adressage dmx

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
mike18
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:50

adressage dmx

Message par mike18 » 24 déc. 2010, 19:17

bonjour je suis novice dans le monde de la lumières et j'aimerais programmer 3 martin robocor 3 et 2 lyre toplite merlin c 10 mais n'arrive pas a trouver l'adressage dmx pour les deux lyre et j'ai un soucis de polarités entre les martin et la lyre j'utilise une console stairville car n'arive pas à configurer sweetlight
merci d'avance
mike18

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Re: adressage dmx

Message par Laurent.decibel » 24 déc. 2010, 19:37

mike18 a écrit :bonjour je suis novice dans le monde de la lumières et j'aimerais programmer 3 martin robocor 3 et 2 lyre toplite merlin c 10 mais n'arrive pas a trouver l'adressage dmx pour les deux lyre et j'ai un soucis de polarités entre les martin et la lyre j'utilise une console stairville car n'arive pas à configurer sweetlight
merci d'avance
mike18
Salut, chez Martin la connectique DMX est inversée, il faut que tu te procures des inverseurs.
En ce qui concerne tes lyres, je ne les connais pas, désolé :-?

@+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 déc. 2010, 19:38

hello Mike
tu as en effet plusieurs soucis là....

tout d'abord pour le DMX les Dats+ sont généralement sur pin3 et les Datas- sont sur pin2 (valable autant pour XLR3 que pour XLR5)

comme les fabricants font souvent qu'à leur propre petite tête, Martin a en effet utilisé un protocole inversé sur ses anciennes machines (aujourd'hui ils sont "rentré dans l'ordre" !)

certaines consoles ont d'ailleurs un inverseur de polarité, mais le vrai souci arrive quand tu utilise ce genre de matériel Martin avec d'autre matériel configuré "normalement"
dans ce cas, tu dois utiliser un câble inverseur pour la première machine Martin (les autres seront ensuite enchaîné normalment, c'est-à-dire droit !...)
voilà pour ce premier point...

autre chose:
quand tu dis "" mais n'arrive pas a trouver l'adressage dmx", ça veut dire quoi exactement ???
il y a plusieurs possibilités d'adressages; sur les consoles entrée de gamme ayant une configuration fixe en interne on doit adresser les machines selon la configuration interne de la console
par exemple : une machine tous les 16 canaux (ou avec certaines consoles tous les 12 canaux ou tous les 8 canaux etc etc)
c'est quoi la référence de ta console light ??
admettons qu'elle prend 16 canaux par machine (ce qui est le cas la plupart du temps sur ces consoles-là)
la première machine prend alors l'adresse DMX-1, la deuxièmes prend l'adresse DMX-17, la troisième machine prend l'adresse DMX-33 et ainsi de suite .....
poour la suite de la programation (les steps et les ches etc) tu actives simplement le ou les boutons des machines que tu veux piloter ou programmer

quand tu utilise une console moyenne ou haut de gamme, l'rchitecture interne est plus ouverte et souvent librement paramétrable (entre autre par un patch virtuel interne)
la même chose est valable pour toutes les solution software qui ont archttecture avec un patch ouvert (et programmable)

puis ensuite quand tu parles de Sweetlight, est-ce que cela veut dire que tu as une licence Sweetlight avec le boîtier USB qui va avec ??
c'est quand-même assez facile à paramétrer ! et puis infiniment plus ouvert et plus puissant qu'une petite console d'entrée de gamme

...ouppps, collision de deux père Noël un vendredi soir neigeux...hihi; à la tienne Lolo.. :??bi :??bi

mike18
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:50

Message par mike18 » 25 déc. 2010, 11:54

Bonjour, ZIGGY,

Tout d'abord bon Noel à toi ainsi que tous les intervenants du site et merci
pour les réponses.

En effet je possède un clef USB pour faire fonctionner sweetlight.

J'aimerais bien sur programer avec ce logiciel car je pense avoir plus de
possibilité qu'avec une console bas de gamme.

Ma console est un STAIRVILLE DMX MASTER.

D'autre part je recherche des MARTIN ROBOCOLOR 3 car j'ai un soucis avec l'un d'eux la roue de couleur s'arrete entre deux à certains moment, peut etre avez vous déjà eu connaissance du probleme.

D'avance je vous remercie et encore bon NOEL.

MIKE18

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 déc. 2010, 12:34

mike18 a écrit :Ma console est un STAIRVILLE DMX MASTER.
hello
est-ce que tu as le mode d'emploi pour la console ??
sinon, tu peux utiliser celui du Scanmaster de JB Systems qui est exactement pareil

comme j'ai dit, sur cette console préconfiguré chaque machine prends 16 canaux DMX et tu peux donc programmer jusqu'à 12 machines indépendamment
l'adressage se fait donc sur les adresses DMX-1, DMX-17, DMX-33, DMX-49, DMX-55, etc etc etc
et la sélection par les boutons à gauche....

pour Sweetlight est-ce que tes machines sont déjà dans la librairie ?? ou est-ce que tu dois les créer ??

mike18
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:50

Message par mike18 » 25 déc. 2010, 12:47

RE,
Merci pour ta réponse aussi rapide c'est cool
Pour sweetlight, les machines ne sont pas dans la librairie et je dois les créer et là tous se complique car je ne sais pas faire.

Mike18

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 déc. 2010, 13:10

hello Mike
pour les changeurs Martin, il s'agit de Pro400 ??
j'ai un copain ici en Lozère qui doit en avoir une dizaine... (contacte-moi par mail!)
puis pour les librairies pour sweetlight, je regarde ce que je peux faire (ça m'étonne que les Pro400 n'y sont pas ?? et je viens de vérifier : et les Pro3 et les Pro400 se trouvent déjà dans la librairie !! et pour les Toplite ce ne sera pas très difficile d'en créer une (je viens de télécharger le tableau d'affectation)
sinon, il y a aussi d'autres bibliothèques ici
http://download.thelightingcontroller.c ... ity_files/

puis pour ton Merlin-C10 , je t'en ai fait rapidement une librairie que tu peux télécharger ici
c'est un fichier text qu'il faut ranger dans le dossier "fixtures"
bonne continuation

dans la fenêtre SETUP de Sweetlight tu installes ensuite tes modèles de machines (par "importer)
une fois installé, tu double-cliques sur un modèle de machine pour lui donner, par l'instance, un nom et une adresse DMX (bien évidemment cette adresse doit correspondre à l'adresse qu'a la machine !!) tu peux installer chaque machine indépendamment ou un groupe de clones avec la même machine multiplié par trois (par exemple) et chacune ayant la même adresse de départ
note l'adressage dans le SETUP se fait automatiquement mais tu peux évidemment changer et personnaliser ces adresses si tu le souhaites !!

une fois installé dans Setup, tes machines vont apparaître dans la fenêtre EDIT
puis dans la fenêtre EDIT tu peux commencer tes programmations des scènes et des chases etc....
ça m'a l'air assez intuitif et facile d'accès comme truc !!

par contre comme ça été dit en haut : les Procolor sont inversé ; il te faut donc un câble ou une fiche adaptateur (inversion de polarité) si tu veux les connecter ensemble avec les autres machines (avec les Merlin)

mike18
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:50

Message par mike18 » 25 déc. 2010, 15:08

RE,

Merci pour toutes ces réponse.

J'ai essayé avec un cable inversé les robocolor 3 fonctionne dans le meme sens que ma lyre.

Le probleme que je rencontre c'est que sur ma console j'ai mis mes martin sur les canaux 1,2,3,4, et ma lyre se trouve sur le 6 pour un mouvement le 8 pour un autre et sur la deuxieme page pour la suite mais toujours décalé et non en logique des chiffres.

D'autre part je peux accéder à mes robocolor directement avec le curseur de ma table pour changer les couleurs mais pour la lyre je dois changer de page et ceux-ci sont dans un ordre bizarre comme indiquer plus haut.

Les martin ont 5 canaux DMX et les lyre 9 canaux DMX.

Pour les projeteur se sont des ROBOCOLOR 3 avec le module de connection.

Ce ne sont pas des pro 400 mais peut etre faut il étudier les projos de ton copains.

Merci d'avance

MIKE18

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 déc. 2010, 15:22

hello Mike
je n'ai pas bien compris toutes tes explications....
concernant les Robocolor; j'ai vu en effet qu'il existe des Robocolor 3 (V1 et V3) et qu'ils sont également dispo dans la librairie de Sweetlight !!
je ne les connais pas mais ça tout à fait la gueule des Pro400 (d'ù ma question d'en haut)
pour l'histoire de l'inversion il sera évidemment souhaîtable que tu mettes les Martin en fin de chaîne !! car sinon il faut inverser deux fois !!

concernant tes Merlin, je n'ai pas compris ton souci
par contre ce que je peux te dire concernant les canaux DMX:
le 1 c'est le PAN
le 2 c'est le PAN en 16bit (réglage fin)
le 3 c'est le TILT
le 4 c'est le TILT en 16bit (réglage fin)
le 5 c'est la vitesse de PAN et TILT
le 6 c'est le DIMMER et le STROBE (Shutter)
le 7 ce sont les gobos
le 8 ce sont les couleurs
et le 9 c'est un RESET de la machine

ta console prend bien 16 canaux en charge par machine mais ceci sur 2 pages; ceci dit toutes les fonctionnalités importantes de ton Merlin se trouveront sur la Page-A avec ces 8 faders

si tout est melangé, tu as certainement mal adressé ta machine; vérifie donc l'adressage
Modifié en dernier par ziggy le 25 déc. 2010, 15:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 déc. 2010, 15:36

bon on relisant ton message je crois comprendre ce qui se passe !!
j'ai l'impression que tu ne m'as pas bien lu ou pas compris ce que j'ai expliqué plus haut

chaque machine doit avoir une adresse en multiple de 16 (+1)
donc
Robo-1 = adresse-1
Robo-2 = adresse-17
Robo-3 = adresse-33
Robo-4 = adresse-49
Merlin1= adresse-65
Merlin2= adresse-71

sinon, si tu as envie de coupler tous les Robocolore et les deux Merlin tu peux aussi adresser comme suit
Robo-1,2, 3 et 4 = adresse-1
Merlin1 et 2= adresse-17

pour jouer ou programmer une machine il faut l'activer en sélectionnant un ou plusieurs des 12 boutons à gauche sur ta console

(et d'après ce que je lis et comprends tu as pour l'instant adresser tes changeur Martin en 1 et les Merlin en 6; si c'est le cas, ça va évidemment pas du tout)

mike18
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:50

Message par mike18 » 25 déc. 2010, 15:42

re,

Je commence à comprendre, mais je pense que la peogramation sur l'ordinateur sera plus accessible, car sur la console je suis limité en fadre.

Pour ce qui concernez sweetlight, j'ai importer le fichier que tu m'a envoyer pour les lyre, j'ai bien charger l'ensemble pour les lyres et les robocolor qui étais bien dans la bibliothéque.

Que doisje faire maintenant pour ma programation de mon matériel.

Merci

MIKE18

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 déc. 2010, 16:00

mike18 a écrit :Que doisje faire maintenant pour ma programation de mon matériel.
hihi, ça devient une formation à distance.....
en fait je l'avais déjà expliqué juste trois messages plus haut !! tu ne l'as pas lu ??
je repète donc:
tu ouvres la fenetre SETUP
tu y importes les deux modèles machine que tu as : MERLIN et MARTIN-ROBO
quand c'est fait tu vas dans l'onglet "adressage"
ici tu tu doublecliques sur ton modèle-machine (exemple Martin)...
une fenêtre pop s'ouvre où tu donnes un nom à ta première machine (l'adresse s'y met automatiquement mais tu peux la changer si tu veux....)
ensuite tu répètes l'action autant de fois jusqu'à ce que tu as installé toutes tes machines (6 d'après ce que j'ai compris !!)

ensuite tu ouvres la fenêtre EDIT; tu y trouveras tes 6 machines dans la partie à droite et avec des curseurs faders en bas (note que les curseurs ont maintenant des symboles synonymes à leurs taches, couleurs gobos, strobe etc etc etc)
note qu'en cliquant sur un des symbole il s'ouvre une liste contextuelle où tu peux aussi sélectionner directement une couleur ou un gobo et ainsi de suit
tu disposes tes machines avec la souris pour qu'elles soient facilement accessible

puis tu sélectionnes une ou plusieurs machines et tu commences ta programmation en créant des scènes (et chaque scène peut avoir plusieurs steps) etc etc etc
tu crées un step et tu fais un réglage avec les curseur la chose est automatiquement mémorisé dans le step; tu règles le temps de durée etc et tu crées le prochain step ou une nouvelle scène !!...
mais n'oublie pas d'enregistrer tes fichies de scènes au fur et à mesure
il y a aussi des presets de mouvement pour les lyres et d'autres macros à utiliser tel quels ou à importer

tu peux aussi vérifier le déroulement des scènes et chase avec le bouton play (et d'après ce que j'ai vu il y a même une petite visionneuse 3D - mais très schématique)

plus tard tu les mettras dans une liste de cue et tu les appelles au fur et à mesure

pense surtout à adresser chaque machine correctement pourque l'adresse physique de la machine correspond réellement à l'adresse virtuelle dans Sweetlight

sinon, juste un petit conseil apart : le mode d'emploi est très bien fait !! pourquoi ne commencerais-tu pas à le lire par exemple ??
Modifié en dernier par ziggy le 25 déc. 2010, 16:28, modifié 1 fois.

mike18
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:50

Message par mike18 » 25 déc. 2010, 16:09

Re,

J'avais bien compris toute tes conseils et je vient de rentrer les machines dans le logiciel et tous c'est configurer normalement.

Pour ce qui concerne le mode d'emploi, je veux bie le lire mais il est en anglais et dans ma version je n'arrive pas à changer le langage.

MIKE18

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 déc. 2010, 16:21

...oui le manual est en anglais !! (pareil pour le Forum de support)
je ne sais pas s'il existe une version française

mike18
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:50

Message par mike18 » 25 déc. 2010, 16:57

RE,

Ca y est tout fonctionne, j'ai meme le manuel en français dans la version télécharger sur leur site.

Il ne me reste plus q'à programmer des scènes ce qui n'est pas forcément très simple pour créer une ambiance comme pour un concer et surtout au niveau des durée pour les couleurs car je ne veux pas un effet discomobile.

En tous cas je te remercie pour tous les conseils ainsi que le petit programe pour les lyres car c'est super sympa de passer du temps pour aider en plus le jour de Noel.

P our ce qui concerne les pro 400 à étudier, je recherche aussi éventuellement une table de mixage ainse que des effets.

Répondre