Page 1 sur 1

Controler du DMX en Midi en // avec un SP-404 et un FCB1010

Posté : 6 juil. 2013, 17:09
par Ogrim
Bonjour a tous!

Je suis tout a fait debutant (meme ignorant!) en DMX et aimerai avec un peu d'aide.

Je resume la situation:
Nous sommes 2 dans le groupe (gratte et basse+chant).
Nous declenchons nos pistes batterie via un sampler SP-404 qui est piloté par un FCB1010.Simple.

Nous aimerions maintenant agrementer nos lives d'un peu de lumiere en totale autonomie et synchro avec les pistes du sampler (genre strobo sur un passage de grosse caisse ou fondu de lumiere sur des ambiences particulieres)

Donc existe t'il un...."truc" qui me permettrai de programmer des sequences DMX calées sur nos morceaux a la seconde pres, puis lorsque nous appuyons sur le pad n°1 du FCB1010, ca nous lance en meme temps la piste n°1 du SP-404 et la sequence n°1 DMX affiliée a ce morceau? (et ainsi de suite pour la piste 2,3,10....)

Le DMX se gere t'il en serie ou faut t'il une sortie dmx=un spot (ou autre).

Est ce que la "ShowTec ShowMaster 24" ou une "Starway Commander" resoudrait mon probleme?
Apparement, elle sont pilotables en midi.
De plus,j'ai remarqué que pour lancer les pistes du Sp-404, il fallait un certains creneaux de notes Midi (comme on fait), et que c'est possible aussi sur la Showmaster 24 de lancer des prog par Midi, mais les notes ne sont pas du tout dans le meme creneaux.
Donc est ce que les peripheriques midi ne vont pas se melanger les pinceaux?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos reponses!
Et desolé pour les questions en pagaille!!!

Nico.

Posté : 10 juil. 2013, 3:24
par pelagea972
faut passer par un logiciel et un ordi par exemple en passant par l'ordi j'arrive a controler du dmx avec l'ecran tactile de mon korg m3 et les curseurs lineraires

Posté : 10 juil. 2013, 10:05
par ziggy
hello et bienvenu sur le Forum

en principe ce que tu veux faire est parfaitement possible.... !! mais cela demande quand-même une certaine compréhension du protocole MIDI et du matériel que tu utilises

en clair : tu peux inclure dans tes commandes et séquences MIDI (actuelles) des Program-Change ou Control-Change qui déclencheront des chases ou commandes DMX

la plupart des petits jeux d'orgue pas chers sont généralement assez limité en fonctionnalités MIDI
dans ces petit jeux d'orgues les commandes MIdi sont généralement préétablit et non modifiables
le ShowTec ShowMaster 24 par exemple ne peut reconnaitre que des "Note-On" et "Note-Off".... mais cela peut déjà être suffisant pour toi

il suffit alors de programmer d'abord une scène ou un chase dans la console et ensuite le faire déclencher par le Note-On spécifique (exemple Note 22 avec Velocity 127 pour déclencher la scène (ou le chase) N°1 de ton jeu d'orgue
(il faut donc ajouter cette commande de Note-On dans ta séquence MIDI ou programmer un de tes contrôleur pour qu'il envoie cette commande-là)
pour le ShowTec les notes 22 à 69 déclencheront les scènes 1 à 48; et le notes 70 à 93 déclencheront les canaux/circuits de 1 à 24 et la valeur Velocity commandera l’intensité !

enfin en utilisant un logiciel comme par exemple Freestyler, les choses sont bien plus simple à gérer
exemple établir une Cue-List dans le soft avec toutes tes préparations et les faire déclencher par de simple "GO" ou n'importe quelle commande MIDI (librement assignable)
dans ce cas il ta faudra évidemment une interface USB-DMX comme l'Enttec (ou autres...)

c'est d'ailleurs comme ça que sont construits tous les show professionnels qui demandent une synchronisation avec déclenchement automatique ou manuel...!

d'ailleurs : certains jeux d'orgues professionnels reconnaissent aussi le MMC (MidiMachineControl) et, soit dit en passant, il y a un équivalent spécifiquement developpé pour le monde du matériel éclairage : le protocole MCS (MidiShowControl) qui est implanté dans toutes les consoles haut de gamme et professionnelles

Posté : 16 mai 2018, 10:28
par Nk0
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me permets de déterrer ce sujet car je cherche à faire exactement la même chose.
J'ai bien compris que c'était possible et qu'il fallait une console qui ait le protocole MCS.

Le seul problème c'est que je n'arrive pas à trouver quelles consoles ont ce protocole.

J'explique ma recherche. Je recherche une console simple du type de la Showtec Showdesigner 1024 mais qui ait ce protocole.
Mon objectif est de créer tout mon show en amont et de passer d'une étape à l'autre en appuyant au pied sur une pédale midi.

Par exemple : Intro du morceau : éclairage du musicien qui commence, couplet : un paramétrage particulier, refrain : appui sur la pédale pour passer au réglage pour le refrain, couplet : réglage suivant etc.

La Showtec Showmaster est trop petite (ne gère pas suffisamment de projecteurs), la Pearl même d'occase (2 400€) est un peu chère. Je ne veux pas passer sur de l'ordi, j'y comprends pas grand chose, avec une console je capte.
Quelle console me conseillerez vous ?

Merci beaucoup.

Nicolas

Controler du DMX en Midi

Posté : 16 mai 2018, 10:44
par ziggy
Hello et bienvenue sur le Forum
il y a certes plusieurs consoles qui le feront... pour savoir laquelle est bien pour toi, il faut déjà connaître tes besoins (combien de projecteurs etc) et aussi ton budget...
tu disais que la "Showtec Showdesigner 1024" n'est pas suffisant; pourtant avec ses deux univers DMX elle est déjà assez puissante (et elle gère 32 appareils !)
donc combien d'appareil as-tu à piloter ? combien d'univers te faudra-t-il ? - quel est ton budget ??
la Showcreator 1024 a deux univers et gère jusqu'à 96 appareils
mais sinon il y en a une pléiade en neuf et occasion !
Work vient de sortir une nouvelle console très intéressante la Light-Shark LS-1
enfin un petit pupitre vraiment bas de gamme à 100 ou 200 boules peut éventuellement aussi suffire (il faut évidemment choisir un pupitre pour projecteurs asservis, car les pupitres pour projecteurs Trad ne seront pas suffisants)

j'ai bien vu que tu ne veux pas de solution ordinateur; enfin regarde quand-même chez DMXIS... !! le logiciel est gratuit mais il faut acheter la boitier DMXIS qui va avec (distribué par Enttec pour environ 160 euros)
tu peux télécharger le software et l'essayer... tu verras comment c'est simple à utiliser
tu verras que l'interface graphique est en faite une console virtuelle avec des faders etc; tu enregistres tes presets, états lumineux et chases etc; tu les mets dans une play-liste dans l'ordre que tu souhaites et ensuite tu les fais défiler par commande externe ! (en automatique ou manuel, comme tu veux !)

pour "piloter" ce genre de logiciels, tu peux ensuite utiliser n'importe quel contrôleur Midi, et également tablette ou I-Phone et un logiciel OSC comme Lemour ou TouchOSC etc
ou même le clavier de ton ordi (ou Labtop/Macbook etc)

plus d'infos sur le site de Dave-Brown (qui a developpé entre autres DMXIS) : www.dmxis.com/ et sur leur Forum