Lumières pour orchestre

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Lumières pour orchestre

Message par jb » 12 sept. 2004, 9:44

J'ai déja 11 par 56 et 8 par 36 branchés sur une table qui compporte un bloc de puissance de 4 X 1000 W. Donc je ne peux plus rien y ajouter. Le résultat est quand même assez simple voir vide ... Pour environ 1000 euros que me conseillez vous comme lumières (pour des petites salles et sans personne pour s'en occuper).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 sept. 2004, 11:46

basiquement, je dirais que les Par56 sont assez économique, mais en même temps limite efficacité sur une moyenne ou grande scène - par contre largement suffisant pour les petites scènes et bars
sinon il faudrait des Par64 pour un éclairage éfficace
il y a des barres DMX 4 canaux à 1 kW qui sont très pratique, pas chers et efficace
=> quelques presets intégrés permettent même une utilisations sans contrôleurs DMX (console), donc en stand-alone
une barre est monté sur un pied (ou fixé là où on veut), on branche la prise sur une ligne mono normale (mais 20 A) et roulez jeunesse... comme indiqué plus haut on peut y brancher jusqu'à 4 kW de lights - il y a 4 prises et 8 embases de fixations sur la barre

un autre truc très répandu c'est Dicrolight, une boite avec 6 ou 8 petites lampes (généralement de 250Watt) de couleurs, qui fonctionnent toujours de paire
de nombreuses programmes internes permettent ici aussi une utilisation sans console ni lighteux, mais l'effet même est très "baloche" et l'éclairage est assez courte (petites salles)
Modifié en dernier par ziggy le 12 sept. 2004, 19:57, modifié 3 fois.

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 12 sept. 2004, 12:23

Peux tu me donner quelques références pour les barres dmx ?
Sinon, c'est c'est pour du bal plutot rock ...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 sept. 2004, 13:02

les barres:
DMX Bar de JB-Systems
DMTx405 de Starway
Power Barre de Mobil Tech
T4 DMX-Bar de Showtec
T6 DMX-Bar de Showtec

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 12 sept. 2004, 19:29

Je me suis renseigné et j'ésite entre deux formules :
1/ deux barres de puissance et 8 par 64 (1000 euros)
2/ deux dicrolights (500 euros)
Donc question budget les dicroligths me branche plus mais j'ai peur de ne pas avoir une grosse différence avec ce que j'ai déja.
Qu'en pensez vous ?

SamB
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 3 sept. 2004, 13:59

Message par SamB » 13 sept. 2004, 0:52

idem que ziggy, prends du PAR64 !! C'est qd même le grand incontournable et le rapport qualité prix est imbattable :)

Ensuite choisi bien tes lampes, qq CP60 (mes préférées :) et des CP61.
Si les moyens suivent, opte pour des lampes GE et pas chinoises...

Tu peux aussi ajouter qq hallogènes type éclairge de jardin. C'est pas forcémment joli d'aspect mais pour de l'éclairage d'ambiance ça dépanne et ne coute pas cher.

Pour les dichro, moi je trouve ça sympa pour un dj seul qui veut éviter de trop s'encombrer, ca ne prends pas de places et va colorer les premiers rangs. Sur une scène je trouve l'effet bcp plus bof, et en fonction des lampes dedans, attends toi à les changer souvent..

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 sept. 2004, 9:30

il est clair qu'avec du Par t'auras bien plus de lumières et plus de possibilités...
les CP60 sont très étroits, ça peut ne pas convenir
déjà les CP61 sont considéré comme értroit (avec un faisceau assez resserré)
ce qu'on trouve et utilise le plus souvent c'est la CP62 (- ce qui ne veut pas du tout dire que tout le monde doit faire pareil !!! 8) mais avant d'acheter 8 lampes en CP60, je te conseille vivement de voir ce que ça fait comme faisceau...

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 15 sept. 2004, 12:40

Bon, j'ai investi dans 8 pars 64, dans un bloc de puissance de 6 X 20A, dans un controleur dmx sous forme de pédalier (idéale pour musicien) et dans 2 pieds à treuil.
Je me pose par contre la question suivante :
Le bloc de puissance fonctionne sous 220 v (peut fonctionner aussi en tri), mais puis je brancher ce bloc sur une prise monophasé de 20A si j'utilise sur ce bloc 12 000 W de puissance ?

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

ampérage

Message par Fogg » 15 sept. 2004, 13:56

cela dépend de l'ampérage du fusible qui protège ton circuit

mais pour 12kW ça risque de ne pas le faire !! (en fait c'est sûr)

12000W / 220v = environ 50 ampères

en général on met des fusibles de max. 20A (et le plus souvent même 16A)
Fogg

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 sept. 2004, 13:56

jb a écrit :Bon, j'ai investi dans 8 pars 64, dans un bloc de puissance de 6 X 20A, dans un controleur dmx sous forme de pédalier (idéale pour musicien) et dans 2 pieds à treuil.
Je me pose par contre la question suivante :
Le bloc de puissance fonctionne sous 220 v (peut fonctionner aussi en tri), mais puis je brancher ce bloc sur une prise monophasé de 20A si j'utilise sur ce bloc 12 000 W de puissance ?
non !!!!!!!!!
ces bloc sont conçus pour fonctionner en tri-phasé (3 phases de 20 ampères = 10A par canal), d'ailleurs: le minimum en câble serait du 5x2,5mm, mieux vaut du 5x4mm
tu peut évidemment chanter les trois phases et brancher le tout en mono
attention cependant, car certains bloc ne fonctionnent seulement s'il y a du jus sur les trois (!) phases
dans tout les cas, un tel branchement est normalement considéré comme pour une seule phase en tri donc 20 A en tout (4kW et des poussières)
je pense qu'on pourrais pousser jusqu'à 32 A (=7kW sur une ligne qui le supporte bien!!! = donc fusible ou disjoncteur en 32A et section câble en conséquence) mais certainement pas au delà !! sache que pour une utilisation en 32A le câble devrait déjà avoir une section de 6 mm !!!
... et, que ce soit en tri ou en mono: ne jamais tirer plus de 2kW sur un canal !!

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 15 sept. 2004, 21:25

Qu'elle est le meilleur branchement possible sur ce type de matériel pour que je puisse toujours me brancher dans toutes les salles des fêtes, car je ne vous l'apprend pas mais toutes les salles des fêtes ne sont pas équipé en tri ou si elle le sont elle ne sont pas toujours avec une prise apparente. Je pensai faire de la manière suivante :
Bloc - sortie en cable tri de 10 M - avec au boud une prise tri mâle puis un petit cordon avec une prise femelle et à l'autre boud les fils dénudés s'il faut le brancher directement sur le compteur.
J'ai bon ou pas ?

ludo
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 20 août 2004, 10:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par ludo » 15 sept. 2004, 22:45

Je me posait un peu la meme question.

est qu'il est possible de faire une ralonge avec 3 prises 16A males domestiques d'un coté, et une femelle triphasée de l'autre pour pouvoir brancher une alim ou un bloc tri dans les resto ou autre petites salles pour noces et banquets ?

si oui, qui qui n'aurait un plan ?

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

coffret

Message par Fogg » 16 sept. 2004, 10:05

il existe des coffrets tout faits comme par exemple:

http://www.audiolite.be/phpshop/?page=s ... ff99262756

pour le reste je vous conseille les fiches techniques (1 et 2):

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... 1&rep=tech
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... 2&rep=tech
Fogg

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 16 sept. 2004, 10:54

A quoi il sert ton boîtier je parle pas anglais...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 sept. 2004, 11:19

dans la plupart des salles on trouve quand même du tri-phasé
beaucoup sont des borniers pour visser le câble dénudé
sinon on trouve aussi très souvent des vieilles prises tri il y a des petites (3x15A) et des grosses (3x25A)
enfin dans les salles plus modernes on trouve maintenant du P17
=> pour plus d'infos lis les fiches sur l'Électricité, qu'à écrit Globe (dans les Trucs et Astuces)
maintenant, pour ton dilemme, il faut déjà avoir les deux vieilles prise dont je parles - ça se trouve dans toutes les quincailleries et mag de bricolage, électro etc
c'est le plus répandu dans les salles de campagne (parfois la grande parfois la petite)

j'ai moi-même souvent bricolé pour les assoces sans sous avec des dominos et boitiers de dérivation pour faire les différents raccordement, mais ça reste du bricolage... rien ne vaut un petit tableau électrique avec tous les raccordement et protection (fusibles, différentiel etc) et quelques adaptateurs, au cas ou

pour être paré au seul monophasé il te faut évidemment un adaptateur, qui relie les trois câbles de phase sur la seul phase du mono..
si tu veux faire un genre d'éclaté avec trois prises mono, il faut passer par un boîtier de dérivation pour repartir l'unique câble de neutre sur les trois prises mono
et n'oublie pas que pour la plupart des bloc, le jus doit arriver sur les trois câbles de phases, sinon ça ne fonctionnera pas du tout ou tu risques de l'abimer

Répondre