'est un genre d'argumentation qui vient généralement de gens qui soit, ne savent pas se servir correctement d'un système de sonorisation ou qui se sont complètement planté pour le choix dudit système pour un job donné !! (genre essayer de sonoriser pour 500 personnes en extérieure avec deux HP en 12")

on peut en écrire des pages entières et en débattre pendant des semaines.... je ne pense pas (personnellement) que cela apporterait la moindre réponse à la question posé car Marcus dit lui-même qu'il n'a absolument aucune autre référence d'écoute en dehors de ses ART 312...
par contre, mettre en écoute comparative une MTD115 ou une DS15S ou une PS15 versus une ART312 se passera de tout commentaire tellement l'évidence-même sera audible (mais au fond ce n'est pas comparable car pas du tout le même prix ni la même gamme etc...)

un autre point très important à savoir : beaucoup de fabricants sortent de nos jour des HP plutôt prévu pour les DJ avec un sonorité un peu creusée dans le mid -> ceci donne un effet de "loudness" idéale pour l'animation mais pas très "performant" pour rendre la voix (qui, elle a besoin d'une bonne efficacité dans le mid pour bien dominer un mix !!)

donc on tourne inlassablement autour du seul conseil sensé : faut écouter, essayer, se faire une idée soi-même.... collectionner des arguments et contre-arguments sur internet pour une seule et unique gamme donnée (les HP amplifiés à 1000 euros) n'apportera aucune réponse valable.....

sur ce forum ici on trouve aussi d'autres infos par là :
viewtopic.php?t=4878
et
viewtopic.php?t=8810

aurelien
Habitué
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 11 nov. 2007, 13:45
Localisation : besançon

Message par aurelien » 9 janv. 2017, 20:08

bonjour à tous
aussi les rcf série nx en occasion , juste derrière série tt qui pas trop mal

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 13 janv. 2017, 11:42

dans ton budget tu peux choisir dans la gamme 4PRO de RCF

- le 2031A en 12" - 999
- le 3031A en 15" - 1099
- le 5031A en 2x 15" - 1349

ou bien en plus léger le HD32A - 999

(prix chez Thomann)

le choix dépend si tu veux continuer avec tes subs encore un certain temps (dans ce cas pas besoin de trop de puissance en aigus) ou bien si tu envisages de monter l'ensemble
Fogg

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 14 janv. 2017, 9:30

Marcus a écrit : afin de pouvoir jouer en extérieur avec une jauge plus importante (300-400 personnes) tout en pouvant les utiliser en intérieur mais, sans avoir des médium-aigus trop agressifs.
Marcus a écrit : En effet trouver des satellites qui bastonnent assez pour 400 personnes en extérieur sans pour autant arracher les oreilles des auditeurs en intérieur avec des médiums qui claquent de trop, ce n'est pas facile.
Je crois que ton unique critère n'en est en fait pas un. Des enceintes qui deviennent agressives quand tu pousses un peu fort c'est courant, mais si ton enceinte fait le job pour 400 pers en extérieur elle le fera aussi pour une jauge plus petite en intérieur.
La différence c'est juste qu'il est plus simple de faire du son en extérieur (sauf en cas de fort vents ... mais là y a rien à faire ...), en intérieur c'est à toi de faire un choix de placement de tes enceintes et une éventuelles égalisation pour gommer la couleur de la pièce.

Répondre