Embases Légères

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Embases Légères

Message par gclaire » 25 sept. 2011, 19:24

Salut.

voici mes deux embases légères faite par mes soins, dans la boite ou je fait de la sous traitance, ils m'ont laissé bricoler un peu......

Le plan :

Image


Vue De Dessus :

Image

Vue De Dessous :

Image

Donc a la fabrication, par rapport au plan, je suis passé de 320 de coté à 400 de coté, il y avait assez de mlatière.

Mon choix de passer par des embases avec manchons femelles (Dur a avoir car ASD sont des brolles.), est simple, j'ai mis des goupilles a visser sur un coté de toutes mes structures car je ne veux pas les démonter a chaque fois, donc pour des totems avec embases hautes légères, obligé de mettre des manchons femelles.

Sinon, je me suis bien amuser, un petit retour a l'utilisation des Machines outils.

Salutations, G'Claire

Jujumix
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 18 févr. 2008, 18:09
Localisation : Tressan 34230
Contact :

Message par Jujumix » 25 sept. 2011, 21:59

Bonsoir
C'est du bon travail, reste le coût : chez ESL c'est tout prêt soudé pour 80€
je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerai jamais pour cela (joane Baez)

gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 26 sept. 2011, 5:56

Salut

Salut jujumix, tiens vous ici....

Pour ma part, cela m'a couté que le temps, mais comme pour tout service rendu, de temps en temps, je leur offre un bon apéro. Sinon, il me semble que ESL, ne fait pas ASD.

Salutations, G'Claire

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 sept. 2011, 8:47

...ceci dit, il faut quand-même (normalement) payer la matière première (sauf d'avoir des stocks dans son garage)
je me suis fait fabriquer des grandes embases lourdes par un copain ferrailleur (je n'ai pas les machines nécessaire)
mine de rien et même en prix d'ami, ça m'a coûté presque 300 euros pour les deux (la ferraille et l'alu sont chers de nos jours)
pour les petites embases légères en alu, je les ai acheté directement chez mon fournisseur habituel (ça revenait presque au même prix que d'acheter de l'alu et de les faire fabriquer)

par contre si tu as la matière première à l’œil et les machines pour faire correctement tes découpes et les trous etc etc , c'est évidemment différent !

G'Claire en voyant tes embases, je dirais que ton alu étaient déjà découpé... ou est-ce toi qui a découpé ça dans une grande plaque (par quel moyen ?)

gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 26 sept. 2011, 12:17

Salut.

Pour la découpe, elle a êtes fini a la fraiseuse numérique.

Le reste a la perceuse numérique.

Pour le coût, quand tu vois qu'une embase lourde s'est plus de 300€, donc les deux a ce prix ça vaut le coup...

Salutations, G'Claire

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 sept. 2011, 12:32

gclaire a écrit :Pour le coût, quand tu vois qu'une embase lourde s'est plus de 300€, donc les deux a ce prix ça vaut le coup...
...absolument d'accord; c'est pour ça que je l'ai fait
par contre pour les petites embases légères ça ne vaut pas trop le coût de faire soi-même s'il faut acheter la matière première (sauf évidemment d'avoir tout gratos à disponibilité... :°;)

question technique : comment fonctionnent ces fraiseuses numériques ?? ça coupe comment et avec quoi ?

gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 26 sept. 2011, 12:41

Salut.

Et bien s'est comme une perceuse. Sauf quelle se déplace sur 3 axe, X, Y et Z.

Tu entre tes coordonnées et elles se déplace (pour faire court)



Salutations, G'Claire

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 26 sept. 2011, 16:50

oui, Gclaire a fait court

il faut pour ces opérations écrire un long programme en code machine qui va situer, à chaque instant, l'outil (une fraise) par rapport à un référentiel de coordonnées absolues (X,Y, Z) ainsi que la référence 3 axes de la pièce à usiner.
Ce programme prendra également en charge les changements automatiques d'outils ainsi que leurs fréquences de rotations dédiées et avances (Nb de tours/ mn et mm/mn) pour faire de "jolis copeaux" (récupérés et revendus)

voili, voilou
l'gg producticien
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Répondre