Qu'est ce que les pars acl?

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
florent
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 17 févr. 2006, 12:17

Qu'est ce que les pars acl?

Message par florent » 20 mars 2006, 23:01

Bonsoir, je vois souvent parler ici de par acl, je me permets donc de vous demander une petite explication, qu'est ce que l'acl, dans quel cas utiliser des acl, à quoi ça sert, quelle est la différence avec des par 64 500 ou 1000w avec des par 64 250w acl?
Hormis la puissance, le faiseau différent?, une lumière différente, quel type d'ampoule dans un par pour faire 250w etc etc!
Je patauge un peu (beaucoup), alors je vous demande ici car tout m'interresse!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 mars 2006, 10:10

les ACL sont à la base des lampes utilisé pour éclairer les pistes d'attérissages des aeroports (je crois c'est l'abréviation de AirCraftLightning - si je ne me trompe pas)
le faisceau est très étroit ce qui permets de jolie jeu d'éclairage; l'ACL est souvent utilisé en blanc

il s'agit de lampes basses tension (28 Volt) et 250 Watt
on les utilises don par barres de 4 projos en séries pour obtenir 110 Volt et 1 kW (pour USA)

ici en Europe on doit donc forcément toujours coupler deux barres de 4 en séries (=220V et 2 kW)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 21 mars 2006, 11:20

Je rajouterai que les ACL existent en 3 formats : par36, par56, et par64 !!!

La puissance lumineuse est la même et c'est juste le diamètre du faisceau qui change !! C'est un faisceau très très serré ( VNSP )
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Mystic
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 6 janv. 2006, 12:50
Contact :

Message par Mystic » 21 mars 2006, 11:41

EN fait ACL ca veut dire AirCraft Landing, c'est les lampes qu'il y a à l'avant des avions pour eclairer fort et loin devant au moment de l'aterrissage. Ca donne donc des lampes ave un faisceau très serré et avec un fort rendement. Attention Fabio l'ACL est différent du PAR VNSP (Very Narrow Spot), pour t'en convaincre regarde dans le catalogue de la BS page 24-25....

florent
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 17 févr. 2006, 12:17

Message par florent » 21 mars 2006, 12:28

Ok au moins maintenant c'est clair!
Merci et bonne continuation

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 21 mars 2006, 14:30

ben moi aussi,il me semblait bien que c etait des lampes utilisées sur les aeroport et non sur les avions??
et d apres cela d apres un prof d eclairage (formation de regisseur d equipement du spectacle vivant, donc assez generaliste).
enfin c est pas important, mais bon :)

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 22 mars 2006, 15:59

Bien que très novice en éclairage, je pencherai pour l'équipement à bord des avions car 28v CC est une tension standard dans les aéronefs, on peut également trouver du 110v 400Hz. (A une certaine période de ma vie pro, j'ai dû m'interesser au alim de bord)

didiervb

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 31 mars 2006, 15:55

Salut, quelques éléments de réponse ici:

http://ns30544.ovh.net/%7Eclowny/index21.htm

@+ :D

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 31 mars 2006, 20:39

merci lolo !!!

terrible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Répondre