Quel interrupteur s'il vous plaît ? Merci

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 9 oct. 2012, 17:12

gluglu a écrit : je pense que ça fonctionne verifie juste que la pedale est bien un poussoir et pas un potentiometre pour varier le volume.
ça fonctionne gluglu :-P
Merci à toi ;)

Bonne soirée à tout le monde
Denis

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 9 oct. 2012, 20:43

De rien !


Et avec le champignon t'as essayé ? :PP))

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 11 oct. 2012, 21:25

Bonjour

Je suis allé acheter un interrupteur poussoir en magasin de brico (j'ai pas trouvé de champignon :oje: !!!!!!) et j'y ai relié les fils "chaud" et "froid" d'un câble audio 3 brins (laissant la tresse de côté). A l'autre extrémité j'y ai soudé un jack ; je n'avais qu'un jack TRS sous la main, j'ai donc soudé le fil "chaud" sur le tip, et le fil "froid" sur la masse. Etant-donné que cet interrupteur fonctionne, j'ai donc essayé de relier 2 interrupteurs sur l'unique sortie jack de la console, en la splitant, mais en fait un seul interrupteur sur les deux n'est vu... est-ce que c'est normal ?

Merci pour votre aide
Denis

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 11 oct. 2012, 22:04

Nan c'est pas normal enfin tt depend comment tu as cablé.

Les deux bouton doivent etre en parallel sur ton jack ( les deux fil pchaud ensemble et les deux fil pfroid ensemble)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 11 oct. 2012, 22:21

gluglu a écrit :Nan c'est pas normal enfin tt depend comment tu as cablé.

Les deux bouton doivent etre en parallel sur ton jack ( les deux fil pchaud ensemble et les deux fil pfroid ensemble)
Merci pour ton message gluglu. Bon, alors il va falloir que je me remette au travail.

Le câblage était le suivant :
---> je sors de la console avec un adaptateur jack TRS M/XLR M qui me permet d'y brancher le câble XLR F n°1 du multipaire audio qui se trouve là.
---> au niveau du patchbay de la scène je récupère le signal au niveau de la sortie n°1 via cet adaptateur http://www.thomann.de/fr/cae_90074_yaud ... tkabel.htm
auquel je connecte 2 adaptateurs de ce type http://www.thomann.de/fr/neutrik_na3fj.htm sur lesquels je viens brancher mes pédales.
Si je branche la pédale clavier seule, elle fonctionne ; si je branche mon poussoir maison seul il fonctionne. Par contre, si je branche les deux, seule la pédale de clavier fonctionne.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 11 oct. 2012, 22:59

............ j'ai peut-être compris pourquoi ça ne marche pas :

dans le montage exposé ci-dessus, je ne récupère qu'une fois le signal en sortie de console....
Il me faudrait mettre en sortie de console un Y de manière à avoir 2 fois le signal en parallèle - comme tu le disais gluglu. Ensuite je peux sortir de cet Y via 2 câbles du multipaire, et connecter les 2 interrupteurs sur 2 sorties du patchbay.

Vous en pensez quoi ???
Il me faut essayer ça demain.

A plus
Denis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 12 oct. 2012, 16:28

Voici le résultat de mes essais du jour :

Lorsque je connecte ma pédale de clavier sur le jack de la console lumière, je peux d'un coup de pédale actionner le chenillard (fonction Go Next)
Lorsque je fais la même chose avec l'interrupteur poussoir que j'ai acheté (et relié à un jack mâle) cela fonctionne aussi.
Maintenant, si la pédale et l'interrupteur sont tous deux connectés à la console via un câble en Y (habituellement utilisé pour brancher 2 casques sur une sortie unique ; on a donc bien 2 circuits montés en parallèle) seule la pédale clavier fonctionne (elle prend le dessus sur l'interrupteur poussoir).
J'ai testé le même système - avec le même câble Y - avec deux interrupteurs poussoirs achetés au brico du coin, et les deux actionnent bel et bien le chenillard ; je peux donc compter sur ce système. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi la pédale clavier prend ainsi le dessus sur le chenillard (d'autant que cette pédale serait plus esthétique à mettre sur scène que les interrupteurs poussoirs d'habitation que j'ai achetés.

A plus tard
Denis

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 12 oct. 2012, 17:44

Pour une action de ce genre (commutation), les boutons poussoir se montent toujours en parallèle.
Avec ce principe de branchement, il suffit d'appuyer sur un seul des poussoirs pour provoquer le changement d'effets et ce, qu'il y ait 2 poussoirs branchés ou 50 !

Pour ta pédale, il ce peut qu'il y ait une particularité que j'ignore. Mais si, sur le principe, on assimile une pédale à un poussoir, il n'y a pas de raison que ça puisse causer un dysfonctionnement quelconque.

Après, j'aimerais bien voir en réel la façon dont tu as cablé tout ça :-k
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 12 oct. 2012, 18:01

Philippe 34 a écrit :Après, j'aimerais bien voir en réel la façon dont tu as cablé tout ça :-k
En utilisation "habituelle", avec une seule pédale, on connecte le jack M de celle-ci sur la connectique jack F de la console. Donc là, j'ai connecté au jack F de la console un câble Y jack M/2jack F (Y prévu pour brancher 2 casques sur une sortie casque unique de console) et j'ai simplement branché mes 2 poussoirs sur sur le Y.

Le problème que j'ai avec la pédale + l'interrupteur (alors que tout fonctionne très bien en utilisant 2 interrupteurs) vient peut-être que ma pédale de sustain ne fait contact que quand on appuie-relâche dessus, alors que l'interrupteur poussoir électrique lui coupe le contact jusqu'à ce qu'on re-appuie dessus.
Cela étant, puisque l'un et l'autre fonctionne lorsqu'on les utilise seuls, je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas lorsqu'on les utilise branchés tous deux sur le Y.

A plus
Denis

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 12 oct. 2012, 18:09

zined a écrit : En utilisation "habituelle", avec une seule pédale, on connecte le jack M de celle-ci sur la connectique jack F de la console. Donc là, j'ai connecté au jack F de la console un câble Y jack M/2jack F (Y prévu pour brancher 2 casques sur une sortie casque unique de console) et j'ai simplement branché mes 2 poussoirs sur sur le Y.
Désolé, mais moi y'en avoir rien comprendre à ton branchement :?: :-^
Des cables en Y, prévus pour des casques, perso ça ne me dit rien qui vaille...

Et puis, comme j'ai l'habitude de dire sur d'autres forums techniques, des photos ou faute de mieux des schémas du branchement, valent mieux qu'un long discours \:D/
Maintenant si quelqu'un arrive à déchiffrer quelque chose dans ce foutoir, à la votre :PP))
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 12 oct. 2012, 18:37

;-)

Ben oui, c'est expliqué si la pédale fait fermé/ouvert

et que le contacteur fait: soit ouvert soit fermé les deux systèmes
sont incompatibles
car la pédale met le point chaud à zéro par défaut donc tu peux appuyer toute la nuit sur ton poussoir tu n'auras jamais de signal de commande
il faudrait que la pédale fonctionne en mode ouvert/fermé
et que tu aies des poussoirs en mode poussoir et non en mode inter


et surtout de me demande pas pourquoi parceque je te répond parceque!!!!

Philippe !!!!! mdr :oo?)

B le mutin malin
Modifié en dernier par Barthedoc le 12 oct. 2012, 22:05, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 12 oct. 2012, 19:18

Vi, j'avions complètement oublié qu'il existait des boutons poussoirs avec fonction d'inter :^o
Donc, pour cet usage en particulier, il faut des poussoirs poussoir.
Autrement dit des poussoirs qu'il faut pousser pour qu'ils poussoyent :idea:

Pour le reste, à ma décharge, moi pas être un expert de la pédale, alors... :oje:
Barthedoc a écrit :et surtout de me demande pas pourquoi parceque je te répond parceque!!!!

Philippe !!!!! mdr
Tu rigolerais encore plus si tu savais à quel point ça m'arrive souvent de comprendre rien de rien à ce que vous écrivez #-o :mrgreen: :!p))
Ce qui ne m'empêche pas de prendre toujours plaisir à vous lire :;))
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 12 oct. 2012, 22:04

:D +++

Philippe ce n'était absolument pas pour toi
mais pour Zined

pour toi c'était un clin d'oeuil,

perso je ne comprends pas tout, non plus mais j'ai ma potion magique

Efferalagan 1g

mais le sorcier m'a interdit le rataf car cela accélère trop les effets.....


:razz:
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 12 oct. 2012, 23:50

Barthedoc a écrit :Ben oui, c'est expliqué si la pédale fait fermé/ouvert et que le contacteur fait: soit ouvert soit fermé les deux systèmes
sont incompatibles
car la pédale met le point chaud à zéro par défaut donc tu peux appuyer toute la nuit sur ton poussoir tu n'auras jamais de signal de commande
il faudrait que la pédale fonctionne en mode ouvert/fermé
et que tu aies des poussoirs en mode poussoir et non en mode inter
Compris Barthedoc. Merci tout plein pour les explications :??bi



Bon week-end à tout le monde
Cordiament
Denis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 13 oct. 2012, 0:14

Philippe 34 a écrit :des photos....
Bonjour Philippe
C'est ce type de câble Y http://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpy_2003_pbb.htm qui sort directement de la console lumière ---> puis chacun des 2 interrupteurs poussoirs est branché sur chacun des 2 jack femelles de ce Y.

Bon week-end
Cordialement
Denis

Répondre