D-Pro de chez ENTTEC - un logiciel éclairage pour Mac et Win

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

D-Pro de chez ENTTEC - un logiciel éclairage pour Mac et Win

Message par ericvda » 9 juin 2020, 18:01

Merci pour ta réponse.

Bien sur que l'aspect budget, entre une solution logiciel gratuit ou dans les 100/200 € (sans compter les prix ordi / l'interface DMX) d'un coté
et une bonne console physique de l'autre on est bien sur, sur les memes choses. Je suis conscient des limites des prix et capacités des différentes solutions.

Pour ma part étant que sur du spectacle de danse, ou il y a un encodage précis de chaque partie de chaque spectacle, j'ai besoin de pouvoir avoir des accès direct au projecteurs.
D'ou le fait d'avoir 2 wings avec la FLX ce qui amène à 72 faders d'accès directs au projecteurs sur scene et ainsi faciliter l'encodage, vu que je ne travaille qu'avec le Master Playback.

Ensuite comme je disais plus haut je veux juste avoir un secours au cas ou...

J'ai deja une Jester 24/48 qui me rend bien des services, mais j'aimerai bien avoir quelque chose d'autre pour être tranquille en spectacle.
(A défaut d'avoir une seconde FLX.)

Ensuite c'est vrai que j'ai deja regardé du coté des MagicsQ (a l'époque la MN40) et télécharger le logiciel pour essayer sur mon mac... Mais j'ai eu du mal à l'époque a pouvoir travailler rapidement pour l'encodage et comprendre rapidement le fonctionnement du Soft.


Merci en tous les cas pour ta réponse
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

D-Pro de chez ENTTEC - un logiciel éclairage pour Mac et Win

Message par ziggy » 9 juin 2020, 19:00

ericvda a écrit :
9 juin 2020, 18:01
Ensuite comme je disais plus haut je veux juste avoir un secours au cas ou...
Hello Eric
je suppose que tu as déjà pensé au PhantomOS ou éventuellement même un ZerOS-Server
le PhantomOS avec une licence de débridage (sur clef USB) serait idéale, mais cela t'obligera aussi à passer du côté obscure de la force car tout ce software ne tourne que sur Windobe et à ce que j'ai compris, l'équipe de chez Eaton n'est pas prêt à porter leurs softwares sur Mac-OS (enfin en virtuel, le PhantomOS tourne bien sur Parallel-Desktop..., ou sinon faire une partition Windobe avec Boot-Camp)
enfin les avantages dans ton cas précis seront pas négligeables !
biensûr tu peux importer (et exporter) directement ton show, tes templates, tes librairies, tes Cues etc etc)
ensuite, tu peux connecter ton ordi en parallèle (en réseau via Ethernet) et le laisser tourner en backup automatique pendant le show (tout ce que tu fais sur le FLX sera automatiquement sauvegardé dans l'ordi (et il me semble que c'est déjà possible avec le soft de base qui est gratuit et donc sans payer pour une licence )
par contre, si tu veux aussi pouvoir sortir du DMX (ou plutôt du ArtNet) de l'ordinateur, en cas de panne de jeu d'orgue, il te faut une licence (dongle-USB) pour débrider le logiciel (demande chez Axente, il me semble c'est dans les 600 balles prix public, donc prix pro certainement assez attractif !) - note qu'un dongle débloque 4 univers !!! y a de quoi faire... :)
un serveur hardware pour 2 à 4 univers (nombre d'U dépendant du Firmware), c'est dans les 3500 et pour 4 à 8 univers (version "Pro") dans les 4000 euros (prix public et HT)
edit après renseignement : j'ai l'impression que le "SCD Serveur" n'existe plus -> la version Pro est encore au catalogue chez Axente mais plus de trace du tout chez Zero88 (à part le manuel toujours en téléchargement (click); par contre ils annoncent un tout nouveau serveur 1U qui devrait être dispo dans quelque temps... - et peut-être bien qu'on en trouve des "anciens" SCD-ServeurOS sur le marché d'occasion ?? (mais pas sûr que ce soit un bon investissement ? s'ils l'ont abandonné, c'est qu'il y a une raison, aussi...!!)

utiliser le LightShark ou tout autre soft ou hardware comme spare et backup me semble être très très fastidieux dans ton cas; imagine de devoir transférer et réencoder 300 Cues.... :mrgreen: #-o [-X
un FLX-S-48 pourrait éventuellement dépanner mais je pense que cette piste-là est morte aussi car tu gères sans aucun doute plus que 96 canaux de commande...
je me rappelle d'avoir une fois voulu transférer un de mes petits show du Solution vers un FLX-S-24.... c'est vraiment galère galère, car pas assez de canaux de commande et même si on peut renuméroter les fixtures et que les Cues y suivent... on ne s'en sort pas (quand ça dépasse de beaucoup les limites imposées )

... ou sinon : te trouver une console Solution ou un Leapfrog2 pas trop cabossé/déglingué en occase à pas cher....

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

D-Pro de chez ENTTEC - un logiciel éclairage pour Mac et Win

Message par ericvda » 10 juin 2020, 19:19

Salut,

je n'ai en fait jamais touché de PC, ou si rarement. Et en effet etant depuis 30 ans sur Mac, aller de l'autre coté me semble pas attirant.
Ensuite il est vrai qu'il y a la solution de parallel-destop et tu sembles satisfait de cette solution...
Tu le fais tourner sur quoi comme Mac ?
Ensuite c'est vrai qu'avoir une solution sur Mac pour le Back Up pourrait etre interessante....

J'ai l'autre solution c'est celle d'une seconde FLX ... Qui pourrait aussi servir de Serveur/Back-up... Et qui finalement entre l'achat d'un Mac assez puissant + Parallel Destop + Dongle DMX, reviendrait à plus ou moins le meme prix d'une FLX...

Ensuite la solution sur Mac, je vois vite les limites avec le problèmes d'avoir beaucoup de projecteurs. (Lateraux, Ransants, Latéraux Haut, Contre, Douches, Lyres et face.

Quand j'ai des chorégraphes qui veulent avoir certaines coulisses d'allumées, accèder rapidement à un contre précis et accéder aussi vite aux Lyres, la souris n'est pas ce qu'il y a de mieux... La le Fader est roi ! D'ou mes 72 faders actuelle et dans les temps à venir de passer à 116 Faders... et devoir passer obligatoirement à deux univers.

J'ai deja donné a devoir réencoder un spectacle. Ordi + Lanbox qui ont lâché vers 15H, apprendre a utiliser une Jester et réencoder le tout pour le spectacle le soir à 20H '
Répartir sur 48 canaux DMX, 30 PAR Led, 3 lyres, 12 Par et 8 PC de Face ! Heureusement la jester permet de pouvoir attribuer comme on veut le DMX vers les 48 faders...

Heureusement que je n'avais pas plus de 60 effets....

Donc la reflexion va etre de voir comment gérer la BackUp. Mais aussi prévoir la panne de la FLX. Car aujourd'hui, je ne pourrais plus tout rebalancer le tout sur la Jester...

Merci pour le temps que tu as pris pour me répondre et une bonne fin de journée !

Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Répondre