comment tester une lampe de décharge

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 2 nov. 2005, 14:14

ziggy a écrit :RVE Stager et Zero 88 (classique quoi); as-tu une idée des composants : Triaks ou Thyristors ??
Aucune idée... Désolé... :(
Image

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 2 nov. 2005, 19:58

Amadeus a écrit :Sujet intéressant ! :)

Quelques précisions:

- Bravo pour l'astuce de la charge Globe, c'est exactement celà...
O:) O:) O:) Merci, merci... :-^ :-^ :-^

Ziggy, pour ton histoire de triac, si tu vas jeter un coup d'oeil sur la référence, tu pourras à mon avis voir de quoi il s'agit.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 2 nov. 2005, 20:11

Amadeus a écrit :
ziggy a écrit :RVE Stager et Zero 88 (classique quoi); as-tu une idée des composants : Triaks ou Thyristors ??
Aucune idée... Désolé... :(
Pour zero 88 si ça n'a pas changé c'est des triacs mais avec ce qu'on appelle des C.A.L.C ( Circuits d'Aide à La Commutation ) car comme dit amadeus c'est hyper chiant et complexe de faire conduire un triac !!!!

Mais à mon souvenir zero88 fait partie des marques qui ne lésinent pas non plus sur les cellules d'anti-parasitage !!!!

De toute façon c'est effectivement le thyristor qui est vraiment fait pour faire de la grada !!!!!

Mais de toute façon il ne faut pas non plus perdre de vue que les branchements tout autour ( régie son, régie éclairage etc......) tableaux d'alim et tout le bazar doivent être correctement branchés et proprement réalisés car les buzzs vous arrivent plus vite qu'on ne le croit !!!!

En ce qui me concerne j'ai un bloc 12 x 3KW , c'est un accustica ( une grosse merde infâme en attendant de pouvoir me payer mieux ) mais à force de faire des tests de branchements et d'équilibrage des phases je suis arrivé à presque 0 de buzz !!!! Pour ce genre de bloc pourri c'est déjà pas mal du tout !!!!

Tout ça pour dire que oui la technologie du bloc est important mais la manière de le brancher et son environnement est tout aussi important !!!

Voilou !!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 2 nov. 2005, 20:18

Pour les réfs des triacs comme par exemple 16-400B le 16 donne l'intensité max ( 16A ) et 400 donne la tension max en direct que supporte la jonction anode / kathode

Pour le A ou le B je sais plus !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 2 nov. 2005, 20:35

Un petit lien intéressant sur l'électronique et ses composants:

http://etronics.free.fr/dossiers/

(Mais aucune indication sur le B...) :-s

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 nov. 2005, 21:11

pour revenir sur cette histoire de stroboscope
je vous casse peut-être un peu les cacahuètes, mais avant de dépenser 50 euros pour une lampe ou faire 120 bornes pour aller voir mon réparateur, j'aimerais déjà savoir ce qui est mesurable dans l'affaire....
voici donc une photo... explication:
point A = le neutre du courant secteur
point B = le fil allant sur un côté de la lampe
point C = le fil allant sur l'autre côté de la lampe
point D = le fil entourant la lampe

je retrouve bien des +570 volt (en continu, réglage intensité du strobe au minimum) sur le point C (le +), mais rien sur le point B (par rapport à la masse ou par rapport au neutre),
mais d'ailleurs également les mêmes +570 Volt entre B et D, et environ 120 Volt entre C (+) et D (-)

et je retrouve mon courant secteur biensûr entre la phase et le neutre mais également entre le point B et le neutre

donc peut-être, je n'ai pas bien compris ce qu'a dit Amadeus, mas cela indiquerait plutôt une panne du circuit...???

Image

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 3 nov. 2005, 23:39

Arghhh !
Je préfèrerais l'avoir entre les mains pour faire des hypothèses !

Mais bon, on va essayer quand même:
Je ne vois pas tout le circuit, mais j'apperçois ce qui me semble être une diode de puissance montée sur le radiateur doré. Y en a-t'il une deuxième ? A tester !
La tension de +570 V entre C et le neutre, ce n'est pas anormal de la retrouver entre B et D, car celà confirme que le filament est mis en parralèlle avec l'anode.
Par contre, les 120 V (polarité ?) entre B et le neutre, me semble bizarre...
Mais bon, je ne peux pas faire des affirmations sûres car je ne suis pas certain de saisir le fonctionnement de ce modèle.
Il est en effet possible que seule une alternance (+) du secteur soit élevée avec un système supérieur au doubleur de tension !
Sur le principe, le rôle des gros condos orange (400V ou plus) est de stocker l'énergie le temps que l'alternance suivante soit redressée, et ainsi de suite. Tu peux les tester aussi !
ATTENTION à bien les décharger avant toute intervention !!!
Ceci peut être facilement réalisé par leur court-circuitage avec un simple bout de fil électrique (gaffe à l'étincelle ;) ).

Les pannes possibles sur ce genre de matos sont nombreuses. Il peut aussi y avoir un soucis sur le tranfo d'impulsions (la petite bobine en bas, de laquelle sort un petit fil rouge) ce qui ne peut être testé qu'avec une sonde THT.
Ce peut aussi être un problème de déclenchement du condo THT dans cette même bobine, généralement réalisé par un triac (tiens donc ;) ) ou un diac, voire les deux, l'un aidant l'autre à entrer en conduction.
Ce déclenchement peut aussi être réalisé par un 'éclateur', solution plus rare. C'est un composant qui ressemble à une ampoule au néon mais qui n'en est pas une ! Surtout pas !

Voilà, je ne peux en dire plus sans infos supplémentaires (au moins une photo de l'intégralité de la platine).

Bonne chance ! :-# Ah non, on dit M.... dans le boulot !!! 8)
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 nov. 2005, 21:17

merci Amadeus pour ton aide
je vais amener mon Strobe chez mon réparateur et on verra bien si c'est la lampe ou le circuit...
merci encore

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 6 nov. 2005, 21:23

C'est la solution la plus sûre, tant sur l'efficacité (pas de temps perdu), que sur la sécurité (c'est que c'est dangeureux quand même ces 'bestioles')... ;)
Image

Répondre