Choix de têtes entre 8 et 12 pouces (avec un sub 15)

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Choix de têtes entre 8 et 12 pouces (avec un sub 15)

Message par RenZO » 6 mai 2024, 11:36

Bonjour à tous :)
L'an dernier j'avais posté ici pour orienter mon achat de système son.
Polyvalent pour diffusion et/ou retour, j'avais opté pour 2 têtes JBL PRX908 et un sub PRX915XLF.
Un de mes critères était aussi que cela reste léger (manutention, transport).

Tout fonctionne bien, la qualité des voix est bonne.
Pour avoir sonorisé un petit groupe rock, la voix du chanteur ressort bien sur les têtes et le caisson vient appuyer la grosse caisse et la basse.
Pour une conférence avec 50 personnes et uniquement les têtes, c'est clair.
Avec la contrainte d'approcher les enceintes du premier rang pour que ça reste audible sans pousser le volume.

En diffusion musicale, je suis plus mitigé par rapport à la puissance disponible.
Dans une salle avec 200 personnes assises (projection de vidéos), c'est bien mais il reste peu de réserve.
Maitriser l'acoustique de la salle est une autre histoire.

En plein air avec 200 personnes devant une scène de 7m x 5m, c'est bien aussi mais on atteind la limite.
Le son reste propre cependant, même à 25m de la scène. Je dois baisser le volume du caisson pour équilibrer.
Mes anciennes enceintes passives 15 pouces rivalisent en terme de puissance.

Je me demande ce que je gagnerais à passer sur des têtes en 12 pouces.
A priori en restant sur la même gamme, donc JBL PRX912.
Je gagnerais 6 dB en terme de volume ?
En 12" l'équilibre des fréquences serait meilleur avec mon sub 15 ?

8"
Niveau max.: 126 dB (crête)
Angle de dispersion (H x V): 105° x 60°
Poids: 13,7 kg

12"
Niveau max.: 132 dB (crête)
Angle de dispersion (H x V): 90° x 50°
Poids: 19,5 kg

Sachant que le moteur 1.5" serait identique, j'ai du mal à imaginer la différence.
Une autre option serait d'ajouter une tête 8 pouces, pour faire du rappel par exemple, ou pouvoir mixer diffusion et retour.
Par avance merci pour vos conseils :wink:

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 323
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Choix de têtes entre 8 et 12 pouces (avec un sub 15)

Message par Fresnel34 » 7 mai 2024, 9:45

Bonjour,

Opinion toute personnelle, je ne suis pas un pro et par souci d'économie de moyens, je demande la plus grande polyvalence possible à mon matériel.
De plus je ne connais pas plus ton matériel que pour l'avoir vu exploité par d'autres que moi

Même si elles sont raccord avec ton sub, tes têtes souffrent d'un inconvénient majeur : sauf à tourner à bas régime et avec une égalisation remontant fortement le bas du spectre, elles ne peuvent servir seules pour de la musique.
Le sub leur est indispensable.

Ce serai des PS8 (accompagnées de l'ampli processé "qui va bien") il y aurai moyen d'en tirer plus en solo, mais ce n'est pas le même prix (même si tes enceintes sont loin d’être du bas de gamme)



Une fois ce constat fait (si tu l'approuves) que peux tu faire ?

Je pense que que tu as bien analysé les deux options les plus évidentes :

Soit acquérir des 30cm. Tes actuelles 20cm peuvent alors être converties en rappel (délai max 180ms soit 62m), débouchage ou retour (pas batteur !)
Ces 30cm seront utilisables en solo pour des plans pas trop exigeants.

Soit doubler tes 20cm, pour les mêmes utilisations que les deux 30 et deux 25 avec l'apport du sub, mais là, je ne peux te dire si quatre 20cm seraient capables en solo de rivaliser avec deux 30cm pour de la musique chargée en bas du spectre.


Si j'étais toi, je ferais un test comparatif en magasin d'une de tes 20cm avec une 30cm, en solo sur un enregistrement chargé en bas, histoire de ressentir la différence et de juger si elle est déterminante et si elle vaut les 200€ d’écart entre une 908 et une 912 (200€ ne me paraissent pas exagéré, loin de là)

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Choix de têtes entre 8 et 12 pouces (avec un sub 15)

Message par RenZO » 8 mai 2024, 18:29

Bonjour Fresnel34,
Merci pour ta réponse, qui rejoint une autre discussion que j'ai eu avec Ziggy.
En effet, c'était une illusion d'espérer que 2 prx908 + sub prx915xlf remplace 2 enceintes de 15 pouces, c'est différent.
Et avec un mauvais positionnement, j'agrave la situation. Je ne l'avais pas bien appréhender mais 16m fait perdre beaucoup de pêche, -24dB.
Ce qui me fait d'ailleurs penser que les prx912 auraient une meilleure couverture de fréquences mais pas forcément beaucoup plus de pêche.

Une option est en effet de passer à 4 prx908. Chose qui est envisageable car je viens d'en commander une 3e en stockB à très bon prix. Si c'est une bonne pioche, je la garderai.
Dans ce cas, il me reste un choix. Attendre et m'équiper d'une 4e, ou bien utiliser mes 15 pouces passives comme têtes principales (sachant que j'en ai 4 mais avec un seul ampli).

Les prx908 me servent en retour, donc 3 c'est bien (piano, chanteur(s) gauche et droite). Si je les utilise en front, il m'en restera une pour un retour.
Pourquoi tu exclues l'usage d'une 20cm pour un batteur ?
En front, je me pose la question, est ce qu'on peut faire avoir un seul rappel mono à qui on envoie la gauche et la droite ?

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 323
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Choix de têtes entre 8 et 12 pouces (avec un sub 15)

Message par Fresnel34 » 9 mai 2024, 10:12

Bonjour,
RenZO a écrit :
8 mai 2024, 18:29
Pourquoi tu exclues l'usage d'une 20cm pour un batteur ?
Parce-que c'est le musicien qui, en général demande le niveau de retour le plus élevé et avec le plus de "frappe" Une enceinte 30cm est souvent limite, un 38cm est la "norme", deux 38cm sont parfois exigées (Disciples de John Bonham, le "Bonzo" de Led Zepellin)

RenZO a écrit :
8 mai 2024, 18:29
En front, je me pose la question, est ce qu'on peut faire avoir un seul rappel mono à qui on envoie la gauche et la droite ?
Certainement, comme l'est un cluster central qui lui est positionné en l'air. Cela peut suffire si la scène n'est pas trop large et ne nécessite pas d'autres enceintes de débouchage (cela dépend aussi de la couverture angulaire de l'enceinte)

Répondre