Electricité-Panneaux, triphasé & distribution sur struct

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Avatar du membre
Starter
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 6 avr. 2010, 19:21

Electricité-Panneaux, triphasé & distribution sur struct

Message par Starter » 12 mars 2012, 17:36

Bonjour à tous,



Une fois de plus, après un long moment d'absence à cause de mes études, je reviens poser une ou deux questions.

j'ai acquis cette année des structures, panneaux triphasé, lyres et autres équipements. Et, afin d'éviter de devoir multiplier le nombre d’allonges pour amener du monophasé 16A vers les équipements. Je pensais commencer à utiliser le coffre pour me faciliter la vie pour tous les avantages que cela procure.
A cet effet, j'ai commencé par lire la documentation réalisé par GLOBE et mise à notre disposition par ZIGGY sur le forum: je les en remercie, ça m'a déjà apporté par mal de réponses à mes questions.

Mes questions se diviseront en deux points:
1) Les coffrets triphasés (32A dans mon cas).
2) Les installations électriques sur structures (+ les normes à respecter).

Afin de faciliter la visualisation de mon matériel et donc, la réponse à mes questions, je joints les références des équipements que j'utilise actuellement afin de savoir ce qui est en accord avec les précautions d'usage et ce que je dois changer dans ma façon de "travailler" pour être conforme aux usages professionnels.

Listing:
- Pour sortir le courant en 32A, je dispose deux câbles de 25m de marque flextreme aux normes H07RN-F 255 en 5G 6mm carré.
- D'un coffret de type: Acustica PD12SD1T (marque espagnole je crois distribuée en Belgique par Polyphonic).
- Des câbles AENOR tjs aux normes H07RN-F en 3G2,50mm carré pour amener les 16A de sortie par prise où j'en ai besoin si ce n'est pas à proximité immédiate.

Voici donc mes questions:

1) Concernant le coffret triphasé:

- Quelles sont les précautions d'usage à prendre ?
J'ai plusieurs interrogations:

=> J'ai pu lire que la durée d'utilisation ne devait pas excéder les 6H. Cette précaution faut-elle si je ne charge pas la consommation. Actuellement, c'est avant tout pour faciliter d'utilisation, je n'ai pas une consommation excessive de courant pour le moment.

=> Je ne dispose pas d'ampèremètre sur mon panneau, il me sera donc impossible de vérifier facilement que je ne dépasse pas les 32A de limite par une autre méthode que par calcul exact ?

=> Comment équilibrer au mieux les phases ?
Je me dis en effet qu'un équipement n'en valant pas toujours un autre, il me parait difficile de pouvoir équilibrer surtout sans ampèremètres pour que mon son par exemple viennent tirer plus ou moins autant sur ma phasé 1 que les éclairages et machines à effet sur les 2 et 3.

J'essaie de bien voir les contraintes que j'ai afin d'éviter de trop jouer aux apprentis sorciers dans des domaines aussi importants que l'électricité. Une erreur pourrait être rapidement lourde de conséquences.

Tous les éclairages de votre part afin de me permettre d'être le plus précautionneux possibles seront donc biens pris.

2) Concernant le montage des équipements sur structure:

Beaucoup de sociétés que j'ai pu voir travailler utilise comme je fais parfois: une série de multiprises et d'allonges (souvent aux normes domestiques). Je ne me permettrai pas de critiquer leur façon de travailler dans la mesure où je fais moi-même des erreurs faute de temps avec mes études pour participer à des montages pour de grosses sociétés et pour me documenter correctement (ce que je prévois d'ailleurs de faire pendant les vacances).

Mais, je me disais qu'il devait surement exister des modules électriques à venir fixer dans les structures à intervalles réguliers afin de distribuer le courant plus facilement et d'éviter un mélimélo de câblages et de multiprises qui sont à mon sens source de problème.
J'aimerais donc avoir, si possible, des conseils pour des montages propres sur structures afin d'avoir avec le temps, l'attitude la plus professionnelle possible et d'arriver à corriger mes erreurs.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !

[/b][/u]
Image

Avatar du membre
Starter
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 6 avr. 2010, 19:21

Message par Starter » 12 mars 2012, 17:42

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 mars 2012, 18:40

hello Sarter
voici juste quelques considérations plutôt générales que pointues...
tout d'abord j'ignore presque tout des normes en vigueur en Belgique; je parle plutôt pour la France
ton coffret Acoustica :
Acoustica fait du premier prix entrée de gamme, matos de son, éclairage et structure - marque portugaise mais fabriqué (généralement) en Chine- distribué en France par Visio-Shop;
à ma connaissance ces coffrés, comme pratiquement tout le matos Acoustica ne sont (généralement) pas agrées pour l'utilisation en France (je suppose que tu n'as pas de certificat d’agrément d'un organisme approprié (Véritas, Socotec, Tüv ou autres)
d'autres fabricants comme Works ou Showtec (dans la même gamme de prix) fournissent les certificats d’agrément et de conformité pour leur matériel

enfin, si t n'as pas de certificat ce n'est pas une catastrophe non plus; mais en cas de passage d'une commission de sécurité et surtout en cas d'un sinistre, tu risques d'avoir certains ennuis...

pour la distribution des lignes 16A proprement dite (et sur les ponts en particulier) on utilise très souvent des multipaires (avec 4, 6, 8 ou 12 lignes) équipé de fiches Harting plus , soit des éclatés ou les boîtiers approprié avec les prises CE16A
certains armoires/coffret électrique sont directement équipé en Harting (c'est le cas aussi pour certains bloc de gradas...)
pour le câble le mieux c'est d'utiliser du câble à la norme HO7RNF (et du Titanex si on veut qu'il soit bien souple); comme ça on est sûr d'avoir tout bon

pour les rallonges et multiprises domestiques et en plastique; normalement il est interdit d'utiliser du câble en plastique et surtout quand c'est équipé de fiche moulées etc (mais beaucoup de gens les utilisent quand même... enfin pour ne pas être emmerdé il vaut mieux essayer d'éviter le matos premier prix de supermarché...)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Starter
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 6 avr. 2010, 19:21

Message par Starter » 13 mars 2012, 0:23

Merci pour toutes ces informations qui m'éclairent une fois de plus un peu mieux sur ce qui peut être fait pour travailler au mieux !

Une question supplémentaire dans la lignée:

Les équipements en harting semble adaptés pour amener un seul câble directement sur le pont ou les structures pour distribuer ensuite plus facilement le courant avec des prises et multi 16A de courte longueur je suppose. Mais, existe-t-il également, des équipements de types "barres" incluant différentes prises et pouvant être branchées en parallèles ?
Ceci dans la mesure où je me dis que le harting (si c'est bien comme cela que l'on dit) permet de tirer le courant jusqu'aux structures mais laisse entier le problème du nombres important de câbles qui se baladent parfois inutilement et palier ça avec une succession de multiprises branchés les uns à la suite dans autres - donc en parallèle à mon sens - n'est pas le meilleur solution à suivre, je suppose qu'il doit en exister de meilleures.

De ce fait, je me demandais si, la solution proposée dans mon pseudo "schéma" (mes compétences en électricité ne me permettant pas d'avoir la prétention d'en faire un vrai) pourrait être applicable avec un équipement de ce type qui passerait par du 16A monophasé.

Ce genre de montage me semble en effet intéressant pour le type d'équipement que je viens brancher en général, à savoir du par à led essentiellement, des lasers du petit scanner voir au pire des lyres, bref des consommations qui restent au final assez faible mais qui consomment vite beaucoup de multiprises comme pour les par à led par exemple.



Image


Un grand merci une fois de plus pour votre aide !
Image

Rom'
Résident
Résident
Messages : 154
Enregistré le : 7 avr. 2011, 9:01

Message par Rom' » 13 mars 2012, 0:42

Hello,

Pour faire comme sur ton schema ( si je l'ai bien compris ), tu utilise un sabot avec redepart ( "power box 2 " dans le post de ziggy ), avec des petites longueurs harting entre chaque.

@++

Rom

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 13 mars 2012, 8:39

Quelques réponses...

L'utilisation de doit pas excéder les 6 heures

Faux. Il n'y a aucune limite de temps. Tant que tes câbles ont une section adaptée à ce que tu consommes, il n'y a aucune raison pour avoir une limite dans le temps.

Comment savoir ce que tu consommes?

En tri 400V et 32A, cela te donne une puissance disponible de 22000 watts environ. En supposant que ton tableau utilise des disjoncteurs de 16A pour les prises monophasées, tu pourrais utiliser 6 prises (16 x 230 soit 3680 watts) simultanément à pleine puissance.
Donc, sans faire de grands calculs, à toi d'estimer la consommation sur chaque prise de ton tableau.
Une régie avec console, lecteur cd, ... ne consomme pas grand chose.
Un rack d'amplis déjà plus...


Les normes en Belgique

A ce niveau, il n'y a pas encore grand chose de clair... Les normes datent d'il y a bien longtemps dans lesquelles on parle encore de devoir utiliser des câbles résistants au feu pour les salles de spectacles... Ceci étant dû à l'époque où on utilisait encore des pellicules inflammables dans les cinémas.

Dans tous les contrôles Vincotte (un des organismes de contrôle en Belgique) que j'ai vu sur chantier, je ne les ai jamais vus que vérifier les tableaux et différentiels.
Jamais la moindre remarque sur l'utilisation de multiprises ou de câbles "plastiques" style supermarché.
Pas la moindre non plus sur le fait que les câbles pour les harting ou soca soient en plastique gris et pas en H07RNF.

Mais le bon sens reste la meilleure façon de choisir son câblage en fonction de ce que tu en fais.
Si tu dois alimenter deux PAR64 de 1000 watts qui se trouvent à 50 mètres de ton tableau, il serait peut- être idiot de prendre une allonge en 1,5 mm² du brico du coin...

Dans les ponts...

Voici un petit article qui te donnera peut- être quelques idées:
Les multipaires électriques

Le plus simple est effectivement d'apporter un multi en Harting ou Soca dans ton pont pour disposer de 8 ou 6 circuits de 16A...
Mais attention, même si ton câble est de 18 x 2,5 mm² pour une harting 16 contacts, je te déconseille de considérer que tu disposes de 8 x 16 ampères.

Par habitude et par sécurité, on ne charge les circuits qu'à 2000 watts environ sur une harting, à la place des 3600 watts théoriquement disponibles. Tout simplement parce du courant qui passe dans un câble crée un échauffement du câble, surtout si tu es au maximum de la capacité du câble. Autant donc s'assurer une marge de sécurité et ne pas voir fondre ton câble ;)

Et tu peux très bien repartir de ton boitier harting avec des allonges et multiprises pour alimenter tes spots led ou autres dans ton pont....

Rom'
Résident
Résident
Messages : 154
Enregistré le : 7 avr. 2011, 9:01

Message par Rom' » 13 mars 2012, 13:16



Faux. Il n'y a aucune limite de temps. Tant que tes câbles ont une section adaptée à ce que tu consommes, il n'y a aucune raison pour avoir une limite dans le temps.
Ca, je pense pouvoir dire d'ou ca vient...

Un hurluberlu a du remarquer un jour qu'il y avait ecrit 6h sur les P17, il s'agit bien de 6 heures, mais c'est en fait l'emplacement de l'ergot de détrompage, qui est bien à 6 heures, donc en bas. Et hop, une rumeur de fond de coulisses ....

Evidemment aucune limite de temps tant que ...


Il n'y a aucune limite de temps. Tant que tes câbles ont une section adaptée à ce que tu consommes, il n'y a aucune raison pour avoir une limite dans le temps.
Bref :mrgreen:

Avatar du membre
Starter
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 6 avr. 2010, 19:21

Message par Starter » 13 mars 2012, 17:48

Merci beaucoup pour vos réponses précises et bien structurées:

@ Rom':

- Pour le "schéma" de montage que j'ai fourni, je partais effectivement du même principe mais sans harting juste en connectant les différentes boitiers de distribution entre eux en parallèle via un câble de type: 3x 2,5mm2 par exemple pour faire exactement la même chose que ce qu'on fait quand on met des multiprises à la suite des autres pour les amener plus loin mais avec un courant qui serait surement mieux réparti du coup et avec des diamètres de câble plus importants donc pas de maillon faible en 1,5mm2 sur la chaine.
Mais je ne sais pas si c'est possible - je suppose juste que oui - ni si je m'exprime bien.

---------------------------------------------------------------------

@ Rom's et à GLOBE:

- Concernant les câbles 6h, j'ai pu lire ça effectivement dans le poste de GLOBE sur le forum et effectivement, je me suis douté que ça pouvait venir de la, je posais donc la question pour confirmation. Une personne m'a récemment vendu un câble de 5G 6mm2 avec un embout 6h. J'ai demandé conseil - n'y connaissant pas grand chose sur le moment - et la personne qui fait pas mal de festivals en chapiteaux sur Florennes en Belgique m'a dit que le câble était un câble 20A qui pouvait tourner pendant 6h maximum. J'ai trouvé ça étrange sur le moment dans la mesure où j'avais lu sur l'article de GLOBE que pour ce type de diamètre standard on était plutot bel et bien sur 32A et je trouvais étrange qu'il y ait des limites de temps d'utilisation. Maintenant, je me suis dit: il est possible qu'avec la thermogénie au delà de 6h d'utilisation à pleine puissance, la gaine chauffe, donc pas précaution étant néophyte en électricité, j'ai préféré me renseigner par sécurité.


----------------------------------------------------------

@GLOBE: Merci pour toutes ces informations !
Image

Répondre