nioubie lumières

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

nioubie lumières

Message par steph » 22 juin 2005, 16:21

Bon j'chsais pas si je peux poster ici, le forum nioubie à l'air pluto orienté son..
:-k :-k :-k
Voilà j'aimerais savoir par quoi commencer en éclairage pour un orchestre équipé pour le moment de PAR56 et d'effets disco à 1€.. On voit de plus en plus de lyres et de scans et c'est vraiment plus sympa !! :shock: :shock: :shock:

Ma question quoi acheter dans la limite du raisonnable sans taper dans le MAC2000 Martin à 8000 euros.
Budget disons moins de 1000 euros par machine.. les marques sont diverses en dessous de Martin. (jblignting, macmah, ...)

merci

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 22 juin 2005, 16:29

Salut, changes tes PAR 56 contre du 64, ca éclaire mieux. Prends des lyres 250 W MSD avec une bonne machine à fumée, un PC et un logiciel de lumière (Sunlite, Dash, ...)

Cà va changer ta vie !

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 22 juin 2005, 17:18

Je ne sais pas si c'est une excellente idée de se lancer dans des scans ou des lyres...

Avec des PAR, il ne faut pas grand chose pour les installer... Pour des lyres ou des scans, tu auras besoin de plus de matériel et donc une installation plus conséquente...

Et pour donner qqch de relativement convenable, un minimum de 4 scans est l'idéal, pas moins à mon avis. Il faudra aussi que l'intensité lumineuse "dépasse" celle des PAR... Et sans fumée (ou brouillard), bof bof..

Il te faut aussi qqun pour gérer tout ça pendant la presta et avant pour les programmations. Des scans en automatique ne donnent rien...

Pourquoi ne pas essayer tout simplement d'autres couleurs? Il en existe tellement...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 juin 2005, 17:20

hello Steph
un orchestre avec qui je tourne depuis un moment (je ne fais que le son), vient de changer leur set d'éclairage
avant: du traditionnel en Par56 et quelques Scan rikiki à deux balles
depuis : deux bons scans (pour l'instant, car il y en aura d'autres), quelques changeurs de couleurs et une console adapté, et quelques décors adaptés

je t'assure, après quelques semaines de prise en main ça a changé le show de tout en tout; je te passe leur contact en MP
par contre : Globe a raison : il faut impérativement un mec à la console pour correller l'ensemble sinon c'est le "Showroom"

tu peux aussi contacter Stephart (membre ici) qui est superbien équipé (pratiquement tout en asservis)

moi, personellement je ne bosse qu'en traditionnel, par la simple cause que je suis ultra-null en automatique (et pas le temps de m'y mettre)... pour des gros truc j'embauche des pro car il est vrai que ça n'est pas évident de faire un bon éclairage avec des asservis sans tomber dans le "Show-room" qui fatigue tout le monde....

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 22 juin 2005, 17:41

Du 56 c'est bien si tu n'a pas beaucoup de jus, sinon le 64 avec 8 projos en face minimum, c'est bien. Concernant les lyres et les scans, il te faut un mec pour gérer çà comme l'on dit Ziggy et Globe. Par contre oublie les lyres 2000 W, prend du 500 ou du 250 pour démarrer.
Comme on te l'a dit il en faut 4 au minimum.

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 22 juin 2005, 17:56

Par contre, si tu veux faire de la presta je te conseille également d'oublier les macmah boost et compapgny... Tu peux partir sur du Martin ou du Robe, chez Thomann les prix sont vraiment cassés!!
Comme le dit ASL music part direct sur du 250W mini pour avoir un minimum de luminosité. Pour le nombre de machines, tout dépend de ton budget de ton budget. A présent à toi de voir si tu commences par des lyres (bel effet mais faisceau "droit"), des changeurs type PRO400 (Faisceau droit également) ou des changeurs de couleurs trichromies. Avec ces derniers, tu as un faisceau "diffus" comme un par et tu peux avoir un nombre de couleurs hallucinant en passant de l'un à l'autre sans que personne s'en appercoive! Le panard quoi.
Tu peux toujours garder tes Par56 pour la face (qu'on puisse un peu voir les visages des zicos quand même!! :roll: ). Et je suis aussi d'accord avec ASLmusic sur le fait que les PAR 64 çà banane sévère!
Dans tous les cas, çà risque de te changer la vie. Un dernier truc, je préfère une petite lyre qu'à un gros scan. La lyre est beaucoup plus lumineuse et les possibilité sont plus grandes je trouve. En revanche elle a une inertie plus importante alors que le mouvement d'un scan est très rapide (mais limité dans l'espace). Voilou.
"Aime, et fais ce que tu veux"

yahiko30
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 1 juin 2005, 22:41
Localisation : St Christol les Alès

Message par yahiko30 » 22 juin 2005, 20:46

De toute façon, pour tout ce qui est concert il faut toujours du traditionnel (du PAR 64 long par exemple)

Pour la Face des PC (du blanc avec un faisseau écarté), des découpes pour le chanteur (un faisseau directionnel et bien serer) et généralement, des projos (j'ai avaler le nom) pour eclairer le public

Ensuite ton contre ben des par de couleur (Chaude)des barre ACL (lampe en 110 V) pour faire des effets de couleur blanc exemple --> http://www.tonic2000.com/concerts/images/concert2.jpg) et du robotisé exemple --> http://www.tonic2000.com/concerts/images/concert8.jpg sur la photo il y a 8 Lyres)

Une bonne console pour gerer tout ca http://www.digiteac.com/pupitres/auto-trad/cat-04.htm et voila le résultat http://www.tonic2000.com/videos/ricounehaut.wmv

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 juin 2005, 8:37

juste un petit détail:
les ACL (AirCraftLightning, car originalement on les utilise dans ls aéroports pour éclairer les pistes) ne sont pas en 110 Volt mais ce sont des lampes en 28 Volt et 250 W
ces ACL s'utilisent donc toujours pas 8 lampes branché en séries (= 2kW); ça donne des faisceaux bien serrés avec une belle lumière

les lampes de 110 Volt s'utilise aussi très souvent (dans ce cas on en branche deux en séries), mais ce ne sont pas des ACL

gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 2 juil. 2005, 10:48

Salut a toutes et tous

Je ne passe pas trés souvent, car beaucoup de boulot et je viens de finir 4 gros spectacles.

A l'accoutumé j'utilise Trad et asservi ( J'utilise deux consoles 1 P-C avec Light Jokey et une SGM pour le trad ) et cette année j'ai décidé de tout passé en asservi car manque de main et je peu dire que je suis satisfait du résultat (Moins facile pour le live le P-C par la même occasion).

Voici le materiel light que j'utilisais sur ces spectacles cette année :

8 Mac Kryptons au sol ( dont 4 a 1,5 m du sol)
4 Mac 550 ( contre )
4 Mac 600 ( face )
2 Kaleido ( face )
1 Pousuite 1200 HMI
2 Machine a fumées ZR33 avec deux ventilateurs au bout pour disperser la fumée.

J'ai formé un orchestre sur Light Jokey, car eux aussi avant ils avaient 4 projecteurs qui se courraient aprés et ils ont franchient le pas d'un matos un peu plus a la hauteur de leurs spectacles ( Il s leurs manqués un peu de lumières pour egayé tout cela ) . Et Ils sont ravi.

J'adore Light Jokey ( A je pense que vous l'avez remarqué, lol ), car ilest conviviale, facile d'utilisation ( Possibilite de formation par MARTIN France )

Il faut comme dit plus haut voir :

Le budget
L'utilité
Un Light spécilaisé (Pour faire les programmes et s'occupé que de cela )
Et les idées, hhihi

Bonne continuation, G'Claire

Répondre