puissance eclairage

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
fabien

puissance eclairage

Message par fabien » 8 févr. 2006, 0:18

salut a tous
je suis en train de preparer un concert pour le 13 juillet et apres avoir fait le total de la puissance electrique pour le materiel d'eclairage je me retrouve avec une puissance de 50kw ( 40kw lumiere+ 5kw sono + 10% de reserve), je trouve que cela fait beaucoup
voici en gros la liste du materiel d'eclairage: 24 par64, 2 projecteur 8lampes, 8 scans, 2 strobo, 2 lyre, 1 black gun, 2 maxi flower, sans oublier les petits consommable (commande dmx, lampe pupitre..)
la scene fait 10 metres x 6 metres
est ce que quelqu'un pourrait me dire si j'ai trop prevut de materiel
ou si la puissance calculer est trop grande?
merci
fabien

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 8 févr. 2006, 0:43

Salut, il te faudra une armoire en 3*63 A pour le light et une autre ligne à part pour le son ou bien du 3*125 A, normalement çà ne devrait pas poser de problèmes.

La matériel est à toi ou bien tu le loues ? Si tu le loues tu pourrais peut être mettre moins de PAR et plus d'automatiques (lyres, scans, changeur ...) en contre, tu peux mettre aussi quelques PC en face à la place des PAR, pour une ouverture de scène de 10 mètres je trouve qu'il y a trop de PAR.

@+ :grin:

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 févr. 2006, 8:39

Pour ta distribution électrique, l'idéal serait une arrivée triphasée +N en 380V en 63A pour l'éclairage (ça, laurent l'a déja dit). Ce qui te donne une puissance totale de 380 x 63 x 1.7 soit +/- 40 500 watts. Sachant bien sûr qu'il est peu probable que tu utilises les 40 KW en même temps.

Pour le son, un tableau 32A suffira largement. Ce qui te permettra de séparer le son du light...

Mais où se passe ton concert? dans une salle? en extérieur?

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 8 févr. 2006, 13:20

Je ne sais pas si ton plan se passe en salle ou en extérieur, mais en général tu n'as droit qu'à un seul point d'alimentation en 380 V + N + T.
Prends 3 X 63 A me semble bien suffisant. Plus d'ampérages, tu prends le risque de cramer des câbles en cas de court jus franc.

La séparation de l'alim son et de la lumière est de l'utopie. A moins d'avoir deux lignes différentes au niveau d'EDF, sur des transformateurs ou distributeurs différents, c'est la même alimentation qui te sera proposée. Le top serait d'avoir un groupe électrogène pour le son et là pas de soucis, tu seras indépendant.

Maintenant, le matos a largement évolué depuis 10 ans. les buzz sont moins nombreux et un bon câblage et calibrage des phases résout pas mal de problèmes.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 8 févr. 2006, 14:40

aslmusic a écrit : Prends 3 X 63 A me semble bien suffisant. Plus d'ampérages, tu prends le risque de cramer des câbles en cas de court jus franc
:shock: :shock: :shock:
Tu crames les cables quand la section n'est pas adapté à la puissance que tu consommes !!! Donc rien a voir avec ce que l'alimentation EDF est capable de fournir !!! C'est pas elle qui te donne 63A d'entrée, c'est toi qui lui demande de fournir 63A par rapport aux appareils que tu branches, donc ta section doit être en adéquation pour du 63A !!! Si EDF te propose un poste 125A tu pomperas toujours la même chose mais avec une grande marge de manoeuvre et c'est tout !!!!
Si il a besoin de 3 x 63 A et qu'on lui propose 3 x 125 A tant mieux !!! En cas de court circuit franc tu le dis toi même si c'est franc ça coupe et terminé il n'y a plus de courant dans les cables !!! Avec les systèmes différentiels le courant n'a pas le temps de monter à des valeurs importantes !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 févr. 2006, 15:14

aslmusic a écrit :La séparation de l'alim son et de la lumière est de l'utopie. A moins d'avoir deux lignes différentes au niveau d'EDF, sur des transformateurs ou distributeurs différents, c'est la même alimentation qui te sera proposée. Le top serait d'avoir un groupe électrogène pour le son et là pas de soucis, tu seras indépendant.
Je suis tout à fait d'accord avec Fabio sur le fait de crâmer tes câbles ou pas...

Concernant la séparation du son et de l'éclairage, pourquoi penser tout de suite aux "buzz"?

Le fait de séparer son et éclairage peut apporter une sécurité supplémentaire lorsque le disjoncteur général du tableau light vient à sauter, à cause d'une surcharge par exemple. Dans ce cas, ton son continue à fonctionner.
C'est tout bête mais tellement important!

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 8 févr. 2006, 15:31

Globe a écrit :
aslmusic a écrit :La séparation de l'alim son et de la lumière est de l'utopie. A moins d'avoir deux lignes différentes au niveau d'EDF, sur des transformateurs ou distributeurs différents, c'est la même alimentation qui te sera proposée. Le top serait d'avoir un groupe électrogène pour le son et là pas de soucis, tu seras indépendant.
Je suis tout à fait d'accord avec Fabio sur le fait de crâmer tes câbles ou pas...

Concernant la séparation du son et de l'éclairage, pourquoi penser tout de suite aux "buzz"?

Le fait de séparer son et éclairage peut apporter une sécurité supplémentaire lorsque le disjoncteur général du tableau light vient à sauter, à cause d'une surcharge par exemple. Dans ce cas, ton son continue à fonctionner.
C'est tout bête mais tellement important!
Et je rajouterai que si on doit mettre un groupe electro pour doubler la source il vaut mieux le mettre sur l'éclairage que sur le son car même les groupes régulés j'ai pas confiance en la stabilité de la tension !! Si une sur-tension se produit les lights eclaireront un peu plus et c'est tout, mais si tu as mis une console son à 20 barres et ben ça peut faire sscchhrrroouunnggg !!!!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 8 févr. 2006, 15:58

fabio a écrit :Si une sur-tension se produit les lights eclaireront un peu plus et c'est tout, mais si tu as mis une console son à 20 barres et ben ça peut faire sscchhrrroouunnggg !!!!!!!!
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi [-X



























La console elle ferait plutot: pshiiiiiiiiiouuuuuuuuttttttchkropte. [-(

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 8 févr. 2006, 16:08

La console elle ferait plutot: pshiiiiiiiiiouuuuuuuuttttttchkropte
oui c est juste. et le gars derriere aussi fait generalement un bruit bizzare! du genre : ouuuuuuuoop'tain crotte!! ou bien : ouup'tainssetaikoica??

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 8 févr. 2006, 17:05

La loc d'un groupe destiné à fournir 60 kW de light sera plus cher que celui destiné à fournir 10 kW de son.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 8 févr. 2006, 18:13

aslmusic a écrit :La loc d'un groupe destiné à fournir 60 kW de light sera plus cher que celui destiné à fournir 10 kW de son.
Ch'préfère payer plus cher la loc que d'envoyer en SAV
la console façade
les amplis façade
les périphs,
la console retour
les amplis retours
et p'têt ben les enceintes car si les amplis ramassent a coup sur tu colles les membranes avec !!!!

Si tu veux on peut faire les comptes mais à mon avis la loc du groupe sera moins chère !!!!

Trop de risques inutiles !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 8 févr. 2006, 18:15

washelor a écrit :
fabio a écrit :Si une sur-tension se produit les lights eclaireront un peu plus et c'est tout, mais si tu as mis une console son à 20 barres et ben ça peut faire sscchhrrroouunnggg !!!!!!!!
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi [-X

[-(
Oups pardon washe, en fait je pensais à :


KKKKRRRRAAAAOOOOOUUUUUUHHHHHHHHHBBBBRRRAAAAAAA !!!!!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 févr. 2006, 18:54

fabfive a écrit :
La console elle ferait plutot: pshiiiiiiiiiouuuuuuuuttttttchkropte
oui c est juste. et le gars derriere aussi fait generalement un bruit bizzare! du genre : ouuuuuuuoop'tain crotte!! ou bien : ouup'tainssetaikoica??
Sauf que la plupart du temps le gentil monsieur du light vient se brancher sur un de tes racks son à la régie face (puisque le jus est tiré avec le multi).. Et dans ce cas, console ok et light KKKKRRRRAAAAOOOOOUUUUUUHHHHHHHHHBBBBRRRAAAAAAA !!!!!!!!!, comme le dit si bien Fabio... =D> \:D/

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 8 févr. 2006, 19:05

Plus sérieusement, on peut dire qu'il y a deux écoles dans ce genre de situation (je parle bien sur dans le cas d'un groupe régulé... dans le cas contraire, la discussion est close).

- 1ere école: Les éclairages (qui clignottent, se graduent, bougent sans arrêts) demande des courrants beaucoups plus "variables" dans le temps que la diff\console. Sachant que les sauts\pertes de tension se marque surtout lors d'un changement brusque de charge. On pourrait se dire: mettons la partie la plus "stable" sur le gégène -> donc la sono.

- 2e école: dans l'hypothèse ou l'on considère qu'une barre de PAR se remplace plus facilement qu'une console à une barre (cherchez le calembour), la prudence voudra que l'on ne prenne aucun risque, et l'on placera les lights sur le gégène (quitte à fouttre le jeux d'orgue et tout la petite electronique sur la même alim que la régie son pour réduire au max les risque sur le matériel onéreux).


Mais bon, à partir d'une certaine puissance, les gégène fournit sont quand même bien stable. Non? (le seul que j'ai vu\utilisé sur un gros spectable était de la taille d'un camion, posé sur 3 IPN au sol, dans lequel on pouvait rentré à 3 par un petit couloir). Ca inspire confiance un bestiaux pareil. D'façon, y'avait pas le choix.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 févr. 2006, 20:52

washelor a écrit :Mais bon, à partir d'une certaine puissance, les gégène fournit sont quand même bien stable. Non? (le seul que j'ai vu\utilisé sur un gros spectable était de la taille d'un camion, posé sur 3 IPN au sol, dans lequel on pouvait rentré à 3 par un petit couloir). Ca inspire confiance un bestiaux pareil. D'façon, y'avait pas le choix.
Il m'arrive plus ou moins régulièrement de bosser sur de gros chantiers alimentés via des groupes électrogènes, tout simplement parce que le client a eu l'idée de faire sa presta au milieu d'un champ, dans une salle sans équipement,...
Nous n'avons jamais eu de problème (disons 1 panne sur 100 utilisations) et cela n'a jamais posé de soucis. Bien sûr, le(s) groupe(s) est sur-dimensionné par rapport à la puissance nécessaire et loué à une firme très réputée en Belgique.
L'éclairagiste fait aussi attentiion à ce qu'il fait en presta et tout roule. La tension est vérifiée régulièrement ainsi que la fréquence...

Bien sûr, si c'est le groupe électrogène qui sert habituellement à des chantiers de construction, tu n'auras pas la même fiabilité. L'ouvrier se fout de savoir si sa disqueuse va tourner à une vitesse constante....

Répondre