Ensemble sub et têtes / retours

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Ensemble sub et têtes / retours

Message par Fogg » 16 mai 2023, 13:26

hello, si j'ai bien lu tu as commandé les 908
dans ce cas le choix logique serait un sub 915
au moins tu auras de la cohérence
Fogg

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Ensemble sub et têtes / retours

Message par Fresnel34 » 16 mai 2023, 14:06

Bonjour
RenZO a écrit :
15 mai 2023, 21:50
Même avec les K12 je n'ai pas trouvé les basses suffisantes (même si très propres), donc autant avoir des têtes 8 pouces non ?
Avec le sub je vais forcément compenser les basses manquantes, du moins je pense.
Cela risque de compliquer encore plus ta recherche, mais, dans une enceinte large-bande, le diamètre du HP de grave n'est pas le seul critère à mettre dans la balance !

En effet, sur la même gamme d'un fabricant, la compression n'est pas obligatoirement la même selon le diamètre du HP de grave, ce qui a de grosse influence sur la portée et donc sur la jauge public

sans citer de marque et de gamme particulière, tu peux avoir une enceinte 25cm 10" équipée d'une compression 0,75" et dans la même gamme l'enceinte 38cm 15" dotée d'une compression 2" !
Dans ces cas, l'assistance d'un caisson de grave ne sera pas le "juge de paix" pour déterminer la jauge, mais plutôt la taille, la capacité à sortir du dB et la fréquence de raccordement de la compression...

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Ensemble sub et têtes / retours

Message par gluglu » 16 mai 2023, 15:39

Oui le sub va t’apporter l’équilibre. Et l’assise dans le bas

L’idéal c’est de prendre le model conseiller avec les têtes comme ça le couplage est deja bien d’origine

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Ensemble sub et têtes / retours

Message par gluglu » 16 mai 2023, 15:43

Le message de fresnel est intéressant a prendre en compte effectivement

Vu que tu as commandé les 8 vas-y comme ça
Ça va marcher avec un sub 15

Je jour ou tu fait qq chose de plus gros ru loue un petit système Lacoustics pour 200-300€
Et la tu vas kiffer et comprendre la différence

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 16 mai 2023, 16:41

En effet je viens de recevoir les PRX 908 ! Pas encore déballées.
Le PRX 915 XLF semble être le bon combo.
JBL ne l'indique pas clairement (c'est peut être évident), Thoto propose cependant le bundle 2*908 + 1*915XLF.

@Fogg
Merci c'est rassurant de savoir que le 15 serait cohérent, sans tenir compte de mon approche taille/poids :!:

@Fresnel34.
Merci pour la précision technique.
Tu veux dire qu'un gros caisson ne permet pas forcément de monter la jauge mais plutôt la cohérence avec les têtes ?

@gluglu
Je vais d'abord faire confiance à un fabricant, et par la suite j'aurais l'occasion de tester autre chose.

Je vais avoir le verdict en essayant ce soir :wink:
Curieusement j'ai hâte de me libérer la tête de la phase achat !

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Ensemble sub et têtes / retours

Message par Fresnel34 » 17 mai 2023, 14:08

Bonjour,
RenZO a écrit :
16 mai 2023, 16:41
Tu veux dire qu'un gros caisson ne permet pas forcément de monter la jauge mais plutôt la cohérence avec les têtes ?
Un exemple :

Si pour une prestation donnée, par exemple dans une largeur de 15m, pour une jauge de 500 et une portée de 30m, tu peux assurer avec un caisson de grave marque "Afond" modèle "Abloc" plus une tête 38cm 15" marque "Tartempion" modèle ou gamme "Radaze"

tu ne peux pas généraliser en disant :

"Cela fonctionnera à coup sur, pour la même prestation et avec le même caisson de grave, avec une tête (toujours) de la marque "Tartempion" (toujours) modèle ou gamme "Radaze" mais en 30cm 12" ou 25cm 10" ou 20cm 8""


Le (ou les) caisson de grave n'y est pour rien,

le soucis provient principalement (mais pas que) de la compression (et de son pavillon) de la tête :

(je fais dans les extrêmes volontairement)
Si, dans la même marque "Tartempion" même modèle ou gamme "Radaze" la 38cm 15" est équipée d'une compression 2" et d'un pavillon 50° x 50°, il est facile de comprendre qu'elle portera (bien) plus loin que la 20cm 8" (toujours) de la marque "Tartempion" (toujours) modèle ou gamme "Radaze" mais qui est dotée d'une compression 0,75" et d'un pavillon 90° x 60°

Donc cette dernière sera largement insuffisante et ou tu assures mal ta prestation ou pire tu casses !

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 17 mai 2023, 15:27

@Fresnel34
Je comprends mieux.
Concernant les PRX, il semblerait que la compression soit identique sur la PRX 908 et 912.

Sinon j'ai découvert les PRX 908 hier soir :)
Finition très bien. Le plastique semble résistant, avec un léger grain donc espérons pas sensible aux rayures. Tout est bien assemblé. Les bords sont arrondis et dépassent un peu de quoi protéger la grille.
L'ergonomie me plait : la poignée du dessus est grande, les angles pour la position bain de pieds sont bons (on accède mieux aux branchements que sur la K12.2).

Les réglages des volumes se font à l'écran, avec une jauge de -100dB à 0dB.
Il y a un volume général, et un pour chaque entrée. On peut mute une entrée avec un appui long sur son bouton.
Le gain est réglable de manière sécurisée, pour y brancher un micro notamment.
L'application bluetooth est simple à utiliser, je n'ai pas encore creusé.

Le son : pour le peu que j'ai testé, ça sonne !
Sur pied ça manque de profondeur, mais posée au sol c'est rond et le grave ressort nettement.
Je ne peux pas m'empêcher de me demander si le modèle 12 pouces serait intéressant, tout en sachant que je préfère ajouter un sub.

Voilà pour le retour à chaud.
Je vais essayer de faire un post dédié avec des photos.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 19 mai 2023, 11:28

J'ai fait un test hier soir dans mon jardin au volume maximum.
Avec les 2* PRX 908 sur pied, à 1m du mur de la maison (pignon qui est très haut).
C'est très puissant ! Et propre dans tous les cas, les medium sont clairs et ne s'envolent pas.
Curieusement les basses sont très présentes derrière les enceintes.

J'ai branché mon smartphone sur la Ui24R, et j'ai mis du gain pour avoir le bon niveau.
Sur la Ui24R j'étais entre -24 et -12 dB FS sur le vumètre du signal, et les faders (piste et master) à 0 dB.
Sur la PRX j'avais -4 dB sur l'entrée line, et -2 dB sur le master.
Pendant le test la led en entrée s'allumait parfois rouge (clip) sur la PRX, il a suffit de baisser d'un cran pour l'éviter.
Bien pratique pour faire le bon réglage sans saturer.

J'ai comparé avec une K12.2, le réglage du volume est moins évident.
J'avais déjà un volume élevé avec le bouton à 9h, et pas énormément plus à 12h.
Peut être que finalement mon niveau à -12 dB FS est trop haut ?

Niveau son, la K12.2 a des mediums plus intenses (trop?), et une basse presque détachée.
Je dirais un peu plus métallique ou artificiel.
Mais cela tient bien la charge et c'est propre aussi.

Je voulais surtout voir si les PRX avaient une vraie réserve de puissance malgré la taille.
Je pense que le sub permettrait d'avoir un meilleur équilibre cependant.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 20 mai 2023, 15:41

Voilà j'ai commandé le sub PRX915XLF !
Le caisson ne sera pas trop imposant, il est moins haut que mes NSX et un peu plus profond.

On dit que les basses sont gourmandes en puissance, à combien peut on estimer le gain de puissance sur les têtes en délestant sur le sub ?
Ce que je cherche est d'ailleurs la sensation "sub" plus que la puissance.

J'ai un peu de mal à me dire que c'est juste pour couvrir quelques dizaines de Hertz :D
Soit de 40 à 87 Hz (-3 dB) : On doit régler le crossover à 80 Hz ? ce serait logique non ?
Ce qui est couvert à -10 dB par le sub est négligeable ?

Le mode d'emploi indique :

Code : Tout sélectionner

La présélection « Sub » permet de configurer automatiquement les paramètres pour isoler les basses fréquences
et les acheminer vers la sortie Mix Out XLR pour un subwoofer (caisson de basses). La sélection de « Sub »
permet de régler automatiquement l’alimentation interne de l’amplificateur/enceinte afin que le HPF (filtre passe-
haut) ne transmette que le signal au-dessus de 80 Hz et que la sortie Mix Out XLR ne transmette que le signal
de mixage au-dessous de 80 Hz.

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Ensemble sub et têtes / retours

Message par Fogg » 23 mai 2023, 15:06

comme indiqué, la sélection de Sub dans 'mix out XLR' positionne le filtre convenablement à 80Hz pour les subs (pas de question à se poser)
Fogg

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Ensemble sub et têtes / retours

Message par RenZO » 5 juin 2023, 12:53

J'ai reçu le sub PRX 915 XLF il y a 2 semaines.
Cela sonne bien ! J'ai mis un peu de temps à faire le bon réglage.
80 Hz n'est pas le meilleur choix selon moi, je préfère 80 Hz pour les têtes mais 100 Hz pour le sub.
D'ailleurs si la tête n'est pas au dessus du caisson, cela serait étrange de passer par la tête avant d'aller au sub.
On peut faire l'inverse, le sub ayant son propre EQ LPF.
Par contre le réglage des têtes reste dans le menu Mix out : HPF to this speaker (et LPF to Mix out).

Avant de renvoyer les K12.2 j'ai refait des tests pour comparer.
En mode large bande, les K12 ont plus de basses mais finalement c'est comparable aux PRX 908 avec EQ Dj.
Par défaut cela "caverne" un peu dans les K12, les medium/aigus sont un peu en retrait.
Mais avec le mode EQ Vox/Guitare des K12, c'est un peu plus équilibré à mon goût.

J'ai eu l'occasion de tester l'ensemble PRX en plein air sur une color run ce week-end ! 8-)
Dans un parc en ville, les têtes espacées de 12m environ, et le sub sur un côté.
Le tout avec des rappels à 25m puis 75m sur un côté.

C'était bien équilibré, mais j'ai du baisser nettement le caisson à -22dB avec les têtes à 0dB.
J'ai aussi finalement mis le HPF à 60 Hz sur les têtes pour retrouver plus de rondeur, avec EQ Brighter (donc plus d'aigus).
Je n'ai pas utilisé l'application bluetooth cette fois, mais pour faire ces réglages cela pourrait être bien utile.

On aurait presque manqué de pêche sur les discours, mais à 25m c'était satisfaisant.
Les têtes PRX 908 étaient à 2m de haut, l'idée serait sûrement de pouvoir les lever davantage et de les mettre en position inclinée.

Si quelqu'un est tenté par ce setup, Bax a baissé les prix ce matin :o
La 908 est à 979 € et le 915 XLF est à 1379 €.
Ou 1034 € et 1459 € avec les housses, soit encore 25 euros de moins par enceinte que le prix que j'ai payé.

Répondre