Idée adressage DMX, qu'en pensez-vous ?

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Seb16

Idée adressage DMX, qu'en pensez-vous ?

Message par Seb16 » 4 mai 2005, 23:01

Bonjour, je possède 2 lyres DMX de 16 canaux. Ainsi les canaux 1 à 32 sont occupés.
Or, j'ai programmé mes lyres en les plaçant sur mon pont d'éclairage.
J'aimerai pour de petites prestas pouvoir les mettre au sol, ce qui nécessiterait l'élaboration d'autres programmes.
Or, les 30 programmes dispos sur ma console DMX sont déjà occupés.

Pensez vous qu'il serait possible de créer de nouveaux programmes en débutant l'adressage à 33 et, au niveau des lyres, changer l'adressage en conséquence.
On clair, si accrochée au pont, pas de changement adressage 1 à 32 sur la console (cela correspondrait à des projecteurs 1 et 2 )
Si mise au sol, adressage 33 à 64 sur la console (en projecteurs 3 et 4)

Alors pensez-vous que cela puisse marcher ou faut-il forcément un appareil à adressage 1 en début de chaine ?

Merci

PS : excusez pour le jargon utilisé qui n'est sûrement pas celui employé par certains pros mais je ne suis pas équipé depuis longtemps...

Seb

gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 4 mai 2005, 23:20

Salut,

Moi je dirais que non.

Si tu as utilisé tes 30 programmes de ta console, le fait de changer tes adressages sur tes projecteurs, n'en donnera pas 30 de plus sur ta console, cela n'est pas du tout lies a l'affectation DMX de tes projecteurs.

Salut, G'Claire

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 4 mai 2005, 23:22

Malheureusement la réponse est non !!!!!!!

Il ne faut pas que tu confondes les données et les adresses.
Les canaux DMX de ta console et de tes lyres servent uniquement d'adresses pour envoyer les données de fonctionnement de tes lyres.
Ces données sont stockées dans la mémoire de ta console.

Pour te donner un exemple l'adresse 4 peut servir à recevoir des données qui agiront sur la roue de couleur..............Et ainsi de suite !!!!!

Si tes programmes sont tous utilisés cela veut dire que tu es arrivé au bout de la capacité de stockage de tes scènes !!!!!!!

Les canaux DMX qu'il te restent serviront uniquement à adresser d'autres machines uniquement pour les commander mais en aucun cas pour sauvegarder d'autres scènes !!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 5 mai 2005, 9:08

Je pense que ce qu'à voulut dire SEB16 c'est:

Il refait l'ensemble des programmes pour 4 lyres au lieu de 2.

- sur le 1er groupe de 2 lyres, il garde les séquences actuels
- sur le 2e groupe de 2 lyres, il programme ses séquence au sol.

Après il fait tourné ces programmes (avec 4 lyres coté consoles) et gèrent la configuration "sol" / "autre" en mettant ces 2 lyres sur les 2 premières adresses ou les 2 suivantes.

Je pense que c'est jouable à condition d'éditer l'ensemble des programmes pour faire tourner 4 Lyres (même si seulement deux sont branchées).

Si c'est pas çà.... qu'on me fouette !!!! (pi moi et le dmx de toute façon... :roll: )

Invité

Message par Invité » 5 mai 2005, 14:30

En fait, je n'ai bien que 2 lyres.
Comme au niveau de la commande, j'ai effectué mes programmes pour les deux lyres correspondant à l'appareil 1 et 2, je souhaitais reprendre chaque programme en ajoutant les nouveaux canaux. Enclair, posées au sol, elles devraient réagir aux commandes d'appareils 3 et 4 (avec de nouveaux adressages).

:lol: je ne sais pas si je suis trop clair sur ce coup là.

En résumé :

Lyres sur le pont : canaux dmx affectés 1 à 32 - correspondant aux appareils 1 et 2 sur la console.

Lyres au sol : canaux dmx affectés 33 à 64 - correspondants aux appreils 3 et 4 sur la console.

Ils me suffirait ainsi de changer l'affectation des lyres, de les enregistrer dans la console comme les appareils 3 et 4 puis de reprendre chaque programme : je ne changerai pas ce qui était prévu pour les appareils 1 et 2 mais j'ajouterai des données pour les appreils 3 et 4.

Ce qui m'interroge aussi, c'est de savoir s'il n'est pas gênant de commencer par le canal 33 au lieu du canal 1 .

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 5 mai 2005, 20:11

Les adresses DMX vont de 1 à 512. Tu peux affecter tes lyres sur les adresses que tu veux!!!! Si ta lyre fonctionne avec 16 canaux rien ne t'empêche de l'adresser au canal 33 ou plus.

Toi tu parles des programmes. Je te le redis ------> les programmes sont des données et non des adresses. Si tu as déjà utilisé tout tes programmes dispos sur ta console tu ne pourras pas en rajouter. Donc que tes lyres soient sur le pont ou au sol tu joueras de toute façon les mêmes programmes donc je ne vois pas l'interêt de changer les adresses suivant la positon de tes machines. Elles fonctionneront aussi bien sur le pont qu'au sol !!!!!! avec les mêmes adresses.....

Ou alors si ta console ne possède que 30 programmes tu en fait 15 pour tes lyres au sol adressée a 1 et 2 ( donc 1 à 32 DMX) et tu fais les 15 autres programmes sur 3 et 4 (donc 33 à 64 DMX).
la capacité des programmes ne repart pas à 0 pour des adressages différents. Tu as 30 programmes dispos pour toute la console quelque soit le nombre de machines branchées....... Je pense que c'est ça que tu voulais savoir...........
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Invité

Message par Invité » 5 mai 2005, 22:00

Merci pour cette précision :wink:

Invité

Message par Invité » 7 mai 2005, 19:34

Si je comprend ce que tu veux dire, c'est bien possible. Seulement il ne faut pas effacer les programmes précédents mais les rééditer et les modifier afin d'utiliser différemment tes lyres.
Dis-moi si je me trompe, mais tu dois avoir la chamann ou équivalent.
Si c'est le cas, je peux te dire toute la procédure pour ne rien perdre.

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 9 mai 2005, 7:19

washelor a écrit :Je pense que ce qu'à voulut dire SEB16 c'est:

Il refait l'ensemble des programmes pour 4 lyres au lieu de 2.

- sur le 1er groupe de 2 lyres, il garde les séquences actuels
- sur le 2e groupe de 2 lyres, il programme ses séquence au sol.

Après il fait tourné ces programmes (avec 4 lyres coté consoles) et gèrent la configuration "sol" / "autre" en mettant ces 2 lyres sur les 2 premières adresses ou les 2 suivantes.

Je pense que c'est jouable à condition d'éditer l'ensemble des programmes pour faire tourner 4 Lyres (même si seulement deux sont branchées).

Si c'est pas çà.... qu'on me fouette !!!! (pi moi et le dmx de toute façon... :roll: )
Salut, en effet c'est la seule façon (rapide) de passer en mode sol/pont, il faut tout programmer comme si il y avait 4 lyres (2 au sol et 2 sur le pont) et alterner selon les configs.

@+

Clement
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 7 mai 2005, 19:37
Contact :

Message par Clement » 9 mai 2005, 11:15

Tout à fait!
Mais s'il ne dispose pas de 4 lyres, il suffit de rappeler les scènes, de faire les modif. seulement sur les canaux d'adressages lorsqu'elles sont au sol et remémoriser.Et le tour est joué!

Répondre