Compléter mon matériel PRX avec des SRX 815

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 5 août 2025, 23:26

Bonjour à tous,
J'ai actuellement le setup suivant : 2 sub PRX915XLF + 3 PRX908.
Je m'en sers pour sonoriser des projections vidéos, des soirées à l'occasion et des petites scènes.
A terme je peux aider un jeune qui veut se lancer comme dj donc je voudrais pouvoir exploiter pleinement le matériel que j'ai.

Je peux actuellement acheter des SRX 815 à moitié prix (1300 € la paire), mais je me demande si cela pourrait bien compléter mon système.
En effet, il faudrait encore que je trouve un ampli adapté, voire un processeur.
Finalement, la bonne affaire sur les SRX va t-elle se terminer avec un gros investissement ?
Quitte à investir, serait-il plus intéressant de compléter avec des 12 ou 15 pouces PRX actives ? ou SRX actives ?

L'idée étant de renforcer ma capacité à sonoriser la façade, et utiliser les PRX908 uniquement pour les retours ou ligne de rappel.
Pour le moment, je trouve que le couple sub PRX915XLF et têtes PRX908 fait bien le job sur des petites salles.

J'ai aussi 4 anciennes enceintes 15 pouces passives qui me servent bien pour sonoriser des évenements en plein air.
D'ailleurs, si je peux en trouver 2 autres avec un ampli similaire au mien (interM M700 ou M1000), je les prendrai car à moindre coût (< 500 €) j'augmente le potentiel plein air (amateur), et cela peut aussi servir de retour de scène.
Je peux aussi tenter d'associer mes passives 15" avec les subs PRX, peut être qu'un filtre actif me suffirait à jouer avec tout ça ?

C'est une réflexion qui n'est pas basée uniquement sur le besoin, mais aussi sur la passion du son.
Les SRX ne sont probablement pas assez haut de gamme pour explorer le matos pro, et trop cher pour l'usage que j'en ai.
Mais comme mon approche n'est pas très rationnelle, j'en parle ici et j'aimerais comme d'habitude avoir vos avis :)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 août 2025, 7:56

Hello
je pense que tu te poses déjà les bonnes questions.... il faut juste aller jusqu'au bout pour trouver les solutions qui te conviennent ....
et je pense que personne ici pourra te donner LA bonne (ou LA meilleure) réponse valable pour toi ! :mrgreen:

tu sais où tu en es actuellement; mais tu ne sais pas trop où aller à l'avenir et tu ne sais pas trop combien tu es prêt à investir pour aller plus loin !!
tu as déjà pas mal d'enceintes... est-ce que tu les exploites déjà et réellement ?? notamment les 4 enceintes et amplis bas de gamme ??
amasser "inutilement" (?) plein de matos qui ne servira jamais ne sert à rien ...

vouloir évoluer et améliore son parc est évidemment fortement justifiable... mais en achetant des SRX-815 par exemple, l'investissement ne s’arrêtera pas là !! tu le dis toi-même !! il faudra un ampli de bonne qualité et un processeur en plus ! (ceci étant, en principe ces SRX-815 devraient bien se coupler avec tes deux Subs JBL tant que tu ne pousses pas à fond ... les PRX915XLF risquent d'être un peu léger (ou manquer de jus) quand les SRX-815 pousseront vraiment fort ! 8-)
continuer sur ta lancée pour les enceintes amplifiées est aussi une bonne alternative et ne te coutera pas plus cher à la fin...

garder tes vieilles enceintes et en acheter d'autres de la même gamme est aussi une possibilité si ce genre de matériel fait déjà le job pour toi

comme j'ai dit plus haut : va au bout de tes questionnements et tu trouveras les réponses adaptés pour toi et tes envies et tes besoins !
par exemple :
pour donner un coup de pouce pour un DJ en herbe ou pour assurer une petite fête d'anniversaire ou de scouts, des enceintes bas de gamme peuvent largement suffire...
faire une presta un peu sérieuse avec ce genre de matériel est déjà bien plus risqué, car généralement ça tombe plus facilement en panne que le matos pro.... et puis le rendu sonore peut aussi laisser à désirer...

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 8 août 2025, 0:29

Merci Ziggy pour ta réponse rapide, cela m'a conforté dans l'idée de ne pas acheter les SRX, qui ont été vendues depuis.
J'ai en effet pas mal d'enceintes. J'exploite bien les 4 passives lors des plein air, mais je pourrais aussi les exploiter en retour sur scène.
Il me manque un ampli pour pour pouvoir les brancher séparément, je vais trouver sur le boncoin.
Ou alors je pourrais acheter un ampli 4 canaux moderne entrée de gamme, mais je ne suis pas sûr d'avoir un meilleur résultat qu'avec un lourd ampli à transfo torique comme le M700.

Pour l'ensemble PRX, j'aime bien le résultat.
Je ne sais pas vraiment si la puissance des têtes PRX908 est cohérente avec mes 2 sub PRX915XLF.
Je n'ai pas l'impression de forcer pour sortir le son des têtes, mais je mets souvent à fond (0 dB) et je dose au niveau de la table de mixage.
Je ne sais pas si je devrais tenter de passer en 12 pouces, ou ajouter une 4e enceinte 8 pouces (bien qu'elle ne me manque pas aujourd'hui).

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 août 2025, 8:35

RenZO a écrit :
8 août 2025, 0:29
....Je ne sais pas si je devrais tenter de passer en 12 pouces....??
emprunter ou louer avant un éventuel achat, pour comparer et tester !!! (il doit bien y avoir des PRX612, 712, 812 ou 912 quelque part près de chez toi..??)
si je ne me trompe pas, c'était toi qui avais des K12 avant ? et qui n'en étais pas très satisfait...
donc : il faut déjà vérifier si d'autres enceintes amplifiés et à 12" te plaisent plus... ou s'il ne faut pas aller directement sur du 15" ou des HP "pro", si c'est la puissance en "plus" de qualité que tu cherches...
j'ai encore fait pas mal de plans avec des K12 cet été et je les trouve assez convaincant et puissant (et fiable); le médium est un peu cru mais on peut vivre avec ça.... mes PRX612 me rendent aussi de fiers services -> et les 712 et 812 de quelques copains et assoces font le job nickel également !!
d'un autre côté ça reste quand-même vraiment loin des DS15, SMX15, PS15 ou encore des Q7 etc... en terme de qualité sonore et confort de son ! 8-)

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 15 août 2025, 21:03

En effet j'avais commandé des K12 qui étaient trop encombrantes et fragiles à mon goût, par contre elles sonnaient plutôt bien.
Les 8 pouces sont vraiment pratiques à transporter et assez polyvalentes, pour la voix c'est nikel, pour la musique c'est agréable et on peut pousser sans avoir mal aux oreilles, l'équilibre avec les sub me semble bon et seul un test pourrait me convaincre d'opter pour autre chose.

Comme tu dis, je ne suis pas sûr d'exploiter ce que j'ai, avec un filtre actif je pourrais m'amuser à utiliser mes 15 pouces en même temps que mes PRX.

D'ailleurs je voudrais me procurer un autre ampli, je suis tenté par un interM M1000 d'occasion, y a t-il un meilleur choix chez QSC par exemple ?

Tu me donnes envie de tester du matos APG ! D'occasion ce n'est pas évident de trouver la bonne affaire, d'après d'autres posts que j'ai lu ici.
Voici par exemple des annonces non loin de chez moi.

Celle ci mais je doute de la qualité
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3020816688

Celle-ci sans DS15 mais qui semble propre
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2723219984

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 16 août 2025, 10:19

Bonjour

RenZO a écrit :
15 août 2025, 21:03
D'ailleurs je voudrais me procurer un autre ampli, je suis tenté par un interM M1000 d'occasion, y a t-il un meilleur choix chez QSC par exemple ?
Pour ma part, je place la fiabilité au premier plan, mais mon penchant quelque peu radin m'incite à ne pas me tourner ni vers le matos le plus récent, ni le plus coté (comme toi !)

Inter M représente la plus grande part de mon parc d'amplis (6),

il s'agit d'un fabricant trop sous-estimé et surtout de nos jours très mal distribué en France, du matériel (très) fiable qui tient ses spécifications et la route. Comme je le disais dans AF :"Les deux techniciens de maintenance de feu KADOR ELECTRONIQUE (actuel Single Ended) à Montpellier s'accordaient aussi sur la très bonne fiabilité du materiel Inter.M"

Toutefois, à ta place, je ne prendrai pas un ampli de la série M, non point que cette série manquerai de fiabilité, bien au contraire, mais parce qu'elle commence à se faire (très) ancienne, ce qui implique quand tu l'achètes d'occasion que ce matériel a vécu de longues heures de fonctionnement sans que tu saches dans quelles conditions et s'il a été matraqué

A noter que ces amplis ont aussi été importés par Master Europe, l'importateur (à l'époque) des HPs Eminence et rebadgés en NSX série TR si mes souvenirs sont bons

Pour en revenir à ton dilemme, je chercherai plutôt des Inter M d'une plus récente série, par exemple la L. Pour ma part j'ai deux L2400 dont je ne peux que me montrer satisfait

Quasiment introuvable ou très cher ou "dans quel état ?" la série H, notamment le "monstre" H4200 sortant 2700w permanents par canal sous 2 ohms

Ceci dit, j'ai aussi depuis plus de 35 ans deux bien plus vieux MA930 qui n'ont jamais défailli (dont un sous la marque INKEL ancien Nom de Inter M) mais quand je les ai acquis d'occasion, ils étaient quasi-neufs et de mon coté, je respecte le matériel

Coté QSC, je ne te recommanderai pas, toujours pour une problématique d'age et de vécu l'estimable et antique série USA (j'ai deux 900, deux tanks) et j'aurai un penchant pour un modèle en particulier, le RMX1850HD

Je l'ai possédé, utilisé et je ne l'ai pas gardé, pas parce-qu'il ne me donnait pas satisfaction, bien au contraire, mais uniquement parce que l'acquisition des deux Inter M L 2400 me permettait d'uniformiser mon parc.

La dénomination HD ne signifie pas Haute Définition mais "Heavy Duty" donc "haute résistance" ou "pour travail intensif"
En effet il s'agit d'une version "dégonflée" du RMX2400, grosso-modo équipée identiquement mais dont le transfo (de même puissance) sort une tension moins élevé (en pont sur 4 ohms la puissance passe de 2400 à 1800w) permettant un fonctionnement permanent sous faible impédance à pleine puissance

Je viens de voir qu'il est encore proposé en neuf à moins de 600€

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 16 août 2025, 13:47

Merci Fresnel34 pour ton avis précieux !
En effet j'ai moi même un ampli NSX tr 7.2 qui est un M700, et j'ai aussi des enceintes NSX Pro 2 qui ont les boomer Eminence ! Donc ta mémoire est bonne :)

Donc je fais aussi ma recherche sur le NSX tr 11.2 qui est un M1000, et j'en ai trouvé un à 170 euros. Faut il préférer un 1850HD ? Je comprends qu'on puisse se méfier des vieux produits, mais c'est aussi le moyen de faire des bonnes affaires. J'en vois sur le boncoin donc ça ne semble pas un produit rare, quel serait le bon prix pour ce type d'ampli ?

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 16 août 2025, 21:03

Re,

RenZO a écrit :
16 août 2025, 13:47

Donc je fais aussi ma recherche sur le NSX tr 11.2 qui est un M1000, et j'en ai trouvé un à 170 euros. Faut il préférer un 1850HD ? Je comprends qu'on puisse se méfier des vieux produits, mais c'est aussi le moyen de faire des bonnes affaires. J'en vois sur le boncoin donc ça ne semble pas un produit rare, quel serait le bon prix pour ce type d'ampli ?

Pour ce qui est de te donner un prix indicatif, je ne suis pas un bon exemple, bon nombre de mes achats sont faits auprès de personnes qui veulent se débarrasser d'un matos devenu trop encombrant, le cas le plus courant (et le plus intéressant) étant les parents d'un musicien ayant quitté le nid parental en laissant sur place son "bazar"

Pour rester dans le type de matos que tu recherches, voila quelques unes de mes acquisitions (et je précise, sans discuter le prix) :

- Un ampli Inter M L2400 parfait état : 100€ auprès d'un ancien musicien qui déménageait (des "couillons" ne connaissant pas Inter M lui avaient uniquement pris ses enceintes et le reste du matos)

- un autre Inter M L2400 + quatre belles enceintes Omnitronic PAS215 (Le haut de gamme d'Omnitronic équipé de HPs P.Audio "copies" de PS15) : 240€ auprès de parents dont le fils était parti travailler à l'étranger

et là tu pleures :
- un ampli QSC RMX 1850HD + un ampli Crest LT1500 + un mixage Soundcraft EFX12 + deux enceintes Martin Audio F15 et leur contrôleur : 200€ à un ex professionnel du cabaret qui déménageait (le matos était stocké chez un ami)

Répondre