lpds et spds

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
aurelien
Habitué
Habitué

lpds et spds

Message par aurelien » 13 janv. 2025, 9:40

HELLO

y a t il des différence entre un lpds et un spds à par la touche MON / FHO ET LOCAL / DISTANT , et les prix de l 'occasion ca vaut quoi ,.
Et j 'ai entendu dire que les spds avait plus de souffle que les lp , c est vrai ?
je conte en trouver un pour un maximum de protection .

ziggy
Admin
Admin

lpds et spds

Message par ziggy » 13 janv. 2025, 12:08

Hello Aurelien
je ne connais pas les différences au moindre détail entre les deux modèles (et notamment en ce qui concerne l'électronique etc), mais en somme tu as déjà noté les principales différences...
les SPDS existaient en plusieures variantes pour le même HP; Front-Of-House et Monitor
ces deux presets sont dispo par simple commutateur dans les LPDS
le LPDS a trois entrées et la possibilité de gérer la voie du Sub totalement indépendant du LR
le LPDS contient à la fois les Presets des Subs anciens (séries SUB et VLF et aussi les nouvelles séries TB ....)
les SPDS doivent être modifié pour avoir les presets des TB => changement de carte; ça coute dans les 150-200 balles)
et quelques autres détails mineurs...

pour la question sur le souffle (en soi); je ne sais pas !! ni les SPDS ni les LPDS sont sujet au souffle (d'après mon expérience), pourvu que l'appareil soit en bon état de fonctionnement (c-à-d : pas de panne ou de souci particulier); mais les deux modèles peuvent souvent avoir des soucis d'usure ou de panne de composants (ce qui apporte un excédent en parasite sonore, notamment du buzz et du grésillement, peut-être aussi du souffle etc... dans ces cas c'est impérativement retour au SAV APG (ou dans un atelier électronique "compétent" !!
j'ai eu pas mal (pour ne pas dire beaucoup) de retours SAV de ces processeurs... je suppose que certains composants électroniques ne sont pas très fiables...ou de moindre qualité...
un autre souci qui est arrivé assez souvent, c'est le déréglage des limiteurs (je ne sais pas pour quelle raison ça puisse se dérégler... mais c'est un fait que j'ai été obligé de faire réétalonner les limiteurs sur certains de mes processeurs (ou ceux des clients)....

aurelien
Habitué
Habitué

lpds et spds

Message par aurelien » 13 janv. 2025, 12:28

donc pas mal de SAV avec ces processeurs .
Alors J'ai meilleur temps de garder mon dr 260
je comptais vendre mon dr 260 pour un spds s12 que j avais vu d occasions .

ziggy
Admin
Admin

lpds et spds

Message par ziggy » 13 janv. 2025, 12:48

Hello
je ne sais pas trop quoi te dire... en tout cas pratiquement tous mes processeurs SPDS et/ou LPDS ont fait au moins un passage au SAV APG à un moment donné (et pas mal de proc de mes clients également) ...
ceci étant :
ces processeurs sont construit "à l'ancienne" (avec des composants électroniques standard et "classiques") et assez facile à réparer !!
le LPDS12S te procure une superbe protection pour tes HP ; de loin et bien mieux que le DR260; cependant le DR260 restera bien plus flexible et polyvalent... (j'en ai moi-même deux et ils ont toujours fait de très bons jobs... et ne sont d'ailleurs jamais tombé en panne !!)
pour le LPDS et pour savoir si ça vaut le coup, ça dépend essentiellement du prix; le prix public du neuf était assez cher (et exagéré, je pense) et du coup certains vendeur essayent de récupérer leur billes et demandent un prix fort genre 700 ou 1000 balles ce qui ne vaut pas le coup, franchement...
dans le temps je revendais mes processeurs APG dans les 500 balles et puis dernièrement plutôt 300-400 ce qui est un juste prix je pense...
le proc APG en occase dont tu parle est proposé à quel prix ??
si ton occasion est un SPDS, il ne faut pas mettre plus de 300 balles et vérifier qu'il est en bon état de marche !! et vérifier qu'il s'agit bien du SPDS12S (et non pas du SPDS12 !! complètement incompatible avec les DS12S !!! et sans parler du fait qu'un SPDS12 doit logiquement avoir dans les 25 ans d'âge sinon plus (la DS12 a été arrêté en 2002 si je ne me trompe pas...)
note aussi que si le SPDS n'a pas encore été mis à jour côté preset de Sub (= changement de carte) il ne sera pas optimisé pour l'utilisation des TB (pour le cas que tu en achèteras dans le future)....
dernière remarque : les processeurs pour la DS12S ont un crossover réglé à 110Hz, donc difficilement compatible avec d'autres HP (notamment pour le lo-pass du Sub)

aurelien
Habitué
Habitué

lpds et spds

Message par aurelien » 13 janv. 2025, 13:10

celui que j 'ai vu est un SPDS12 à 350 euros en très bonne état et dans son carton , et je pensais le faire modifier par APG .
je pense pas que sa vaut le coup, au temps prendre sont temps , et partir directement sur spds 12s ou LPDS 12s plus récent
et prévus pour du 238s .

aurelien
Habitué
Habitué

lpds et spds

Message par aurelien » 1 févr. 2025, 20:56

hello
Je me demandais si le spds12 pouvais etres modifier par apg vu que J'ai deja du 238s et ds12s ?

Bonne soirée

ziggy
Admin
Admin

lpds et spds

Message par ziggy » 2 févr. 2025, 13:34

hello Aurelien
c'est à eux (APG) qu'il faut poser la question et prendre un devis...

aurelien
Habitué
Habitué

lpds et spds

Message par aurelien » 2 févr. 2025, 13:48

c'est fait j'ai envoyer un mail ce matin .
bon dimanche

ziggy
Admin
Admin

lpds et spds

Message par ziggy » 3 févr. 2025, 18:49

Hello Aurelien
as-tu finalement acheté ce SPDS12 à 350 euros ?? si oui, je crains que tu n'as pas faite une bonne affaire... car les SPDS sont arrêté depuis plus de 20 ans déjà...
mais surtout que le SPDS12 n'est pas compatible avec les DS12S .... une modification te coutera au moins 150 ou 200 balles, faut-il encore que ce soit possible, ce qui n'est pas très sûr...
avec un peu de chance et de la patience tu trouveras un LPDS12S pour 400 ou 500 balles et là , au moins tu as ce qu'il faut comme processeur !!

aurelien
Habitué
Habitué

lpds et spds

Message par aurelien » 3 févr. 2025, 22:46

hello
Nom je l ' ai pas encore acheté , je suis en pleine réflection , j'ai même demander le numéro de série au vendeur pour un devis chez apg .

Même si je le prend je compte pas mettre plus de 250 euro vu l age .

Et les lpds12s ne cours pas les rue , et les vendeur les vends souvent avec les enceintes

Et le mail que j 'ai envoyer à apg il mon pas répondu ,et je crois que chez apg , si on n'a pas un de leur produit avec le numéro de série ils répond pas , pareil au téléphone j'ai même demander si ils faisait des lpds reconditionné sens réponse .

Bonne soiée

aurelien
Habitué
Habitué

lpds et spds

Message par aurelien » 5 févr. 2025, 20:44

du coup je vais pas lui prendre , il veut pas baisser son prix meme si il est neuf dans sont emballage d 'origine .
bonne soirée

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

lpds et spds

Message par sabol » 7 févr. 2025, 16:12

Salut tt le monde,

Le budget est un peu supérieur, mais un DMS26 ne serait-il pas plus "long-termiste" ?
il est déjà pas tt jeune, et avec un défault majeur à mes yeux : c'est un filtre actif basique qui n'inclut pas de protection des HP :-/
Mais il est tt de même + récent, polyvalent et compatible que les SPD ou LPD
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

aurelien
Habitué
Habitué

lpds et spds

Message par aurelien » 10 févr. 2025, 14:31

hello

je viens de relire tout le sujet , et une chose que j'avais pas fait attention ziggy ta ecrit

note aussi que si le SPDS n'a pas encore été mis à jour côté preset de Sub (= changement de carte) il ne sera pas optimisé pour l'utilisation des TB (pour le cas que tu en achèteras dans le future)...

Donc si j'ai bien compris les spds était fait pour les subs 238 238s et 246 246s etc
et les lpds série tb à partir 2008 ( lancement des des série tb ) c'est bien ça ?

ziggy
Admin
Admin

lpds et spds

Message par ziggy » 10 févr. 2025, 19:29

Hello
avant 2006, les SPDS n'avaient (évidemment) que les presets pour les vieilles séries SUBxxx et VLFxxx (car les TB n'existaient pas encore à l'époque... les presets de l'époque étaient : 46, 38, 38V et 38P)
avec la sortie des TB218S (et suivi des autres modèles) , APG a aussi mis à jour les presets des SPDS qui étaient désormais 18, 15 et 46, 38
dans la foulée, APG avait proposé aussi un kit de mise-à-jour des SPDS en changeant toute la carte responsable des presets de la voie Sub-Woofer (incluant aussi le clavier de sélection avec ses 5 commutateurs) ainsi qu'en changeant aussi la plaque avant avec sa sérigraphie des noms de Presets

puis APG a développé et sorti les LPDS qui remplaçaient rapidement les SPDS; dans les LPDS on trouve à la fois les presets pour les anciennes séries SUB (noté en 46 et 38) ainsi que les nouveaux presets pour les séries TB et UL, noté comme 15 et 18
les premiers TB218 sont arrivé en 2006; et les premiers LPDS en 2006/2007; les TB215S et TB118S en 2006/2007 également; TB115S est arrivé en 2008

sur l'image ci-dessous tu vois un SPDS ancien modèle (en haut) et un modèle "adapté" (en bas)
--------------------->>>>>>>>
spds.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

aurelien
Habitué
Habitué

lpds et spds

Message par aurelien » 11 févr. 2025, 22:11

hello

Dans le manuel d'utilisation du LPDS ce n' est pas écrit que le cummutateurs 38 46 est pour les anciennes série .
Mais réfléchissent un peu , si j'ai bien compris .
pour un 238s cummutateurs 38 + S
pour un tb215 cummutateurs 15 + s
tb 115 cummutateurs 15 sans la touche S enfoncé
Merci et bonne journée

Répondre