le DMX 512 et ses secrets

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 12 août 2004, 17:15

Si je peu me permettre, pour le cable, le sens de la phase et du neutre a une importance et est normalisé.
Non, tu ne peux pas te permettre! :wink: Je rigole....

Il y a effectivement une façon de faire concernant le câblage du neutre et de la phase. Sur un câble soca, on respecte bien sûr le fait que la broche 1 de la fiche mâle corresponde bien à la broche 1 de la fiche femelle, et ainsi de suite...

Mais sur les éclateurs, te préoccupes- tu vraiment de savoir que le neutre est sur telle ou telle broche? Lorsque tu fais des allonges électriques classiques, te préoccupes- tu de faire correspondre exactement phase et neutre des deux côtés?
Personnelement, je ne vois pas trop l'intérêt. Pour du triphasé, c'est bien sûr différent.
Mais je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il est plus que préférable de garder le même cablâge et de bien faire correspondre chaque broche.

G'Claire

Message par G'Claire » 12 août 2004, 17:39

Globe,

Oui, dans mes cablages, je respect les sens de la phase et du neutre, pour des raisons de sécurité, et dans le cas des fiches chassis, j'indique a l'interieur même un "N", l'emplacement du neutre.

Pour l'anecdote, j'ai eu dans les main un effet lumière de chez Arianne il me semble, ou il y avait deux prises, j'ai voulu mettre une doublette (Du commerce) et la facon dont le cablage était fait, je me suis retrouvé avec une prise inversée par rapport a l'autre, et bien l'effet n'a pas aimé du tout.

Je suis assez pointilleux avec le courant électrique.

Salut, G'Claire

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 12 août 2004, 17:51

Je suis également assez pointilleux avec le courant électrique. On a vite fait une connerie...

Mais n'oublie pas qu'en monophasé, le neutre et la phase transportent le même courant.

Je fais aussi de temps en temps sur les fiches P17 une trace au marqueur sur l'emplacement du neutre. Mais absolument pas sur des fiches monophasées. Et à mon avis, l'effet que tu as branché devait être mal câblé dès le départ! Il n'est pas normal de ne pas pouvoir inverser la phase et le neutre. Imagine toi tous les appareils avec des fiches à deux broches uniquement (style reverb,...) . Il faudrait repérer le neutre dessus et sur toutes les prises? Les triplettes? Ca me paraît un peu gros.

Je crois que tu es un peu trop pointilleux pour le monophasé, mais chacun a sa façon de faire.

G'Claire

Message par G'Claire » 12 août 2004, 22:57

Le forum,

Non l'effet était bien cablé, mais un circuit servait pour une partie et l'autre pour une autre, le magasin m'avait prévenu de faire attention, il doit y avoir un truque du genre le neutre en commun sur les deux utilisations, et la phase séparée, pour des histoire de puissance ou autre et dans ce cas la si tu inverse une deux deux, cela met une phase direct au neutre, et pouf.

Il est vrai que cela ne change rien pour le cablage, en générale sauf pour cet effet. lumière je précise, pas son. Comme je disais c'est pour une certaine sécurité, de savoir ou est le neutre.

Et pour ce qui est du même courant, il n'est pas au même potentiel.

Quand je dit repérage, je ne repère pas les prolongateurs car c'est du pin to pin.
Je repère au niveau coffrets électriques, déportés

Salut, G'Claire

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 août 2004, 17:11

G'Claire a écrit :Globe,

Oui, dans mes cablages, je respect les sens de la phase et du neutre, pour des raisons de sécurité, et dans le cas des fiches chassis, j'indique a l'interieur même un "N", l'emplacement du neutre.

Pour l'anecdote, j'ai eu dans les main un effet lumière de chez Arianne il me semble, ou il y avait deux prises, j'ai voulu mettre une doublette (Du commerce) et la facon dont le cablage était fait, je me suis retrouvé avec une prise inversée par rapport a l'autre, et bien l'effet n'a pas aimé du tout.

Je suis assez pointilleux avec le courant électrique.

Salut, G'Claire
mon grain de sel à moi et j'en profite pleinement du fait que je suis allemand:
j'essaye toujours de respecter l'histoire du neutre et de la phase et en France c'est facile, car le sens de raccordement d'une prise femelle avec une male est toujours (!!) le même...

sur une prise Schuko allemande ça n'est pas pareil, car le sens de reccordement entre male et femelle peut être inversé de 180 degrée, ce qui fait qu'on peut brancher le neutre sur la phase et vice versa... sic !!!

et d'ailleurs, comme tu le remarque bien, même en France, les doublettes et certaines triplettes agissent en inverseur de phase/neutre... !!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 août 2004, 17:14

G'Claire a écrit :Ziggy, le forum

Y'aurai t'il possibilité de mettre des document sur le forum, qui pourraient servire pour la technique.

Pas de photos mais des documents officiels

Fiches de conduite , fiche de programmation, plan d'éclairage

Ou alors si cela n'est pas posssible, pouvoir mettre des fichiers joints dans les posts (Sous la responsabilité des foromeurs (euse) de les analyser pour éviter les virus)

Salutations, G'Claire
j'avais sapé... scusi
biensûr que c'est possible sous condition que ce soit pas trop lourd à charger...

sinon, il y aussi la possibilité de déposer sur mon site avec des liens de téléchargement (me contacter pour cela..!!)

Répondre