Accrochage d'enceinte sur truss.

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Accrochage d'enceinte sur truss.

Message par gclaire » 20 mars 2010, 15:13

Salut la communauté.

Voili voilou, jusqu'a présente j'accroché mes enceintes avec des chaines, mousquettons acheter chez CASTO ou leroy merlain (L'enchateur).

Donc je prenais deux chaines de 70 de long avec deux mousquettons pour l'accroche sur le dessus de l'enceinte, que je mettais sur le truss et une de 1 M avec deux mousquettons sur l'arriere en bas de l'enceinte pour l'angulation.

J'ai vu dans un post que s'était a proscrire, j'ai donc était sur le site ESL et je me rend compte qu'a peu de chose prés se sont les même produits.

Voici mes enceintes.

MACKIE PA 151 Vision série

Image

Donc j’ai trois points d’accroches (Système ci-dessous) sur l’enceinte, Deux sur le dessus et une en bas derrière pour l’angulation.

Image

Que me conseillerez vous de mieux et surtout ce que je dois vous acheter en matériel pour cela.

Es-ce que les boutiques de bricolage peuvent donner des certificats?

S'ils disent que telles chaines, élingues, manilles etc... supportent YYY Kilo, cela devrait être bon?

Qu'en pensez vous?

Merci et Salutations, G'Claire

jackoe
Résident
Résident
Messages : 276
Enregistré le : 10 mai 2007, 18:12
Localisation : Allier

Message par jackoe » 20 mars 2010, 15:44

Si c'est pour chez toi, tu fais ce que tu veux.
Si c'est pour un usage professionnel avec du public, tu fais ce que tu veux aussi, mais tu risques d'aller en prison...
Si c'est pour un usage professionnel avec du public, il est préférable d'utiliser du matériel accompagné d'un certificat de conformité. Tu resteras moins longtemps en prison... :wink:
Brico chose ne fournit pas de certificat, c'est le fabricant.

gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 20 mars 2010, 15:46

Salut

Oui cela esttrés réconfortant, mais je pense bien pas finir mes jours nourri, logé blanchi, éduqué, formé etc... Donc je veux faire dans les régles, lol.


Donc quelques renseignements que je viens chercher ici.

Salutations, G'Claire

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 mars 2010, 15:54

hello G-Claire
on en a déjà parlé (et polémiqué) sur le sujet... Jacques a déjà dit le principale
mettons toute polémique sur le marqueting et commerce apart (qui a sans doute sa place là-dedans aussi)
il y a des normes et la législation.... (on peut les respecter ou les ignorer; chacun est libre de prendre sa décision !)

il faut du matos conforme CE et avec le certificat l'accompagnant (Socotec, TUV, Veritas etc etc etc)

le matos de bricolage est INTERDIT car ssans lesdits certificats

le matériel à utiliser doit avoir un CMU certfifié (par exemple pour les mousquetons, maillon rapide, anneaux etc)
et le rapport charge utile - CMU doit être repecté (par exemple minimum 1:7 pour le Live et si possible 1:10)

on trouve aujourd'hui un très gros nombre de matériel chinois premier prix sans conformité et sans certificat; on dirait à vue que c'est pareil que le matos pro; mais qui est assez ingénieur (apart les ingénieurs-mêmes) pour pouvoir dire avec précision que les alliages sont correct et assez résistant etc etc etc ?????

les chaînes sont d'ailleurs interdit pour l'accroche principale sauf les chaines de palan avec certificat qui sont extrêmement cher; pour des raisons de coût on utilise généralement des elingues !!
mais même pour les elingues il faut bien différencier les élingues d'accroche, élingues de sécurité et élingue de levage (prix et qualités différents !!)

exemple d'un anneau de chez ESL
Image
ou à la BS
Image
avec le CMU de 340kg marqué sur l'anneau même (et au besoin on peut avoir le certficat pour toute la gamme (un tel anneaux avec CMU de 340 peut porter entre 35 et 50kg en se conformant aux normes et à la législation - avec 3 points d'accroche donc entre 100 et 150 kg)

même argumentation d'ailleurs pour les crochets les structures etc etc etc etc
certains fournisseurs exagèrent sans doutes sur les prixc du matos certifiés mais ce genre d'éxigences font partie du métier et des obligations (assurances sécurité etc)

gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 20 mars 2010, 19:43

Salut

Donc pour moi cela va donné quoi? Je suis prie par le temps car s'est pour samedi.

Donc j'allait partir ESL et sur :

1) Pour l'accrochage de dessus de mes enceintes.

4 ELINGUES • Cossée manchonnée Ø 6 mm 80 cm 400 kg, Réf : LEV010608

Aprés j'hésite entre les mousquetons et les maillons rapides.

Aprés comment faut il passer les élingues dans le truss, boucle, simple un tour autour du tube?

2) Pour faire l'angulation quoi utiliser?

Des élingues, mais comment faire pour les régler?

Merci pour toutes infos.

Salutations, G'Claire

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 mars 2010, 19:59

hello
pour l'accrochage proprement dite deux points indépendants et des élingues de levage seront nécessaire; pour une sécurité et/ou pour le réglage de l'inclinaison on peut utiliser une chaîne (c'est ce que je fais) la chaîne permet de gérer facilement
sinon je te conseille vivement d'utiliser des maillons rapide au lieux de mousqueton
c'est moins cher et ça supporte plus de poids (CMU élévé !)

pour plus d'infos sur ce sujet, télécharge le catalogue sur le levage sur le site de la BS ( http://la-bs.net/ ) puis "Télécharger" puis catalogue produits (D-Levage.pdf)

Image
Modifié en dernier par ziggy le 21 mars 2010, 11:27, modifié 1 fois.

gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 21 mars 2010, 1:05

Salut

Merci M'sieur...

Salutations, G'Claire

gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 29 avr. 2010, 19:06

Salut la communauté.

Donc, j'avais oublié que j'avais une photo prise par Yann de l'enceinte suspendu, la voici :

Image

Donc 2 élingues faite par ESL sur le dessus qui entourent les barres du truss et une chaine pour l'angulation.

Salutations, G'Claire

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 29 avr. 2010, 21:03

bonsoir gclaire,

Ce que tu as choisi semble maintenant conforme, MAIS :

vous êtes tous à discuter des moyens techniques réglementaires à utiliser pour vos enceintes suspendues à 4m ( et parfois au dessus du public) MAIS, et j'y reviens encore une fois :

sur le matériel semi-pro ou le squelette interne n'existe pas, et ou vos inserts d'angulation sont juste noyés dans du plastique, eh bien :

vous ne pouvez pas les utiliser pour suspendre, supporter....etc vos diffs.
Seuls certains étriers (et de certaines marques encore, pas toutes) sont autorisés par les VRAIES commisions de sécu.
Vous savez celles qui tapent fort et interdisent un spectacle alors que le public entre !!.
Alors évidemment dans la pub qui fait vendre, on vous signale 4 voire cinq points de suspension, or ce sont des points d'angulation et d'orientation.
Vos enceintes doivent être portées par une embase sécurisée elle- même et ceci doublement (fixation plus chaîne de doublage)

Il faut vraiment arrêter de mettre ces systèmes en situation de risque réel pour le public.

Alors il est certain que nous avons tous fait 45000 prestations en prenant des risques, mais au moins veillons au public et donc pas d'accroche au dessus. Si le système se ramasse à Jard et à Cour sans personne en dessous : pas mal (ouf !!) et cela prouvera que les inserts dans du plastoche.... :evil:

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

jackoe
Résident
Résident
Messages : 276
Enregistré le : 10 mai 2007, 18:12
Localisation : Allier

Message par jackoe » 29 avr. 2010, 21:30

http://img153.imageshack.us/edit_previe ... ion=rotate
pour les fainéants... :!p))
(juste un copié/collé de l'adresse sans les fariboles img...)

Répondre