phase

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
sat

phase

Message par sat » 16 déc. 2004, 8:21

slt, sur des bloc de puissance 12 ,24 36, etc... pour connaitre les phases( equilibrage) c'est : 1-2-3-4(1)-5(2)-6(3)- etc...tourjour 1-2-3 ph (+3) ?? merci pour les reponce sat +

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 16 déc. 2004, 10:17

Salut sat

Je crois avoir compris ce que tu veux dire mais c'est pas très clair.Je vais essayer de tedonner une réponse

Si ton bloc à 12 voies tu auras:

de 1 à 4 phase 1
de 5 à 8 phase 2
de 9 à 12 phase 3

si le bloc à 6 voies

de 1 à 2 phase 1
de 3 à 4 phase 2
de 5 à 6 phase 3

En résumé tu divises le nombre de voies que possède ton bloc par le nombre de phase c'est à dire 3 et tu auras le nombre exact de voies pour une phase
exemple : si ton bloc à 24 voies tu as 24/3 = 8 donc ca te fait 8 voies par phase ce qui donne de 1 à 8 phase 1 etc...................
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: phase

Message par ziggy » 16 déc. 2004, 10:51

sat a écrit :slt, sur des bloc de puissance 12 ,24 36, etc... pour connaitre les phases( equilibrage) c'est : 1-2-3-4(1)-5(2)-6(3)- etc...tourjour 1-2-3 ph (+3) ?? merci pour les reponce sat +
sur tous les blocs que je connais, les canaux avec la mê^me phase sont toujours regroupés
exemple bloc 6 canaux:
phase1 = canal 1+2; phase2 = canal 3+4; phase3 = canal 5+6;
exemple bloc 12 canaux:
phase1 = canal 1+2+3+4; phase2 = canal 5+6+7+8; phase3 = canal 9+10+11+12;
....mais il vaut mieux quand même de vérifier soi-même la dispositions des branchements...

:D scusi Fab... le temps que je lises les posts et que j'envois celui-ci, t'avais déjà répondu - merci ! (je laisse ma réponse quand même...) :D

sat

Message par sat » 16 déc. 2004, 18:23

ok super les reponses et comment je les verifies quelle? methode?ou appareil merci

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 16 déc. 2004, 18:57

Pour être sûr et certain que tel ou tel phase sert à tel ou tel circuit, il y a un moyen assez simple:

Tu ouvres le capôt et tu suis le câblage...

Sinon, si ton bloc peut fonctionner avec une seule phase, il y a cette solution:

Prend un simple câble 220 volts avec une fiche mâle d'un côté et dénude le de l'autre côté.
Câble le conducteur de terre à la terre de l'appareil, un des conducteurs de ton câble au neutre de ton bloc et l'autre à la borne prévue pour la phase 1.

Teste ensuite les circuits qui fonctionnent.

Recommence en branchant le conducteur sur la borne pour la phase 2... Et ainsi de suite...

Attention de ne pas te prendre de jus et de bien débrancher avant de toucher aux bornes!!!

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 17 déc. 2004, 1:39

Globe a écrit :Pour être sûr et certain que tel ou tel phase sert à tel ou tel circuit, il y a un moyen assez simple:

Tu ouvres le capôt et tu suis le câblage...

Sinon, si ton bloc peut fonctionner avec une seule phase, il y a cette solution:

Prend un simple câble 220 volts avec une fiche mâle d'un côté et dénude le de l'autre côté.
Câble le conducteur de terre à la terre de l'appareil, un des conducteurs de ton câble au neutre de ton bloc et l'autre à la borne prévue pour la phase 1.

Teste ensuite les circuits qui fonctionnent.

Recommence en branchant le conducteur sur la borne pour la phase 2... Et ainsi de suite...

Attention de ne pas te prendre de jus et de bien débrancher avant de toucher aux bornes!!!
C'est ce que je fais à mon local ou j'ai le matos car comme j'ai pas le triphasé et que j'ai besoin de tester le matos d'éclairage et bien je fais phase par phase et comme dit globe fait gaffe de pas faire trainer les doigts sinon tu te paie un stage chez le coiffeur gratos #-o
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 déc. 2004, 10:32

juste une petite remarque:
nombre de blocs ne fonctionnent pas quand il n'y a pas toutes les trois phases connecté et alimentées !!!

sur ces modèles, et en mono, il faut donc brancher les trois fils ensemble, sinon le bloc marchera pas

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 17 déc. 2004, 20:05

juste une petite remarque:
nombre de blocs ne fonctionnent pas quand il n'y a pas toutes les trois phases connecté et alimentées !!!
Oui, c'est le seul problème que l'on peut rencontrer...
Sinon, si ton bloc peut fonctionner avec une seule phase, il y a cette solution:
Dans ce cas, il est encore plus simple d'ouvrir le bloc et de suivre le câblage.

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 17 déc. 2004, 22:48

Mes blocs SGM (italie) sont câblés suivant ce schéma:
Ph 1, Ph 2, Ph 3, Ph1, Ph 2, Ph 3, Ph 1 et Ph 2. La Ph 1 servant aussi pour alimenter l'électronique de bord.
Pour les tester ou les utiliser en monophasé, reliéer les trois phases sur le 220 V, très simple

Répondre