Comparaison puissance en lux entre trad et led

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Comparaison puissance en lux entre trad et led

Message par sabol » 25 avr. 2012, 11:39

Bonjour à tous,

Question récurente avec la popularisation des projo à LEDs, mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse "quantifiée" : pour les projecteurs à LED, les fabricants corrects donnent la puissance en lux (par couleur et blanc), mais je ne trouve pas l'équivalent pour une ampoule de PAR 300W, 500W et 1000W (à ouverture à peu près égales, autour de 22°), ce qui fait que je n'ai aucune idée concernant l'efficacité réelle d'un led....

Sauf à savoir que les 156 leds sont en fait faiblards car LEDs peu puissantes, entre des 7x3W (tri leds 1W, plus exactement, car ça magouille pas mal du coté des appellations, commerce commerce...), des 12x5W, 18x3W, ... c'est pas simple !

Sachant que je m'intéresse surtout aux projos avec couleur déjà mélangée, plus jolis en contre, mais que je me demande qud même si ils sont aussi péchus que les 1W RGD séparées...

J'imagine que le lux c'est un peu comme les db en son qui ne font pas tout, mais malgré tout, je me dis que c'est peut-être une base pour avoir un ordre d'idée, non ?

Merci d'avance pour vos éclairages (... :-k )
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 25 avr. 2012, 12:26

Je continue mes recherches, j'ai trouvé ce pdf assez complet :
http://www.thornlighting.fr/download/LAMPESSOURCES.pdf

qui semble répondre à ma question (page 540) (Le problème c'est que la distance pour la luminosité n'est pas indiquée...)

Sans connaitre la distance, je suis supris : il y est indiqué une intensité lumineuse de 30000cd pour une PAR56 25°, et à ma connaissance, 1cd = 1 lux. Quand je vois les projo à led à 1500 ou 3000 lux @1m, je me pose des questions...
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 25 avr. 2012, 12:55

Bon, je parle tout seul, mais si ça peux aider des gens... :-)

Normal donc qu'il n'y ait pas d'incations de distance ds le pdf : le candela ets une unité d'intensité lumineuse de la source, dans une direction donnée pour une longueur d'onde donnée.

Tandis que le lux est une unité d'éclairement, considérée sur une surface, donc dépendante de la distance.

L'ouverture influe les 2 mesures, car elle "divise" ou "dilue" l'intensité lumineuse totale de la source.

Bon sang, une fois de plus, quelle galère pour se faire une idée quand on peut pas comparer de ses propres sens (yeux ou oreilles) !

Si vous avez des compléments d'infos et d'avis, je suis très preneur !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 avr. 2012, 13:07

tu peux aussi télécharger (ou regarder/consulter sur leur site) le catalogue de LA-BS; tu trouveras les valeurs de luminosité/intensité pour toutes les lampes ! (mais biensûr en Lumens, pas en LUX)
pour les données en LUX pour les projos de Led il faut faire très très attention
comme tu as dit le LUX donne la luminosité par rapport à la surface ET la distance !!
ce qui veut dire que 10000 lux à 1 mètre est exactement la même chose que 2500lux à 2mètres

comme on peut le remarquer les fabricant nous embrouillent encore une fois : certains donnent la valeur à un mètres d'autres à 3 mètres ou 4 encore d'autres à 3 mètres etc etc

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 25 avr. 2012, 14:15

Merci bcp pour ce lien Ziggy : le catalogue est très bien fait, avec des explications, ...

Je crains toutefois, même si j'ai encore appris plein de choses et ça c'est chouette, que je ne trouve rien qui m'aide à me faire une idée valable sur la "puissance" de tel ou tel modèle de projo à led...
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre