Lumières pour orchestre

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 sept. 2004, 11:22

jb a écrit :A quoi il sert ton boîtier je parle pas anglais...
lis les deux fiches techniques sur l'électricité et tu comprendras...
d'ailleurs: pour tout prestataire il est obligatoire de se raccorder sur un Tableau suffisament protégé et aux normes en rigeur=> et donc obligé de le fournir si les protection de salle ne sont pas aux normes...!!!

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

boitier

Message par Fogg » 16 sept. 2004, 11:39

dans l'article, Globe explique comment se fabriquer un boitier de répartition tri -> mono

si tu ne sais pas le fabriquer toi-même, tu peux en acheter tout fait, dans le genre de celui dont j'ai mis le lien

à quoi ça sert ? à le brancher sur une prise triphasée 32A (éventuellement avec un adaptateur si la prise est pas la même) ce qui te fait déjà pas mal de kW en entrée, et puis sur les petites prises 16A tu branches ton matos. De cette façon, tout ton circuit est protégé et tu as suffisamment de puissance. En plus celui que je t'ai présenté donne les volts et les ampères utilisés par phase -> tu vois si tu approches de la limite des 16A au fur et à mesure que tu branches ton matos.

après il y a plusieurs modèles de puissances différentes mais si tu pars avec un 32A je pense que tu es bon
Fogg

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 20 sept. 2004, 10:13

Salut à tous,
Premier concert vendredi soir avec mes nouvelles lumières...
Bon alors déjà aucun problème pour alimenter le bloc, je l'ai mis en tri phasé, brancher directement sur un compteur électrique. J'allume mon bloc, je règle le pré-chauvage des lampes, je vérifie si les lampes fonctionne en levant les graduations des six pistes directement sur le bloc et pas de problème ça marche... Enfin j'installe mon pédalier que je relie avec un câble dmx et j'essaye les programmes et là PROBLEMMES !!?!? je m'aperçois que deux pistes de pars64 ne se déclenches pas et sur aucun des programmes du pédalier.
Alors si mes lumières fonctionnent correctement via le bloc de puissance pourquoi ne fonctionnent-elles pas toutes avec le contrôleur dmx ?

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

adresses DMX

Message par Fogg » 20 sept. 2004, 12:13

probablement un problème d'adresses...

en DMX tu dois avoir des adresses différentes pour chaque effet ou groupe d'effets que tu veux allumer en même temps

vérifie que tes adresses sont bonnes avec la doc du pédalier et des blocs (en général tu dois régler les adresses des blocs en fonction du nombre de canaux de ta commande)

la première adresse est 1, la deuxième est 1+nb de canaux, etc.
Fogg

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 sept. 2004, 12:20

il faut bien sûr adresser correctement de DMX (sur le bloc mais souvent également sur le contrôleur/console)!!
c'est à dire: si ton contrôleur envoie sur les canaux 1 à 6, ton bloc doit être adressé en "1" (c'est toujours le premier canal qui sert de référence, les autres suivent tous seuls)
exemple : un bloc 6 canaux répondra sur les canaux 1 à 6; un bloc 12 canaux sur les canaux 1 à 12 etc)

admettons que ton contrôleur/pédalier soit configuré pour les canaux 1 à 6 et ton bloc soit adressé en 3 (il répondra donc sur les message canal 3 à 8 ) eh ben : il ignorera bêtement les messages concernant les canaux 1 et 2 etc

un autre problème très courant est qu'il y a un mauvais contact sur un fils de phase et à ce moment là, deux canaux seront HS (mais biensûr aussi en mode "manuel")

reste à noter que pour un fonctionnement en DMX les curseur pour le manuel doivent être baissé à zéro

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 26 sept. 2004, 16:35

Mon problème est que l'on m'a vendu un controleur dmx 4 voix pour travailler avec un bloc de puissance 6 voix et si je ne suis pas le plus couillons des couillons et bien ça ne peux pas marcher ... Non ?

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 26 sept. 2004, 17:46

Effectivement, si ton controleur ne permet que de controller 4 canaux DMX, tu auras toujours deux canaux de ton bloc non pilotables.

Quel est la marque et le modèle de ton controlleur?

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 27 sept. 2004, 13:32

C'est un BOTEX en pédalier, le FC405 !

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 28 sept. 2004, 13:42

J'ai réussi à me le faire reprendre (le pédalier), alors est ce que quelqu'un connait un controleur de 10-12 canaux avec commande scan et sur lequel on peut connecter un petit pédalier genre :

[/url]http://www.botex.com/3/dc1224.html[url]

et pour moins de 250 euros ...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 sept. 2004, 15:32

une assoce du coin (Lozère, Gard etc) a une console (également Botex, je crois) 24 canaux DMX à vendre
c'est une console simple mais efficace avec des programmes, mémoires, séquences etc
il y a également une interface MIDI, qui fait qu'on peut la contrôler à partir d'un séquenceur, d'un clavier ou d'un pédalier MIDI etc
pour plus d'infos, me contacter par mail

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 30 sept. 2004, 13:34

Merci Ziggy pour ta proposition, mais le magasin qui me reprend la botex me fait un avoir donc je suis obligé de la prendre chez lui. Mon choix s'oriente donc vers une Starway "commander 24" qui à la possibilité grâce à une pédale avec deux boutons de faire FLASH et PAUSE.
Autre question est il possible de connecter à mon dimmer 3 X une même lampe. Exemple la lampe n°22 sur la piste 1, 3 et 6 de mon dimmer. Ce qui veut dire qu'en position flash la même lampe sera commandée 3 fois. Alors ?
PS : merci, pour tout et merci à tous ....

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 3 oct. 2004, 8:55

Personne ne peut m'aider ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 oct. 2004, 10:33

jb a écrit :Personne ne peut m'aider ?
scusi, j'avais sapé.... pas facile de rester "à jour" parfois....

alors: j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux faire exactement....
il est clair que tu ne peux pas connecter un projo sur plusieurs bloc à la fois
par contre ton histoire de flash's sur différents canaux, se règle normalement avec la programmation sur le contrôleur/console

je pense que ton problème se résume à:
j'ai 6 canaux DMX mais je n'ai que 4 lampes...
saches que tu peux programmer ton contrôleur et que tu n'es pas obligé d'utiliser les programmes d'usines (qui sont souvent des sequences à 6, 12, 18 etc de canaux)

je ne sais pas si j'ai bien compris....

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 3 oct. 2004, 16:11

Non, c'est plutot j'ai 6 canaux et pour faire des combinaisons différentes je voulais brancher une même lampe sur 2 ou 3 canaux différents, mais je pense que tu as répondu à ma question et que la réponse est non je ne peux pas faire ça.
Merci Ziggy.

Répondre