Programmation DMX

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Avatar du membre
Cedric71
Résident
Résident
Messages : 156
Enregistré le : 8 avr. 2005, 15:50
Localisation : La Clayette (71)
Contact :

Programmation DMX

Message par Cedric71 » 19 oct. 2005, 21:27

Salut Ziggyland !

Nous nous lançons dans le DMX, enfin presque. Nous venons de commander 2 scans Contest DMX300 que nous alons dans un premier temps utilisés en maître/esclave mais nous envisageons évidemment d'acheter un console DMX prochainement.
Seulement voila, la partie programmation nous fait peur.
Comment ça se passe concrêtement pour faire un petit programme (utilisation d'un language spécial...) ?

Merci pour vos réponses

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 19 oct. 2005, 21:44

Comme tu le sais sans doute, le DMX est "simplement" une transmission de données numériques.

Avec un seul câble, on peut piloter jusqu'à 512 canaux distincts.

Dans ton cas, les canaux correspondent aux différents paramètres qu'il est possible de contrôler sur tes scans: gobos, couleurs, rotation des gobos, mise au point, mouvements (pan, tilt),.......... Paramètres variables suivant le modèle de scanner.

Le but de la programmation est donc d'enregistrer différents "pas" dans la console afin de les rejouer par la suite.

Une solution simple: programme tes scans en gardant les paramètres de base (pas de gobo ni de couleur). Enregistre donc les différentes positions,...

Et lorsque tu demandes à ta console d'effectuer ce que tu as enregistré, il ne te reste plus qu'à jouer avec les couleurs et gobos en fonction de la musique,........ Si c'est possible sur la console (que tu n'as pas encore ;) )

En gros, ce n'est pas très compliqué. Mais tout dépend bcp de ta console. Certaines proposes des "raccourcis" et sur d'autres, tu devras vraiment tout programmer de a à z...

Voilà un début de réponse...

Avatar du membre
Cedric71
Résident
Résident
Messages : 156
Enregistré le : 8 avr. 2005, 15:50
Localisation : La Clayette (71)
Contact :

Message par Cedric71 » 19 oct. 2005, 22:06

Merci pour ta réponse mais comment se passe la programmation elle même ?
Tu rentre avec un clavier tes différents paramètre (pan - tilt - couleur - gobo ) et à chaque fois que tu veux un changement tu reprogramme les nouvelles données ?

Par exemple si tu veux faire un mouvement de gauche à droite avec changement de gobo et de couleur au milieu, tu programme ta position initiale (pan - tilt - couleur - gobo), tu programme ta position centrale avec changement couleur + gobo et tu programme ta position finale ?

C'est çà ou j'ai tout faux ?????

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 20 oct. 2005, 5:46

C'est à peu près çà.

Seulement, si tu souhaite que ce mouvement de gauche à droite avec changement au milieu se répète (aller-retour) jusqu'à selection d'une autre "séquence", il faut que ta position finale soit celle qui précède ta position initiale.

En clair, avec ton exemple:
01 gauche -> 02 centre (changement couleur-gobo) -> 03 droite -> 01 gauche -> 02 centre (changement couleur-gobo) etc....

Comme tu peux le constater, on revient de droite vers gauche sans la position intermédiaire au centre.
Pour avoir une sensation de "répétition", il faut passer par 4 step:
01 gauche -> 02 centre (changement...) -> 03 droite -> 04 centre (changement...) -> 01 gauche etc.....

Sais po si c'est très clair, mais en y pensant dès le début de ta prog, çà t'éviteras d'éditer le programme pour le (ou les) step(s) oubliés.

(maintenant, il y a peut être des fonctions sur certaines consoles qui permettent de passer la séquence "à l'envers" avant de la reprendre au début.... mais là, je suis pas assez calé sur le sujet pour l'affirmer)

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 20 oct. 2005, 11:00

j'ajoute que la solution PC est beaucoup plus simple à programmer car beaucoup de programmes sont déjà préréglés

évidemment il faut un boîtier qui relie le PC au cable DMX

exemple: le Usb DMX Pro sur www.enttec.com (ne pas considérer le Open DMX qui est moins fiable)

pour la programmation, FreeStyler par exemple (gratuit) sur www.freestylerdmx.be
Fogg

Avatar du membre
Cedric71
Résident
Résident
Messages : 156
Enregistré le : 8 avr. 2005, 15:50
Localisation : La Clayette (71)
Contact :

Message par Cedric71 » 20 oct. 2005, 16:14

Malheureusement la commande par PC n'est pas pour tout de suite.

Avez-vous des adresses de sites avec des tutoriels sur l'utilisation des commandes DMX ? (tous ceux que je trouve expliquent ce qu'est le protocole DMX512, comment le brancher et comment l'adresser mais aucun ne parle de la programmation des scènes elles mêmes)

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Programmation DMX

Message par Fogg » 20 oct. 2005, 16:26

Cédric71 a écrit :Seulement voila, la partie programmation nous fait peur.
il y a de quoi... j'ai une commande DMX et je n'ai JAMAIS eu la patience d'enregistrer ne fut-ce qu'une séquence pour faire un passage avec les scans, et encore moins un cercle !!! toutes mes scènes utilisent uniquement le on/off pour les scans et les mouvements se font en mode maitre/esclave :oops:

bref pour de l'animation ça va encore mais pour aller plus loin, j'ai commandé l'appareil cité précédemment... que je dois seulement recevoir, donc on verra si c'est plus simple avec les préréglages [-o<
Fogg

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 20 oct. 2005, 16:26

Tu ne trouveras rien là dessus !
En effet, chaque marque (voire modèle) de pupitre possède des fonctions de programmation et des syntaxes qui lui sont propres, il n'y a pas de standard à ce niveau...
Les seules informations que tu puisses obtenir sont les paramètres des asservis sur les sites des constructeurs.
Image

Avatar du membre
Cedric71
Résident
Résident
Messages : 156
Enregistré le : 8 avr. 2005, 15:50
Localisation : La Clayette (71)
Contact :

Message par Cedric71 » 20 oct. 2005, 16:46

Je reviens sur la réponse de fogg :

On peut utiliser le mode maître/esclave avec une commande DMX ?

Je ne comprends pas trop comment tu fais :roll:

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 20 oct. 2005, 19:47

As- tu déja vu une console DMX qui t'intéresse?
Si c'est le cas, télécharge le mode d'emploi de celle-ci. Tu auras déja qques infos sur la programmation.

Pour une console relativement basique et abordable (pas une pearl... ), voilà plus ou moins comment ça se passe:

La première chose à savoir est qu'il y a une logique dans la programmation.

Peu importe le nombre de scan, la programmation se fait de position en position, ou plutôt, de pas à pas.

Imagine deux scans. Tu décides de croiser les faisceaux lumineux, tu décides d'utiliser le rouge pour les deux scans et un gobo. Il s'agit d'une position fixe. C'est le premier "pas" à enregistrer.

Pour ton deuxième pas, tu décides de décroiser les faisceaux, d'utiliser d'autres couleurs (bleu pour l'un, jaune pour l'autre),... C'est ton deuxième pas.

Et ainsi de suite.

En fonction de la console, tu pourras enregistrer un certain nombre de pas dans une scène. Une scène se composera de 10 pas par exemple.

Lors de la restitution, tu pourras lancer la scène 1 par exemple (scène que tu aurais programmée pour des slows par ex) ou la deux (pour du disco,...)


Si c'est pas clair... Re- demande! :-s :wink:

Avatar du membre
Cedric71
Résident
Résident
Messages : 156
Enregistré le : 8 avr. 2005, 15:50
Localisation : La Clayette (71)
Contact :

Message par Cedric71 » 20 oct. 2005, 23:26

Merci Globe çà s'éclairci, tout doucement mais çà s'éclairci :roll:

La console que j'ai en vue est la Scancontrol de chez Contest mais je n'ai pas trouvé de site constructeur donc pas de notice :cry:

Elle possède 30 programmes de 8 scènes chacun.

Mais je ne sais pas le nombre de pas par scène !

Donc pour revenir à ton explication, à chaque nouvelle position : 1 pas et ensuite la scène passe du pas 1 au 2 puis au 3 ..... Et mon programme passe de la scène 1 à la scène 2 puis 3 .... ?????

J'ai bien compris ?

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 21 oct. 2005, 7:50

Fogg a écrit :j'ajoute que la solution PC est beaucoup plus simple à programmer car beaucoup de programmes sont déjà préréglés

évidemment il faut un boîtier qui relie le PC au cable DMX

exemple: le Usb DMX Pro sur www.enttec.com (ne pas considérer le Open DMX qui est moins fiable)

pour la programmation, FreeStyler par exemple (gratuit) sur www.freestylerdmx.be
Salut, on utilise également Freestyler et on a fabriqué le boitier DMX (15€) et le résultat est plus que satisfaisant, Freestyler en terme de programmation est très proche de Light Jockey de Martin et il est très convivial.
On pilote deux Lyres, quatre scans, quatre changeurs de couleurs et du trad et çà marche nickel !!!

@+

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 21 oct. 2005, 10:53

Cédric71 a écrit :On peut utiliser le mode maître/esclave avec une commande DMX ?
ben non, justement
Cédric71 a écrit :Je ne comprends pas trop comment tu fais :roll:
je pilote par DMX un switch qui allume ou éteint les scans, une fois allumés ceux-ci fonctionnent en maître/esclave

bref c'est pas top :oops: :oops:

d'où l'idée d'essayer avec FreeStyler qui a une bonne réputation (merci Laurent.decibel tu confirmes d'autres sources)
Fogg

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 22 oct. 2005, 12:14

Cédric71 a écrit :La console que j'ai en vue est la Scancontrol de chez Contest mais je n'ai pas trouvé de site constructeur donc pas de notice :cry:
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de sonomag:
Bonjour a tous, pour ceux qui cherchent la notice du scancontrol, allez sur le site de elite (www.starway.com) et téléchargez la notice du director 256 c'est exactement la meme console que la scancontrol ds la marque elite.
Amusez vous bien ;)
Si ça peut t'aider...

Et pour en revenir à l'explication, tu passes bien du pas 1 au pas 2 ... dans une même scène. Et suivant la console, plusieurs scènes peuvent s'enchaîner.

Avatar du membre
Cedric71
Résident
Résident
Messages : 156
Enregistré le : 8 avr. 2005, 15:50
Localisation : La Clayette (71)
Contact :

Message par Cedric71 » 22 oct. 2005, 15:49

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé la notice sur le site de hitmusic qui est distribureur contest. Si çà peut aider quelqu'un d'autre voila l'adresse :
http://www.hitmusic.fr/downloads/m6218.pdf?code=6218

J'ai commencé de la lire et çà va mieux. Je pense que le reste viendra en la manipulant (bientôt j'espère :lol: )

Merci encore

Répondre