Conseil Eclairage groupe avec DMX

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
kikiboy70
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Conseil Eclairage groupe avec DMX

Message par kikiboy70 » 17 mars 2014, 15:08

Salut a tous !

Je viens d'acheter d'occasion mais en parfait etat une table dmx 192 cnx (stairville dmx master 1) et 16 par led (12 par64 et 4 par56) pour la modique somme de 200eu ...

J'ai donc sauté sur l'occasion car bon meme si c'est du materiel d'entrée de gamme pour demarrer le dmx je pense avoir eu raison non ?(matos acheté en fevrier 2013 donc tous juste 1an) et pour 799eu de facture !!! :D

Bon j'ai un peu galerer a comprendre l'adressage et le fonctionnement des PAR car bon tous ne marche pas de la meme facon( les par56 et 6 par64 sont de la meme marque(stairville) et 6 autres de marque Novistar ...)

Je lui ai donc egalement pour le coup acheté les 2 portiques (6 projos) et un "pont" 3m de Haut x 3m de large (que je rallonge en 4.5m) pour 100 eu , donc a 300eu le tous !!! :PP))

Je les ai eu vendredi en fin d'aprem et j'ai testé ça samedi soir avec mon groupe que je suis habituellement au SON ! Resultat c'etais pas mal , mais je pense que mon proceder n'etais pas bon et faut etre realiste les lights c'est un métier que je ne connais pas :!p))

Mes questions saut assez simple je pense ...

Pour la prochaine presta ou je serai aux lights dans 15jours je pensais mettre les 2 portiques en fond de scene avec 8 ou 10 par led (les 4 par 56 et 4 ou 6 par 64) et le pont de 3 x 4.5 en face avec 6 ou 8 par 64 ???
Qu'elle est pour vous la meilleur configuration ?

Ensuite ça concerne les scenes que je peu enregistrer sur ma table ...
En faite je peu enregistrer 30 banks de 8scenes !
Samedi j'avais proceder d'une certaine façon(scene 1:Lead,scene 2:Gratte gauche,scene 3:cornemuse,scene 4:Basse,scene 5:Batterie,scene 6:Fond de scene,scene 7:Face et scene 8:TOUS ) mas bon c'est une fois lancé que j'ai bien compris que ca n'allais pas ...

Car bon J'ai fait 6 Appareils, 5 musiciens pour 12 PAR et 1 appareil que j'ai appelé "AMBIANCE" avec les 4 autres qui me restaient ...
Est ce pour vous logique ?

Mais C'est avec les scenes que j'ai du mal , comment proceder pour se simplifier la vie ???

1 Scene par musiciens ?
1 Scene par effets ?
1 scene par couleur ?

La je plane completement ...

Pour les lighteux du forum , comment procedez vous generalement et comment feriez vous a ma place ?

Bon j'en ai fini avec mon roman je crois !
Je vous remercie tous de m'avoir lu (oui je sais la je vous ai saoulé) et merci d'avance pour vos reponses ....

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Message par ziggy » 17 mars 2014, 16:23

je pense qu'il faut dans un premier temps simplifier au maximum
à la suite tu peux toujours élaborer tes plans de feu au fur et à mesure des prestas et surtout au fur et à mesure que tu te familiarises avec le matos
un bon point de départ (c'est juste un exemple):
préparer trois scènes pour les face (en blanc ou en ambre léger)
une qui arrose le coté jar, une autre pour le centre et une troisième pour le coté cour
ce qui te permettra déjà de faire des variations d'éclairage
(les Par à Led ouvrent généralement très (trop) large !! 4 suffiront déjà pour couvrir une petite scène !!)

et puis pour les contres (et autres...) tu te prépares surtout diverses scène de couleurs (ou mélanges de couleurs) et éventuellement quelques chénillards...
avec ça t'as déjà de quoi faire en live

note aussi : si possible ajoute des latéraux (sur pied ou par terre) et quelques rasants (projos installés par terre) ça permet de réaliser des effets lumineux intéressants et complexe !

pense aussi qu'il faut impérativement de la fumée (ou brouillard) pour que les Par-à-Led donnent leur mieux pour les couleurs !!

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Message par kikiboy70 » 17 mars 2014, 17:07

Merci Ziggy pour cette rapidié de reponse !!!

Effectivement je pense qu'il faut simplifier a fond les choses donc je pense que je vais me la jouer comme ca !

Scan 1 : Face Jardin
Scan 2 : Face Centre
Scan 3 : Face Cour
Scan 4 : Fond Jardin
Scan 5 : Fond Centre
Scan 6 : Fond Cour
Scan 7 : Sol (2 au sol a gauche et 2 au sol a droite)

C'est coherent ?

Par contre c'est encore les scenes qui m'embete ! Car bon si g bien compris le truc , si je met par exemple en AUTO les scenes travail sur la banque choisi (de 1 a 30) exemple :

Je choisi la banque 25 , les scenes des boutons 1 a 8 defille sur cette banque !

Donc quand tu parle de creer par exemple des scenes pour les FACES je le fait par rapport a mes boutons ou par rapport a mes banks?

Concernant la fumee j'ai une machine mais je pense que je vais egalement me trouver un ventilo pour bien rependre la fumer ?

Merci encore :grin:

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Message par ziggy » 17 mars 2014, 19:08

la gestion des lights pour du concert avec ces petits jeux à deux balles est souvent un peu pénible (pas de palettes , pas de Sub-Master, pas de vrais groupes et pas d'effets etc etc etc)
en plus je suppose que ce jeux d'orgue dédié pour les machines ne prend en compte que le LTP (Latest Take Preference) mais pas le HTP (Highest Take Preference), ce qui veut simplement dire que tu ne pourras pas mélanger les mémoires de sènes (l'une remplacera toujours l'autre !!)
ce qui veut simplement dire que tu devras programmer chaque scène au plus complet (car tu ne pourras probablement pas mélanger les scènes entre elles - à vérifier !!)

enfin, c'est assez pénible à la longue, mais il ne faut pas non plus attendre trop d'un petit jeu d'orgue qui coute neuf moins de 100 euros

une alternative serait de bosser avec un ordi et un freeware genre D-Light ou Freestyler (encore à plus forte raison, si tu dois faire le son en même temps !); une petite interface DMX-USB coute 40 ou 60 euros ce qui sera suffisant pour bosser (ou 150 pour une Enttec USB-Pro)

un autre petit point à prendre en considération : tôt ou tard il va falloir investir dans un splitter/ampli DMX !!
on peut sans souci enchainer une vingtaine d'appareil DMX, mais si tu as un souci de ligne ou de câble à un endroit, toute la chaine risque de tomber en rade !!! plus d'éclairage du tout à cause d'un câble ou d'un XLR défectueux... ça fait tout drôle quand ça arrive et gros coup de stress garanti s'il faut tester chacun des câbles un à un....
mieux vaut splitter en plusieurs lignes et faire des chaînes plus courtes !!

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Message par Fish » 17 mars 2014, 19:53

La solution pas chère que j'ai choisie pour gérer les lumières:
- Chamsys MagicQ (soft très puissant et gratuit)
- interface Enttec USB Pro, ou si pas de sous la petite interface MagicDMX (moins de 15 euros - il faut faire un reset toutes les 5 heures)
- eeePC avec écran tactile (acheté 150 euros sur leboncoin - pas besoin d'un foudre de guerre)

MagicQ est assez complexe, mais en s'y mettant on parvient quand même assez vite à configurer une interface simple et efficace.

Depuis l'été dernier j'ai ajouté une console DMX traditionnelle avec DMX (Zero88 Jester), ça permet de gérer la face et le niveau des PAR à LED comme en trad. Ça gonfle bien la facture aussi.

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Message par gluglu » 17 mars 2014, 22:53

Hello

Si tu n'y connais rien te prend pas trop la tete avec les memoire et la prog si tu as le matos depuis 1 semaine.

4 blanc sur la face ( jamais de couleur c'est kitch) 1 adresse.

Un pont de contre avec les projo sur 2 adresses pour gerer 2 couleurs monté 1-2-1-2... Ou 1-2-2-1-2-2-1.... 2 adresses

Apres tu envois juste des scene statique de 2 couleurs

Pareil apres avec les scenes tu fais 1 scene par titre avec plusieurs pas dedans pour faire des mouvement. Ensuite quand tu geres tu ajoute des adresses pour separer les projo en mettre en lateral, au sol... Comme l'explique ziggy.

L'essentiel le brouillard, il en faut le minimum et le plus homogene possible donc il faut remplire la salle pour la saturer et ensuite garder le niveau de brouillard constant tte la soirée : il faut le mettre en route longtemps avant le show a petite dose.

(:zen

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Message par kikiboy70 » 18 mars 2014, 1:38

Ok merci tous le monde pour la rapidité de reponse :??hap

La je comprend beaucoup plus la chose , et je pense que je vais pas trop me casser la tete du coup ... ](*,)

Car bon je me doutais un peu que le piano dmx la n'etais pas une bombe en la matiere ... et apres avoir lu et relus le mode d'emploi tout en scotchant la table et les PAR depuis vendredi je me demandais meme l'utilité de certaine fonction donc en faite tres tres limité ... :sad:

Mon but est vraiment d'apporter un plus avec ses PAR led et de ne surtout pas faire genre disco-mobile(sans critique aucune) donc effectivement je pense que la simplicité reste de mise ! :wink:

Concernant le brouillard , je n'ai qu'une machine a fumée 750w qui a deja un petit bout de tps mais qui je pense marche pas mal mais est ce que ca suffira ? faut il la completer avec quelque chose (ventilateur ???)

Apres c'est clair que se pencher sur un soft pc dmx peut etre le top , mais le peu que g regarder me donne des maux de tete car moi et l'anglais ...
Mais j'y pense fortement pour la suite !

Merci a vous tous pour toutes ses reponses C'est maintenant beaucoup plus clair dans ma tete !!!

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Message par ziggy » 18 mars 2014, 10:17

le petit souci essentiel avec ta console, c'est qu'elle est fait pour gérer des machines (scan et lyres) et qu'elle ne fonctionne qu'exclusivement en LTP en ce qui est des scènes (du moins il me semble) et qu'elle n'a pas de Sub-master ni de palettes !!

pour gérer des Led il est parfois plus pratique d'utiliser un jeu d'orgue pour Trads car ces jeux-là gèrent le HTP et en plus ils ont des Sub-Master
en absence de palettes c'est encore la meilleur chose pour gérer des couleurs des Leds (surtout qu'on peut ainsi séparer l'ensemble sur plusieurs scènes (=sub-masters), exemple face, contres, latéraux et couleurs etc... pour ensuite faire son show en mélangeant les diverses scènes (par contre il faut qu'il y ait suffisamment de canaux gérable car ça s'épuise vite - mais avec un 48 canaux on peut déjà faire de belles choses avec des leds en créant des groupes par adressage!)
avec ton jeu actuel, dès que tu lances une scène celle d'avant est simplement remplacé (pas de mélange possible car LTP)

sur un jeu professionnel on gère normalement les intensités et les zones avec des scènes (HTP) d'une part; et les couleurs et effets divers (comme strobe etc) avec des palettes (LTP) d'autre part

avec ton petit jeu tu pourras à la limite t'en sortir en semi-manuel si les canaux RGB se trouvent toujours à la même place sur tous les projos (exemple canaux 1, 2,3 pour le RGB); mais ce qui n'est souvent malheureusement pas le cas pour tous les projos (certains ont le dimmer et strobe au départ - 1 et 2 - et le RGB ensuite; d'autres ont le le strobe et dimm à la fin.... certains permettent un fonctionnement en 3 canaux (RGB..ou 4 pour le RGBW) d'autre pas etc etc...

mais en mettant par exemple en contre que des Par-à-Led identiques (par exemple qui auraient le RGB sur les canaux 1, 2 et 3) tu pourras pendant le show facilement changer de couleurs manuellement sans toucher aux scènes
en sélectionnant les "machines" concernés (avec les boiutons à gauche) et en jouant sur les fader 1 2 et 3 des faders paramètres au centre (c'est plus pénible que d'avoir des palettes mais ça le fait en attendant)
pour revenir à la scène de base (avec les couleurs programmés) il suffit de ré-appuyer sur le bouton correspondant (la rangé d'en haut)

enfin, à la longue il serait mieux de changer de jeu ou de bosser avec un ordi

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xtineb
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Message par xtineb » 18 mars 2014, 15:11

Bonjour,
Petit complément pour D::LIGHT : il ne fonctionne pas avec l'open DMX de chez ENTTEC
Le papa de dlight est très présent sur le forum. N'hésite pas à y poser des questions et comme ici, tu seras toujours conseillé!
http://www.nicole-banana.com/index.php/forum/index

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Message par kikiboy70 » 19 mars 2014, 11:21

Rebonjour a tous !

Encore merci pour ses reponses je suis encore bien plus eclairé sur le sujet et je me rend bien compte que ma table DMX est tres limite mais bon pour le moment va falloir que je me contente de ça ...

Bon j'ai telechager FREESTYLER et j'essai en meme tps de voir et comprendre le fonctionnement et par la suite je me prendrai une interface DMX pour pouvoir gerer la chose via PC Portable ...

Mais je crois que je vais totaleent suivre tes conseil ZIGGY et bien preparer ca a l'avance avec les couleurs qui vont bien pour faire quelque chose de correct est joli (j'espere...) !

Maintenant concernant les couleurs il me semblais apres avoir plusieur presta sur certaine date au son avec ds lighteux de "métier" que par exemple pour la face les couleurs comme le blanc etait a proscrire pour que les musiciens ai "bonne mine" mais plutot partir sur des couleurs type AMBRé !

Et ensuite apporter les couleurs(bleu,cyan,pourpre...)par les lateraux et par le fond de scene (avec egalement un peu de blanc) !

Je me trompe peut etre ?

Merci encore ;)

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Message par zzzpela » 19 mars 2014, 12:25

Tout est "possible" pour la façe, mais généralement on utilise des correcteurs chaud ou froid sur les PAR ou les PC plutôt que des gélatines couleurs. Si tu n'as pas de PAR (64/56 ou PC) tu peux essayer de te rapprocher de ces correcteurs en mettant ton R, ton G et ton B à 200 (valeur dmx) et ensuite tu montes le R pour du chaud ou le B pour du froid.......

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Message par Fish » 19 mars 2014, 14:33

la face les couleurs comme le blanc était a proscrire pour que les musiciens ai "bonne mine" mais plutôt partir sur des couleurs type ambré !
Celui qui a dit ça maîtrise mal le métier, ou a trop simplifié son propos.

Le tout premier truc à savoir, c'est qu'il n'y a pas "un" blanc, mais une infinité. Une ampoule 25W donne un blanc tirant vers le jaune considéré comme "chaleureux". Une lampe halogène de salon, ou un projecteur de théâtre incandescent à pleine puissance, donnent un blanc encore relativement chaud mais déjà moins jaune qu'une petite ampoule. La lumière du soleil contient beaucoup plus de bleu, et certains projecteurs (asservis, LED) proposant le même type de blanc que le soleil seront décrit comme "froids".

Dans la vie de tous les jours la lumière solaire ne semble pas froide, mais c'est parce que c'est la seule source de lumière et le cerveau se cale dessus. Dans une salle de concert, comparativement à des projecteurs incandescents, la lumière solaire apparaîtrait froide.

Certaines gélatines permettent de transformer un blanc en un autre. Par exemple pour transformer les blanc chauds des ampoules incandescentes en blanc froid type soleil, ou inversement. Comme il ne s'agit que de fines variations autour d'une même "couleur" (le blanc), on ne dit pas que ces gélatines sont des couleurs, on parle de "correcteur". Le terme "coloré" est réservé aux couleurs franches. Ce n'est pas une norme, c'est un usage.
La gamme de correcteurs est très vaste et certains ne se contentent pas de convertir un blanc vers un autre, mais ajoutent une très légère couleur. C'est le cas des filtres saumon (genre Lee 151) qui donnent un blanc très chaud et ajoutent en plus une petite dominante rose qui met en valeur les tons chair. C'est un très bon filtre pour la face.

Un second truc à savoir, c'est que le blanc des ampoules à incandescence varie quand on les met sur gradateurs. Plus leur niveau est faible, plus elles tirent vers le jaune. Et comme il est assez rare d'utiliser les projecteurs à pleine puissance, on obtient facilement des blancs très chauds sans aucune gélatine. Ceci n'est pas applicable aux projecteurs à LED.
Cette dérive vers le jaune des incandescent et parfois mise à profit en utilisant des projecteurs très puissants (2kW) très fortement gradués : on obtient alors une belle lumière ambre, malgré tout relativement forte (tellement le projecteur est puissant), mais très « douce ». C’est un excellent choix pour des latéraux rasants, car ça simule la lumière de soleil couchant, ça rend les visages très expressifs (ombres marquées) sans les rendre trop durs (grâce à l’ambre).

Il est donc faux de dire que le blanc est à proscrire en face. Des milliers de régisseurs lumière utilisent du blanc en face sans gélatines et font de très beaux éclairages.

Il est relativement juste de dire que les couleurs sont à proscrire pour la face, si on entend par là les couleurs franches. Bien sûr, il est toujours possible d'utiliser des couleurs franches pour un effet particulier, mais c'est un choix très fort, qui ne se justifie qu'en discutant avec l'artiste ou le metteur en scène, et dans le cadre d'un spectacle particulier. Dans le cadre d'une prestation sur un spectacle que tu ne connais pas, et pendant tout le concert, c'est une énorme faute de goût, une preuve d'amateurisme complet.

A mon avis, ne t'enquiquine pas avec les gélatines pour la face. Utilise plutôt des lumières incandescentes que tu gradues, ça te fera un blanc un poil ambré très sympa.
Si tu veux faire ça avec des LEDs, c'est déjà plus difficile car les projecteurs à LED pas chers ne délivrent pas de blancs très propres quand il est une addition de rouge, de vert et de bleu. Mais si c'est ton choix, essaie d'obtenir là aussi un blanc un peu ambré (il suffit de baisser le bleu), et évite à tout prix un excès de vert! (sauf spectacle morbide)

Certains projecteurs à LED ont quatre couleurs; rouge, vert, bleu, et blanc. Ce blanc là est généralement très froid, et seul il sera moche. Pour les réchauffer, il faut ajouter un peu de rouge et de vert (rouge + vert = orange en synthèse additive). Il se peut aussi que ce blanc soit de puissance bien plus faible que les autres couleurs R/V/B. Dans ce cas il faut créer le blanc à partir des autres couleurs, comme un projecteur RVB classique.

D'autres projecteurs à LED ont deux blancs: chaud et froid. Je n'ai jamais utilisés de tels projecteurs mais d'après les specs que j'ai pu lire dans les notices, même le blanc sensé être "chaud" reste relativement froid (bien plus qu'une ampoule incandescente graduée).

Quelques trucs et astuces pas chers :

Un truc que j’aime bien est de se servir du fond de scène comme réflecteur : on oriente les projecteurs vers le fond. Si ce fond est un beau rideau de velours, ou un mur en matériau noble (pierre, brique), ça peut donner un effet somptueux. En plus ça simplifie l’installation car les projecteurs peuvent être placés au sol, éclairant vers le haut. C’est plus adapté à des tableaux statiques.

http://marie-dumont.fr/index.php?/projets/scene/

Plutôt que de mettre les projecteurs de face pile poil en face des musiciens, tu peux essayer de les décaler légèrement, à environ 30° par rapport au musicien. Ca permet d’éclairer un poil moins un coté du visage par rapport à l’autre, et ça rend mieux les formes du visage, c’est moins « plat ».

Je suis un grand fan des douches : des projecteurs placés au dessus du musicien (ou très légèrement derrière lui), éclairant vers le bas. Ca crée un liseré blanc tout autour du musicien et ça le détache du fond, donnant une grande profondeur à la scène. Mais ça demande une installation nettement plus complexe, un grill avec des points d’accroche au dessus de toute la scène, et des lignes supplémentaires. Tu peux t’amuser à le faire pour des artistes solos, mais ne te focalise pas trop là-dessus.

Enfin, dernier point : va dans google image, et recherche des photos d’éclairage de concerts pour t’inspirer. C’est gratuit, et c’est très istructif.

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Message par kikiboy70 » 19 mars 2014, 17:20

WAOU !!! la y'a de l'info merci FISH super :lol:

Bon alors si je comprend bien mes PAR led (56 et 64)serais bon pour les contres et les lateraux mais pour la face c'est pas top quoi ...

Apres de longue reflexion depuis la lecture du message de FISH il me semble que je pourrais avoir a disposition 4 ou 6 par56 (ampoule/gelatine) + une table de se type => (http://www.thomann.de/fr/botex_mpx405v.htm) si mon amis les a encore (car il a remplacer ca pour des PAR led (discomobile)
Donc en gros si j'ai bien compris les explications c'est se genre de matos qu'il me faudrais pour faire la face ? si c'es le cas et qu'ils sont tjs dispo y'a pas de souci , par contre jamais servis de ces betes la , ca marche du meme principe ?

Encore merci , une mine d'or se forum ^^

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Message par Fish » 19 mars 2014, 20:11

4 PAR56 incandescents, c'est déjà bien.
Pour le bloc que tu montres, c'est juste un bloc, pas une "table". Si tu peux avoir ça, ça conviendra pour les PAR56.
Tu peux mettre deux ou même trois PAR56 sur une seule sortie. Tu peux jouer avec ça pour mettre plus de PAR56 que de sorties. Mais évidemment, tous les PAR branchés sur la même sortie auront la même intensité. C'est quand même bien utile dans certains cas.

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Message par kikiboy70 » 19 mars 2014, 21:34

Oyé oyé !

J'ai contacté mon pote et en faite il y'en a 8 !!! avec exactement le meme genre de table que je vous ai montré sur le lien thotho ;)

Donc je peu les avoir quand je veux car il me les donne ... par contre,comment raccorder la table aux PAR56 de la regie a la scene ???

Mon idée et d'en mettre 6 sur le portique face ... car 8 ca va peut etre faire beaucoup non ? par contre je pourrai mettre les 2 autres en rasant (blanc)en face ...

Mais qu'elle genre de gelatine utilisé sur mes 6 PAR ? 3 blanc 3 ambré ?

PAr contre existe il des table ou system pc qui gere et le dmx led (dip switch...) et les par incandescents ???

Encore un enorme merci pour tous ses conseils ...

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