Question sur le DMX en général

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Avatar du membre
momo17
Résident
Résident
Messages : 231
Enregistré le : 12 juil. 2006, 0:37
Localisation : SURGÈRES 17700 Charente Maritime
Contact :

Question sur le DMX en général

Message par momo17 » 20 juil. 2006, 0:04

Bonjour à tous
Deux questions sur le DMX en général.
1 quel est l'utilité d'un "Bouchon DMX" et il obligatoire dans une ligne de plusieurs appareils si oui il doit être posé sur le dernier appareil de la ligne qu'il y en ai 1 ou plusieurs?
2 Y a-t-il plusieurs type de pupitre de commande DMX 512, je m'explique avec le même pupitre puis je commander des stroboscopes, des scans, des lyres, des bocs de puissances, etc.
Ou faut-il des pupitres dédiés pour chaque type d'appareil dans toute cette jungle de "DMX" il y a de quoi se perdre.
Merci pour votre collaboration.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 juil. 2006, 10:26

le bouchon DMX se branche sur le dernier appareil de la ligne... si tu as splitté ta ligne et il y a plusieurs appareil en dernière position (fiche femelle ouverte) il en faut d'autres
dans certains cas le bouchons évite des erreurs DMX et des emmerdes en tout genre, mais il n'est pas absolument indispensable - la chaîne fonctionnera aussi sans ce bouchon !!!

pour la deuxième question : il y a évidemment plusieurs sorte de console, adaptées aux besoins spécifique, notamment pour les scans, lyres et autres asservis...
il n'est pas rare d'avoir 12, 16 ou 20 canaux DMX sur un appareil asservi, imagine que tu devras manipuler 6 ou 8 faders en même temps pour obtenir un effect

d'autre part imagine que tu as une installe traditionnel avec une quarantaine de kW en PAR mais que tu n'as qu'un douzaine de fader pour les piloter...

etc etc etc

Répondre