rupture de neutre

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 févr. 2005, 11:57

en voila une bonne nouvelle !! :-)
merci Fab....

ce qui m'interesserait: combien de puissance elle peut supporter , la bestiole ??
car j'ai expérimenté ce genre de protection avec des ampoules (plutot des indicateurs 220) que j'ai mis en séries et ça marche superbien : en dépassant les 240 Volt ça claque et puis ça se remplace avec 60 cents d'euro

mais par contre ça ne fonctionne pas en puissance (par exemple pour les amplis)
en sais-tu plus ???

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 6 févr. 2005, 17:36

Normalement ça n'encaisse pas de puissance car ceux que je change sur mes alims de laboratoire sont en parrallèle en amont des circuits (inter général on/off )

C'est un peu comme quand tu mesures une tension avec un voltmètre, il ne fait que t'afficher la tension même s'il passe des centaines de Watts dans le circuit.

C'est la technique du branchement série et parrallèle !! un voltmètre se branche en parrallèle et affiche une différence de potentiel qui est la tension mais n'encaisse en aucun cas une puissance, c'est pour cela d'ailleurs qu'ils ont une résistance interne très élevée (environ 100Kohms)pour ne pas perturber la ligne, et après tu as les ampèremètres qui eux se branchent en série et là ils prennent toute la consommation de la ligne dans les dents (ampères)
L'équivalent c'est le fusible car il est branché en série pour pouvoir couper la ligne s'il y a un problème et d'ailleurs un fusible est calibré en ampères et bien la varistance c'est aussi un fusible mais branché en parrallèle pour être commandé en tension.

Mais de toute façon demain c'est lundi je reprend le boulot au labo et je me penche plus en détails sur la chose, je demanderai aux ingénieurs avec qui je bosse des détails plus complets et je te ferai un spitch plus solide........
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 févr. 2005, 18:56

...yo comprends bien...
mais si c'est en parallèle,ça ne ser à rien au niveau de la protection !!

exemple: sur mes tableaux électriques, j'ai mis en premier (avant la distribution) des indicatuers de 220 Volt sur les trois pase (donc en parralèle entre chauqe phase et le neutre

avant de lever mes disjoncteur, je vérifie bien que mes trois indicateurs soient allumés
quand ce n'est pas allumé, c'est qu'il y a un problème et il faut aller chercher
MAIS:
si en court de spectacle, on envoie 380 V dans mes circuits de 220, ces indicateurs vont claquer mais pas pour autant arreter le jus d'aller voir ce qui est branché sur le tableau !!!

seul un branchement en série couperait le jus définitivement....

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 6 févr. 2005, 19:12

excat !!!!!

Je les ai pourtant déjà vu branchés comme ça alors de toute façon comme je t'ai dit je vois ça au labo demain matin et je te fais un topo en "direct live", j'ai pas mal d'appareils de mesures qui possèdent cette protection alors je regarderai leurs tripes!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 6 févr. 2005, 20:59

Ca m'intéresse aussi...

Mais malheureusement, il n'y a apparement pas de solution qui permette de protéger le tableau en amont.

La solution de Ziggy remplace un peu le voltmètre... Avant de brancher quoi que ce soit, je vérifie la tension sur les sorties monophasées. Au pire, si je n'ai pas de voltmètre, j'utilise une simple ampoule. Si elle claque, ce n'est pas bon signe...
si en court de spectacle, on envoie 380 V dans mes circuits de 220, ces indicateurs vont claquer mais pas pour autant arreter le jus d'aller voir ce qui est branché sur le tableau !!!

C'est pour cette raison qu'il n'est pas inutile de vérifier régulièrement ses tableaux électriques en resserant les boulons,... Mais si la rupture de neutre vient de plus haut, on ne sait rien y faire... Sauf se dire : EHHH M ....

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 7 févr. 2005, 1:18

Globe a écrit :Ca m'intéresse aussi...

Mais malheureusement, il n'y a apparement pas de solution qui permette de protéger le tableau en amont.

La solution de Ziggy remplace un peu le voltmètre... Avant de brancher quoi que ce soit, je vérifie la tension sur les sorties monophasées. Au pire, si je n'ai pas de voltmètre, j'utilise une simple ampoule. Si elle claque, ce n'est pas bon signe...

C'est pour cette raison qu'il n'est pas inutile de vérifier régulièrement ses tableaux électriques en resserant les boulons,... Mais si la rupture de neutre vient de plus haut, on ne sait rien y faire... Sauf se dire : EHHH M ....
En fait je ne parlais pas du tableau mais des appareils eux même car le tableau s'il fume t'en auras au pire pour un ou deux galvas à 200 balles. c'est quand même mieux que de cramer un QSC.

Et c'est pour cela que de toute façon je rejoins globe puisque une de mes "maniaqueries" en presta c'est d'aller mettre un coup de tournevis sur le bornier dès que je le peux........

En tout les cas j'étudie cela demain matin et je viens vous apporter les nouvelles ensuite.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 17 févr. 2005, 19:10

Je vous propose d'utiliser un disjoncteur tétrapolaire avec une bobine a
minima tension à 230V entre phase et neuter.
Donc, des qu'il y a une rupture de neutre votre disjoncteur va declencher .
Solution proposée par la firme ABB. Reste à trouver ce type de disjoncteur.

visiteur

perte du neutre

Message par visiteur » 17 févr. 2005, 21:23

il suffit tout simplement d'utiliser un relais avec une bobine de maintien en
220v si vous perdez le neutre le relais s'ouvre.

visiteur

perte du neutre

Message par visiteur » 17 févr. 2005, 21:24

il suffit tout simplement d'utiliser un relais avec une bobine de maintien en
220v si vous perdez le neutre le relais s'ouvre.

visiteur

neutre

Message par visiteur » 17 févr. 2005, 22:21

pouvez vous m'expliquer comment vous avez du 380v sur un materiel
lorsque le neutre est perdu
dans une distribution en tri+neutre votre 220v se trouve entre chaque phase et le neutre si plus de phase plus de potentiel !
une regle tres importante pour moi c'est de respecter du debut jusqu à la fin le sens phase neutre.
il suffit de se donner une regle dans une prise 2p+terre neutre a gauche
et pour toute l'installation sa resoud beaucoup de problemes et de buzz.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: neutre

Message par ziggy » 18 févr. 2005, 10:51

visiteur a écrit :pouvez vous m'expliquer comment vous avez du 380v sur un materiel
lorsque le neutre est perdu
le potentiel peut se rétablir (et cette fois-ci entre les phases) dans certains cas même (et surtout) après la "perte" du neutre, notamment quand quelqu'un de très malin a traficoté les branchements
c'est arrivé à des copain à moi qui ont perdu la moitié de leur matos électrique après rupture du neutre sur un gros groupe électrogène qui envoyait du 380 V d'un instant à l'autre => joli feu d'artifice

un autre cas: un copain en Bretagne (hein, Phil) a perdu toute sa périphe en 2 secondes, après qu'un (vrai!!) électricien (!!!) s'est trompé de fils (disons de couleur) - l'assurance paye mais en attendant t'es marron... :cry:

et aussi: en Belgique il y le triphasé 220 (en triangle) qui peut envoyer du 380 dans une installation par exemple après coupure et rétablissement (malencontreuse)

dernier petit point: phase à droite et neutre à gauche est une règle d'or à suivre mais pour ceux qui tournent en Europe ça n'est pas toujours pareil; les prises shuko (en Allemagne et Bénélux) n'ont pas de sens strict; donc sauf de marquer tout au feutre rouge et bleu on ne sait jamais où se trouve quoi...

et même en France tous les doubleurs (biplite, triplittes et fiches câble double-femelle) ont le sens inversé sur une des deux prises - même les très professionnelles fiches "Legrand"

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Re: neutre

Message par fabio » 20 févr. 2005, 20:53

ziggy a écrit :
visiteur a écrit :pouvez vous m'expliquer comment vous
dernier petit point: phase à droite et neutre à gauche est une règle d'or
Ah ben tiens voilà ce que j'avais voulu expliquer pour limiter le buzz de la grada des blocs. Cabler toutes ses rallonges dans le même sens.

En ce qui me concerne c'est ce que j'ai fait et fini le buzz avec un bloc 12 x 2 Kw de gamme moyenne.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Répondre