votre avis svp

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
pape62
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 23 nov. 2005, 20:58
Localisation : Nord/Pas de calais

votre avis svp

Message par pape62 » 5 déc. 2005, 8:00

Bonjour à tous,

Je fais du bal (musique trad) dans des salles de 150 à 500 personnes. La plupart du temps les musiciens se retrouvent sous deux néons blafards et c'est pas très top.Je pensais essayer d'ajouter un peu de lights sachant que les salles n'ont pas forcément de puissance électrique et pas toujours très proche des scènes (la salle polyvalente). Les scènes font maxi 10m de large sur 6 de profond.
J'aimerais savoir quelle est la "portée" d'un par 56, je pensais mettre 8 par 56 par coté sur pied ce qui me permettrait de brancher chaque pied sur une prise 16Amp (sauf erreur de ma part). Y a t-il une différence avec les par 64 lampe 500w ? Je pensais également mettre sur chaque pied un petit bloc dimmer avec DMX. Comment ça marche ? je rentre dans in et sort en out pour aller sur les suivants ou faut-il un genre splitter de dmx ? Dernier point mais pas des moindre qui va rappeler des souvenirs à Ziggy, le budget va être limité car les organisateurs n'ont pas réellement de besoins en lights c'est plus pour un coté esthétique.
Merci d'avance de prendre un peu de temps pour m'éclairer (je ne pouvais pas la rater) et si des réponses sont dans des posts précédents ne pas trop m'engueuler svp, j'ai cherché un peu.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 5 déc. 2005, 10:12

jeux d orgue( console)>----(liaison dmx)---->gradateur (par ex 6 circuits x2kw)>------>12 projo d un kilowatt sur 6 circuits separés.
(tu peux y mettre 4 projo 500w par circuits)

le splitter DMX sert si tu veux dispatcher ton signal dmx vers plus d un seul gradateur ou si tu veux en plus attaquer des automatiques, changeurs de couleurs , machine a fumée ou tt autre machine en dMX.
chacun des elements devront etre "assignés"a une adresse pour pouvoir les piloter depuis le jeu d orgue.
:)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 déc. 2005, 11:51

hello Pape et bienvenu sur le Forum

tu as plusieurs possibilité pour ton éclairage:
-- les PAR56 sont parfaitement adapté à tes besoins (si ma memoire bonne ce sont des 300 Watt; les lampes de 500 Watt sont en 120 Volt et doivent donc être couplé en série par deux)
-- tu peux mettre une rampe de 8 Par56 sur une prise ou un dimmer de 16A mais du 20 A serait plus prudent (si le disjo 16A est nerveux il sautera)
-- il y a ce que l'on appelle les Bar-DMX, c'est une barre qui se monte sur un pieds et qui est équipé en prises, accroches et dimmer DMX en 4 canaux par 5A (suffisant pour 4xPar64/1000 ou 8x Par64/500 ou Par56...) coût : à partir de120 euros
à noter: dans cette barre il y a déjà une vingtaines de programmes pour les ambiances et chennillard, elle fonctionne donc basiquement aussi sans jeu d'orgue
-- sinon il te faudrait un petit bloc gradateur (les premier prix sont dans les 250 euros) et un petit jeu d'orgue (premiers prix : à partir de 100 euros)
à noter : beaucoup de bloc gradateur ont une fonction manuelle, tu peux donc faire des ambiances simples sans jeu d'orgue
-- une autre possibilité pour ton cas serait des dichros, genre de boite où il se trouve 8 lampes dichroïdes qui peuvent faire des ambiances coloré (controllable en DMX ou automatique); c'est un éclairage qu'on voit très souvent dans le bal trad et les petits orchestres

le DMX s'enchaîne tout simplement : en rentre on sort et puis on rentre dans le prochain appareil etc

pape62
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 23 nov. 2005, 20:58
Localisation : Nord/Pas de calais

Message par pape62 » 7 déc. 2005, 8:46

Bonjour et merci pour vos réponses.
Du coup, cela m'amène d'autre questions :
y a t-il une différence entre les bar DMX et les blocs déportés ? (La barre DMX je connaissais pas, ça a l'air très intéressant concernant la manut et le temps de montage).
En audio, j'ai bien capté les avantages/inconvenients des différentes marques au niveau de la fiabilité et de la qualité, est ce la même chose en light ? J'ai vu des trucs sympa au niveau prix chez Thomann, avez vous des remarques ou conseils quand à ce matos ?
Avez vous quelques references pour un jeux d'orgues 12 circuits (avec et sans mémoires) ?
Si j'ai bien compris je peux commencer par des gamelles sur barre avec un éclairage d'ambiance fixe et ensuite évoluer avec une console pour piloter le tout.
Bonne journée.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 déc. 2005, 10:51

hello Pape
le DMX c'est pareil pour tout le monde que ce soit, un DMX-Bar, un bloc gradateur un scan/lyre ou un jeu d'orgue ou des Dichros, etc etc
seule différence: le standard consumer est une connectique XLR en trois point et le standard pro est une connectique XLR en 5 point, mais les deux sont entièrement compatible (le câble est le même et ne contient que deux conducteur plus le blindage); les adaptateur entre ces deux standard existent

le différences de qualité/prix sont les mêmes que dans l'audio : à savoir : pour une utilisation sémi-professionnel, il faut trouver le bon compromis; car du très mauvais existe (!) et le matos pro est très cher !!! le produits Elite de Starway par exemple offrent un bon compromis, chez Thomann tu trouves une gamme correspondant qui s'appelle Starville
chez Zero88 (une marque pour des pro) tu trouveras quelques produits très intéressant aussi et pas trop cher, en l'occurrence unjeu manuel de très bonne qualité (série lightmaster) et des bloc pas trop chers

comme tu le dis toi-même, tu peux sans problème commencer avec deux simple DMX-Bar (ou une paire de Dichros) et puis évoluer ensuite...

sache aussi que si tu utilises déjà des sequences Midi ou un Ordinateur pour tes concerts, il y a là aussi pas mal de possibilité de travailler les lights conjointement
la plupart des jeu d'orgue ont en effet une entrée Midi qui permet de piloter des sequences par Midi, et pour l'ordinateur il y a des interfaces et logiciel pour piloter l'éclairage directement en manuel ou automatique depuis l'ordinateur

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 7 déc. 2005, 15:11

Salut, tu peux aussi prendre des petits changeurs de couleur http://www.thomann.de/thoiw9_stairville ... dinfo.html sur des scènes jusqu'à 10 mètres d'ouverture (avec deux par côtés) çà peut le faire, le problème de ce type de projecteur (y compris les dichro) c'est que çà ne fait pas des couleurs très homogènes par contre c'est simple d'utilisation (pas besoin de gradateurs) et le résultat final est plus que correct (tout du moins pour le prix).
Tu rajoutes çà: http://www.thomann.de/thoiw9_stairville ... dinfo.html et çà roule.

@+ :-D

PS: Un exemple en Fushia:
Image[/img]

Répondre