PAR 56 Stairville comportement étrange

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Yateri
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 24 juil. 2014, 13:50

PAR 56 Stairville comportement étrange

Message par Yateri » 24 juil. 2014, 14:19

Bonjour à tou(te)s,

Intro / Matos :

J'ai, sans prétention aucune autre que de vouloir colorer un peu le groupe de ma copine, acheté 4 PAR56 Staireville LED10mm chez Thomann.

J'avais déjà une table DMX Starway Chaman 192 canaux qui trainaient, le but étant simplement de pouvoir fixer quelques couleurs dans des scènes et de les appeler suivant les morceaux.

Je suis informaticien avec de bonnes bases d'électrotechnique donc je pense avoir assez bien assimilé le fonctionnement du DMX, je n'ai cependant aucun expérience "sur le terrain".


Problème :

Lors du déballage, j'ai d'abord essayé individuellement chaque PAR en mode automatique. Je suis impressionné par la puissance du bidule, je m'attendais vraiment à moins bien.

Je les ai ensuite branché un à un sur la console et les ennuis ont commencés. D'abord rien ne fonctionnait, j'ai dû retrouver et brancher un bouchon 120 Ohms sur le PAR pour commencer à avoir un résultat.

Sur les 4 PAR, 1 seul fonctionne en DMX, les 3 autres refusent obstinément de réagir. Ils sont pourtant tous paramétrés de la même manière : dipswitch 1 sur ON ce qui donne l'adresse "1".
Test 1 : un seul PAR fonctionne en DMX sur les 4 (les 3 autre restent éteints).

Maintenant j'essaye d'en brancher 2, donc branchement suivant : console DMX, premier PAR, deuxième PAR et bouchon.
Test 2 : même adresse sur les deux, aucune réaction.
Test 3 : adresse différente sur les deux ("1" et "17"), aucune réaction.

Là ça devient comique, je laisse les deux PAR branchés en DMX, mais je n'en branche qu'un électriquement.
Test 4 : le PAR branché fonctionne parfaitement bien en DMX, quelque soit le PAR essayé sur les 4 achetés.
Test 5 : je rebranche électriquement le PAR débranché, le PAR qui fonctionnait jusque là se bloque, comme si le signal DMX était perdu.


Comme les probabilités que dans ma commande 3 spots sur 4 soient défectueux, je me dis que je dois louper quelque chose, que parce que ma table est peut-être une bouze le signal envoyé est peut-être merdique et/ou que les PAR, toujours pour un problème de qualité médiocre, sont très sensibles sur le signal DMX reçus (d'où le le besoin du bouchon DMX alors que j'ai lu un peu partout que presque personne ne l'utilise).

Si vous avez un avis sur ma situation, ou un test supplémentaire à faire, je vous en remercie !

Yat'

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 juil. 2014, 14:34

très étrange effectivement.
est-ce que tu utilises de vrais câbles DMX de bonne qualité ?? (sinon essayes déjà de changer les câbles !!!)
puis si je comprends bien ton exposé : chaque Par fonctionne bien en DMX en étant seul ! mais quand tu enchaînes le tout, seul le premier Par de ta chaîne fonctionne…??

il se peut très bien que les cartes encodeurs DMX soient défectueux, mais avant de renvoyer tes projos, vérifie déjà si tu as tout bien configuré !!

car en dehors de la configuration : contrôle DMX par un jeu d'orgue, il y en a d'autres comme par exemple maitre-escave (1 projo est le maître - par exemple en automatique et les autres suivent, c'est à dire ils reçoivent les commandes DMX du premier projo)

si tu as un mode d'emploi en pdf poste-le....

Yateri
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 24 juil. 2014, 13:50

Message par Yateri » 24 juil. 2014, 14:50

Bonjour Ziggy et merci pour ta réponse,

ci-joints les différentes notices :
Console : http://www.equipscene.fr/download/264.pdf
PAR : je n'ai pas trouvé la notice exacte, la plus approchante est celle là : http://images.thomann.de/pics/atg/atgda ... online.pdf mais il n'y a pas d'inverseur "auto/music" et il y a 12 switchs.

Apparemment ces PAR56 ne disposent pas du mode maitre/esclave, sinon j'aurais effectivement pu procéder à des tests supplémentaires.


Compléments d'informations :

- Si je branche un seul PAR sur la console, sans le bouchon, rien ne marche.

- Si je branche un à un chaque PAR seul sur la console, avec le bouchon, 1 seul PAR fonctionne sur les 4 que j'ai acheté.
Ce qui voudrait logiquement dire que les 3 autres auraient des décodeurs DMX défectueux, SAUF QUE :

- Si je branche en DMX + électricité 1 PAR et que je mets en série un PAR juste relié en DMX mais pas branché électriquement, alors le PAR branché fonctionne parfaitement (quelque soit le PAR utilisé sur les 4). Donc décodeur DMX ok..!

- Si je branche en DMX + électricité deux PAR en série sur la console avec le bouchon à la fin, rien ne marche.

- Je n'ai actuellement que 2 câbles XLR et je pense que c'est des DMX mais je n'en suis pas sûr. J'ai bien sûr interverti dans tous les sens ces câbles, les résultats obtenus sont les mêmes.
Initialement je pensais les laisser en autonome avec une couleur fixe, ce n'est qu'après coup que je me suis rappelé avec la table qui trainait.

Merci

Yateri
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 24 juil. 2014, 13:50

Message par Yateri » 24 juil. 2014, 23:17

J'ai fait des tests supplémentaires ce soir avec 4 PAR36 et des câbles micro (10m). Impossible de remettre la main sur les quelques patch DMX qui allaient avec la table.

Donc l'avantage de ces PAR36 c'est qu'ils peuvent fonctionner en Master/Slave. Ca veut dire qu'ils me permettent d'être sûr que le signal DMX passe bien par les câbles micro (pas bien je sais), et que les PAR slave eux-mêmes fonctionnent en DMX. C'est le cas.

Et une fois branchés sur la console DMX, les PAR36 ne fonctionnent pas. Donc pour l'instant j'incrimine la console, bien qu'elle fonctionne avec 1 seul des 4 PAR56 et un QuadLed qui traine encore de mon ex-vie de DJ pendant les études.

Sans écarter un problème avec les PAR56 tout de même car 1 qui fonctionne sur 4 avec la table. Je ne peux malheureusement pas tester avec un PAR36 en master parce qu'ils n'ont aucun canal en commun ! Ch1:Red pour le PAR56 et Dimmer pour le PAR36 etc...
Bon j'ai quand même essayé mais ça a donné n'importe quoi sur le 56.

Bref, je vais essayer de dégoter une table DMX pour faire d'autres essais et reviendrai poster le fin mot de l'histoire (en espérant l'avoir un jour).

Yat'

Yateri
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 24 juil. 2014, 13:50

Message par Yateri » 25 juil. 2014, 22:49

Dernière séance de test :

D'abord je confirme les faits : 1 PAR sur les 4 achetés fonctionne correctement (à condition de mettre le bouchon).

Les 3 autres PAR fonctionnent à condition de brancher sur la ligne DMX un autre PAR non alimenté électriquement (et le bouchon au bout bien sûr).
Dès lors que ce 2e PAR est alimenté électriquement, le premier qui fonctionnait se bloque sur le dernier signal reçu et ne fonctionne plus. Evidement le 2e ne fonctionne pas non plus.


J'ai démonté un PAR qui ne fonctionne pas et le PAR qui fonctionne. J'ai interverti les cartes des prises DMX, puis les cartes décodeur DMX et enfin les cartes contrôleur RGB.
Il s'agit bien du décodeur DMX qui est défectueux.

Je l'ai examiné attentivement, repassé sur pas mal de soudure dans le doute même si aucune ne me semblait suspecte, ça ne marche pas mieux.

Demain j'appelle Thomann pour savoir s'ils ont des cartes décodeur DMX en stock (j'ai lu qu'ils ont des gamelles de LED alors pourquoi pas...), sinon je vais être obligé de retourner les PAR et d'en choisir d'autres, reste à savoir lesquels dans le budget.

Enfin, il reste à savoir pourquoi je n'ai pas réussi à utiliser les PAR36 avec ma table, mystère à résoudre une prochaine fois ^^

Yat'

Yateri
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 24 juil. 2014, 13:50

Message par Yateri » 27 juil. 2014, 21:27

Pour finir, Thomann ne propose pas d'envoyer les pièces détachées, ils me reprennent les 4 et m'ont envoyés un bon de retour gratuit.

Avant de les renvoyer j'ai fait une petite vidéo du problème :

http://www.dailymotion.com/video/x228w3 ... -10mm_tech

Yat'

Yateri
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 24 juil. 2014, 13:50

Message par Yateri » 28 juil. 2014, 20:31

Aïe aïe aïe, j'ai reçu aujourd'hui l'interface USB>DMX d'electroconcept... et les PAR fonctionnent parfaitement ](*,) (même sans bouchon).

J'avais toujours ce doute sur la console, mais là ça m'embête j'aurais préféré que les PAR soient H.S. : je me retrouve avec une console qui ne marche qu'avec la moitié de mes lights et sans raison particulière...

Il n'empêche que les PAR ont peut-être un "problème" du genre hyper capricieux sur le signal DMX fourni, du coup je renvoie - je renvoie pas les PAR...?

Je pense les garder et trouver une nouvelle petite console d'occasion (testée dessus!) pour pouvoir utiliser les PAR en autonomie en lèche-murs par exemple.

Désolé d'avoir inondé le foru ;) j'ai l'habitude de poster pour partager mes expériences et laisser une trace dans les moteurs de recherche au cas où une autre personne rencontrerait un soucis similaire !

Yat'

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 28 juil. 2014, 23:58

Y'a pas de soucis, l'important c'est de donner la finalité de l'histoire, comme tu l'a fait.:thmblue:
Rien de plus frustrant que d'avoir les tenants et pas les aboutissants... :)

djjpo81
Habitué
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 8 juin 2009, 22:50

Message par djjpo81 » 30 juil. 2014, 21:57

Salut,

Je pense que ton pb vient de la puce dmx de ta console.
Pour en avoir discuté avec electroconcept, c'était la puce dmx de mon interface sunlite.
Ça marchait avec un par, mais dès qu'il y avait plusieurs appareils, plus assez de signal...

Je pense que c'est un truc dans le même genre pour toi

++

Yateri
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 24 juil. 2014, 13:50

Message par Yateri » 7 août 2014, 11:30

Oui je pense que c'est un truc comme ça.
J'ai entre temps acheté un splitter DMX donc par curiosité je vais faire le test avec, comme il reconstruit entièrement le signal ça devrait normalement marcher.

De toutes manières avec l'interface d'EC et QLC+ je m'amuse déjà bien, faut juste que je le prenne mieux en main, notamment que je comprenne comment faire des chases sans avoir à créer 150 scènes parce que je pense pas qu'il soit normal de mettre 5 minutes pour créer un simple chenillard de 8 PAR.

Yat'

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 août 2014, 11:57

Yateri a écrit :parce que je pense pas qu'il soit normal de mettre 5 minutes pour créer un simple chenillard de 8 PAR.'
je ne connais pas bien QLC, mais en règle générale la façon la plus simple de créer un chenillard c'est de sélectionner les projos, y appliquer un effet de strobe ou de fade et jouer sur la fonction FAN

tu peux aussi combiner un effect d'intensité (strobe ou fade etc) avec un effet de couleur pour obtenir un truc plus complexe

quand tu as l'effet voulut il suffit d'enregistrer le tout dans une mémoire ou un submaster (CUE) ou éventuellement dans une palette (si c'est dispo)

enfin ça prend quelques secondes pour la mise en place....

Yateri
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 24 juil. 2014, 13:50

Message par Yateri » 7 août 2014, 13:38

Oui c'est ce qui me paraitrait logique, mais quand on créé un Chaser on ne pas aller chercher un projo directement, il faut chercher une Scène.

Ca veut dire que si j'ai 4 PAR LED et que je veux faire un chenillard basique en bleu disons, il faut d'abord créer 4 scènes en incluant le PAR voulu, lui mettre la couleur bleue, et ensuite inclure ces scènes dans un Chaser.
A multiplier par le nombre de couleurs si on veut pas que du bleu...

J'ai voulu faire un effet "feu", c'est à dire une alternance aléatoire de couleur rouge / orange sur 4 PAR. Au bout de 5 minutes je me suis retrouvé avec un nombre de scène hallucinantes.
Je dois louper un détail, je vais m'y remettre ^^

En passant, une photo de mon premier concert en tant que "lighteux" (avec ces PAR56) :
Image

Yat'

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 août 2014, 13:51

Yateri a écrit :Oui c'est ce qui me paraitrait logique, mais quand on créé un Chaser on ne pas aller chercher un projo directement, il faut chercher une Scène.
je pense qu'on s'est mal compris
je disais justement :
au lieu de créer un chaser tu peux aussi utiliser un effet (effet de fade ou de strobe !!) et repartir certain paramètres avec la fonction FAN !!! ce qui te crée un chaser sur toutes les machines sélectionner en 2 secondes

en enregistrant ceci ensuite dans un submaster ou une mémoire tu peux rappeler ce "pseudo chaser" à tout moment (sans devoir le recréer à nouveau)

ensuite pour la gestion des couleurs tu devrais commencer à préparer d'abord des palettes et ensuite utiliser que des palettes (au lieu de créer des CUE couleurs pour chaque projo)

Yateri
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 24 juil. 2014, 13:50

Message par Yateri » 7 août 2014, 16:19

Merci pour ces explications, ça va me faire gagner pas mal de temps :??hap

Yateri
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 24 juil. 2014, 13:50

Message par Yateri » 11 août 2014, 18:47

Hello,

juste pour confirmation, le splitter intercalé entre la console et les PAR et ça marche sans problème, même sans bouchon.

A+
Yat'

Répondre