gestion des effets visuels par dmx

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
fabiend
Habitué
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : 20 janv. 2005, 22:24

gestion des effets visuels par dmx

Message par fabiend » 24 janv. 2010, 18:08

salut a tous
actuellement j'ai quelques jeux de lumieres ( des boites de conserves, oui oui des vraies boites de conserve de cantine avec des ampoules PAR38), ainsi qu'une machime à fumée
actuellement toutes mes lumières sont fixes ( pas de mouvement, ni d'extinction/ allumage)
afin d'évoluer très lentement ( étape par étape) vers l'utilisation de PAR64 et lyre controlé par dmx, j'aimerais d'abord apprendre à utiliser une console dmx par des fonctions très simple
mes questions ne vont pas porter sur une marque, ni une référence mais plutot de manière générale sur l'utilisation et une évolution possible par addition d'option:
- est ce que les boitiers dmx/usb vers pc fonctionnent correctement?
- est il possible de transformer un bloc de puissance dmx fonctionnant en tri ( avec neutre) pour l'utiliser du mono ( avec neutre)
- est il possible de brancher un mini console dmx sur un boitier dmx/usb pour pc ( avec entrée dmx) afin de récupérer les valeurs des potentiomètres ( de la mini console dmx) pour faire varier des potentiomètres sur le logiciel du pc
- meme question qu'au dessus mais pas pour faire varier dans le logiciel mais directement sur les blocs de puissance ou lyre, en passant par ( a travers) le boitier dmx/usb
- meme question 2 console ou plus sur boiters dmx/usb, faut il plusieurs boitiers dmx/usb ou il existe un boitier coupleur 2in/1out? ( je sais que dans l'autre sens ca existe)
- ma machine à fumée est toute simple, elle a une télécommande avec bouton poussoir ( 10-12volt je pense) et une led: existe t'il un boitier permettant de commander cette machine à fumée par dmx?
merci fabien

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 janv. 2010, 19:54

hello Fabien
beaucoup de questions !!
ça mériterait déjà presque d'écrire un article.... (pour te satisfaire il faudrait passer une heures à rédiger une réponse ou plutôt des réponses)
je répondrais rapidement (jespère que les copains complèteront)

alors:
les boitier DMX-USB fonctionnent généralement bien ; mais pas tous les boitiers fonctionnent avec tous les softs (sirtout dans secteur du freeware et Open-USB) !!
Freestyler fonctionne sans aucun souci avec l'USB-Pro d'Enttec
sinon tu peux aheter un kit (Sunlite, Dashlight etc etc etc etc) pour être sûr que ce soit compatible

certains boitiers ont des embases IN et OUT mais généralement on ne peut pas les utiliser en même temps (pas Duplex) !! soit on l'utilise le IN soit le OUT (mais il y a aussi des boitier où le Duplex fonctionne !! faut se renseigner)

en gros, on peut rentrer manuellement des données via une console par exemple dans l'ordinateur pour un enregistrement et puis ensuite on fait un play depuis l'ordi (pour les séquences etc)

pour mixer deux signaux DMX ensemble il faut ce qu'on appaelle un merger (le moins cher existe chez Botex pour environ 80 euros)

la plupart des gradas en tri fonctionnent aussi en mono; mais beaucoup fonctionnent seulement quand on brnahce les trois phases (qu'on doit donc connecter ensemble): dès qu'un fil de phase n'est pas connecté, tout le grada ne fonctionne plus...
cela dépend du fabricant (les RVE et les ZERO88 fonctionnent même s'il n'y a qu'une seule phase de connecté !! les Starway par exemple ne fonctionnent qu'avec les trois connectés, sinon NIET!!)

Répondre