câble micro<=>câble DMX

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 18 juil. 2004, 12:18

Encore un petit truc:
Assure toi que le câble multipaire ait une masse séparée pour chaque paire et non pas une masse commune pour toutes les paires. Je crois que la plupart des câbles actuels sont faits de cette façon mais il vaut mieux être sûr! Ca te permettra par exemple de passer du DMX dans ton multi,...

gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 22 juil. 2004, 21:48

Salut a toutes et tous,

Attention, le signal module (BF), n'est pas du tout le même que le signal DMX 512 (type RS 485) qui est un signal informatique.

Le DMX 512 ne circule pas a la même vitesse, et il y a des cables récommandés pour ce type de transmition, qui ne coute pas plus chère et plus approprié (norme USITT DMX 512).

Voici les cables préconisés par la norme (RS 422 / RS 485).


BELDEN 9841
ALPHA 5271 ( 1 paire torsadée blindée)

BELDEN 9842
ALPHA 5272 (2 paires torsadées blindées)

Ou autre cable prévus pour de la transmition informatiques.


Le cable micro sur un mètre ca va, mais sur 200 M, bonjours les dégats.

Salut et bonne continuation, G'Claire

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 23 juil. 2004, 15:45

Salut Gclaire,

Concernant le DMX, il est tout à fait possible de le faire circuler par un câble son (micro). Ayant travaillé pour différentes grosses firmes de sonorisation, je peux te certifier que peu ont des câbles spécifiques pour le DMX. Tous utilisent le câble micro.
Et même en passant par un multipaire de 75 mètres, il n'y a jamais eu de problème. Pour autant que chaque masse soit bien séparée.

Et après avoir lu bon nombre de modes d'emploi de machines fonctionnant en DMX, je ne me souviens pas avoir vu un paragraphe concernant les câbles à préférer.

Voilà voilà

gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 23 juil. 2004, 16:23

Globe, le forum

Tout le monde fait ce qu'il veux, certe, mais les cables pour les signaux BF et Informatiques, ne sont pas du tout concu pareil et non pas la même impédance et charge capacitives.

En milieu neutre certes les perturbations sont moindre, mais le jours ou l'on se retrouve dans des milieux plus perturbés, alors là cela ne pardonne pas.

On pourrais faire un peu de théorie, mais cela soul trés vite, alors regarde ce lien qui te donnera plus de détail.

<http://www.jonathan-morin.qc.ca/dmxnorme.html>

Salut ,G'Claire

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 23 juil. 2004, 16:30

Merci pour le lien,

Sinon, voici aussi un autre site qui propose pas mal de choses intéressantes, notamment sur le DMX.

http://ogloton.free.fr/index.html

Point de vue câble, l'auteur de ce site préconise ceci:
Pour les liaisons, deux paires en 2x2x 0.22 mm min. et protégées contre les rayonnements extérieurs (feuille en aluminium + blindage) sont préconisées. L'impédance caractéristique entre les conducteurs actifs est de 80 pF/m et entre conducteur et feuille de masse de 150 pF/m`
Et même en milieu plus "perturbé", nous n'avons jamais eu de problème. un coup de bol? Je ne crois pas... Mais c'est intéressant d'en discuter.

gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 23 juil. 2004, 18:35

Globe, le forum

Oui, je connaissait ce site, mais le forum cela fait plus de 6 mois qu'il est innactif.

Pour le cable, oui c'est les valeurs qui sont données dans la norme, des cables RS 422 et 485.

Moi je n'utilise que du cable préconisé, au moins pas de souci, surtout sur de longues distances.

Enfin, comme je dis souvent les gouts et les couleurs, chacun voit midi a sa porte, mais je préfère toujours utiliser, les cables prévuent pour leurs applications, sinon a quoi servent les personnes qui se prennent la tete a les concevoir.

Salut et a la prochaine,G'Claire

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 23 juil. 2004, 18:49

La citation que j'ai indiquée vient de ses dossiers techniques.

Je suis d'accord avec toi concernant le fait qu'il faut utiliser les bons câbles pour les bonnes applications. Utiliser du câble micro pour alimenter un sub serait un crime...

Mais concernant le DMX, je n'ai jamais eu de problème en utilisant du câble micro. Donc, si je me fie à mon expérience, je préfère largement acheter une seule sorte de câble pour l'audio et le dmx. Ce qui permet d'utiliser le câble dans les deux cas.

J'ai également parcouru le site d'un fabricant de câble (Sommer). Pour un de ces câbles, il indique ceci:
Nos câbles DMX possèdent de très basses valeurs capacitives et sont en conséquence également utilisables sans restriction pour la retransmission de signaux audio ou AES/EBU 110 Ohm.
Mais je vais creuser le sujet, car ça m'intéresse.

gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 23 juil. 2004, 22:00

Globe, le forum

Le fait d'avoir un cable DMX 512 et l'utiliser pour de la BF ou de l'aes-ebu, cela n'en ai que mieux, c'est l'inverse qui et moins bien;

Je suis cableur et je travail beaucoup pour l'avionique et le spatial, et lorsque l'on fait des test sur des cables, c'est dingue ce qu'ils peuvent nous dire (Les cables,lol).

Allez bon week-end, et vive le monde du spectacle, G'Claire

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 24 juil. 2004, 16:49

Gclaire, aurais- tu une adresse internet (ou plus) sur laquelle je pourrais avoir toutes les caractéristiques exactes des normes RS?
merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 juil. 2004, 14:42

juste pour jeter un grain de sel dans la discussion:
je me suis mis aux lights très très tard (il y a quelques années seulement) et je n'y connaissais rien
j'ai acheté du petit matériel (donc DMX à trois broches) et j'ai acheté du câble DMX qui m'a coûté la paux des fesses...
quand j'ai agrandi mon parc, je voulais économiser en utilisant du câble micro, et là: surprise !!! la MOITIÉ de mes câbles micro ne fonctionnent pas du tout ou envoient des erreur pour le DMX
conclusion: j'ai acheté du câble exprès (et plus cher) et chuis heureux !!! (=> mais je n'ai cherché à quoi ça tenait exactement)

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 25 juil. 2004, 16:18

Salut Ziggy,
j'ai acheté du petit matériel (donc DMX à trois broches) et j'ai acheté du câble DMX qui m'a coûté la paux des fesses...
quand j'ai agrandi mon parc, je voulais économiser en utilisant du câble micro, et là: surprise !!! la MOITIÉ de mes câbles micro ne fonctionnent pas du tout ou envoient des erreur pour le DMX
J'ai pris le temps de regarder un peu sur quelques sites de grands fabricants de lyres, commandes,... fonctionnant en DMX.
Beaucoup, contrairement à ce que je croyais, préconisent du câble répondant à la norme EIA485, anciennement appelée RS485.

C'est également ce type de câble qui est préconisé par la société américaine qui a introduit le DMX comme norme mondiale. http://www.usitt.org/
2. Section 4 of the standard requires adherence to EIA-485 with regards to all electrical characteristics. EIA-485's maximum voltage range is stated as -7 to +12 volts dc; +18 to + 25 volts dc is outside this specification
Je n'ai malheureusement pas encore trouvé les normes exactes que représente EIA-485. EIA correspond en fait à Electronics Industrie Alliance http://www.eia.org/. J'ai parcouru le site mais je n'ai pas encore trouvé ce à quoi ça correspondait. Et comme c'est en anglais, j'ai un peu de mal... Bref, j'ai malgré tout envoyé un mail. Mais si qqun trouve l'info, je suis preneur....

J'ai également comparé rapidement qques modèles de câbles audio et DMX. La différence est relativement faible. Aussi bien pour la résistance du câble que pour sa capacité, ...

J'en viens à me demander comment se fait- il qu'il n'y ait jamais eu de problème de notre côté. Aussi bien chez Cando pour qui j'ai travaillé comme stagiaire que pour d'autres sociétés, nous avons tjs utilisé du câble "modu", soit micro. Jamais de parasites, ou de problème flagrant.
Là, je me pose des questions quand même...

J'ai envoyé des mails à qques firmes, reste à recevoir leurs réponses...
Et à continuer ma comparaison.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 juil. 2004, 16:39

J'en viens à me demander comment se fait- il qu'il n'y ait jamais eu de problème de notre côté. Aussi bien chez Cando pour qui j'ai travaillé comme stagiaire que pour d'autres sociétés, nous avons tjs utilisé du câble "modu", soit micro. Jamais de parasites, ou de problème flagrant.
Là, je me pose des questions quand même...
hello Globe
je pense que la réponse est très simple
comme j'ai dit: certains câbles le font et certains ne le font pas...

vu que j'ai beaucoup bougé et que j'ai même encore des câbles qui datent depuis que j'étais en allemagne (pour te dire), il va de soit que je dois avoir une bonne douzaines de marques de câble différentes....

depuis quelques années, j'achète mes câbles exclusivement en tourét et en Eurocable ou Fastline
j'ai remarque que bien qu'Eurocâble propose du câble DMX512, le câble micro fonctionne impecc aussi en DMX, mais beaucoup d'autres câbles micros ne fonctionnent pas

une grande boite de presta ne s'emmerde pas avec des câbles venant de tout horizon: poubelle directe et ils achètent leurs câble par kilomètres chez le même fabricant
donc quand ça marche pour un câble, ça marche aussi pour les autres

mais en câblérie, vous êtes tout de même un peu spéciaux vous autres belges => te rappelle l'histoire du 4 mm ???? :D :D :D :lol: :shock:

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 25 juil. 2004, 17:55

mais en câblérie, vous êtes tout de même un peu spéciaux vous autres belges => te rappelle l'histoire du 4 mm ????



Oui, je me souviens! C'est vrai qu'apparament, on ne fait pas comme tout le monde, ou c'est moi qui ne suis pas allé à bonne école.

Bref, comme tu le dis, les câbles récents offrent sans doute plus de "flexibilité" dans les applications possibles.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 25 juil. 2004, 17:57

-------------------------------------------------------------------------------
Globe a écrit:
Encore un petit truc:
Assure toi que le câble multipaire ait une masse séparée pour chaque paire et non pas une masse commune pour toutes les paires. Je crois que la plupart des câbles actuels sont faits de cette façon mais il vaut mieux être sûr! Ca te permettra par exemple de passer du DMX dans ton multi,....



Avec une masse commune, ça risque de faire de jolis petits bruits dans les enceintes... Et ce n'est pas très très bon... j'ai déja essayé...
Sans rien casser heureusement

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 26 juil. 2004, 18:56

Un élément en plus:

Un technicien qui s'occupait uniquement de Mac (Martin) chez un de mes anciens employeurs m'a expliqué que le câble micro n'est en effet pas le plus approprié pour le DMX. Il est probable d'avoir des interférences ou des parasites. Cependant, sur de courtes distances (qques dizaines de mètres), le câble micro transportera normalement le DMX.
Et il arrivait souvent qu'on utilise de petits amplificateurs ou splitters DMX, qui permettaient de booster le signal. Ce qui explique qu'il n'y avait en général aucun problème.

Sinon, pour la norme RS485, ou EIA485, ou TIA485... J'ai trouvé le site officiel qui propose un dossier complet sur cette norme et bien d'autres. Le problème est qu'il coute malgré tout 61$. Je vais y réfléchir un peu....

Répondre