Effet Pizza

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Effet Pizza

Message par whynot » 19 oct. 2011, 18:13

excusez ma question, mais c'est quoi... je ne connais rien en éclairagemais rien du tout .... :?: :?:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 oct. 2011, 19:44

en fait c'est simple : généralement on "fabrique" la couleur avec les gélatines ou des verre dichro etc
même la RGB en synthèse aditive (RVB en français pour rouge, vert, bleu) dans lyres etc se "fabriquait" avec les verres dichros qui se superposaient
mais tout ça se faisait toujours avec une seule source lumineuse (la lampe derrière les gélate ou verres

aujourd'hui avec les Led la couleur est "fabriqué" en RGB aditif en partant sur les trois couleurs primaires; et pour chaque couleur un nombre spécifique de Leds dédies qui éclaireront donc en même temps

on se retrouve donc en multisources; exemple un 36x3W; pour "fabriquer" un semblant de blanc 12 Leds de chaque couleur s'allumeront en même temps

effet pizza : y a des taches rouges des taches vertes et des taches bleues en même temps

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 19 oct. 2011, 20:53

ziggy a écrit :effet pizza : y a des taches rouges des taches vertes et des taches bleues en même temps
Encore jamais vu de pizza vertes ou bleue... :oo?) :mrgreen:
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 19 oct. 2011, 21:14

ah ok! ça vient du fait que l'on a 3 sources différentes au lieu d'1 seule ...!!! je comprend maintenant
Merci Grand Guru pour cette explication simple

[-o< [-o<

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 oct. 2011, 8:18

whynot a écrit :ah ok! ça vient du fait que l'on a 3 sources différentes au lieu d'1 seule ...!!! je comprend maintenant
juste pour être précis : on n'a pas seulement 3 sources, mais plutôt, 24, 36, 48 252 etc etc etc (reparties en trois couleurs); c'est d'ailleurs aussi une des raisons pourquoi on ne voit pratiquement pas de Leds en théâtre

on peut atténuer l'effet pizza avec des diffuseur (gélatine ou verre); mais il reste le problème de la focale concernant la multisource ça reste toujours floue et bavant sans aucun point chaud (même mise apart que la température de ce genre d'éclairage est toujours très froid du genre 6000k etc)

Avatar du membre
Starter
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 6 avr. 2010, 19:21

Message par Starter » 27 oct. 2011, 10:48

@ Ziggy:

J'entends beaucoup des ing. son des théâtres de ma région, le fait que le LED, ça ne vaut rien pour un théâtre. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en discuter plus amplement avec eux, pourrais-tu développer un peu plus les raisons si tu veux bien (c'est toujours intéressé) ?

De mon coté, j'ai trouvé ces raisons - possibles:

- Les couleurs: trop froides ? Les couleurs du trad sont peut-être plus chaudes. J'ai déjà entendu également beaucoup d'ing. son se plaindre de couleurs horribles niveau des LEDS, de "couleurs bonbons". Je suis d'accord sur le fait que beaucoup de couleurs LEDS sont plus flashy que les couleurs du trad. et qu'il faut s'emmerder avec un mélangeur de couleur quand en traditionnel, on allume un projo en sachant ce qu'il va rendre dès le départ; maintenant, il y a des palliatifs aux mélangeurs de couleur, enregistrer dans la console les couleurs voulues avant (enfin je pense après à voir si c'est pratique).

- Je suppose qu'il doit y avoir aussi l'angle d'ouverture, la diffusion, et l'absence d'iris. Une iris un jour sur les par à leds, possible ou inenvisageable ?

- La luminosité LED qui est encore loin d'être comparable à du trad ?

Du reste, me concernant, je pense que le débat est peut-être mal positionné. J'entends beaucoup d'avis catégoriques: le LED c'est mal !
Mais je pense que tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire: en théâtre ou sur de gros spectacles, peut-être. Sur des installations fixes, on est d'accord. Mais en utilisation mobile de petite dimension: exemple les disco-mobiles (voir les petits concerts ?), ça permet quand même d'offrir une faible thermogénie pour les artistes ou le public, ce qui n'est pas un avantage négligeable je trouve et surtout, on évite de s'ennuyer à jouer avec de gros blocs de puissance et du triphasé, donc on gagne en rapidité de montage, en facilités de transport,...

Donc voilà, je souhaitais ajouter ma petite contribution au sujet et poser mes questions.

J'en ai d'ailleurs une pour clore ma réponse: penses-tu que des gélatines devant mes par à leds (3x 36) me permettront d'avoir une couleur plus uniforme en sortie et d'éviter de voir les leds indépendante ? J'ai peur de les équiper avec ça inutilement (même si ça ne coute rien) et de voir par transparence chaque point de led malgré tout au final vu la proximité entre la feuille et la gélatine.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 27 oct. 2011, 21:53

Hello

La led ça marche tres bien mais c'est hors de prix. Il faut surtout pas comparer avec la bouze thomann (qui fonctionne bien rap q/p pour mon utilisation).


Pour les gelat diffuseur ça attenue leffet pizza sur les surface mais en vision direct tu as tjr les points. En plus ça ouvre beaucoup le faiceau

Jujumix
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 18 févr. 2008, 18:09
Localisation : Tressan 34230
Contact :

Message par Jujumix » 28 oct. 2011, 20:59

Bonjour

L'effet "pizza" est moins adapté en terme pseudo-technique sur les pars d'aujourd'hui que ce qu'il était à la sortie des premiers pars... En effet les premiers pars avaient une disposition des leds tout à fait irrégulière et en regardant la source globale de ces pars ça faisait penser avec un peu d'imagination à une pizza ( encore faut il que cette pizza soit au moins avec des tomates rouges et du poivron vert!). le mélange des couleurs à la sortie du flux de ces produits n'était pas très heureux.

Aujourd'hui le terme reste, bien que tous les fabricants ( même ceux qui ne font que des produits "pouet pouet" disposent de façon régulière les sources leds , suivant les marques( que ce soit en RGB ou full RGB on commence à arriver à de bon compromis en bricolant un peu :Mais les 3/4 des problèmes actuels sur les pars leds seraient résolus si les fabricants logeaient leurs sources au fond d'une gamelle comme dans un par 64 classique long...

Faire de la face avec ça ça avance aussi... Robert Juliat s'y met, mais les traditions ont la peau dure...Personnellement j'ai rentré 18 pars 56 full RGB 18 X 3W sur lesquels j'ai pu régler les seuils RGB et franchement j'ai un blanc intéressant; de plus le leur ai mis un manchon de 10cm, le départ du faisceau est beaucoup plus propre, c'est une source exploitable.

(fin novembre je vais faire un petit concert qu'avec ça ce sera un vrai test !)

J ai dans mes reliques des optiques en verre type MFL CP62, et bien en les mettant dans mes pars : il n'y a plus d'effet pizza malheureusement on perd du flux... donc en plus de déséquilibrer mécaniquement mes pars par rapport à la lire d'origine ( l'optique + le manchon!) j'ai laissé tombé mais ça veut dire que les fabricants pourraient réaliser aujourd'hui des pars quasi parfaits .
je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerai jamais pour cela (joane Baez)

Avatar du membre
Starter
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 6 avr. 2010, 19:21

Message par Starter » 8 nov. 2011, 23:41

Merci pour les indications Jujumix, il y a pas mal d'éléments intéressants !

Répondre