petit éclairage Led pour groupe rock, conseil ?

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Kevin
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2008, 19:25
Localisation : chetemi
Contact :

petit éclairage Led pour groupe rock, conseil ?

Message par Kevin » 28 juin 2008, 20:14

bonjour,

nouveau sur ce forum que je trouve passionnant.

Une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse .
Je fais partie d'un groupe de 3 musicos (gt, bs, drms). on joue dans de petits bars sans éclairage particulier. Afin d'agrémenter le set, on cherche des lumières. L'idée serait d'avoir la possibilité de faire des couleurs fixes (genre tout bleu sur les 3 musiciens) ou parfois suivant la zik.
Après recherche les leds me plaisent assez (conso et durée de vie). Je pense que vu notre faible surface scénique (environ 10/12m2) ce serait suffisant. Par ailleurs, on ne voudrait pas trop s'encombrer de pieds ou structure, donc des type washlight posées sur les côtés seraient peut être corrects ?
Dans les led on en trouve avec de multiples petites led ou avec des 1w. Que choisir ?
que me conseilleriez-vous comme config légère et efficace pour ma formation (si vous avez des marques ou liens je suis preneur)
(budget 1000€)
doit on avoir un controlleur dmx ? le midi est-il utile ?

Merci d'avance

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 29 juin 2008, 9:26

Salut, pour faire une face il est préferable d'utiliser des projecteurs en blanc voire en 202,205 (référence lee filters), la couleur se met en général en contre et en latéral, dans ton cas une utilisation en latéral (ou bien dans les angles en contre) me paraît bien adaptée pour avoir un peu de nappage.

@+ :D

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 29 juin 2008, 12:18

Il y a eu de très bons fils de discussion sur les Par à LED sur Audiofanzine, avec photos et tout et tout. En gros: les PARs à LEDs, c'est sympa en discomobile mais en concert c'est pas génial, entre autres à cause de l'effet pizza. Les couleurs "pures" (très bleues, très rouge ou très vertes) sont assez sympas, mais les tons jaunes ne sont vraiment pas terribles. Pour la face c'est donc à proscrire.

jackoe
Résident
Résident
Messages : 276
Enregistré le : 10 mai 2007, 18:12
Localisation : Allier

Message par jackoe » 1 juil. 2008, 0:17

Qui est-ce qui s'occupe des lumières quand vous jouez ???

Avatar du membre
Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 13 juin 2005, 23:08

Message par Fabian » 1 juil. 2008, 23:18

L' EDF :-({|=

Kevin
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2008, 19:25
Localisation : chetemi
Contact :

Message par Kevin » 4 juil. 2008, 10:24

jackoe a écrit :Qui est-ce qui s'occupe des lumières quand vous jouez ???
personne car pour le moment y en a pas

Kevin
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin 2008, 19:25
Localisation : chetemi
Contact :

Message par Kevin » 19 sept. 2008, 7:26

j'ai acheté 4 par 64 à led qui marchent tous seuls, ça donne déjà un résultat suffisant pour moi:
Image
mon groupe: wwww.myspace.com/500mgr

Seventhson
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 13 nov. 2009, 20:26
Localisation : Nancy

Message par Seventhson » 30 oct. 2010, 10:22

Bonjour,
j'en profite pour faire remonter ce topic car j'ai le meme problème, le but étant sans prétention aucune (et à moindre coût) d'agrémenter un peu le visuel d'un trio rock dans un contexte bars.
Je pensais investir dans un stand de type portique de 3m placé derrière la batterie, sur lequel je pourrais placer un backdrop, et qui supporterais de chaque coté 2 PAR led. En face, je pensais à 2 simples PAR blancs au sol.
Je ne m'attends bien sûr pas à faire des miracles, juste à égayer un peu la chose.
Par contre, les questions que je me pose sont :
* quel est le meilleur moyen d'animer les PAR led de facon automatique, ne disposant de personne pour gérer les lights. Acheter une petite console DMX? Ou alors les modules que possèdent les PAR led suffisent? Dans ce cas, y a t'il possibilité de chainer les 4 PAR afin que chacun ne fasse pas sa soupe dans son coin?
* mieux vaut il utiliser l'animation sur musique avec le micro ou utiliser des programmes?
* n'ayant aucune connaissance, y a t'il d'autres accessoires indispensables à acheter, pour l'alimentation par exemple, en particulier des par blancs en face qui je suppose seront allumés en permanence
* question subsidiaire, n'ayant plus rien avoir les lights cette fois-ci, y a t'il des astuces particulieres pour réaliser à peu près correctement soi-meme un backdrop (noir avec simplement le logo du groupe)?

Avatar du membre
aurel
Résident
Résident
Messages : 153
Enregistré le : 13 mars 2004, 21:29
Localisation : Belgique
Contact :

Message par aurel » 30 oct. 2010, 10:43

Salut Seventhson,

pour ton éclairage, je te conseil de prendre des par led qui ont la possibilité de faire un fondu de couleur enchainé, pour moi ce sera cela le plus joli puisque tu n'a personne pour gérer les lumières. Pour ta face, deux par au sol ferront l'affaire, essaye néanmoins de prendre des lampe qui éclaire le plus large possible et d'acheter les coupe-flux pour cadrer au mieux ton éclairage, ensuite en les branchant sur un petit dimmer (même 1 canal) tu pourras doser le niveau pour que tu sois tout le temps éclairer mais que ca ne gache pas tes morceaux. Il faut donc que tu trouve un juste milieu qui marche autant pour quand tu joue et que pour autant ca ne choque pas quand tu ne joues pas.
Pour tes par led, puisque le public les verras, fais attention à la disposition des led dans le projecteur, il y en a beaucoup dans le bas de gamme qui sont très laid :?

Pour ton back drop, tu trouveras généralement dans les société de sonorisation des pendrillons noir d'occasion. Ce qui est important c'est qu'il soit ignifugé, c'est pour cela qu'un tissu noir du commerce traditionnel ne suffit pas !!
Et pour ton impression, soit tu rend chez un imprimeur sur textile, soit tu devrais trouver dans les magasins de couture un produit que tu peux découper à la forme de ton logo et le coller à l'aide d'un fer à repasser.

Bon amusement !! :??gui

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 30 oct. 2010, 11:08

Quelques réponses en vrac (ce n'est que mon avis, forcément subjectif):

S'il n'y a personne pour gérer la lumière, il vaut mieux ne pas utiliser d'animation du tout que de laisser un automatisme qui réagit à peu près correctement sur les passages pêchus mais qui est complètement à la ramasse quand ça se calme un peu, ou en fin de chanson sur les applaudissements. On peut obtenir une ambiance très sympa avec trois francs six sous, et dans une configuration simple le spectateur ne trouvera pas gênant qu'il n'y ait pas d'animation lumière.
Si tu veux vraiment animer, le micro permet à l'automate de suivre la musique du moment qu'il y a des pics répétititfs. Le mode programme va lui se dérouler à une certaine vitesse que tu peux définir mais qu'il faut suivre ensuite.

Tu peux très bien poser tes projecteurs au sol et éclairer le rideau de fond. Ça peut simplifier pas mal l'installation et ça la rend moins visible (câbles, effet pizza évoqué plus haut). M'enfin de toute façon il va te falloir un portique pour tendre le rideau de fond.

Tu peux faire la même chose avec tes projos de face que tu utilisera en latéral au sol. Attention, si tu utilises une paire de PAR56 300W en latéral et 4 projos à LED éco en contre, ces derniers risquent d'être à peine visible. Il faut souvent dimmer fortement les projos de face, même avec seulement 300W. Une petite gélatine saumon type Lee 151 aide à redonner des tons chairs bien sympas. Si ça se trouve, des bêtes projecteurs PAR38 (120W) seront déjà suffisants en face.
http://www.thomann.de/fr/stairville_par ... oliert.htm

Pour le backdrop, le truc vraiment important est de prendre un tissus M1 (retardant la flamme). Ce n'est pas seulement une question de règlementation bureaucratique: il y a eu des drames mettant en cause des matériaux inflammables. Thomann propose des tissus noirs pour vraiment pas cher:
http://www.thomann.de/fr/stairville_bue ... chwarz.htm
Et y'a aussi des kits complets avec le portique et les accroches pour un prix tout léger:
http://www.thomann.de/fr/millenium_backdrop_bundle.htm

J'ai installé ce tissu dans ma petite salle de concert, en pendrillon latéral, mais pas en fond de scène. Ce tissu réagit assez mal à la lumière: quand on l'éclaire directement en bleu, il vire au rouge/fushia ! Mon rideau de fond est un velours 550g/m2 qui réagit bien mieux... mais qui coûte six fois plus cher au mètre carré. Néanmoins si on éclaire le tissu Thomann avec des tons plutôt chauds (rouge, ambres...) il n'y a rien de choquant.

Voilà


Edit: à ben tien y'a eu une autre réponse pendant que j'écrivais mon roman. Si après ça, t'es pas convaincu qu'il faut des tissus M1...

Seventhson
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 13 nov. 2009, 20:26
Localisation : Nancy

Message par Seventhson » 30 oct. 2010, 18:08

Pour le backdrop, c'est vrai que c'est une bonne idée le tissu M1, juste histoire de ne pas se retrouver au trou avec des morts sur la conscience au cas où une clope finirait maladroitement sur le backdrop.

Pour les lights, pour synthétiser, le rendu ne sera pas génial, mais je peux bidouiller en (me tapez pas si je mets des references thomann de bas de gamme, c'est juste question de budget et histoire de me faire une idée sur le matos) :
* mettant en face au sol 2 PAR 300W avec une gelatine saumon chacun branché sur un dimmer 1 canal de type http://www.thomann.de/fr/botex_ct_110.htm
(ou alors peut on chainer 2 PAR sur le meme dimmer 1 canal si on se contente d'avoir le meme niveau sur les 2 PAR)?
* mettant sur le portique du backdrop 2 PAR led de chaque coté, avec fondue de couleur enchainé, en travaillant en mode musical sur micro?
La seule question qu'il me reste, c'est peut on utiliser la petite electronique embarquée des PAR (dans ce cas peut on les chainer en maitre-esclave histoire que chacun des 4 PAR ne fasse pas sa sauce dans son coin avec des couleurs différentes), ou faut il acheter une petite console DMX de type http://www.thomann.de/fr/showtec_lite_4 ... roller.htm ?
merci de votre aide précieuse!

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 31 oct. 2010, 13:39

Le petit dimmer que tu montres n'a pas l'air d'avoir de prises standard.
Si tu veux faire vraiment pas cher, tu peux toujours utiliser un gradateur d'halogène 500W (10euros) et mettre genre un PAR56 300W et un PAR38 120W de l'autre coté dessus. Ça sera pas réglo, m'enfin bon, les rallonges et les multirpises casto sont pas réglo non plus (en utilisation spectacle). A toi de voir.
Sinon le produit "pro" le moins cher à l'air d'être ça:
http://www.thomann.de/fr/stairville_ns_ ... w_indu.htm
Mais c'est pas tellement moins cher que ça:
http://www.thomann.de/fr/showtec_multid ... roldmx.htm
Or ce dernier produit offre bien plus de possibilités.

La meilleure solution pour toi est peut-être l'occase: on trouve des blocs 4 canaux comme celui que je montre pour 50 à 60 euros sur eBay. Ça sera aux normes, et ça te laisse la possibilité de brancher d'autres trucs si ta configuration évolue.

Avoir une puissance moitié plus faible d'un coté permet d'obtenir un effet de relief sympa sur les visages: un coté bien éclairé, l'autre un peu plus sombre mais pas dans le noir complet. Dans un cadre pro, on réalise cela à l'aide de deux canaux qu'on dimme différemment. Dans ton cas utiliser une ampoule de puissance plus faible sur le même canal est évidemment bien plus économique même si le "réglage" est moins fin.

Pour l'histoire du chaînage des PAR en DMX, je ne saurais pas te dire. Je ne connais pas assez ces produits.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 1 nov. 2010, 12:17

salut

pour les par led je te propose les par 64 Long 3w de chez thomann j'en ai 12 ça marche plutot bien pour une petite scène. tu en met 4

si tu as du budget tu pourra en ajouté au sol par la suite.

sur le pont arrière je mettrai aussi 2 ou 4 par 56 nsp faiceau serré)pour avoir du faisceau blanc car le blanc des par est dégueu.

devant pour la face tu met 2 par 56 mfl ou wfl (faisceu large)

1 dimmer pour la face (stairville en fait des 1canal 10A)
1 pour les par56 du pont
Pour piloter tt ça tu prend une petite console dmx a coté de toi comme ça tranquilou en repete vous pouvez metre au point et enregistrer une couleur ou effet par morceau et en concert tu n'a qu'un bouton a lever a chaque debut de morceau. :??bi

Jujumix
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 18 févr. 2008, 18:09
Localisation : Tressan 34230
Contact :

Message par Jujumix » 1 nov. 2010, 20:03

Bonjour
Pour l'histoire du chaînage des PAR en DMX, je ne saurais pas te dire. Je ne connais pas assez ces produits.
Ils ont une fonction "master-slave" mais dans une chaine DMX ce n'est pas utile si on veut qu'ils fassent tous pareils il suffit de leur donner la même adresse.
Cela étant en mode automatique contrôlé par le pour que ce soit plus propre là il faut en mettre 1 en master et les autres en slave
je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerai jamais pour cela (joane Baez)

Seventhson
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 13 nov. 2009, 20:26
Localisation : Nancy

Message par Seventhson » 2 nov. 2010, 8:16

merci pour vos réponse très instructives!

Répondre