Scanner et Lyres, bataille terminée ?

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
renArD
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 10 oct. 2011, 21:18
Localisation : Amiens / Marseille

Scanner et Lyres, bataille terminée ?

Message par renArD » 16 avr. 2015, 17:41

Bonjour !
je viens poser une question de débutant en lumières. Je ne veux pas lancer un gros débat lyre VS scanner, mais je me questionne sur la disparition de ces derniers dans l'offre de grands constructeurs (ex : Martin, High End, Clay Paky).

La bataille Lyre-Scanner est-elle terminée ? Pourquoi les grands constructeurs ne font-ils plus de scanner ? J'ai du mal à imaginer que les lyres soient aussi rapides que les scanners donc ceux-ci pourraient garder des adeptes au moins pour cette raison, non ?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter !

renArD

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 avr. 2015, 18:00

il y a certainement plusieurs raisons pour cela
les deux qui me viennent immédiatement à la tête :
-- les lyres deviennent effectivement de plus en plus rapide (car de plus en plus léger) et de plus en plus performants
-- et puis surtout les Scan sont quand-même sacrément handicapé pour l'ampleur du mouvement !! n'importe quelle lyre fait aujourd'hui du 540° en Pan et au moins 270° en Tilt; on voit d’ailleurs apparaître maintenant aussi du 360° à mouvement infini
-- tiens un troisième argument qui me vient à l'esprit : l'accrochage des scans est toujours un sacré merdier; et toujours super-compliqué d’aligner plusieurs scans pile-poile identique.... avec les lyres = aucun souci d'alignement !!!

mais les scans sont toujours largement utilisé en discothèque et disco-mobile etc... et dans l'entrée de gamme il y a toujours quelques produits

renArD
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 10 oct. 2011, 21:18
Localisation : Amiens / Marseille

Message par renArD » 16 avr. 2015, 21:29

Merci Ziggy ! Réponse très intéressante :)

leptitcalson
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 15 juin 2011, 19:09
Localisation : Belgique

Message par leptitcalson » 17 avr. 2015, 12:10

en parlant de scanner !
un retour ?

--> http://www.claypaky.it/en/news/spherisc ... er_is_back

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 3 juin 2015, 16:46

L'argument de Ziggy concernant l'amplitude de mouvements des lyres est sans doute celui qui justifie le plus la suprématie des lyres.
Mais tt le monde en a-t-il réellement besoin ?
Une bonne lyre, fiable, bien lumineuse, avec de belles couleurs, est forcément + chère qu'un scanner à qualité optiques égales.

Il faut bien réfléchir à ce qu'on va vraiment et majoritairement en faire.
Pour ma part, à budget égal, je préfère largement un compromis sur l'amplitude de mouvements, qui ne sera "un problème" que dans 10% de mes presta, et avoir un apparail qui banane + et plus propre dans 100 % de ses sorties.
Au pire, qud vraiment c'est indispensable : location.

Il y a aussi un gros effet de mode je pense : on en voit partout, alors pour être pro c'est ce qu'il faut. Je comprends les pros qui en ont, car ils ont les moyens d'avoir du bon, donc pourquoi se limiter. Mais qud le budjet est + compté, la remise des scans ds la balance vaut le coup.

Mais là je suis en train de (re)lancer un pseudo débat lyre/scan. :-#

Comme d'hab c ziggy qui a raison : la faiblesse des lyres (rapidité) est de plus en plus corrigée par les fabricants, donc horsmis les question de budget ou recherche de super vitesse, le scan ne vaut plus le coup pour les pros.
En le disant, je me demande aussi si à force de ne voir partout que des tableaux à base de lyres, on ne s'habitue pas non plus à leur vitesse, ce qui fait que cela n'est même plus un problème... ?
D'autant que sur les grosses prod, ils ont les moyens de simuler des vitesses élevées : plusieurs machines composent des mouvements combinés avec extinction de faisceau bien calculé, et ça donne l'impression de vitesse du faisceau global...
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

Scanner et Lyres, bataille terminée ?

Message par ericvda » 17 sept. 2020, 21:25

En fait pour appuyer un peu les choses de ce sujet, tout va dépendre de ses besoins, et du lieux.

En boite de nuit, ou lieux ou le matériel ne bouge pas il est certain qu'un scanner peut trouver sa place, d'autant plus si la hauteur de plafond est limite.

Une fois que le scanner est installé, c'est en effet simple pour l'exploitant. Et si le but recherché est uniquement une animation lumineuse plus ou moins repetitive et surtout sans besoins de précisions et de mouvements tres amples (pan et tilt des lyres qui dépassent comme le disait Ziggy plus haut), le scanner peut encore trouver sa place.


Mais dans le cadre de spectacle qui tourne ou meme d 'un lieu qui reçoit des spectacles différents, la lyre va procurer un confort beaucoup plus interessant.

Facile a installer et à regler.
Des mouvements qui permettent autant de chopper l'ensemble du plateau, mais également si besoin d'aller du coté public pour des effets spécifiques ou juste trouver un artiste en salle.
Et ansi quand tout est démonté que quelques jours plus tard on remonte le tout ailleurs, les choses vont aussi vite.

Donc je n'ai jamais travailler avec des scanners mais les lyres sont quand meme simple d'utilisations et permettent aussi avec des PARLED de faire des choses sympa sans tomber dans des budget délirants. J'imagine pas pouvoir faire la meme chose aujourd'hui avec des scanners.

Ensuite sur les questions de vitesses de lyres/scanners, c'est certainement un débat pour certain, mais pas pour tous. Dans le cas de spectacle artistique en theatre, on recherche pas à avoir les meme choses que dans les show des chanteurs de variétés et musique actuelles...
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Répondre