Choix de micros pour petite église

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RenZO
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Choix de micros pour petite église

Message par RenZO » 2 nov. 2025, 17:24

Bonjour à tous,
Suite à différents échanges sur le forum, j'ai remis en état la sono d'une petite église.
On a installé un meuble et trouvé un ampli à 50 € sur leboncoin grâce à François sur ce forum qui a bien orienté la recherche :wink:

Voici un pdf avec quelques PHOTOS pour voir la situation :
https://novatux.com/sono/topo_egliseFLV1.pdf

Le besoin est de choisir les micros et les pieds de micro pour cette église.
Je ne suis pas trop limité en budget car la commune participe, et on a bien réduit le montant en gardant les colonnes.
Le besoin est d'environ une messe par mois, et un peu plus en hiver car l'église est chauffée.

Sur l'ampli j'ai actuellement 3 entrées micros dont 1 phantom.
Je peux ajouter un boitier phantom si j'oriente le choix sur des micros à condensateur.

Même si les variations de température sont préjudiciables pour certains micros, il y a besoin d'une bonne captation, et pour avoir regardé le matos de nombreuses églises, c'est bien souvent des micros col de cygne à condensateur qui donnent les meilleurs résultats.
Il me semble illusoire de former tous les utilisateurs (adultes, enfants) à savoir parler dans un micro :roll:

Se pose aussi la question d'opter pour une petite table de mixage qui apporte plus de réglages et le 48V, mais qui est aussi moins simple pour les utilisateurs.
Comme ils sont demandeurs de pouvoir diffuser la musique en bluetooth, alors on évite un autre boitier qui serait dédié au bluetooth.
gluglu suggérait de prendre une table numérique pour avoir les bons réglages, sur les micros et la face.

Voici les options que j'ai en tête, je vous faire part de mon cheminement même si j'ai plus ou moins les réponses dans mes questions :

Ambon (lecteurs) :
* micro col de cygne dynamique mais qui semble avoir une captation limitée 29 € : https://www.thomann.fr/the_tbone_tb312s ... smikro.htm
* micro col de cygne à condensateur (toto) 45 € : https://www.thomann.fr/the_tbone_gm_5212.htm
* micro col de cygne à condensateur (shure) 148 € : https://www.thomann.fr/shure_centraverse_cvg18_b_c.htm
* micro col de cygne à condensateur (shure) avec options RS 184 € : https://www.thomann.fr/shure_centravers ... rs_b_c.htm
Le shure RS (ring + switch) a un interrupteur et un anneau lumineux qui est très pratique, cependant le micro sera sur pied et je doute que cette option soit utile ici.

Autel : la "table" est assez petite et proche du micro chant.
Dans une autre église, j'ai d'assez bon résultats avec un micro de surface, bien qu'on est limité en gain au risque d'avoir du larsen. Cela capte loin, mais ça peut aussi capter des bruits parasites.
Faut il mieux un micro de surface ou bien un autre col de cygne ?
* micro de surface (toto) 66 € : https://www.thomann.fr/superlux_e304b.htm
* micro de surface (shure) 158 € : https://www.thomann.fr/shure_centraverse_cvb_b_o.htm

Chant : micro dynamique SM58 ou SM57 ?
A priori sans interrupteur pour éviter que quelqu'un coupe le micro et qu'on entende pas la personne suivante (c'est du vécu).
* 109 € SM58 : https://www.thomann.fr/shure_sm58.htm

Pieds :
Les plus solides seront les bienvenus. K&M semble être la référence.
Il en faut 2 ou 3 selon le micro qu'on choisira pour l'autel.
Mettre un col de cygne au bout d'un pied me semble moins évident, non ?
* K&M 210/9 à 59 € : https://www.thomann.fr/km_210-9_stativ.htm

Si besoin d'alim phantom pour un 2e/3e micro :
* 29 € : https://www.thomann.fr/millenium_pocket_phantom.htm
* 35 € : https://www.thomann.fr/millenium_pp2b.htm

Si mixage :
* Behringer Flow 8 à 169 € : https://www.thomann.fr/behringer_flow_8.htm

Le but initial était de faire simple, ce qu'on a réussi à faire jusqu'à présent.
On a fait un premier essai le mois dernier, avec les micros dynamiques bas de gamme, mis à part la captation le son est clair et audible dans l'église.

VOS AVIS sont bienvenus, car j'ai du mal à trancher sur le bon compromis :D

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Fresnel34
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Message par Fresnel34 » 3 nov. 2025, 0:14

Bonsoir,

A mon avis :
RenZO a écrit :
2 nov. 2025, 17:24
Le but initial était de faire simple, ce qu'on a réussi à faire jusqu'à présent.
n'est pas compatible avec :
RenZO a écrit :
2 nov. 2025, 17:24
* Behringer Flow 8 à 169 € : https://www.thomann.fr/behringer_flow_8.htm

De toutes les installations d'église que je connais, quasiment toutes sont équipées d'un classique préampli/ampli de public adress et une d'un préampli public adress et un ampli public adress et elles fonctionnent sans encombre (et il en est ainsi dans la plupart des églises depuis plus de 70 ans)

Avec le Flow, tu va complexifier inutilement le fonctionnement d'une installation qui, paradoxe d'un lieu de culte, est utilisée par des profanes du son.

De plus, alors que les anciennes générations d'ampli/préampli (il y a une 40 aine d'années) étaient équipées (au mieux) d'un unique correcteur de tonalité Baxandall général (et suffisaient à la bonne sonorisation des églises), la plupart maintenant sont dotés de correcteurs sur chaque entrée (souvent en face arrière pour ne pas être tripotés par les utilisateurs) et en 3 bandes

Cela est largement suffisant pour corriger la tonalité des différents micros utilisés et leur emplacement.

Le bon placement des enceintes est plus important que toute tentative de correction électronique

Ce n'est pas que mon point de vue, c'est ce que tu peux vérifier dans la plupart des églises (après libre à chacun de faire comme il a envie)



La face arrière d'un ampli inter M déja ancien avec, à droite les entrées avec leurs correcteurs 3 bandes, le gain, et la commutation fantôme + la priorité sur deux entrées :

Couper_2.jpg
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Message par RenZO » 3 nov. 2025, 1:22

Merci François pour ton retour.
Je suis d'accord que le mixage rend la chose compliquée pour les profanes, preuve en est, j'ai retiré la table de mixage dans une autre église pour n'y laisser qu'un préampli avec juste un potar par micro.
Un ampli PA comme celui que tu indiques serait en effet suffisant, pour le moment je n'ai pas autant de réglages sur ceux que je rencontre.

Après réflexion ce jour, je serai partant pour :
Autel :
* pied de table 33 € : https://www.thomann.fr/km_23325_table_m ... _stand.htm
* micro col de cygne à condensateur (toto) 45 € : https://www.thomann.fr/the_tbone_gm_5212.htm

Ambon :
* pied K&M 210/9 à 59 € : https://www.thomann.fr/km_210-9_stativ.htm
* micro col de cygne dynamique (captation limitée?) 29 € : https://www.thomann.fr/the_tbone_tb312s ... smikro.htm

Chant :
* pied K&M 210/9 à 59 € : https://www.thomann.fr/km_210-9_stativ.htm
* 109 € SM58 : https://www.thomann.fr/shure_sm58.htm

Ainsi pour 334 € :
* je ne change rien au câblage (avec actuellement des jack pour mic 2 et 3 sur ampli).
* je n'ajoute pas de boitier phantom.
* je met un col de cygne dynamique aux lecteurs, flexible, qui sera toujours mieux qu'un simple micro souvent mal placé.
* je privilégie la captation au dessus de l'autel avec un micro col de cygne sur pied de table.
* j'évite le micro de surface (plus sensible au larsen) et donc le réglage est plus accessible aux utilisateurs.

Bref, j'espère me rendre service et aider tout le monde par la même occasion ! 8-)

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Message par RenZO » 3 nov. 2025, 21:52

Mon revendeur local peut fournir le matériel.
Pour le micro col de cygne, il me propose le modèle AKG CGN 99 HL.
Avez vous déjà utilisé ce micro ?
Je peux l'utiliser pour l'ambon, ou bien pour l'autel.
Pour le second micro, j'aimerais trouver un micro dynamique qui capte bien, y aurait il une référence adaptée chez AKG ? Sinon un SM57 ?

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Message par RenZO » 9 nov. 2025, 23:43

J'ai fait un essai ce dimanche, avec 2 micros.
Un micro sur l'autel, statique : samson c05. Volume 1/4 du potar.
Un micro lecteurs/chant, dynamique : sm57. Volume 3/4 du potar.
A terme on devra dissocier lecteurs et chant.

Je trouve le résultat satisfaisant mais perfectible.
Pour le chant pas de souci, les chanteurs savent chanter dans le micro.
Pour les lecteurs c'est toujours sujet au placement du micro notamment en hauteur.
Pour l'autel, c'est selon le placement du curé, mais le micro étant plus sensible ça captait assez bien.

Je me pose toujours les mêmes questions.
Un col de cygne statique sur l'autel serait bien car plus discret.
Un col de cygne statique pour les lecteurs serait adapté car plus sensible, fait pour capter devant et sur les côtés si on prend un cardioide.

La quasi totalité des cols de cygne sont statiques, et le premier prix dans des marques de renom est à 150 euros.
Aura t-on un meilleur résultat avec une marque, sachant qu'on aura pas la maîtrise du reste ?
Passer par une table de mixage permet d'avoir les alim phantom, quelques potars EQ, un meilleur gain. Une Ld systems Vibz 6 semble intéressante. Une petite table pas cher qui inclut aussi le Bluetooth pour les diffusions de musique serait elle la solution ?

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Message par Fresnel34 » 10 nov. 2025, 1:19

Bonsoir,

Je pense que tu te compliques la vie, et celle des utilisateurs du matériel pour rien :

- Comme dit ailleurs, micro à condensateur et variations de température et d'hygrométrie d'une église sont rarement compatible, mais admettons que dans ce choix, tu ne trouves pas de dynamique qui te convienne

- Ld systems Vibz 6 vaut environ 120€

- pour le même prix, à 70km de chez toi, tu as un ampli de 120w (comme celui illustré dans mon précédent message) doté de 6 entrées avec sur chacune, en face arrière la commutation 48v fantôme, un réglage de tonalité 3 bandes et le gain + la priorité sur deux de ces entrées

(et en plus, tu récupères deux appareils annexes que tu pourras "bazarder" en récupérant un peu de monnaie)

Ces installations d'églises se doivent d’être les plus simples possibles afin d"en maximiser la fiabilité et la simplicité d'utilisation.

Mais bien sur, tu es libre de ton choix...


D'autres amplis avec en plus lecteur CD/USB et tuner, mais sans réglage de tonalité par voie près de chez toi :

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 1838482984

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2843075442

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Message par RenZO » 23 nov. 2025, 17:46

Bonsoir,
Je te rejoins sur l'approche, avec un ampli PA adapté c'est plus simple.
Je peux me procurer un ampli différent pour éviter table de mixage ou autre, j'avais repéré une annonce.

Je reste sceptique sur un point : devrait on se contenter d'un micro dynamique pour les lecteurs et/ou l'autel ?
En final on ne demande pas aux utilisateurs de savoir parler dans un micro, et on doit faire des miracles pour que ça les contente.
Mais optimiser la chose ne semble pas inutile non plus !

Quand on regarde la gamme col de cygne, on trouve du dynamique en bas de gamme et plus haut de gamme ce ne sont que des statiques, pourquoi ? :roll:

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Choix de micros pour petite église

Message par RenZO » 24 nov. 2025, 2:11

Bonsoir,
Je n'ai pas précisé mais j'ai maintenant un budget accordé par la commune, de 950 € TTC.
Pour cela, j'ai demandé un devis au prestataire local :

*1 SM58 : 110 € (faut il mieux un SM57 ?)
*2 col de cygne AKG : 350 € (je vais demander un équivalent Shure)
*3 pieds (dont un à poser sur l'autel) : 120 €
*câblage et connecteurs : 80 €

sous total : 660 €

pour compléter je pensais demander une enceinte colonne 110V pour le retour vers le choeur (lecteur/chant/autel).
Le prestataire est revendeur RCF : j'ai le choix entre la colonne CS 3041 (170 € ?) ou sa grande soeur CS 3082 (270 € ?).
Sur le pdf de mon premier post, on voit le décor : j'ai environ 3m de recul et 10m de large à couvrir.

Faut il mieux que je prenne 2 petites enceintes ou une grande ?
A première vue, 2 petites. Voire même 1 seule petite, ce qui laisserait du budget pour quelques bricoles (boitier phantom par ex).
Si vous avez un avis là dessus, je suis preneur :)

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Choix de micros pour petite église

Message par gluglu » 26 nov. 2025, 19:36

Hello

Cool pour ta subvention.
Pour le micro perso si c’est que pour de la parole (et même pour le chant) regarde chez sennheiser e835 ou e845 c’est vachement plus propre dans le bas que le sm58
C’est ce que je mets régulièrement dans des églises (si il y a le budget et pour du chant e935 qui est meilleur)

Pour le micro col de cygne shure reste une reference

Pour les enceintes je ne suis pas de bon conseil sur ces model je ne les connais pas.

Je reste assez convaincu de mettre une petite console numérique pour la gestion du traitement des micros et face meme sans y laisser l’accès aux utilisateurs ça te permet de faire le réglages de base de l’ensemble et après personne ne touche. Un interrupteur pour tt allumer. Les. Niveau sont déjà pré régler
Une solution de réglages peut aussi être des eq graphiques ça se trouve pas chère en occaz

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Choix de micros pour petite église

Message par RenZO » 7 déc. 2025, 2:05

Hello
@gluglu : merci pour ton retour.

Nous avons validé le devis auprès du revendeur local.
Il est bien placé sur les micros Shure, on a pris :
1 sm58
1 cvg12rs
1 cvg18rs
1 pied cvd (idéal pour l'autel)
2 pieds de micro normaux avec pince et câble
1 colonne RCF 3082 (la 3041 n'est plus fabriquée)
1 boîtier Bluetooth Power BT10RT
1 alim phantom Power PS150R

Content d'apprendre que Shure est réputé pour les cols de cygne.
J'en ai déjà vu dans les églises et le modèle RS avec anneau lumineux est pratique car les utilisateurs voient quand il est allumé (et donc branché au bon endroit avec alim phantom).
On a choisi le support Shure CVD qui est certes un peu cher mais qui assure un maintien et une esthétique parfaite sur l'autel, et en bonus le câble intégré.

On ne sait pas encore quel col de cygne (entre le plus court et le plus long) on mettra sur l'autel. L'autre sera sur pied normal devant l'ambon pour les lecteurs, en espérant qu'une pince micro à ressort sera suffisante pour le maintenir.

Pour le chant, je n'ai pas de repères mais j'ai déjà lu des comparatifs sm58/e845 etc. Cela m'intéresse personnellement d'avoir des bons micros chant, mais pour cette fois j'ai pris le classique sm58 en stock chez le revendeur. Par contre je vais regarder de plus près le e935 !

Le boitier phantom est de marque Power donc chinois, mais semble de meilleure facture que la plupart avec à priori une meilleure portée. L'avantage est aussi que le revendeur propose ainsi la totalité du matériel, ce qui est précieux pour nous.

Pour le boitier phantom, il y a du choix chez Power et la ressemblance est forte avec de nombreux boîtiers du marché. J'ai choisi le modèle sur batterie mais je pense l'échanger avec mon boîtier standard, pour que tout s'allume ensemble depuis un interrupteur unique. Car le modèle sur batterie risque de demander un appui du bouton power à chaque fois.

Concernant la table de mixage, je suis d'accord, cependant le budget est différent. Le modèle flow 8 est séduisant car il offre phantom et bluetooth, cependant cela reste de l'entrée de gamme. Pour le besoin de cette petite église, je pense que cela ne changerait pas grand chose. Pour une autre église plus grande, un eq serait sympa cependant il faut pouvoir le placer sur l'ampli existant qui sert aussi de mixage, donc avoir les prises PRE in/out que je n'ai pas actuellement. Donc une table de mixage serait plus pertinente dans ce cas.

J'ai remarqué que les interfaces audio sont souvent compactes et certaines offrent une sortie mixage. Comme le modèle Presonus Firestudio ou Prodipe studio 88. Cela n'offre pas de EQ mais permet de brancher 8 micros avec phantom, et d'intégrer un EQ 31 bandes avant l'ampli. Qu'en pensez-vous ?

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