Eclairage pour live ?

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Eclairage pour live ?

Message par jb » 3 août 2004, 16:27

Quel est à votre avis le minimum en éclairage en live pour un orchestre.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Eclairage pour live ?

Message par ziggy » 3 août 2004, 17:07

jb a écrit :Quel est à votre avis le minimum en éclairage en live pour un orchestre.
partons du minimum!! puisque tu dis minimum...
je pense qu'on doit partir sur une base de 6 canaux DMX avec une dizaine de kW
en baloche, on trouve très souvent des Par56 (à 300 ou 500 Watt), qui pompent moins de jus que les classiques Par 64 à 1000 Watt, mais qui éclairent évidemment moins aussi

les ACL sont également très répandu (il s'agit de 8 Par 64 monté en série a-vec des lampes basse tension=> en fait des lampe d'atterrissage d'aéroport), ça donne pas -mal de lumière pour peu de puissance

on utilise également des lampes 110 Volt pour les Par64 (donc toujours 2 en série)

ensuite, un bon niveau serait déjà une quinzaine ou une vingtaine de kilo en éclairage classique plus deux ou trois lyres et quelques effets (Moon etc), là tu commences à t'amuser vraiment

Ps; on arrive éclairer 5 ou 7 personnes avec 4 kilo, s'il le faut, mais là il n'est plus question de faire des ambiances, c'est du on/off...!!!

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 3 août 2004, 17:28

Pour ma part, je trouve qu'il n'est peut être pas nécessaire de se munir de blocs de puissance et de commande DMX.
Je parle bien sûr pour un petit orchestre qui joue dans de petites salles.

Voilà mon idée:

Quelques PC 500 watts ou 1 kW avec volet sur chacun. Choisir qques couleurs chaudes pour créer un éclairage d'ambiance statique. Rien ne vous empêche également de tout brancher sur une petite régie style LM400 de JB Systems pour pouvoir dimmer et faire un mode dynamique.

Sinon, les PAR56 sont c'est vrai très utilisés. Il y a plusieurs types d'ampoules en fonction de la largeur du faisceau. Ca permet une étendue des possibilités.

En fait, comme le dit Karlux, tout dépend du budget, si il y a une personne pour s'occuper de l'éclairage pendant les prestas,...

f

light

Message par f » 3 août 2004, 17:57

j'utilise du JB Systems LM400 c'est très simple (une prise une lampe) mais les fonctionnalités sont pas mal (dimmer, flash,chenillard 8 programmes)

je n'ai pas de par64 j'utilise à la place un Dicrolight (en fait un seul boitier avec 2 lampes 250w par couleur - bleu rouge jaune vert)

j'ai l'impression qu'avec 2 Dicrolight on peut déjà faire un bon éclairage d'ambiance mais évidemment difficile de séparer les couleurs en fonction de la direction...

coté budget un Dicrolight tourne autour de 370 euros

Avatar du membre
aurel
Résident
Résident
Messages : 153
Enregistré le : 13 mars 2004, 21:29
Localisation : Belgique
Contact :

Message par aurel » 5 août 2004, 22:45

j'utilise aussi du dicrolight, et je trouve ca vraiment très bien pour les ambiance à ca tu rajoutes quelques PAR (même pas besoin d'ACL du PAR sans gélatine et ca donne déjà un petit effet) et voilà pour du petit concert pas besoin de plus

bien sur si tu veux que ca bouge comme dit plus haut alors tu peux mettre des lyres ca donne très bien , j'ai déjà fait petit concert avec 4 MAC600 et 6 découpes , c simple et pourtant très efficaces !!!

Invité

Message par Invité » 6 août 2004, 16:53

qu'est que c'est qu'un "Dicrolight" ???? :oops: :oops:

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 6 août 2004, 17:44

Va voir sur www.beglec.com, tu auras plus d'infos la dessus.

Rubrique Lights effects

Avatar du membre
Slide59
Résident
Résident
Messages : 262
Enregistré le : 20 juin 2004, 22:58
Localisation : Mouvaux
Contact :

Message par Slide59 » 7 août 2004, 13:01

Ben moi j'ai que du matos de brun mais pour du café'cons ou des presta caves ça rend bien. J'ai :

- deux flower toute con (60€ pièces) que je place en générale vers le publics une de chaque coté de la seine en hauteur.
- 5 mini strob (15€ pièces) dont un bleu que j'aligne en devant de scène vers le public aussi mais en bas.
- Une série de 6 spots 100W (100€ amploues comprise) avec variateur en fonction de l'intensité des aigus, mediums et graves (2 par plage de fréquences) que je dispose par terre sur la seine pour éclairer les zicos en contre-plongée.
- Une néon noir 120cm (30€) que je met en haut au milieu en devant de seine.
- un strob 300 Joules (60€) que je met par terre derrière le batteur orienter vers lui.
- une petite machine à fumée (60€) que je ne sait jamais ou mettre mais qui rend tous ce matos de brun beacoup plus visuelle et au final ça rend plutôt pas mal.
- Une dispatcheur avec 10 interrupteurs (60€) et la bombe de ralonge pour brancher tout ça

Au final pour un peu plus 500€ et un carton (assez grand tout de même le carton) d'encombrement j'ai un truc sympa pour les petites (toutes petites) prestas disons moins de 50 personnes. Par contre je doit changer mes ampoules régulièrement :twisted: ...
être sérieux sans se prendre au sérieux et être curieux de tout...

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 9 août 2004, 12:05

salut mec!


Personnellement, j'a 2 rampes de 4 PAR 64 en 1Kw + 1 rampe de 4 PAR 64 500 W
Pour un début , je trouve que ça donne pas mal.Mais c'est de l'éclairage fixe!! pas question de faire des ambiances... Reste à envisager l'achat de dimmers etc... PLUS TARD (pour moi, en tout cas!) Mais pour commencer, je crois que c'est un minimum! Peut-etre des PAR 56 (300W) ?? sais pas... Reste à savoir l'envergure des prestations que tu veux éclairer..

Bien à toi,
Goldo

Répondre