A propos des disjoncteurs différentiels

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
K@b
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 oct. 2011, 17:14

A propos des disjoncteurs différentiels

Message par K@b » 27 déc. 2011, 3:54

Hello,

En parlant de différentiels: quelle est la norme en France?
A ma connaissance en Belgique (mais je n'en suis pas certain, n'effectuant jamais moi-même de distribution electrique) le 30mA c'est uniquement dans les salles d'eau, le reste étant en 300mA...

Et 30mA, ça va vite... la moindre petite perte quelque part...

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 27 déc. 2011, 7:37

Salut

30mA ça va vite mais c'est déjà un courant mortel, un diff de 300mA te laisserais tranquillement mourir dans ton coin sans broncher :grin:

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 27 déc. 2011, 8:28

K@b a écrit :A ma connaissance en Belgique (mais je n'en suis pas certain, n'effectuant jamais moi-même de distribution electrique) le 30mA c'est uniquement dans les salles d'eau, le reste étant en 300mA...

Et 30mA, ça va vite... la moindre petite perte quelque part...
C'est effectivement la norme en Belgique mais uniquement pour les installations domestiques. De plus en plus, les contrôles demandent une protection de 30 mA sur les tableaux en sonorisation et éclairage.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 27 déc. 2011, 11:29

Deux-trois précisions:

- les disjoncteur "30mA" sont rarement à 30mA: il s'agit du courant maximal au delà duquel on est certain que le différentiel va agir. Mais il y a forcément une certaine variabilité (comme dans toute production industrielle). Le fabricant cible donc une valeur inférieure (par exemple 25mA, je dis ça un peu au hasard), il teste toute sa production, et jette les 0,5% qui sont au delà de 30mA. On peut donc tomber sur un différentiel qui agit à 27mA ou à 25, ou à 22... c'est peut-être plus serré que ça aujourd'hui.

- On considère qu'un courant peut être mortel à partir de 25mA. Alors pourquoi avoir autorisé 30mA ? Ben, d'une part pour l'histoire des tolérances ci dessus (qui font qu'en pratique on est en dessous), et surtout parce qu'il est extrêmement rare qu'il n'y ait rien sur la ligne. Dans une maison, il y a toujours un frigo, une machine à laver, un chauffe-eau... Qui chacun vont avoir un courant de fuite de l'ordre de 2mA. Même avec un disjoncteur à 30mA, on a: 30mA - frigo - lave-linge - cafetière -... = 20 à 25mA qui restent. Si on avait imposé une valeur maximale de 25mA, le cumul des tolérances + fuites des appareils aurait engendré des situations où "ça saute tout le temps".

- quand on cumule les courants de fuite, on accumule les risques d'avoir un déclenchement indésiré. LA manière de s'en prémunir, sans remettre en jeu la sécurité, est d'avoir plusieurs différentiels distincts sur chaque ligne, plutôt qu'un général suivi de disjoncteurs divisionnaires. Mais c'est évidemment beaucoup plus cher (un différentiel coûte 30-60 euros, un divisionnaire moins de 5 euros). Mais c'est ce qui se pratique dans les bâtiments professionnels : les armoires électriques dans ma boîte n'ont que des différentiels 16A/30mA, qui font à la fois limitation du courant et protection. Il doit y en avoir des centaines dans l'ensemble de la société.

- dans les ERP en France, on demande que les lignes "accessibles au public" soient protégées par des 30mA. en revanche ce n'est pas nécessaires pour les lignes non accessibles. On peut donc très bien tirer une ligne tétra 125A sans protection 30mA depuis un local électrique vers des armoires sous la scène, à condition que le câble soit bien "planqué".

K@b
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 oct. 2011, 17:14

Message par K@b » 27 déc. 2011, 14:45

30mA ça va vite mais c'est déjà un courant mortel, un diff de 300mA te laisserais tranquillement mourir dans ton coin sans broncher
C'est clair qu'un 300mA est là pour protéger les installations, pas les personnes ;-)
Et j'avais toujours retenu fibrillation du coeur à partir de 40-50mA

Quelqu'un connait la norme en Belgique pour les installations non-fixes? j'ai cherché sur le web mais pas trouvé...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 27 déc. 2011, 15:15

C'est clair qu'un 300mA est là pour protéger les installations
Même pas! C'est pour protéger le business d'EDF! Ça t’empêche de tirer du courant gratos entre la phase et la terre. Avec 300mA, tu as le droit de gruger 60W. Les veinards qui ont encore des 600mA peuvent monter jusqu'à 130W. :-^

K@b
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 oct. 2011, 17:14

Message par K@b » 27 déc. 2011, 15:25

Même pas! C'est pour protéger le business d'EDF!
Mouais un peu gros quand même ;-)

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 27 déc. 2011, 16:51

K@b a écrit :Quelqu'un connait la norme en Belgique pour les installations non-fixes? j'ai cherché sur le web mais pas trouvé...
Bonne question... Certaines salles comme le Heysel imposent des 30mA si je ne me trompe pas. D'autres lieux font pareils... Mais à ma connaissance, rien n'est stipulé dans le RGIE à ce sujet. Le plus simple serait sans doute de s'adresser à un organisme de contrôle tel que Vincotte.

Et par rapport à la protection des personnes, disjoncteurs, différentiels,..
Un dossier intéressant.

K@b
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 oct. 2011, 17:14

Message par K@b » 27 déc. 2011, 16:55

(au fait merci d'avoir splitté Ziggy, j'avais un peu squatté ton post ;-) )

Sat65
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 9 sept. 2012, 22:23

Message par Sat65 » 9 sept. 2012, 22:45

Pour infos en france ,on impose un diff. de 30 mA sur toutes les lignes d'alimentation de 32 A ou inférieur ,que ce soit du mono. ,tri. ou tétra.

Il y'a bien un coef. de sécurité pour le calibre des protection différentielles
(bloc Vigi ou relais diff. ;il est de 0.8 pour tout les fabriquants et tout les pays),
en gros un diff 30mA est conçu pour tomber à 24 mA ,un 300mA à 240...

Répondre